Vierzon : augmentation des impôts

vendredi 19 décembre 2008 à 10:38

Qu’ils soient de droite (Bourges, UMP) ou de gauche (Vierzon, PCF) les maires ne semblent avoir qu’une seule « idée » pour boucler leur budget : augmenter les impôts locaux.

Alors que chacun d’eux, durant la campagne des municipales, avait promis de ne pas les augmenter, c’est la première décision d’importance qu’ils ont pris une fois en charge de leur ville.

S’il n’y a pas à être surpris quand cette initiative vient d’une municipalité de droite, on aurait pu croire qu’une municipalité de gauche aurait fait preuve d’un peu plus d’originalité. Mais, non, les taux augmenteront de 1 à 6%, appréciez la précision de la fourchette ! Consolez-vous, vierzonnais, « ce sera moins qu’à Bourges » (7,5%), car il ne s’agit pas « d’assassiner les gens » mais de « contenir la pression fiscale »

A force d’être contenue, la pression pourrait bien faire sauter le couvercle...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Vierzon : augmentation des impôts - Ernest Duchâteau - 28 décembre 2008 à 20:07

Cet article est un bel exemple de poujadisme.

L’augmentation des impôts ne serait imputable qu’aux élus locaux les plus méchants face aux gentils contribuables victimes de leur folie des grandeurs. Et hop en un tour de main on évacue la réalité du contexte actuel des finances de l’Etat !

Et on accorde gratuitement par la même occasion, un joli satisfecit aux élus de communes comme Saint-Doulchard (qui bloque pendant 5 ans l’argent qu’il doit au service départemental des pompiers), ou Méreau qui offre peu de services à sa population, alors que Saint Doulchard et Méreau profitent largement des services assurés par leurs villes-centre. Ces deux villes attirent les entreprises et les ménages aux revenus corrects voire confortables, cantonnant ou rejetant les pauvres vers les services sociaux de leurs villes-centre.

La fiscalité locale est très mal foutue dans notre pays. Elle n’est pas progressive en fonction des revenus des ménages contrairement à l’impôt sur le revenu qui l’est encore un peu. Les augmentations de la taxe professionnelle payée par les entreprises sont très encadrées et de plus en plus bridées.

Cet article donne à voir les choses par le petit bout de la lorgnette en évitant de situer les vraies responsabilités dans la hausse des impôts locaux possibles dans les deux principales villes du Cher où vivent 100 000 habitants sur les 300 000 habitants du département.

Le gouvernement décentralise à tour de bras ses propres responsabilités vers les collectivités tout en diminuant les contribution qu’il leur apporte et en accordant le bouclier fiscal et autres avantages divers au plus riches. Comment voulez-vous que les villes et conseils généraux qui ont à gérer plus de choses et plus de difficultés voire, de pauvreté, puissent s’en sortir sans moyens nouveaux ?

Franchement, vous voyez les maires urbains et les Présidents de Conseils généraux dire : "comme on a moins d’argent de la part de l’Etat, on va faire moins pour les écoles primaires et maternelles, moins pour l’aménagement urbain, moins pour les associations, pour les personnes âgées, l’aide sociale, le sport, la culture, le logement social, le développement économique, etc..." ?

C’est trop facile d’accuser les élus locaux de choses dont ils ne sont pas responsables et de les jeter ainsi à la vindicte populaire !

Rafesthain (PS), Lepeltier (UMP) et Sansu (PC), sont confrontés aux même problèmes qui viennent d’en haut.


#20958