Sortie d’un livre de Yann Galut ?

mardi 3 mars 2009 à 07:54

Telle une poudre explosive, il se répand dans Bourges que Yann Galut va sortir mi-mars un livre qui serait impitoyable pour les treize dernières années de gestion de droite à Bourges. Au programme, on l’espère : une auto-analyse de son parcours politique, un éclairage sur les conditions de son élection lors des cantonales, un regard lucide sur la gauche d’aujourd’hui et celle de demain, une analyse sans langue de bois de la défaite de la gauche aux municipales de Bourges, un discours pragmatique sur le Printemps de Bourges et des perspectives d’avenir pour une ville qui ne semble plus en avoir. Quoiqu’il en soit, cet ouvrage du vice-président du Conseil Général du Cher serait – sauf omission de notre part – le premier livre politique sur Bourges jamais écrit par un élu. Bref, un événement à coup sûr.... en comparaison des approximations historiques sur Jacques Coeur ou pire, sur les souterrains alchimiques que nous livrent d’habitude les politiques de Bourges et du Cher !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bonne nouvelle ? - Cactus - 5 mars 2009 à 22:18

De ce que je comprends, vous avez lu le livre, vous mettez un point d’interrogation dans le titre pour la forme (car le livre va sortir - cf la NR d’aujourd’hui) et donc il se pourrai bien que le menu hypothétique que vous nous annoncez soit le contenu exact du fameux bouquin à venir.

Il se pencherai donc "sans langue de bois sur la défaite de la gauche aux municipales de Bourges".
Ira t’il jusqu’à dire tout haut et écrire ce que tout le monde pense tout bas (sur le programme, sur la stratégie de campagne, sur la candidate !!!) ?

Je vous avoue que j’espère que c’est le cas et qu’à mon tour j’aurai mis un point d’interrogation dans le titre pour la forme.
Car, cela serai décidément pour la gauche et pour les berruyers UNE BONNE NOUVELLE.


#22435
Bonne nouvelle ? - Mercure Galant - 5 mars 2009 à  22:29

Car, cela serai décidément pour la gauche et pour les berruyers UNE BONNE NOUVELLE.

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle pour les berruyers et pour la gauche mais il faut assurément voir dans cette parution une volonté, de la part de Yann Galut, de se positionner dès à présent pour les prochaines municipales.

#22436 | Répond au message #22435
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Marc CHERY - 4 mars 2009 à 11:27

L’insupportable suffisance de Mr Bombix.

Lecteur historique de "l’agitateur", bien qu’éloigné du Cher pour raisons professionnelles, je me permets pour la première fois de vous livrer mon opinion sur la manière dont Bombix intervient depuis qu’il a rejoint la rédaction de "l’agitateur".
Donneur de leçons permanent, il agresse, polémique, interpelle non seulement quelques têtes de "turc" mais aussi le moindre contributeur lecteur avec lequel il n’est pas d’accord.
Nous assénant de longs articles ou commentaires "pseudo intellectuel", s’adressant plus à des étudiants en hypocagne, qu’au lecteur de base moyen dont je fais partie.
N’avez vous pas remarqué que cela a comme conséquence que de moins en moins de lecteurs osent laisser des commentaires sur le site en raison de son attitude ?
Aujourd’hui Bombix s’en prend à Galut ... avant d’avoir lu son livre ! Attendez cher Monsieur qu’il sorte.
J’ai compris qu’à gauche dans la bataille des municipales vous avez choisi de soutenir Mme Félix, pourquoi pas si c’est votre choix, vous semblez avoir la même ouverture d’esprit qu’elle ...
Ce que j’ai du mal à admettre c’est la manière comminatoire avec laquelle, vous vous en prenez à Jean Michel Pinon .
Je croyais que vous faisiez partie de la même équipe. S’il a décidé de sortir un "scoop" pourquoi cette demande publique de justification et cette critique d’un" pseudo" soutien à Galut ?
.....Attention " l’agitateur" est en train de copier le PS en étalant ainsi publiquement les divisions de sa rédaction.
Votre attitude péremptoire, cette fois ci à l’égard du créateur de l’agitateur montre votre méthode et votre manière de vous comportez méprisante, arrogante, suffisante...

Monsieur Bombix vous êtes en train de devenir notre Robespierre local !
Dernière remarque, vous qui vous cachez derrière un pseudo alors que Mr Pinon a le courage de signer à visage découvert, si vous n’êtes pas content des commentaires des lecteurs de l’agitateur et des " brèves" de son rédacteur en chef, créez votre propre "web magasine", aujourd’hui rien de plus facile, vous pourrez vous draper de votre rôle de gardien du temple et continuez à pratiquer le " terrorisme intellectuel" qui vous sied si bien !


#22415
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Mister K - 4 mars 2009 à  12:58

Je ne souhaite pas répondre à votre message à la place de Bombix, mais je me sens obligé de réagir à certain de vos propos.

Donneur de leçons permanent, il agresse, polémique, interpelle non seulement quelques têtes de "turc" mais aussi le moindre contributeur lecteur avec lequel il n’est pas d’accord.

Ce site se nomme l’Agitateur : polémiquer et donner son avis, c’est quand même le minimum. Et dire que l’on est pas d’accord avec un lecteur, un rédacteur ou quiconque, c’est la liberté d’expression. Y compris si l’on est pas d’accord avec le Rédac’ Chef ;-) Maintenant, je passe sur les termes de donneur de leçons et d’agressions. Bombix répondra lui-même. En tout cas, je ne partage pas votre sentiment.

N’avez vous pas remarqué que cela a comme conséquence que de moins en moins de lecteurs osent laisser des commentaires sur le site en raison de son attitude ?

Votre affirmation est gratuite et ne repose sur rien. Sur ce site comme ailleurs, il y a des temps forts ou des sujets forts qui font qu’il y a des pics de réactions. Tout cela est donc lié aux choix des sujets, parfois à l’actualité (approche des élections). Par exemple, par expérience, nous savons que "le Galut" est vendeur parce qu’il a un fan club (enfin, deux-trois personnes qui le défendent bec et ongles...).
Du coup, JMP s’attendait par sa brève, à ce qu’il y ait des réactions et il y en a. D’autres sujets, moins polémiques, entrainent moins de réactions, rien de plus normal. Donc, si il y a un baisse du nombre de réactions ou commentaires, c’est avant tout à cause de l’activité et des choix éditoriaux. Et puis il y a aussi des périodes de vacances scolaires...

Ce que j’ai du mal à admettre c’est la manière comminatoire avec laquelle, vous vous en prenez à Jean Michel Pinon . Je croyais que vous faisiez partie de la même équipe. S’il a décidé de sortir un "scoop" pourquoi cette demande publique de justification et cette critique d’un" pseudo" soutien à Galut ?

JMP n’avait pas communiqué sur sa brève et donc, l’équipe comme vous dites n’était pas au courant. Nous étions au courant du sujet, mais pour être honnête, le ton de la brève ne ressemblait pas à du "JMP habituel" . Par exemple, le point d’interrogation dans le titre a pu mettre le doute puisque nous savons tous pertinemment que Galut va sortir un livre, y compris JMP. Mais JMP a voulu être loyal par rapport à ses informateurs...ce qui l’a contraint à écrire dans un style qui n’est pas vraiment le sien, en laissant planer un incertitude qui n’avait pas lieu d’être. Du coup, la brève fait buzz, et ce n’est certainement pas le style habituel sur l’Agitateur. Et Bombix a tout a fait le droit de le dire. Je n’y vois pas de problème. Il n’y a pas là d’opposition entre JMP et Bombix. JMP a répondu honnêtement à l’étonnement de certains ici.

Attention " l’agitateur" est en train de copier le PS en étalant ainsi publiquement les divisions de sa rédaction.

Euh...là, c’est vraiment n’importe quoi. Il n’y a aucune division au sein de la rédaction. J’ai tout a fait compris la démarche de JMP et celle de Bombix. Et ils se sont certainement bien compris l’un l’autre.

Votre attitude péremptoire, cette fois ci à l’égard du créateur de l’agitateur montre votre méthode et votre manière de vous comportez méprisante, arrogante, suffisante...

Je crois que depuis le début de ce message, vous exagérez beaucoup. Là, c’est le top. JMP est critiquable, comme je le suis moi-même. Là, je dirai qu’il y a peut-être eu un mini-problème de communication au sein de la rédaction. Rien de plus.

Monsieur Bombix vous êtes en train de devenir notre Robespierre local ! Dernière remarque, vous qui vous cachez derrière un pseudo alors que Mr Pinon a le courage de signer à visage découvert, si vous n’êtes pas content des commentaires des lecteurs de l’agitateur et des " brèves" de son rédacteur en chef, créez votre propre "web magasine", aujourd’hui rien de plus facile, vous pourrez vous draper de votre rôle de gardien du temple et continuez à pratiquer le " terrorisme intellectuel" qui vous sied si bien !

Pfff... Bon, je suis moi-même sous pseudo, et je sais pourquoi je le fais. On a parlé 100 fois de ce sujet sur ce site, mais vous, M. Marc Chery, je ne sais pas qui vous êtes...et pourtant, vous n’êtes pas sous pseudo. Donc, au final, si vous êtiez "La Tulipe", ce serait pareil pour moi...

Pour le reste, je laisse bombix répondre (si il le souhaite, parce que je ne sais pas vraiment si, au fond, c’est utile...).

#22419 | Répond au message #22415
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - jmp - 4 mars 2009 à  13:17

Par exemple, par expérience, nous savons que "le Galut" est vendeur parce qu’il a un fan club

ce doit être ironique, il a surtout un « hate club » qui l’on conduit a des épisodes assez cocasses lors des dernières cantonales !

En gros, c’est pareil qu’avec Olivier Rivet : dès que son nom est prononcé, la bave monte aux lèvres de certains de manière assez extraordinaire. J’ai d’ailleurs toujours en projet à court terme de faire une grande interview de ce monsieur que la gauche méprise alègrement et que la droite voudrait voir en prison.

JMP n’avait pas communiqué sur sa brève et donc, l’équipe comme vous dites n’était pas au courant

Euh... si. J’ai fourni un « calendrier » pour la publication de la brève et de l’interview. Brève un peu avancée. Pour le point d’interrogation, ce n’est pas une question d’être loyal, c’est juste que l’information n’avait pas été communiquée « officiellement ». Il est de coutume d’annoncer la sortie d’un livre ou d’un disque une fois que l’éditeur a communiqué là-dessus. Et comme je sentais que le BR allait publier quelque chose, je ne vois pas pourquoi j’aurai attendu comme un bon petit chien.

#22421 | Répond au message #22419
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Mister K - 4 mars 2009 à  14:11

Pour le point d’interrogation, ce n’est pas une question d’être loyal, c’est juste que l’information n’avait pas été communiquée « officiellement ». Il est de coutume d’annoncer la sortie d’un livre ou d’un disque une fois que l’éditeur a communiqué là-dessus.

Oui, "loyal" n’est certainement pas le bon mot. Mais on s’est compris.

#22423 | Répond au message #22421
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - 10 mars 2009 à  09:08

"ai d’ailleurs toujours en projet à court terme de faire une grande interview de ce monsieur que la gauche méprise alègrement et que la droite voudrait voir en prison."
Feriez-vous ici référence à cet article du point du 30 octobre 2000 :
"la subvention, sollicitée le 19 janvier 1993 par Olivier Spithakis, alors patron de la Mnef et de la MIJ, aurait été accordée les jours suivants par l’intermédiaire d’une fonctionnaire du ministère. Martine Aubry, à l’époque ministre du Travail, dément et affirme que la MIJ a en fait obtenu l’argent de la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui l’a imputé sur les crédits de son ministère. Le rapport de la MIJ a été remis en décembre 1993, après la défaite de la gauche aux législatives et le départ de Martine Aubry du ministère. Cette dernière, dans son communiqué, explique donc qu’elle n’est "pas à même de porter une appréciation sur la matérialité des prestations fournies et la qualité du travail".
L’argent versé pour une étude sur les jeunes en Essonne aurait servi à payer plusieurs personnalités proches du PS dont Yann Galut, actuel député du Cher, et d’autres personnes de l’association SOS-Racisme, dont son président actuel, Malek Boutih, Lionel Maragno, ancien trésorier, François Delapierre, ancien secrétaire général de l’association. Aucune trace de leur travail censé éclairer la condition des jeunes en difficulté en Essonne n’a été retrouvé par la justice."

#22469 | Répond au message #22421
UMP+brebies galeuses virées du PS= vomis - Jean-Michel Pinon - 10 mars 2009 à  10:53

Vous êtes complètement HS. On sent bien encore le soucis de nuisance de votre part. On sent bien l’alliance malsaine entre la droite fasciste et libérale de l’UMP et de quelques brebies galeuses égarées et virées du PS qui bavent de haine. Je parlais d’Olivier Rivet, pas de Yann Galut. Mais ce n’est pas grave. Et quelques part, je dirais, « tant mieux ». Cela permet de révéler la nature profonde et les méthodes de certains responsables de droite et de certains ex gauche qui dégueulent leur haine en se cachant bien entendu derrière un anonymat (qui à lui seul indique les « bonnes intentions » des auteurs.)
Je connais bien Le Point. C’est un mag très orienté et très malhonnête et je refuse les sollicitations de ce mag. Je ne lui accord aucun crédit. Au boulot, mon directeur a été interviewé par ce journal. Le journaliste lui a fait dire le contraire de ce qu’il avait dit à savoir que la municipalité menait une politique clientèlisme en matière de culture, au service de moins d’une dizaines de structures culturelles, et maintenait les autres dans une précarité qui les empêcher d’envisager de nouveaux projets.

#22471 | Répond au message #22469
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - jmp - 4 mars 2009 à  13:29

Par exemple, le point d’interrogation dans le titre a pu mettre le doute puisque nous savons tous pertinemment que Galut va sortir un livre, y compris JMP. Mais JMP a voulu être loyal par rapport à ses informateurs..

euh, oui, en fait c’est moi qui vous l’ai annoncé en juin juillet si je me souviens bien. Je précise bien que je n’ai à être loyal avec aucun informateur. Si un informateur me donne une info, c’est pour qu’elle soit publiée. je vois pas l’intéret d’avoir une info pour moi tout seul. ça m’intéresse pas les discours du genre "j’te balance une info mais faut pas la publier avant telle ou telle date" ou "attends que le BR en parle d’abord".

#22422 | Répond au message #22419
[HS] L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - jmp - 4 mars 2009 à  13:04

C’est un peu hors sujet, mais bon, allons-y gaiement.

En préambule, je dois dire que Robespierre est sans doute le personnage de la révolution que j’admire le plus. Ça fait du bien, parfois, de couper quelques têtes. C’est ce qu’il manque à Bourges en ce moment quand on voit l’actuelle municipalité qui l’a un peu trop grosse (la tête ; parce que pour le reste, c’est pas plus gros qu’un grain de riz).

Sur la comparaison avec les distensions internes au PS. Il me semble que l’on n’est tout de même pas dans le même registre. Le PS est un parti politique, il a besoin d’unité pour faire entendre sa voix. L’Agitateur, au contraire est un webzine collaboratif, il a besoin d’une multiplicité d’opinions et de points de vues pour être intéressant. C’est une démarche qui est bien différente d’un journal classique où il y a une « ligne rédactionnelle » qui nécessite une unité dans la façon de traiter l’information avec un rédac chef qui trace la route. Sinon, je peux toujours monter la « Secte du JMP » et organiser mon propre culte de la personnalité (avec des séances d’orgies, des sacrifices de vierges, et tout et tout...).

Voilà pour la forme. Pour le fond, je ne vois pas en quoi j’aurai traité l’info sur le bouquin de YG de façon complaisante comme le laisse penser bombix. J’ai lu le bouquin, je l’ai trouvé intéressant à la fois dans la démarche mais aussi dans le contenu, plus audacieux en terme d’opposition à la politique de l’actuelle municipalité en ce sens où cela constitue selon moi une bonne synthèse qui mérite d’être discutée sans faire de procès d’intentions mais sans être dupes non plus.

#22420 | Répond au message #22415
[HS] L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Serial Griffeuse - 5 mars 2009 à  15:38

« Sinon, je peux toujours monter la « Secte du JMP » et organiser mon propre culte de la personnalité (avec des séances d’orgies, des sacrifices de vierges, et tout et tout...). »

Sérieux ?? et tu crois qu’il y a une certaine personne qui va accepter ??? Je te le dis tout de go , ca passera pas , mais c’est bien d’essayé de developper l’idée publiquement pour ptre avoir un certain soutien.

En ce qui concerne la secte du JMP, elle existe c’est un blog , dont les accès on été perdu !

Personnellement j’ai un peu été "choqué" (mais je m’en remettrais) la facon dont Bombix a interpellé publiquement JMP sur cette brève. Bon perso je m’en fiche c’est pas moi qui est concernée, mais ce genre de questions et questionnement et tout le blabla sur la façon dont la rédac doit être aurait pu être privé. Ca ne fais pas avancer le blabla et c’est vraiment hors sujet, ca fait du bordel.

#22433 | Répond au message #22420
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Mercure Galant - 4 mars 2009 à  14:39

Attention " l’agitateur" est en train de copier le PS en étalant ainsi publiquement les divisions de sa rédaction.

Deux rédacteurs qui débattent sur la manière d’aborder un sujet. Où est le problème ? Ils n’hésitent pas à exprimer un éventuel désaccord ? Cela se passe devant les lecteurs et ceci dans la plus grande clarté... c’est à mon sens bien différent de ce qui peut se produire dans un parti politique. Cette liberté d’expression est une vraie richesse et les forums de l’Agitateur n’attendent que les contributeurs motivés pour venir commenter utilement les articles. Personnellement, si d’autres administrateurs de l’Agitateur m’avaient imposé quoi que ce soit, j’arrêterais ma collaboration immédiatement... mais cela n’est jamais arrivé ! Ce n’est pas l’état d’esprit qui nous anime !

#22424 | Répond au message #22415
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Robespierre - 4 mars 2009 à  17:04

Nous assénant de longs articles ou commentaires "pseudo intellectuel", s’adressant plus à des étudiants en hypocagne, qu’au lecteur de base moyen dont je fais partie.

Les articles et les propos de bombix sont parfaitement clairs et accessibles, pour peu qu’on prenne le temps de les lire et de réfléchir un peu. Il faut cependant reconnaître que c’est un peu plus dense que le blog de Yann Galut dont la vacuité du contenu n’a d’égal que la pauvreté du style. On taira les fautes d’orthographe par charité . Maintenant, si vous souhaitez rester médiocre, c’est votre affaire.

J’ai compris qu’à gauche dans la bataille des municipales vous avez choisi de soutenir Mme Félix, pourquoi pas si c’est votre choix

Si tout le monde à gauche avait fait de même, I. Félix aurait été élue. Apparemment, il y a à gauche des gens qui préfèrent Lepeltier à la Mairie plutôt que Félix. D’un autre côté, le PS étant depuis longtemps un parti de droite, il n’est pas étonnant qu’il préfère Lepeltier.

vous pourrez vous draper de votre rôle de gardien du temple et continuez à pratiquer le " terrorisme intellectuel" qui vous sied si bien !

Le terrorisme, c’est par exemple s’attaquer à la personne plutôt qu’a ses idées. C’est exactement ce que vous faites actuellement en vous en prenant à bombix plutôt qu’a son propos. (le fait que vous ayez mis en gras la fin de votre post ne fait d’ailleurs que le confirmer). D’un autre côté, demander à un "fan" de penser est idiot.

Quant au " terrorisme intellectuel ", vous n’êtes pas concerné puisque vous êtes un " lecteur de base moyen "

#22425 | Répond au message #22415
L’insupportable suffisance de Mr Bombix. - Maurice - 5 mars 2009 à  20:05

Ce que vous dites Monsieur CHERY est totalement véridique, me concernant il me parait risqué de commenter quoi que se soit sous peine d’être fustiger par Mr BOMBIX, puisqu’il se permet même de faire des reproches à son associé publiquement. Ce qui est excellent, c’est de voir que les seuls à réagir à vos propos sont du staff de l’agitateur principalement.

#22434 | Répond au message #22415
[HS] Momo est un héros - Mister K - 6 mars 2009 à  01:03

Merci Momo de ton courage et ton honnêteté. Le courage de prendre la parole sur ce site au risque de te faire étriller par l’impitoyable Bombix. L’honnêteté de paraitre sous ton nom plutôt que d’utiliser un pseudo qui te mettrait à l’abri du dangereux Bombix. Non, décidément Momo, tu es un héros. Défendre M. Chery que tu ne connais pas, comme ça, par pur altruisme, c’est vraiment beau.
D’ailleurs, tu es vraiment perspicace. Tu as remarqué que quasiment seul des personnes du "staff" de l’Agitateur répondaient aux élucubrations de M. Chery, c’est vraiment fort. On t’excuse de ne pas avoir remarqué qu’ils étaient un peu les seuls concernés par le sujet, ce qui pourrait éventuellement expliquer des choses. C’est vrai Momo, tu es tellement brillant que l’on peut tout te pardonner. Et puis, moi, j’adore ton vocabulaire, qui démontre que tu as tout compris. Tu es tellement brillant que toi aussi tu pourrais devenir un "associé" de l’Agitateur. Tu veux combien de parts du gâteau ? Toute la tarte ? C’est vrai que tu la mérites bien. La crème de la crème. Il y a certains adjoints au maire qui doivent être jaloux de tes capacités à débusquer le loup. Je crois Momo, que tu as de l’avenir.

PS1 : Momo, excuse-moi de te tutoyer et de te nommer par ton petit nom. Mais j’ai envie de te parler comme à un ami, j’espère que tu ne m’en voudras pas.

PS2 : Mon message pourrai éventuellement être ironique et crypté. Il n’y a cependant rien à gagner à le décrypter. Seul Momo a la clé parce que c’est le plus fort.

PS3 : Sur l’Agitateur, le PS est divisé en plusieurs parties. Et elles sont plus de deux. A mon avis, c’est un coup de Bombix (quel salaud ce Bombix),

#22438 | Répond au message #22434
[HS] Momo est un héros - L’inconnu du Nord-Express - 6 mars 2009 à  10:40

Mister K semble avoir un train d’avance là...

#22441 | Répond au message #22438
L’insupportable insuffisance de Maurice - Julien BERNICHON - 6 mars 2009 à  17:16

Lors de l’affaire Siné, je me souviens d’un article de Laclavetine paru dans Le Monde intitulé "Nous avons besoin des outrances de Siné". Étant trop paresseux pour écrire un article, je me contente de vous en donner le titre "Nous avons besoin de l’intelligence de Bombix".
Quant à M. Galut je serais agréablement surpris s’il lui venait à l’esprit (ou à la plume, me dit-on un livre va sortir) de recouvrir son audace et son courage politique.

#22445 | Répond au message #22434
zen ! - clarinette - 6 mars 2009 à  15:38

Bombix "terroriste intellectuel" ! encore un peu et ses articles vont faire dérailler un TGV, non ?... Comme vous y allez !... Quelle énergie, quelle agitation déployées contre quelqu’un que vous êtes libre de ne pas lire si ses propos vous dérangent.

#22443 | Répond au message #22415
zen ! - Jean-Michel Pinon - 6 mars 2009 à  20:58

Bah, vous savez, c’est pas la première fois qu’on se fait traiter de terroristes. Le maire adjoint Philippe Bensac avait traité Bombix de terroriste ultra gauche, et un type de la liste à S Lepeltier a été bien plus loin... On est blindé maintenant.

#22447 | Répond au message #22443
Sortie d’un livre de Yann Galut ? pourquoi le point d’interrogation ? - vid’da - 3 mars 2009 à 23:39

pourquoi avoir écrit cet article au subjonctif (euh c’est ça le temps de la supposition,non ?..) alors qu’apparemment vous l’avez déjà lu ?
vous dites "au programme on l’espère :" et relevez ce qui semble vous avoir plu dedans....
je trouve cela étrange...ca fait un peu plan com’....

et d’ailleurs j’ai un peu peur que ce livre ne soit que ça...tout comme cette façon que Galut a de dire juste un peu plus de trucs sensés (et encore) que les autres en restant toujours bien dans les clous et les trucs planplan..

.
en espérant que votre interview sera un rien "agitée"


#22413
Sortie d’un livre de Yann Galut ? pourquoi le point d’interrogation ? - Jean-Michel Pinon - 4 mars 2009 à  00:31

simplement parce qu’en général il y a une annonce officielle par communiqué de presse pour annoncer la sortie d’un livre ou d’un bouquin et donc que implicitement l’auteur souhaite qu’on en fasse la "publicité" ; Or, dans le cas d’espèce on annonce le truc sans y être tout à fait "autorisé" officiellement après avoir été mis dans la "confidence". D’ailleurs, si vous allez sur le blog de Yann Galut, vous verez qu’il n’annonce pas la sortie de ce livre ; Le bon moment de com’ pour l’annoncer est évidement pour lui après les vacances scolaires.

Une des questions que l’on pourra poser c’est justement le pourquoi de la publication de ce livre, avec quel objectif, quelle ambition. En général on sort ce genre de bouquin avant une échéance électorale importante. Or, ici, il n’y a rien à se mettre sous la dent avant un bon bout de temps. Perso j’y vois un positionnement pour les municipales, pourtant lointaines.

#22414 | Répond au message #22413
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Sainte-Beuve - 3 mars 2009 à 23:00

La sagesse voudrait que l’on attende de découvrir l’ouvrage avant de crier à l’imposture et à l’outrage. S’il sonne creux, on aura tout le loisir de le dire. Un peu de patience donc... Les détracteurs sont assurément aux aguets !


#22412
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - ERIC - 3 mars 2009 à 18:20

Moi aussi, je pourrai écrire un livre pour ire que LEPELTIER est inexistant et que la défaite de la gauche aux municipales est l’oeuvre I. Felix, sauf que moi je ne m’appelle pas Yann GALUT et que personne n’achetera mon livre.
Bonne chance Monsieur GALUT et j’éspere vous voir pour la mairie de Bourges, qui est SMF ( sans maire fixe)


#22406
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - 3 mars 2009 à 15:40

Si c’est aussi ininteressant et aussi mal écrit que son blog, ça promet ...


#22402
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Cyrano - 3 mars 2009 à  17:06

Je retiens la formule : « Telle une poudre explosive »... Espérons que le temps ne soit pas trop humide, jusqu’à la parution de ce livre attendu par les foules berruyères...

#22404 | Répond au message #22402
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - The Wrestler - 6 mars 2009 à  15:12

Grand beau temps depuis plusieurs jour....
M’est avis que c’est le calme avant la tempête !!! et que ce bouquin pourrait nous valoir un beau feu d’artifice...

Ca m’étonnerai pas que du côté de chez Serge L et Irène F, on soit en train d’aiguiser les couteaux...
De quelle nature sera la riposte ? Galut n’a t’il pas eu les yeux plus gros que le ventre ???

J’attends avec impatience le 12 mars et les réactions que ca va générer !!!
Enfin un peu de vrai sport à Bourges, je commencai à en avoir marre de l’escrime.
Cette fois ci, place au catch !!!

#22442 | Répond au message #22404
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Quebec - 6 mars 2009 à  17:16

Franchement, à lire la brève publiée et l’article de la NR, je suis hallucinée des réactions lues sur l’Agitateur...alors qu’aucun contributeur n’a lu le livre, certains nous disent qu’il va être nul, d’autres génial, d’autres que Galut a eu le "ventre trop gros"...moi, j’attends sa sortie et après, je donnerai mon avis...

#22444 | Répond au message #22442
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Jean-Michel Pinon - 6 mars 2009 à  20:55

si, on a lu le livre (au moins moi) le pdf nous avait été transmis.

#22446 | Répond au message #22444
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - The wrestler - 6 mars 2009 à  21:45

Et alors vous pouvez nous en dire un peu plus.....
Dois je retourner à l’escrime et au fleuret moucheté ou est ce qu’il lui fait le coup de la corde à linge ?

#22448 | Répond au message #22446
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Jean-Michel Pinon - 6 mars 2009 à  23:24

Il y a une analyse de "l’élection imperdable" mais si on peut y lire quelques critiques à l’égard d’Irène Félix, la liste "A gauche Bourges" en prend surtout pour son grade. Mais ce n’est pas l’essentiel. C’est que YG livre son analyse de la défaite alors que jusqu’à présent, nous avions eu droit qu’à une polémique avec J-M Guérineau qui s’était contenté de dire qu’Irène Félix était nulle (alors qu’il n’a pas bronché lorsqu’elle a imposé sa candidature à toute la gauche - sauf A gauche bobo bourges), et a une laconique énumération de facteurs de défaites par Irène Félix, sans discussion possible et en tournant la page très vite, façon quasi stalinienne.
Cette fois-ci l’analyse est un peu plus étoffée et devrait permettre l’ouverture du débat.

#22449 | Répond au message #22448
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Thomas R - 7 mars 2009 à  14:05

si ce bon yann s’en prend à la liste agb, je me dis que brave garçon a vraiment que ça à foutre, j’aime les donneurs de leçon dans son genre (comme ce bon jean michel)

ben quoi jean michel tu as des boutons quand tu parle d’agb ? tout ça parceque on a pas voulu répondre a tes questions dans l’agitateur ?

un a gauche pas bobo (a propos a gauche bobo, pourquoi ? il y a des bobos dans la liste ? pas à la gauche unie ?)

#22451 | Répond au message #22449
[HS] - Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Mister K - 7 mars 2009 à  14:15

ben quoi jean michel tu as des boutons quand tu parle d’agb ? tout ça parceque on a pas voulu répondre a tes questions dans l’agitateur ?

un a gauche pas bobo (a propos a gauche bobo, pourquoi ? il y a des bobos dans la liste ? pas à la gauche unie ?)<

Bon, tout ça, c’est hors-sujet. C’était il y a un an, et on s’en fout un peu, non ? Donc, cher Thomas, on ne vous répondra pas...

#22452 | Répond au message #22451
[HS] - Sortie d’un livre de Yann Galut ? - thomas R - 7 mars 2009 à  16:24

je répondais juste à jmp qui semble avoir une dent contre agb, si vous ne désirez pas répondre à mes questions, plus ou moins politique et/ou interessante je vous le concede, sous le fait que c’est du passé, je trouve ça plutot génant

oublions donc cette histoire d’itw "raté" et concentrons alors sur les fait et reproche adressés à la liste agb, plus connue sous le vocable de jmp de "gauche bobos", ce qui sera, j’ose l’espérer, plus interessant à vos yeux.

mais peut etre suis je hs

#22453 | Répond au message #22452
[HS] - Sortie d’un livre de Yann Galut ? - bombix - 7 mars 2009 à  17:21

Vous êtes HS pour ce fil de discussion, mais on peut ouvrir le débat. Voilà bientôt un an que l’élection a eu lieu. Faites nous un article sur la vie du groupe, le bilan de l’action d’AGB au conseil municipal et ses propositions et actions au niveau de la ville. Faire de la politique, ce n’est pas uniquement se manifester à l’occasion d’élections, non ?
Je suis sûr que cela intéressera les lecteurs qui poseront plein de questions.
Comme pour l’interview, nous sommes tout à fait favorables à vous ouvrir nos colonnes.
Une occasion fut manquée. Ce serait bête de laisser passer la seconde.

#22454 | Répond au message #22453
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Jean-Michel Pinon - 3 mars 2009 à 12:52

Aahhh le Berry Républicain annonce l’info aussi ce matin. Pour préciser la brève du BR, l’association éditrice de cet ouvrage est « Avaricum média ». Le livre n’est pas encore sorti de l’imprimerie (c’est pour demain je crois), mais pour l’avoir lu,on retiendra tout particulièrement une vraie critique de la municipalité en place. Yann Galut mène-t-il une campagne Sarkozyste (c’est à dire en lançant sa campagne plusieurs années avant les échéances électorales) en vue des prochaines municipales ? En tout cas, cela va en faire baver quelques-uns, à droite... comme à gauche... Interview dans l’agitateur prévue dans les prochains jours.


#22401
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - bombix - 3 mars 2009 à  16:35

1. Pourrait-on savoir qui est l’auteur de la brève ? Parce qu’il me semble qu’il y a une prise de position favorable par rapport aux propos et aux ambitions de Galut — ce qui en soi n’est pas inadmissible, à condition de savoir qui parle, et d’où. Cela donne une certaine honnêteté au propos, et permet d’éclairer le lecteur sur les forces politiques qui s’affrontent.
2. L’idée de la campagne électorale permanente n’est pas propre à Sarkozy. L’idée est reprise des "spin doctors" qui fabriquent des présidents américains comme d’autres lancent une lessive. En se mettant en scène comme il le fait, Galut pratique à son échelle le storytelling. Dans cette façon toute moderne de faire de la politique, l’important est moins la pertinence des analyses, la cohérence des choix et des actions, que la fabrique d’une histoire. Mais à la clé, il y a la nécessité du buzz essentiel à la « communication », et le contrôle de l’information. L’Agitateur perdrait sa fonction critique salutaire s’il n’était que le haut-parleur complaisant de ce discours. Il ne faudrait surtout pas oublier que YG a été et demeure le supporter d’une candidate qui a importé ces méthodes et cette façon de faire de la politique dans la dernière campagne présidentielle française. Sarkozy n’est qu’un personnage du paysage. Sur toutes ces questions, voir Storytelling de Christian Salmon, et l’article que j’ai commisici même. Voir en particulier dans les dernières pages : "Les "histoires" de Nicolas et Ségolène.
3. Dire que Galut fait une vraie critique de la municipalité en place, suppose que cette critique n’a pas été faite, et par sa compétitrice I. Félix, et par d’autres acteurs de la vie publique à Bourges. S’il avait de si bonnes idées, que n’en a t-il fait part à l’équipe dont il faisait partie ? (Je crois me rappeler qu’il était sur la liste de la Gauche Unie, certes pas en position éligible ...) Par ailleurs, la critique de Lepeltier et de son système, il me semble que dans ces colonnes, parfois, ...
4. Enfin, un homme politique ne produit jamais des critiques que pour proposer un programme (qui normalement devrait être une élaboration collective), qu’il applique ou qu’il n’applique pas. "Les promesses et les programmes n’engagent que ceux qui les croient" dit-on dans la manière cynique de faire de la politique. Il n’y a pas plus de motifs de croire YG que n’importe quel politique de Bourges ou d’ailleurs.

#22403 | Répond au message #22401
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Mister K - 3 mars 2009 à  19:18

C’est vrai que tout ça sent le teasing et le buzz à plein nez.

#22407 | Répond au message #22403
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Jean-Michel Pinon - 3 mars 2009 à  19:58

1) Ben c’est moi. Je vois pas où est la position favorable, mais c’est vrai que j’ai trouvé le bouquin intéressant, notamment dans la critique de l’actuelle municipalité qui est une bonne synthèse... de ce que l’on raconte depuis plus de dix ans dans l’agitateur. Il y a parfois dans ce livre des airs de déjà lu... dans l’agitateur. donc les habitués de ce webzine trouveront peut être que cet ouvrage enfonce parfois des portes ouvertes. Cependant, tout le monde ne consulte pas l’agitateur et c’est peut être à ceux qui ne connaissent pas ce webzine que le livre de Yann Galut apportera le plus de choses.

2) oui il y a un buzz, on devait l’annoncer vers le 5 mars mais j’ai eu l’intuition que le BR allait l’annoncer avant, donc j’ai publié la brève ce matin et à midi... paf, je vois que le BR avait publié une brève dans l’édition d’aujourd’hui.... Mais bon, on sera les premiers à l’interviewer. J’ai l’impression qu’il y a quand même une sorte de chantage : si vous voulez qu’on parle de votre bouquin, on veut l’exclu avant la NR et accessoirement avant l’agitateur. on a déjà vécu ce genre de truc avec des gens de bonne foi qui nous disaient "s’il vous plait, attendez que le BR et la NR publient quelque chose car il faut ménager leur susceptibilité !!!!" Et finalement, on est souvent bien trop gentils sur ce genre de truc comme lorsqu’une personne interviewée se met à flipper au dernier moment et demande qu’on ne publie pas son entretien parce qu’il flingue tel ou tel élu et que ben merde ça ce trouve, ils vont supprimer les subventions... Quelle lâcheté...

3) Je pense que si "vraie critique" il y a eu, celle-ci n’a pas eu une grande portée et j’espère que ce livre permettra d’avoir un support de mémmoire permettant de faire le point pour la suite. Quant à savoir pourquoi il n’a pas fait cette critique au moment des élections, la réponse se trouve dans le livre. Alors oui, la critique de la politique de Serge Lepeltier, on la trouve assez largement dans l’agitateur. Mais la particularité c’est que cette fois, elle émane d’un responsable politique et pas d’un petit webzine que même la gauche ne trouve pas politiquement correct. Voir Y Galut dire ce qu’e l’on dit depuis plus de dix ans, c’est presque un exploit dans le paysage politique local, même à gauche.

4) Tout à fait. Cependant, il y a des choses qui sont dites dans ce livre que n’ont jamais eu le courage de dire aucun élu de la gauche bien pensante de Bourges. Et là je pense en particulier au passage concernant le Printemps de Bourges (je me souviens des propos décevants d’Irène Félix qui a balayé d’un trait mes questions sur ce sujet, s’en tenir à une langue de bois pour ne pas débattre : à relire sur l’agitateur). Lorsqu’on le lit que qu’a écrit YG sur le PdB, cela ne parait pas bien méchant, et pourtant, aucun élu n’a eu le courage de prononcer ces quelques évidences. Et c’est pour ces propos que le dirlo du PdB voue à mon encontre une haine indescriptible et tient à mon égard des propos insultants et diffamatoires. On va voir commet il va réagir cette fois-ci quand les même propos sont tenus par un élu !

#22408 | Répond au message #22403
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - bombix - 3 mars 2009 à  20:30

Merci pour ces précisions.

oui il y a un buzz, on devait l’annoncer vers le 5 mars

Qui est ce "on" ? Comme tu es rédac’ chef de l’Agitateur, on pourrait croire que tu parles au nom du webzine.
Qu’on soit bien d’accord : tu as parfaitement le droit de t’engager auprès de Yann Galut. Cependant, fais-le en ton nom. Et sur le fond, je ne pense pas que la vocation de l’Agitateur soit de faire du buzz pour tel ou tel. Le buzz n’est pas de l’information, mais fait partie des stratégies de propagande et de manipulation. C’est l’affaire des militants, pas la nôtre.

Mais bon, on sera les premiers à l’interviewer. J’ai l’impression qu’il y a quand même une sorte de chantage : si vous voulez qu’on parle de votre bouquin, on veut l’exclu avant la NR et accessoirement avant l’agitateur. on a déjà vécu ce genre de truc avec des gens de bonne foi qui nous disaient "s’il vous plait, attendez que le BR et la NR publient quelque chose car il faut ménager leur susceptibilité !!!!" Et finalement, on est souvent bien trop gentils sur ce genre de truc comme lorsqu’une personne interviewée se met à flipper au dernier moment et demande qu’on ne publie pas son entretien parce qu’il flingue tel ou tel élu et que ben merde ça ce trouve, ils vont supprimer les subventions... Quelle lâcheté...

Bon je crois pas que les choses soient comparables. Et puis dans la dernière histoire du genre, dans le groupe qui a bloqué l’information pour que la PQR en ait la primeur, il y avait Galut. Tu devrais te souvenir que chaque fois qu’un homme politique apparaît dans un média, son passage est prévu dans son plan com’. Il n’est pas un quidam ordinaire.

Lorsqu’on le lit que qu’a écrit YG sur le PdB, cela ne parait pas bien méchant, et pourtant, aucun élu n’a eu le courage de prononcer ces quelques évidences.

Puisque Galut a en charge la culture et l’éducation au CG, on verra qu’elle est la position du CG à l’égard du PdB en terme de subventions (et en comparaison avec les assos nécessiteuses).
Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux.

#22410 | Répond au message #22408
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - Jean-Michel Pinon - 3 mars 2009 à  21:25

Qui est ce "on" ? Comme tu es rédac’ chef de l’Agitateur, on pourrait croire que tu parles au nom du webzine.
Qu’on soit bien d’accord : tu as parfaitement le droit de t’engager auprès de Yann Galut. Cependant, fais-le en ton nom. Et sur le fond, je ne pense pas que la vocation de l’Agitateur soit de faire du buzz pour tel ou tel. Le buzz n’est pas de l’information, mais fait partie des stratégies de propagande et de manipulation. C’est l’affaire des militants, pas la nôtre.

le on c’est moi, je savais que le bouquin devait sortir de l’imprimerie le 4 ou le 5, donc j’avais prévu en tant que rédac chef la sortie de la brève pour le 5. Si j’avais "participé au buzz", j’"aurais bien gentiement attendu que le BR et la NR publient cette info pour ne pas les court-circuiter et ne pas mettre Yann Galut face aux reproches certains des rédacs chefs respectifs de ces deux journaux. De plus, rien dans cette brève n’engage l’agitateur, au plus c’est une appréciation en tant que lecteur et chroniqueur du livre qui selon moi expriment des évidences dont certaines sont paradoxalement taboues, même à gauche. Le fait d’affirmer qu’il s’agit du premier ouvrage critique consacré à la municipalité UMP de Bourges n’est pas un engagement auprès de YG mais un simple fait.

Puisque Galut a en charge la culture et l’éducation au CG, on verra qu’elle est la position du CG à l’égard du PdB en terme de subventions (et en comparaison avec les assos nécessiteuses).
Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux.

oui, sauf que la position de YG semble être aux antipodes de la lacheté et du suivisme du reste de la majorité du conseil général qui, sur ce dossier, ne vaut pas mieux que la droite.

#22411 | Répond au message #22410
Sortie d’un livre de Yann Galut ? - 4 mars 2009 à  19:19

Il ne faudrait surtout pas oublier que YG a été et demeure le supporter d’une candidate qui a importé ces méthodes et cette façon de faire de la politique dans la dernière campagne présidentielle française.

Et qui a fait gagner la droite

Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte :

Voir en ligne : Une défaite historique de la gauche
#22429 | Répond au message #22403