Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur

dimanche 21 juin 2009 à 18:17

Le 14 juin, nous avons reçu ce message de Jean-Michel Pinon, sur la liste de diffusion des administrateurs de l’Agitateur ;

« Hello,
je confirme ma démission de la fonction de rédac chef et d’administrateur de l’agitateur pour convenance personnelle, comme Daniel Colling.

bonne suite.

jmp »

Jean-Michel devrait annoncer son départ et ses nouveaux projets dans ces pages dès que ses occupations le permettront. Par souci de transparence, nous préférons cependant informer les lecteurs de l’Agitateur dès à présent du départ de son fondateur. Pionnier du web berruyer, Jean-Michel a créé l’Agitateur il y a douze ans, avec Mister K, l’a nourri et animé avec vaillance et détermination jusqu’à ce mois de juin 2009.

Nous lui souhaitons bien sûr bonne chance dans ses nouvelles entreprises. Nous réfléchissons actuellement sur la manière de nous organiser après ce départ que nous n’avions pas anticipé.

Jean-Michel nous manquera quoi qu’il arrive.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - La droite nationale - 19 novembre 2009 à 21:28

Je viens de faire un dernier essai sur le site en question : c’est définitivement nul à chier. Ma remarque n’est pas puritaine, au contraire, Il pourrait y avoir plus de provoc ou de vulgarité, ce ne serait pas plus mal. Le problème c’est que ce n’est pas drôle tout simplement (l’humour n’a aucune limite...sauf qu’il doit faire marrer). Ne s’improvise pas humoriste qui veut......AH le talent ! Cette chose qui fait cruellement défaut à bourges : le berry ripoublicain n’échappe pas à la pénurie. Le berry ripoublicain est à l’humour ce que bensac est à la pensée philosophique ... le berry ou quand les nuls parlent aux nuls


#24560
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - jmp - 19 novembre 2009 à  22:16

Je viens de faire un dernier essai sur le site en question : c’est définitivement nul à chier. Ma remarque n’est pas puritaine, au contraire, Il pourrait y avoir plus de provoc ou de vulgarité, ce ne serait pas plus mal. Le problème c’est que ce n’est pas drôle tout simplement (l’humour n’a aucune limite...sauf qu’il doit faire marrer). Ne s’improvise pas humoriste qui veut......AH le talent ! Cette chose qui fait cruellement défaut à bourges : le berry ripoublicain n’échappe pas à la pénurie. Le berry ripoublicain est à l’humour ce que bensac est à la pensée philosophique ... le berry ou quand les nuls parlent aux nuls

Monsieur de la droite nationale, vous devez certainement avoir beaucoup de talent et faire beaucoup de choses intéressantes dans la vie... alors venez nous aider. Qu’est-ce qui vous fait "marrer" ? Allez, essayez de nous sortir un bon petit truc "marrant" sur la vie locale, que l’on rigole enfin un peu.

Bon, à l’agitateur, j’ai mis sept ou huit ans pour trouver une ligne à peu près intéressante, je crois donc, que je n’ai pas de comptes à rendre. Simplement, ça me désole de voir des gens comme vous qui passent leur temps à dégobiller quand on essaye de construire quelque chose. Bon, d’accord, vous êtes deux, ça ne devrait pas trop m’affecter, mais c’est assez usant quand on se coltine depuis près de quinze ans des pressions que même le plus chevronné journaliste du BR ou de la NR ne doit pas supporter.

D’après ce que j’ai compris, vous voudriez davantage de vulgarité. Bon, notre deuxième lecteur, Bernard Javerliat, grand manitou de Bourges.net, lui, n’aime pas la vulgarité et les interpellations un peu musclées des élus. On ne peut pas plaire à tout le monde, hein.

De toutes façons, mon objectif est de sortir un journal papier. Le site web, au départ, je n’en voulais pas car de mon point de vue, quand on n’en fait pas son métier, il est difficile de mener ces deux projets conjointement (sauf à avoir un emploi fictif qui laisse suffisamment de temps). Mais cela permet une visibilité pour recruter "des gens de talents" justement puisque visiblement nous sommes de gros nazes débiles, si j’ai bien compris. Mais relisez le texte de présentation :

C’est le 1er octobre que s’est tenu la réunion constitutive du collectif informel du Berry des Pendus. Une date assez symbolique puisque ce jour là, la disparition de l’édition papier de La Nouvelle République du Cher sonnait la fin d’un très théorique pluralisme de la presse dans notre département. Il nous est apparu insupportable d’abandonner le monopole de l’information au seul quotidien Le Berry Républicain, aussi intéressant soit-il. Durant la rapide agonie de la « NR », nous avons constaté une sorte d’indifférence mêlée de fatalisme de la part de la majorité des berruyers et berrichons. Seuls quelques dizaines de personnalités locales et de citoyens actifs ont manifesté une forme de solidarité, signant des pétitions, envoyant des communiqués de soutien, participant à un rassemblement . Mais une fois la disparition de « la nounou » actée, tout le monde a tourné la page pour passer à autre chose. Les journalistes ont négocié leurs indemnités de départ ou leur mutation à la maison-mère, les lecteurs se sont vus proposer la poursuite de leur abonnement avec le « BR », les élus en bons samaritains ou en spécialistes des coups médiatiques se sont consacrés à défendre d’autres bonnes causes... bref, la vie moutonnière du Berry a poursuivi son cours comme si de rien n’était.

Nous ne sommes pas très nombreux à refuser de tourner la page : un fondateur-rédac’chef de L’agitateur de Bourges et quelques-uns de ses rédacteurs, un galeriste qui crache dans la soupe de la bourgeoisie-intello-culturelle locale, deux ou trois artistes maudits, un ancien dessinateur de presse satirique, un ou deux militants écolos, un travailleur social... pas de quoi faire revivre la NR sous une forme ou sous une autre. Tant pis. L’irrégulomadaire que nous voulons lancer coûte que coûte, sera peut-être le miroir de la misère activiste et citoyenne de notre cité. Les oiseaux de mauvais augure aux blanches pattes, les lecteurs-consommateurs-attentistes pourront alors dégobiller en regardant dans la glace, le reflet de leur propre nullité, de leur ringardise et de leur affligeante passivité. Ou au contraire, nous donnerons naissance à un canard aux plûmes de paon et au bec aiguisé pour trancher dans le vif de l’actualité locale avec créativité, originalité et causticité.

Vous l’avez compris : nous avons besoin de nombreux talents mais aussi de beaucoup d’argent pour sortir un journal qui tienne la route, tant en terme de contenu qu’en terme de la qualité de production et de puissance de diffusion. « Il a du boulot. Et il y a différentes façon d’agiter. Que ceux qui osent le faire, déjà peu nombreux aient l’humilité de se reconnaître, de se respecter, de se tolérer et de travailler ensemble », estime avec sagesse, Basalt, notre caricaturiste.

Nous avons choisi le crédo de la satire, de l’absurde, du grotesque et de l’outrance, d’abord pour tenter de réveiller une population berruyère qui abandonne depuis trop longtemps sa souveraineté à quelques décideurs, à quelques profiteurs qui font de cette ville au formidable passé une caricaturale cité provinciale anonyme et sans avenir.

Mais nous espérons aussi jouer, comme L’Agitateur depuis près de quinze ans, un rôle d’inspirateur et d’aiguillon pour une presse moderne, réactive et délivrée de son image de porte-voix zélé de barons locaux . Car, ne nous leurrons pas, les fusions de grands groupes de presse censées régler la « crise du journalisme » ne mèneront à rien tant que les rédactions « professionnelles » ne prendront pas la mesure de l’archaïsme de leurs lignes éditoriales. Le Berry Républicain, comme « la NR », comme l’ensemble des titres de cette vieille presse locale d’après-guerre, est inévitablement voué à la disparition s’il continue sur ce chemin. Devons-nous attendre que les professionnels de la presse, sûr d’eux, foncent droit dans le mûr ? Cherchons de nouvelles voies, proposons de nouvelles pistes pour les aider à faire leur mutation rédactionnelle.

#24561 | Répond au message #24560
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - La droite nationale - 12 novembre 2009 à 19:15

Ils ont ouvert leur site, finalement ça s’appelle le berry ripoublicain. Première impression : pas drôle, chiant car rarement compréhensible (pour de l’humour ça pose problème) et animé par une certaine dose de haine frustrée (voir l’article sur Irène félix qui n’est pas sans rappeler les belles heures de festen ou de l’occupation...au choix !).

Nul et ringard : dommage surtout pour JMP qui nous avait habitué à plus d’audace et d’esprit critique


#24456
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - B. Javerliat - 13 novembre 2009 à  08:16

C’est assez affligeant, en effet. Mais bon, les pétages de câble de JMP, on y était habitué sur l’Agitateur. (J’en avais d’ailleurs fait les frais à la suite d’un commentaire qui avait dû lui déplaire). Mais le plus consternant, c’est qu’il nous avait promis un projet autrement plus ambitieux dans son éditorial de Juin. Pas moins que de combler le vide laissé par la Nouvelle République : "Faisons en sorte que le 23 octobre prochain, les bruissements de feuilles libres titillent nos oreilles et fassent briller nos yeux." Résultat : pas de "bruissements de feuilles" mais un simple blog. Voyez par vous-même.

#24461 | Répond au message #24456
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - Mister K - 13 novembre 2009 à  08:31

JMP parlait en effet d’un journal papier, pas d’un site web. Je ne suis pas sûr qu’il faille attribuer le site web à JMP. En tout cas, je n’y retrouve pas "sa patte". Donc, perso, j’attends la version papier...

#24462 | Répond au message #24461
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - B. Javerliat - 13 novembre 2009 à  09:37

JMP parlait en effet d’un journal papier, pas d’un site web. Je ne suis pas sûr qu’il faille attribuer le site web à JMP. En tout cas, je n’y retrouve pas "sa patte".

J’espère que vous avez raison... Cependant, le nom de domaine a été déposé au nom de Jean-Michel Pinon pour l’organisme "Journal satyrique de Bourges". Je vous l’accorde, ça n’en fait pas automatiquement l’auteur du contenu.

Donc, perso, j’attends la version papier...

Moi aussi.

#24463 | Répond au message #24462
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - jmp - 13 novembre 2009 à  09:51

Cher monsieur Javerliat. Merci de ne pas réécrire l’histoire. Vos pétages de câbles, on les connait bien dans l’agitateur quand vous voulez intervenir dans les choix de modération des administrateurs alors que vous n’êtes qu’un rédacteur (et maintenant seulement un commentateur). Cela est allé jusqu’au harcèlement. Vous avez souverainement décidé de partir (on ne vous a pas exclu mais si cela n’avait dépendu que de moi, cela aurait été fait) et maintenant vous revenez. C’est pareil dans vos prises de positions politiques. Un jour vous êtes à gauche, un jour vous êtes à droite. Un jour vous êtes au Modem. Un autre jour vous claquez la porte pour entretenir un discours nauséabond du "tous pourris" etc... bref en matière de pétage de cable, vous en avez à revendre.

Ne déformez pas non plus mes propos. Vous croyez quoi, que je suis millionnaire et que je peux sortir un quotidien à 30.000 exemplaires ? Vous êtes bien plus friqué que moi et je me demande pourquoi vous n’avez pas depuis longtemps créé votre média au lieu de vous en tenir à votre Bourges.net qui roupille et à faire votre business de bon père de famille, bien égoïstement. Je m’engage à faire ce que je peux à mon niveau. Si chaque citoyen pouvait faire de même, il y aurait des dizaines d’agitateurs et de berry ripoublicains édités à quelques centaines d’exemplaires et qui parviendraient à combler amplement le "vide" provoquer par la nr.

Je connais vos critiques depuis longtemps dans l’agitateur. Ecrire des conneries, ce n’est pas bien, ça décrédibilise les articles sérieux etc. Moi, j’ai besoin des deux, que ça vous plaise ou non. Je ne suis pas un intellectuel, je n’ai aucune légitimité à m’exprimer sur quoique ce soit et c’est pour cela que je le fait. Alors vous voyez, je tiens compte de vos remarques : d’un côté l’agitateur pour les articles "sérieux", et de l’autre le berry ripou pour les articles nuls ringards, vulgaires etc (encore que celui sur Territoria aurait pu être traité très sérieusement dans l’agitateur).

je pense pas que je vais écrire assez rarement dans ce nouveau média, car la vie locale et nationale ne m’intéresse plus. Mon plaisir est ailleurs :
 faire écrire tous les "tarés de Bourges" (sauf le mec de festen)
 découvrir et utiliser un nouvel outil de mise en ligne à travers joomla
 faire une version papier pour faire lire dans les quartiers la petite vie des bourges de Bourges.

#24464 | Répond au message #24461
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - B. Javerliat - 13 novembre 2009 à  10:05

Ce qu’il fallait démontrer

#24465 | Répond au message #24464
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur...pour ça ?? - jmp - 13 novembre 2009 à  10:25

Et qu’est-ce qu’il fallait démontrer au juste ? Et que croyez-vous avoir démontré ?

#24466 | Répond au message #24465
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - 29 juin 2009 à 10:38

Cinq mille cinq cents fans du légendaire Jean-Michel Pinon étaient regroupés Dimanche peu avant 20h00 près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris de source policière.

PARIS (AFP) - Cinq mille cinq cents fans du légendaire Jean-Michel Pinon étaient regroupés Dimanche peu avant 20h00 près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris de source policière.

Jeunes pour la plupart, ces fans sont venus rendre un dernier hommage au rédacteur, lequel quitte l’Agitateur, brandissant des banderoles à l’effigie de leur idole et relisant la plupart de ses éditoriaux, au milieu des touristes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Certains sont venus avec des oeillets blanches ou rouges, d’autres avec l’intégrale de ses commentaires.

Le rassemblement avait lieu dans une atmosphère bon enfant, certains fans du journaliste Français, en pleurs, s’essayant aux pas de danses dits "agitawalk" qui avaient fait une partie de son succès.


#23413
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - Mister K - 29 juin 2009 à  11:52

Cinq mille cinq cents fans du légendaire Jean-Michel Pinon étaient regroupés Dimanche peu avant 20h00 près de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Cher fan de Jean-Michael Pinon, les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures. On avait compris la première fois, pas la peine d’en rajouter une couche.

Donc, la prochaine fois, je sors mon sabre laser et ce sera direct poubelle. Les gens qui me connaissent vous le diront : je ne suis pas un drôle.

#23414 | Répond au message #23413
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - tourterelle des bois ou Bénédicte de Ste Thérèse de lisieux - 23 juin 2009 à 09:47

Toutes mes condoléances à l’Agitateur qui perd ainsi sinon son âme, du moins : son créateur. Les questions vont arriver inévitablement : que sont ces "convenances pesronnelles " ? quand on connaît certaines polémiques qui ont agité l’Agitateur. "Agiter l’Agitateur", c’est un pléonasme mais c’est quand même vrai car pourquoi l’Agitateur aurait pu être le seul média collaboratif sans combats, sans avis divergents, sans intérêts, sans tendances, sans convenances personnelles ? Mister K et Bombix l’ont justement souligné lohnguement au nom de la démocratie. Question principale, donc : pourquoi ce départ du "taulier" ? Pasque, quand même, la démission du Créateur de l’Agitateur, ça demande un peu plus d’explications que les ironiques "convenances personnelles, comme Daniel Colling" avancées par JMP lui-même. Pourquoi cette comparaison avec Colling ? Autres questions : d’aucun savait que JMP n’était pa seul rédacteur sous son nom générique et qu’il rassemblait nombre d’informateurs, alors : qu’en est-il de son "équipe" ? Sa démisssion entraînerait automatiquement leur démisssion... Enfin, autre question : sans JMP, que va devenir l’Agitateur ? Et si la soustraction nous ramène à Mister K et Bombix qui sont sans consteste, les plus gros contributeurs d’articles, il est clair que le "nouvel" agitateur sans JMP" aura une autre couleur... Laquelle ? Quoi qu’il en soit, on ne peut que déplorer ce départ, remercier JMP pour toute sa combativité et son courage quasi légendaires et lui souhaiter bon vent pour sa nouvelle création qui devrait naître en septembre... Mais, là encore, puisque JMP précise que ce sera autre chose qu’un websine, on peut s’attendre à un média d’infos sur un autre support...et on peut logiquement en déduire qu’il s’agirait d’un nouveau média sur papier...ce qui, en cette période de fusion plus que certaine entre Berry rép. et Nouvelle Républ., représenterait une initiative logique et courageuse. Décidément, ce départ de JMP de l’Agitateur ne peut qu’entraîner une série de questions essentielles pour la vie de la cité de Bourges. Ce qui prouve bien que JMP était un peu "l’âme" de l’Agitateur...Isn’t it ?


#23373
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - Mister K - 23 juin 2009 à  10:41

Toutes mes condoléances à l’Agitateur qui perd ainsi sinon son âme, du moins : son créateur.

Oui, c’est vrai que le départ de JMP est une perte. Mais les condoléances, c’est un peu trop (et de mauvais goût). JMP lui-même avait préparé son départ depuis 2006. Il reste 3 administrateurs, dont moi-même qui suis aussi co-fondateur de ce webzine. Je veillerai à ce que l’Agitateur conserve son âme ; et je suis sûr que mes co-admins, Bombix et Mercure Galant en feront de même. Toutefois, l’Agitateur évoluera certainement, comme on l’a toujours fait depuis 1997.

Pourquoi ce départ du "taulier" ? Pasque, quand même, la démission du Créateur de l’Agitateur, ça demande un peu plus d’explications que les ironiques "convenances personnelles, comme Daniel Colling" avancées par JMP lui-même. Pourquoi cette comparaison avec Colling ?

Il faudra demander à JMP lui-même. Mais je suis d’avis que cette ironie est un clin d’oeil à un évènement récent, passé presque inaperçu dans l’actualité berruyère.

Autres questions : d’aucun savait que JMP n’était pa seul rédacteur sous son nom générique et qu’il rassemblait nombre d’informateurs, alors : qu’en est-il de son "équipe" ? Sa démisssion entraînerait automatiquement leur démisssion...

Cher multiple pseudos, pourquoi posez-vous des questions auxquels vous semblez déjà avoir les réponses ? A ma connaissance, JMP récupère des informations partout où il peut. Et à ma connaissance, JMP n’est pas un nom générique, mais une personne qui a fait un boulot immense depuis 1997. Remettre ce travail en cause, même indirectement, me scandalise. Donc, "les informateurs" n’ont pas à démissionner puisque, sur ce site, on a vu ***relativement*** peu le bout de leur nez. Mais ils peuvent, si ils le souhaitent, prendre leurs petits doigts pour écrire des mails, des messages ou des articles. Un clavier, ce n’est pas sâle. Ils peuvent donc, tout comme JMP, continuer à participer à ce site, à sa vie, donner des informations à la rédaction, que sais-je ? Et qui sait, si leur travail est apprécié, si ils respectent les règles et l’âme de ce site, peut-être se verront-ils proposer, un jour, un rôle de co-admin. Mais une des règles de l’Agitateur, c’est qu’il n’y a pas de chèque en blanc, pas de passe-droit. Il faut participer concrètement. Et comme dans le logiciel libre, il faut faire ses preuves.

Enfin, autre question : sans JMP, que va devenir l’Agitateur ? Et si la soustraction nous ramène à Mister K et Bombix qui sont sans consteste, les plus gros contributeurs d’articles, il est clair que le "nouvel" agitateur sans JMP" aura une autre couleur... Laquelle ?

Alors, quoi que les avis soient éventuellement divergents au sein de l’équipe d’admin, je peux vous proposer un scoop : il y a de grandes chances que la couleur de l’Agitateur reste orange (au moins dans un premier temps). Et ça n’aura pas plus à voir avec le MoDem de Bayrou qu’auparavant. Sérieusement, la couleur comme vous dites n’a pas de raison de changer. Comme dit dans la brève, nous avons appris le départ de JMP qui était le Rédacteur en chef de ce site il y a une semaine. Nous ne sommes pas une entreprise, nous allons donc réfléchir et nous organiser d’ici Septembre. Nous avons donc 2 à 3 mois pour y travailler. Et comme nous l’avons toujours fait, nous ferons vraisemblablement un article afin d’annoncer la suite. L’Agitateur a toujours eu une organisation transparente. Nous continuerons sur ce chemin.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que déplorer ce départ, remercier JMP pour toute sa combativité et son courage quasi légendaires

Ah, enfin ! Oui, j’adhère tout à fait à cela.

et lui souhaiter bon vent pour sa nouvelle création qui devrait naître en septembre... Mais, là encore, puisque JMP précise que ce sera autre chose qu’un websine, on peut s’attendre à un média d’infos sur un autre support...et on peut logiquement en déduire qu’il s’agirait d’un nouveau média sur papier...ce qui, en cette période de fusion plus que certaine entre Berry rép. et Nouvelle Républ., représenterait une initiative logique et courageuse.

Ce que j’adore avec vous cher pseudos multiples, c’est que vous posez les questions alors que vous avez déjà les réponses. JMP annoncera son ou ses projets dans ces pages, le moment venu, quand il aura décidé de le faire, et surtout quand il aura le temps. Ce n’est certainement pas à nous de le faire (ni à vous d’ailleurs). Et une fois qu’il aura annoncé ses projets, il y a de très grandes chances qu’il aura tout le soutien des admins de l’Agitateur.

Décidément, ce départ de JMP de l’Agitateur ne peut qu’entraîner une série de questions essentielles pour la vie de la cité de Bourges.

Il ne faut pas exagérer quand même... ;-) Bon, ça va flatter l’ego de JMP, mais tout de même, c’est un peu gros.

Ce qui prouve bien que JMP était un peu "l’âme" de l’Agitateur...Isn’t it ?

Bon, cette affirmation n’est pas prouvée par la précédente qui est un peu exagérée. Mais oui, JMP était l’initiateur de l’Agitateur et son co-fondateur. Donc, oui, mille fois oui, c’est une perte pour l’Agitateur, personne ne le niera. En même temps, il faut admettre qu’après 12 ans, il ait envie de faire autre chose. Et il faut savoir l’accepter. On ne peut pas le retenir éternellement.

#23374 | Répond au message #23373
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - Mercure Galant - 23 juin 2009 à  13:02

Bonjour Tourterelle de Lisieux (ou Bénédicte de Ste Thérèse des bois au choix),

Autres questions : d’aucun savait que JMP n’était pa seul rédacteur sous son nom générique et qu’il rassemblait nombre d’informateurs, alors : qu’en est-il de son "équipe" ? Sa démission entraînerait automatiquement leur démisssion... Enfin, autre question : sans JMP, que va devenir l’Agitateur ?

Ben ,m’est avis que l’Agitateur aura sans doute besoin de la bonne volonté de tous ses lecteurs et contributeurs, anciens ou à venir. Je parle bien entendu de ceux ayant réellement la volonté de poursuivre le travail initié par JMP et Mister K ... Alors au boulot, à vos claviers !

#23375 | Répond au message #23373
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - guido - 30 juin 2009 à  13:10

Ce qu’il importe de savoir, c’est ce que deviendra l’Agitateur, quel en sera le ton et le contenu. Il y a plein de bons rédacteurs (Cyrano notamment). Je reconnais beaucoup de mérites à JMP même si parfois aussi il m’agaçait : parfois un peu monomaniaque sur des sujets, ouvrant aussi ses colonnes à tous les réglements de compte à peine feutrés (Ah Festen !!) et autres propos un peu nauséabonds. Bon vent à l’Agitateur et qu’il se renouvelle...

un fidèle lecteur.

#23417 | Répond au message #23373
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - jmp - 30 juin 2009 à  13:42

parfois un peu monomaniaque sur des sujets,

Et pourtant, les résultats sont là : démission de Daniel Colling du CNV et perte de l’attribution du marché de noël. Quant on est sûr d’avoir raison et que l’on lutte contre la loi du silence, il faut répéter, prouver, expliquer inlassablement !

Quand aux "propos nauséabonds", j’espère qu’il en restera toujours un peu. Y’en a marre de cette société de merde toujours en quête de respectabilité et qui pour celà est forcée de s’asseoir sur ses vérités et ses convictions.

Mort aux cons !

#23422 | Répond au message #23417
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - julien bernichon - 22 juin 2009 à 23:32

Ah ça par exemple ! En tout cas message de sympathie pour Jmp. Bon courage pour la suite et merci.


#23372
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - bw - 22 juin 2009 à 16:59

PLus que dommageable pour l’agitateur, c’est toutefois une décision qui lui appartient.....

J’aimerais savoir ce qu’il va devenir, va-t-il fonder un nouveau webzine ?

bonne route à lui


#23367
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - jmp - 22 juin 2009 à  22:12

une manière de prendre une bouffée d’oxygène après ces 12 ans de mauvais et déloyaux services, un besoin de dégager du temps pour mener à bien d’autres projets. Pas de nouveau webzine (on va pas s’auto-concurrencer comme le BR et la NR l’envisagent de manière ridicule) mais autre chose dans le courant de l’année 2009 !

#23371 | Répond au message #23367
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - Paul Emique - 23 juin 2009 à  14:30

On peut également souligner que son nom est Jean Michel PINON et que son pseudo est Jean Michel PINON........... Merci et bon vent MONSIEUR JMP.

#23378 | Répond au message #23371
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - 23 juin 2009 à  15:37

Tout de même pouvoir dialoguer avec quelqu’un qui ne fait pas sa pub personnelle, qui ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir, dont le seul but dans la vie n’est pas uniquement l’argent ça a quelque chose de raffraichissant, genre bouffée d’oxygéne.......

Qu’Il y ai encore beaucoup de combat , beaucoup de projets à mener, pour vous....

C’est tout le mal que je vous souhaite, malheureusement et comme je l’entends souvent dire ( il est vrai en d’autres lieux et d’autres circonstances) ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.......

BW

#23380 | Répond au message #23371
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - 26 juin 2009 à  10:45

On s’en fout Michael Jackson est mort.

#23403 | Répond au message #23380
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur - ¨Paul Emique - 27 juin 2009 à  15:52

Moi je vai regretter Jean Michel PINON mais pas du tout Michel Jacqueson (un noir qui a voulu devenir blanc ?????......... il en est mort......) Et puis je préfère Yvette Horner.

#23405 | Répond au message #23403
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur et entre dans la légende - SEUPDS - 28 juin 2009 à  15:22

Je suis dévastée....(B. SPears), "je ne peux pas m’arrêter de pleurer" (Madonna), "on a tous une part de JMP en nous" (F. Mitterrand, Mort cérébral...à ne pas confondre avec son tonton, F. Mitterrand aussi, Mort tout court)....ce sont quelques unes des nombreuses réactions au départ de JMP...

#23410 | Répond au message #23405
Jean-Michel PINON quitte l’Agitateur et entre dans la légende - mobal - 28 juin 2009 à  22:44

pourquoi le passer sous silence ? elle est belle la liberté de parole ....C’est en apprenant ce départ de JMPinon que M. Jackson est allé rejoindre le paradis de ceux qui ont honte de leur peau et se font arnaquer par des "médecines parasites".
NON ! Môssieur PINON ,il n’y a pas de quoi être fier !

#23412 | Répond au message #23410