Sarkozy presse les médias

mercredi 21 octobre 2009 à 08:57

L’offensive anti-média de Nicolas Sarkozy continue. Après les attaques du très subtil Frédéric Lefèvre, c’est au tour de Nicolas Sarkozy himself de s’attaquer à la presse :"Les commentateurs, ils commentent. Moi je suis du côté des acteurs, donc j’agis. Leur façon d’agir, c’est de commenter, c’est nécessaire. Ma façon d’agir, c’est d’agir, c’est indispensable, ce n’est pas le même travail". Oui, ce n’est pas le même travail. Car agir, pour un politique, c’est aussi communiquer. Peut-être que le Président de la République française est en train de se rendre compte que l’information ce n’est pas la communication.

L’information, elle, exige le plein exercice de la liberté de la presse.

Fait du hasard, le classement mondial de la liberté de la presse a été publié mardi 20 octobre 2009. La France est classée 43ème. Devant l’Italie (49ème) entre le Surinam et Cap Vert.
Qu’en pense Nicolas Sarkozy ? Est-ce une bonne nouvelle ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Sarkozy et les bonnes nouvelles - Mister K - 21 octobre 2009 à 21:01

Lors de sa balade à Saint-Dizier, Sarko a aussi dit la chose suivante : « je dois aller sur le terrain voir ce qui se passe, je dois entendre ce que les gens disent, je dois expliquer ce qu’on fait, et je dois donner le moral aussi, comme si les seules nouvelles qui trouvaient gré aux yeux des commentateurs, c’est les mauvaises »

Ben oui, la bonne presse, forcément, ce serait celle qui relaye sa communication. Et forcément, comme tous les gouvernants, il veut que l’on parle des bonnes nouvelles. Il essaie de tout contrôler, l’information et même "les figurants" lors de ces déplacements très encadrés où il faut montrer sa carte UMP (ou un carton d’invitation qui va avec) pour pouvoir l’approcher. Si cela se passait en Chine, on trouverait cela honteux. Mais le public qui vient faire la claque aux sorties de Nicolas Sarkozy, cela se passe en France, en 2009.

Qu’est-ce que ce serait bien à Bourges aussi, de n’avoir que les bonnes nouvelles avec tous les copains en photo avec de grands sourires...


#24216
Sarkozy presse les médias - Mahous - 21 octobre 2009 à 20:14

Le métier de Sarko est de raconter des bobards, celui des media serait donc de les démolir s’ils en avaient la liberté !


#24214
Sarkozy presse les médias - bombix - 21 octobre 2009 à 16:56

« Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore, les bandits eux, ont une morale. »
Voilà en quels mots fleuris le Président de la République parle des journalistes. Le pouvoir a quelques problèmes avec les médias ces temps-ci. Dans le collimateur, C. Barbier de l’Express, et E. Fottorino du Monde. « A travers mon fils, c’est moi qu’on vise » se plaint Sarkozy au Figaro. Mais tout à fait ! Qui donc, sinon lui, est à l’origine de l’affaire de la présidence de l’EPAD ? On raconte qu’au ciel, Napoléon soupire parfois : « Si j’avais eu un Etienne Mougeotte, personne n’aurait rien su de Waterloo » Bonne nouvelle : il n’y a pas que des Etienne Mougeotte dans la presse française. D’où le courroux du Prince. La défense la plus souvent ridicule des paranoïdes porte-flingues de l’UMP — genre Lefebvre — semble du reste bien inefficace, sinon contre-productive ... Z’ont pas l’air beaucoup plus doués au national qu’au local. Lire Les médias complotent-ils contre Sarkozy, dans Slate


#24210