Prévenir les dérives sectaires

jeudi 5 février 2009 à 13:24

Communiqué de presse du CCMM Centre-Val-de-Loire [1] suite aux articles de la presse locale rendant compte de la réunion du « Conseil Départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes » du 2 février 2009…

Les éditions du 3 février 2009 de La Nouvelle République et du Berry Républicain, rendent compte de la présentation du Plan Départemental de prévention de la délinquance pour 2009 / 2011.

L’antenne du Cher du CCMM Centre Val de Loire, qui participe aux travaux du Conseil départemental, tient à faire part des remarques et commentaires suivants…

Parmi les neuf axes prioritaires retenus pour 2009 / 20011 dans le Cher, l’axe 8 intitulé « Prévenir les dérives sectaires » concerne plus particulièrement le CCMM. Sans en connaître les raisons, nous remarquons que seul cet objectif n’est pas évoqué par la presse.

L’aide aux victimes et la lutte contre les dérives sectaires font pourtant partie intégrante des attributions du Conseil Départemental qui ne saurait se limiter à la prévention de la délinquance quelle qu’en soit la légitimité.

L’axe 8 se précise ainsi…

PREVENIR LES DERIVES SECTAIRES…

Objectifs : développer les échanges entre les autorités administratives et judiciaires, ainsi qu’avec les associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre les dérives sectaires

Suite aux échanges en cours de séance, l’objectif d’apporter aide et soutien aux familles devrait être ajouté…

Actions :
 Renforcer le système d’alerte mutuelle en cas de suspicion d’activité sectaire
 Organiser au moins deux réunions annuelles du comité de vigilance contre les dérives sectaires

Pour assurer sa mission, le CCMM s’appuie sur les travaux de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de Lutte contre les DErives Sectaires) qui, par exemple, signale chaque année dans un rapport au Premier Ministre, les sujets de préoccupation pouvant donner lieu à des dérives de nature sectaire. Notre Président national siège au Conseil d’Orientation de la MIVILUDES et nous sommes tout à fait informés des orientations gouvernementales inscrites dans un cadre interministériel.

Nous affirmons que le département du Cher est concerné par les phénomènes à risques mis en évidence par la MIVILUDES. Les acteurs de la lutte contre les dérives sectaires savent combien il est difficile de recueillir des données chiffrées et de dresser des statistiques, ils savent aussi que ce constat ne permet pas de conclure à l’absence de pratiques à risques. La lutte contre les dérives sectaires demande une forte conviction et beaucoup de persévérance ainsi qu’une certaine considération…

L’action associative qui est la nôtre ne pourrait cautionner un discours du type « no problem » qui conduirait à ignorer les réalités de terrain faute de s’y intéresser.

[1Centre de documentation, d’éducation et d’action Contre les Manipulations Mentales


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Précisions CCMM CVDL suite à la parution de son communiqué de presse - Jean-Michel Pinon - 15 février 2009 à 16:02

Suite à la parution du communiqué de presse sur l’Agitateur et aux commentaires qui ont suivi, il me paraît nécessaire d’apporter les précisions et remarques suivantes…

1) Ce communiqué de presse a été adressé aux journaux locaux (BR et NR) qui, effectivement, n’ont pas jugé utile de le faire paraître ! Pour sa part, le CCMM Centre Val de Loire, ne met pas en cause les journalistes… Président du CCMM CVDL, j’ai eu suffisamment de contacts avec nombre d’entre eux… Leur attention à ce difficile combat de la lutte contre les dérives sectaires et leur écoute pour comprendre les positions du CCMM me conduisent à rejeter toute diabolisation… Pour autant la question qui se pose est, à mes yeux, la suivante : au nom de quelle ligne éditoriale, ce qui ressemble à une forme de censure, s’applique t’elle, depuis quelques temps, au CCMM CVDL ?

2) L’objet du communiqué de presse en question était de faire savoir qu’un axe 8 dénommé « Prévenir les dérives sectaires » figurait dans les priorités retenues au Plan départemental de prévention de la délinquance pour 2009 / 2011.

Par ailleurs, le CCMM CVDL s’étonne que le « Conseil départemental de prévention de la délinquance d’AIDE aux victimes et de LUTTE contre la drogue, les DERIVES SECTAIRES, et les violences faites aux femmes » puisse se contracter en un « Conseil départemental de la prévention de la délinquance »… Cet aspect sémantique de la question serait secondaire si dans le même temps le CCMM CVDL ne faisait les constats suivants…

Le CCMM CVDL a été laissé dans l’ignorance des suites données à la réunion de la « Cellule de vigilance sur les agissements répréhensibles des mouvements sectaires » qui s’est tenue en Préfecture le 30 juin 2006, à laquelle l’Association participait

Dans le discours introductif de Madame le Préfet lors du Conseil Départemental du 3 février dernier, le seul axe prioritaire qui n’est pas cité est … L’axe 8… « Prévenir les dérives sectaires » !!!

Le seul axe non évoqué par la presse dans les journaux locaux rendant compte des travaux du 3 février, suite à conférence de presse, est… L’axe 8 « Prévenir les dérives sectaires » !!!

Ces différents constats sont accentués par les présentations minimalistes qui ont pu être faites de la situation du Cher à propos des dérives de nature sectaire… Quelle attention est - elle portée aux risques de dérives signalés par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de Lutte contre les DErives Sectaires)… Quelle prise en compte est - elle faite des apports du CCMM faits de témoignages reçus lors de permanences !

POUR CONCLURE…

C’est à croire que, comme pour les nuages de Tchernobyl, les frontières mettent le département à l’abri des risques de dérives sectaires et le rendent imperméable aux directives interministérielles en matière de politique nationale.

Dans quel intérêt traiter à minima de problèmes et risques réels ?
Dans quel intérêt ignorer l’expression du CCMM CVDL ?

Certainement pas dans celui des personnes que nous recevons, qu’elles soient aux prises avec des dérives de nature sectaire, thérapeutique ou charlatanesque !!! Il n’appartient pas au CCMM de faire le tri… De là à mener l’Association en bateau et/ou museler son expression, il y a un pas que nous ne saurions tolérer si la tendance se confirmait.

Jean-Claude DUBOIS,

Président du CCMM Centre Val de Loire.


#22326
Précisions CCMM CVDL suite à la parution de son communiqué de presse - Paule - 16 février 2009 à  09:21

comment vous joindre ... car il y a du boulot et de l’info a faire dans le Cher

#22330 | Répond au message #22326
Précisions CCMM CVDL suite à la parution de son communiqué de presse - Jean-Michel Pinon - 16 février 2009 à  15:41

Je communique votre mail aux responsables du CCMM.

#22340 | Répond au message #22330
Précisions CCMM CVDL suite à la parution de son communiqué de presse - 16 février 2009 à  16:14

CCMM Centre Val de Loire

PERMANENCES
Antenne du Cher : 2ème lundi du mois de 16heures 30 à 18 heures
5 rue samson 18000 BOURGES
courriel : cher@ccmm.asso.fr
tel : 0633151582

Voila les coordonées.

Il y a un site internet : www.ccmm.asso.fr

#22341 | Répond au message #22330
Précisions CCMM CVDL suite à la parution de son communiqué de presse - mobal - 16 février 2009 à  10:28

Merci à JC Dubois pour la clarté de son argumentation . La balle est maintenant dans le camp de ceux qui n’ont pas cru bon d’informer ,ne serait ce que par une "brève" . Vu la rigueur et la qualité de l’information ,on peut encore s’interroger sur ce qui vaut l’honneur de faire partie des "refusés" .

"Les refusés" ,ce serait pas mal comme nouvelle rubrique...Avec des arguments convaincants évidemment ,et non pour cause d’insulte ou de diahrrée verbale .

#22332 | Répond au message #22326
Prévenir les dérives sectaires - mobal - 8 février 2009 à 21:19

Je n’ai pas encore trouvé trace de ce communiqué de presse ,ni dans Le Berry , ni dans la NR ...Que peut on en conclure ? Pas assez croustillant ?Pas assez de détails attrape lecteurs pour faire du chiffre ? je m’interroge ? A moins que le "no problem" fasse tâche d’huile ? Merci à l’agitateur pour sa fonction citoyenne .Je fais confiance néanmoins aux yeux ouverts de certains journalistes debout , qui ne font pas forcément où on leur dit de faire .


#22304
Prévenir les dérives sectaires - mobal - 12 février 2009 à  16:18

Bien plus d’une semaine après ce communiqué de presse,non diffusé dans la presse...Vive l’agitateur ! .Ce mode d’information n’est pas encore "embedé" dans le Cher (par comparaison avec la presse qui avait accepté de suivre l’armée américaine en Irak et celle qui a suivi la guerre de Gaza derrière les chars israéliens) Cette presse rend compte ce qu’on lui dit de montrer .
Je pensais que dans le Cher il y avait des journalistes un peu plus curieux ,et je suis sûr qu’il y en a . Mais ,là !!! C’est un peu gros . Merci l’agitateur de montrer ce qu’il y a sur les marges du cadrage de la photo officielle .

#22315 | Répond au message #22304
Prévenir les dérives sectaires - 13 février 2009 à  14:30

“Cette presse rend compte ce qu’on lui dit de montrer”

justement, il s’agit là d’un communiqué de presse écrit d’après le Plan Départemental de prévention de la délinquance et qui a été relayé par la préfecture... Autant dire, tout ce qu’il y a de plus officiel ! Peut-être que les journalistes ne sont pas obligés de recopier les dossiers de presse et prendre un peu de temps pour approfondir le sujet...

#22318 | Répond au message #22315
Prévenir les dérives sectaires - Mister K - 13 février 2009 à  17:08

Tout à fait d’accord. Le boulot de la presse n’est pas de recracher texto les communiqués de presse. Et aller un peu plus loin que le communiqué, ça c’est leur vrai boulot.

Le seul souci, c’est que dans la presse locale, on trouve assez souvent des articles qui reprennent presque intégralement le dossier de presse ou le communiqué...sans beaucoup de valeur ajoutée. Parfois, c’est les communiqués de l’AFP qui sont repris texto aussi. Bon, ça, c’est encore autre chose....

Bon, c’est assez facile de cracher sur la presse locale. Mais il est plus aussi plus simple de citer les bons articles que les mauvais...

#22320 | Répond au message #22318