Le Berry Républicain quitte l’Indre

dimanche 4 octobre 2009 à 11:42

Le Berry Républicain a annoncé ce jour la fin de sa présence dans l’Indre, l’agence d’Issoudun fermant le 25 Octobre 2009 au soir. Cette décision est motivée par "la lourdeur des charges économiques imputables à la distribution du titre dans le département de l’Indre et à la faiblesse de ses ventes dans ce département".

Cette annonce survient après la disparition de l’édition papier de la Nouvelle République dans le Cher le 30 Septembre 2009.

Cela ressemble à s’y méprendre à un partage de territoire entre deux groupes de presse régionaux : le Cher au Berry Républicain et l’Indre à la Nouvelle République. Un accord ou rapprochement officiel entre le groupe Centre-France La Montagne et le groupe NRCO semble de plus en plus plausible.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le Berry Républicain quitte l’Indre - La droite nationale - 9 novembre 2009 à 16:51

Plus généralement sur la "crise" de lapresse et ce genre de disparission, lire une analyse très intéressante du monde diplo et surtout la réfutation du "un journal qui meurt, c’est de la démocratie en moins". ici et ici


#24441
Le Berry Républicain quitte l’Indre - bombix - 9 novembre 2009 à  17:53

C’est vrai qu’à choisir plusieurs lessives dont les noms diffèrent mais qui offrent le même contenu, la liberté de choisir est bien formelle - et la diversité un mensonge. Le pluralisme de la presse (ou des organisations politiques) est une condition nécessaire mais non suffisante de la démocratie.
- Il faudrait insister sur le fait que la crise de la presse, c’est aussi la crise du lectorat. Et surtout chez les jeunes. Et si on ne lit plus ou de moins en moins, c’est qu’il faut du temps pour lire, temps que l’on passe devant son ordinateur ou devant la télé. Les gens se remettent à lire en été, parce qu’ils sont éloignés de leurs chers écrans, et parce qu’ils ont un peu de temps.
- Halimi fait cette incise pertinente : « La désaffection qui a atteint notre journal n’est pas étrangère au découragement de ceux qui observent que, faute d’écho suffisant et de relais politiques, la mise à nu des dispositifs principaux de l’ordre social et international a eu peu d’effet sur la pérennité du système. La lassitude du « à quoi ça sert ? » a donc peu à peu remplacé l’ancien « que proposez-vous ? »

Faut-il préciser qu’il n’y a pas que les lecteurs du Monde Diplo qui sont taraudés par cette question ?

#24443 | Répond au message #24441
Le Berry Républicain quitte l’Indre - linfo - 9 novembre 2009 à  18:01

Au fait avez-vous des nouvelles des salariés de la NR du Cher ?

#24444 | Répond au message #24441
Les charognards - Jean-Michel Pinon - 4 octobre 2009 à 21:08

Cela ressemble à s’y méprendre à un partage de territoire entre deux groupes de presse régionaux : le Cher au Berry Républicain et l’Indre à la Nouvelle République. Un accord ou rapprochement officiel entre le groupe Centre-France La Montagne et le groupe NRCO semble de plus en plus plausible.

A signaler que les abonnés de la NR se sont vus proposer par le journal dans un courrier, la possibilité de poursuivre leur abonnement... avec le journal Le Berry Républicain ! (source BIP TV Issoudun)


#23998
Le Berry Républicain quitte l’Indre - solange - 4 octobre 2009 à 20:28

Ceci va avoir pour conséquence de dissocier les deux territoires le Cher et l’Indre l’image d’un berry disparait.
c’est la seconde étape de son élimination. la région centre n’a aucune identité. Nous n’avons rien à voir avec Indre et Loire, le Loiret et encore moins avec Eure et Loire. Le Berry est bien une terre rejetée.


#23997
Le Berry Républicain quitte l’Indre - Jean-Michel Pinon - 4 octobre 2009 à 12:19

Et ils annoncent ça ni vu ni connu dans l’édition du Dimanche...


#23996
Le Berry Républicain quitte l’Indre - malec - 5 octobre 2009 à  10:09

sauf que, Mister Pinon, le journal du dimanche du Berry est le seul de la semaine qui est (un peu) lu par les habitants de l’Indre. Et puis il y a aussi un petit papier ce matinmalec

#24003 | Répond au message #23996