Les agences de presse ont reçu aujourd’hui un message revendiquant la privatisation de la Poste. Son contenu indique qu’il est plus que probable qu’il s’agisse d’un attentat de l’hyper droite.
Signé d’un groupuscule jusque là inconnu, la « commission Ailleret », le texte est cependant caractéristique de la phraséologie de l’hyper droite.
Extraits :
« La Poste, actuellement entreprise publique, n’est pas concurrentielle (…) La Poste est l’une des postes les plus endettées au monde. (…) L’Europe impose la concurrence libre et non faussée sur le marché du service postal. (…) Pour affronter cette concurrence, la Poste a besoin de 3 milliards d’euros. (…) Les caisses de l’Etat sont vides, celui-ci ne peut apporter son financement. (…) Il est donc indispensable de mettre fin au service public postal, source de gabegie financière.(…) Seul capable de dégager des bénéfices, le service postal sera transféré au privé par la création d’une Société Anonyme. (…) Des économies pourront alors être réalisées par la suppression des guichets non rentables, et par des réductions de personnel. (…) La rentabilité de la future entreprise sera alors assurée et permettra de correctement rémunérer les actionnaires. »
La « commission Ailleret » a fixé son ultimatum au premier semestre 2009.