Un Palais rien que pour le sport ?

dimanche 14 décembre 2008 à 11:01

Aujourd’hui, dans Le Berry Républicain, on apprend que M. Serge Lepeltier aurait décidé que le futur Palais des Sports d’une capacité d’accueil de 5000 places, serait uniquement consacré au sport (et en particulier au basket féminin). Cette nouvelle structure ne serait donc pas adaptable en salle de spectacle malgré le rapport d’expert demandé à M. Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges.

Le fait que la société Bourges en Scène (dirigée par Daniel Colling) connaisse d’importantes difficultés pour remplir – hors Printemps de Bourges - « Le Palais d’Auron » [1] avec une programmation pourtant très racoleuse [2] a certainement dû peser lourd dans la balance.

Le coût des aménagements pour que la salle soit adaptée aux musiques actuelles en terme de qualité sonore, est un second élément qui a pu apparaître déterminant.

Enfin, le quasi monopole par la nébuleuse de sociétés dirigées par M. Colling en matière de loisirs et de spectacles à Bourges a pu constituer un frein supplémentaire : M. Lepeltier ne voulait sans doute pas que les berruyers puissent penser qu’il se soumettait à tous les désirs et caprices de cet immense professionnel et homme d’affaire du show business.

Si cette décision se confirme, il s’agit-là d’une marque de courage assez inattendue de la part du Maire de Bourges car M. Colling, qui s’était déjà avoué très contrarié dans la presse locale de devoir répondre à un appel d’offres pour le prochain « Marché de Noël », est un homme très puissant et très influent.

Ainsi, selon nos informations, le Conseil Général du Cher avait, il y a deux ans, demandé au Printemps de Bourges le remboursement d’une petite partie de l’aide attribuée au festival au motif qu’un nombre moins important que prévu de spectacles avait été organisé dans le cadre des « Escapades ». L’année suivante, Daniel Colling annonçait à une presse locale bien naïve, qu’il avait décidé de supprimer ces fameuses « Escapades », parce que le Festival avait l’habitude de supprimer ce qui remportait du succès afin de se remettre en cause et de se fixer d’autres défis.

Cependant, il faut souligner que rien n’empêche M. Colling de faire construire une salle de spectacles privée avec ses propres fonds, comme a su le faire M. Franck Ciup avec son splendide Théâtre Saint Bonnet, ou encore M. Olivier Rivet avec son nouveau « restaurant-spectacle ».

[1Une salle aux dimensions plus modestes : un peu plus de 2000 places disponibles.

[2Chaque année, on note plusieurs annulations de spectacles.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Un Palais rien que pour le sport ? - Mélanie - 13 janvier 2009 à 08:57

Bonjour,
à propos de palais, de spectacle et de bourges…l’agitateur en sait-il plus sur "l’arrachage" du parquet de danse de l’auditorium ? il semble en effet, que la scène de l’auditorium soit entièrement cassée ainsi que le parquet d’une salle annexe. Lorsque l’on demande pourquoi au personnel, c’est rigolo, mais personne ne sait…un silence de plomb envahi alors l’école… il semble que ce plateau n’a pas été conçu pour la danse, et pose problème…
alors des questions toute bêtes : avec quel argent va-t-on le refaire ? le contribuable est-il informé de cela ? est-ce donc normal que l’on casse si peu de temps après la construction ? des réponses !


#22151
Un Palais rien que pour le sport ? - Cyrano - 13 janvier 2009 à  09:15

Mélanie, je vois pas où est le problème. Si il n’y a plus de parquet de danse, y’aura qu’à danser et folâtrer sur de l’herbe artificielle : lors du dernier conseil municipal, la municipalité a approuvé la réalisation d’un terrain de football en gazon synthétique pour 1.000.000 €.

#22153 | Répond au message #22151
Un Palais rien que pour le sport ? - mélanie - 13 janvier 2009 à  23:54

merci Cyrano !
en effet, je n’étais pas au courant, c’est pratique d’avoir des solutions de secours…

#22168 | Répond au message #22153
Un Palais rien que pour le sport ? - 20 décembre 2008 à 19:56

Le Prado suffit
Je ne comprends pas. Ce n’est pas un lieu pour tous les sports mais uniquement pour le basket. Chacun sait qu’il est très rare de maintenir une équipe de basket féminin au plus haut niveau européen. Voyez dans la passé, Montceau les Mines, plus récemment Clermont ! Je rappelle qu’il y a le Prado, plein moins de dix fois par an, le hall des congrès (je ne sais plus de quel nom il est nommé aujourd’hui). Chacun constatera que le Prédo ne fait plus le plein pour les matches de championnat. C’est une aberration complète de construire un tel palais des sports. 5000 places ! Qu’on regarde autour de nous : Châteauroux peine à rempli sa salle, Issoudun même chose... Ferons-nous mieux à Bourges ? je pense au Lac des cygnes, annulé... faute de réservations suffisantes. Aucun spectateur potentiel n’a été refusé au Prado. Cette salle suffit... et dans l’hypothèse de cette nouvelles salle, que deviendra le Pardo... Si l’on s’en tient au plan strictement sportif, je pense qu’il serait plus opportun de restaurer les gymnases existants, d’en construire dans les quartiers dépourvus d’équipement... Je le redis : RESTAURER LES ÉQUIPEMENTS EXISTANTS...
Jean-Pierre Mercier
Ex président du CSB Basket


#16717
Un Palais rien que pour le sport ? - Jean-Michel Pinon - 21 décembre 2008 à  09:16

Restaurer l’existant, donner un contenu aux constructions qui ne doivent pas être des coquilles vides : c’était la position de Irène Félix lors des élections municipales qui dénonçait la politique stérile de constructions spectaculaires coûteuses et inutiles du maire sortant. Curieusement, ellk repproche aujourd’hui à Serge Lepeltier d’avoir choisi de construire un Palais des sports qui ne puisse s’adapter en "salle de spectacle"...

Le Bourges Basket est au très haut niveau depuis de nombreuses années, sa gestion est semble-t-il saine et il n’y a pas d’autres sports collectif de haut niveau à Bougres puisque la mairie n’en a visiblement pas les moyens.

Ceci dit, tout à une fin, même s’il parait évident que concernant le Bourges Basket, ce n’est pas pour demain... on peut parier encore sur cinq à dix bonnes années sans prendre trop de risque même si la professionnalisation du basket féminin et l’essor des clubs de l’Est de l’Europe rendent de plus en plus coûteux le maintient à un haut niveau. Cependant, les coûts sont encore raisonnables pour du haut niveau, rien à voir avec le basket masculin ou avec le foot spectacle grassemen,t subventionné à coup de dizaines de millions d’euros

5000 places, c’est sans doute un peu grand pour le Bourges Basket. Si le prado était plus grand, il pourrait y avoir 3500 à 4000 spectateurs pour les grandes occasions (championnat d’europe), mais probablement guère plus. Il y a un noyau assez famillial, qui a été fidélisé depuis de nombreuses années qui se déplace quelque soit le match, et autour de ça, un autre cercle de public qui se déplace pour les grands événements. Le Bourges Basket peut compter sur un public régulier entre 2000 et 2800 spectateurs. une affluence supérieure serait sans doûte exeptionnelle.

En fait, cette salle est surtout voulue pour des questions de "prestige" : accueil des officiels, des sponsors etc... dans un contexte où les clubs des pays de l’Est de l’Europe en mettent plein la vue, le Bourges Basket tente de s’adapter pour rester attractif.

Est-ce que celà en vaut la peine ?

Est-ce que cette salle de 5000 places ne pourrait pas permettre l’émergence d’une équipe de basket masculin de haut niveau ? ou de handball ?

Il semble que la municipalité vise aussi l’organisation de manifestations sportive exceptionnelles comme l’accueil de compétitions nationales, de matchs amicaux de haut niveau etc...

En discutant avec des élus de Bourges, je me suis rendu compte que la mairie ne s’intéressait finalement que très peu au rôle que les clubs sportifs locaux peuvent apporter à une ville en terme d’image. Un seul club de haut niveau leur suffit amplement. Même s’il ne s’agit "que" de basket féminin, dont les retombées médiatiques au niveau national sont dans l’ensemble assez faibles.

Le sport en tant que "compétition" n’intéresse pas Serge Lepeltier et son équipe ; C’est dans sa dimension "spectacle" que le sport trouve un intéret pour l’équipe en place.

On retrouve là la même approche qu’a la municipalité avec la gestion de la vie culturelle. Il s’agit surtout de "faire des animations" et de "la communication". La culture comme le sport ne sont à Bourges que des instruments de communication et leur intéret n’est reconnu qu’en tant que tel. ce qui explique que les petits clubs et les petites associations soient peu soutenues et au contraire que des dizaines de milliers d’euros (parfois de millions) soient investis pour de grands événements (Printemps de bourges, Bourges Basket, Marché de Noel foire expo etc...)

Bref, c’est une politique basé sur le principe "du pain et des jeux" pour occuper et contenter le peuple. Il faut des choses très visibles, clinquantes. De la démagogie à l’état pur. rien à voir avec le pragmatisme dont se reventique pourtant M. Lepeltier.

#18018 | Répond au message #16717
Un Palais rien que pour le sport ? - jmp - 22 décembre 2008 à  13:07

Restaurer l’existant, donner un contenu aux constructions qui ne doivent pas être des coquilles vides : c’était la position de Irène Félix lors des élections municipales qui dénonçait la politique stérile de constructions spectaculaires coûteuses et inutiles du maire sortant. Curieusement, ellk repproche aujourd’hui à Serge Lepeltier d’avoir choisi de construire un Palais des sports qui ne puisse s’adapter en "salle de spectacle"...

Faut-il faire confiance aux propos de la presse quotidienne régionale ? J’ai réagi à la lecture des comptes rendus dans la PQR, mais il semble que le positionnement de Mme Félix soit différent. En effet, sur son blog, Mme Félix a mis en ligne son discours. Voici ce qu’elle dit :

Restait le palais des sports et des spectacles : vous nous annoncez qu’il ne se fera pas. Je suis surprise que vous ne vous soyez pas renseigné avant la campagne électorale. Tous ceux que, comme moi, vous pouviez consulter disaient la même chose. Une grande salle polyvalente à Bourges, c’est extrêmement risqué pour ne pas dire déraisonnable : difficulté de la polyvalence, du choix de l’emplacement, mais aussi d’attirer un nombre suffisant de spectateurs au pouvoir d’achat ad hoc dans un environnement où les équipements existent déjà et peinent manifestement à fonctionner, comme à Châteauroux. Il me paraît plus honnête et plus respectueux des citoyens de ne pas promettre quelque chose qui ne peut se faire.

Tels que raconté dans la presse locale, il apparaissait que Mme Félix regrettait l’abandon du porojet de salle polyvalente. Il n’es est rien : elle dit seulement qu’elle avait prévenu avant les élections qu’il s’agissait d’une promesse totalement démagogique et inconsidérée, tout comme le projet de TGV.

à consulter en ligne, le discours d’Irène Félix :

http://irenefelix.blogspirit.com/archive/2008/12/21/conseil-municipal.html

#19122 | Répond au message #18018
Un Palais rien que pour le sport ? - cec - 15 décembre 2008 à 22:16

Bonjour, pouvez vous me dire quels ont été les spectacles annulés de Bourges en scene car apparement vous dites : plusieurs spectacle par an ... hors peso je n’arrive pas a comptabiliser comme vous donc pouvez vous m’eclairez sur ce sujet ? je vous en remercie.
Concernant le reste, je ne polemiquerais pas simplement je dirais qu’effectivement il manque un veritable palais des sports mais pour tous les sports ...


#15620
Un Palais rien que pour le sport ? - jmp - 16 décembre 2008 à  07:34

Bonjour, pouvez vous me dire quels ont été les spectacles annulés de Bourges en scene car apparement vous dites : plusieurs spectacle par an ... hors peso je n’arrive pas a comptabiliser

... moi non plus !!!

Plus sérieusement, je n’ai pas en mémoire les noms de ces "artistes" du show bizz dont le spectacle a été annulé. Lors de la précédente saison, la presse locale s’en est fait largement écho. il doit donc être possible de retrouver celà (d’autant plus que je dispose des exemplaires du "Berry Républicain" en édition numérique sur plusieurs mois. Sans avoir le nombre précis de spectacle annulé, il est absolument certain qu’il y en ait eu plusieurs, alors que Bourges en scène n’organise qu’une dizaine de spectacle par an au Palais d’Auron (hors pdb)

A ma connaissance, au mois de novembre, deux spectacles ont été annulés : "Le Lac des Signes" et "Murray Head". Attention, il n’est pas toujours annoncé que l’annulation est dûe à un manque de billetterie pour ne pas froisser la "gloire de l’artiste". Force est de constater que beaucoup d’artistes tombent subitement malades au moment de venir à Bourges et qu’il retrouvent très vite leur forme pour aller jouer le lendemain dans une autre ville. Il y a pourttant eu plusieurs concerts où Bourges en scène a eu l’honnêteté d’indiquer que le spectacle avait été annulé faute de réservations suffisantes.

#15625 | Répond au message #15620