La MCB devient EPCC dans l’indifférence générale

mercredi 28 octobre 2009 à 00:13

Le dernier conseil municipal a voté la transformation de la Maison de la Culture de Bourges, qui de structure associative loi 1901, devient EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle). La gauche a voté avec la majorité de droite, sans vraiment s’expliquer. Yannick Bedin (PCF) écrit sur son blog :« Nous avons voté la transformation de la Maison de la Culture en EPCC, tant il apparaît nécessaire d’adapter le statut de la vénérable maison (une des dernières sinon la seule ?) à être restée sous statut associatif. » Quelle nécessité ? On n’en saura pas plus. Quant à Irène Félix (PS), elle n’en parle même pas !
Le 15 octobre 2008, nous nous faisions l’écho des administrateurs qui dénoncaient « le fait du Prince ». « La majorité revenant à la Ville et au Département. Ils sont certes les bailleurs de fonds, mais que dire du mélange entre politique et choix artistiques. »
Certes l’association qui avait en charge la MCB n’était pas sans reproche, et d’abord parce qu’elle ne représentait qu’une toute petite partie des berruyers.

Mais la sortie de la MCB du secteur associatif n’est pas une bonne nouvelle. Le mouvement associatif est le dernier secteur où demeure vivante une démocratie de proximité. Et on ne sache pas que les élus, municipaux, départementaux ou régionaux, soient toujours vierges de tout soupçon concernant une bonne utilisation des fonds publics. Posons la question : la culture est-elle désormais un secteur économique comme un autre, soumis aux mêmes impératifs ? Elle était une ambition, devient-elle une industrie ? On aurait aimé que l’opposition pose au moins la question et s’explique sur ses choix.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La MCB devient EPCC dans l’indifférence générale - jlh - 30 octobre 2009 à 11:05

Où est le problème ? Vous ne dites pas en quoi le statut associatif est mieux pour une telle structure. Regrettez vous le temps d’Henri Massadeau, directeur, qui programmait ses propres spectacles dans lesquels il faisait jouer ses amis locaux ? Franchement, moi je ne regrette pas cette période plutôt pauvre en création. L’asso de la MCB n’était guère représentative des usagers. C’est démagogue de porter aux nues les associations ; elles peuvent être aussi sclérosées et nécrosées, admettez le. Dans le nouveau statut, les usagers seront aussi représentés dans le CA. Quant aux conflits qui agitent les structures culturelles de la ville, ce sont des affaires internes aux structures : le statut associatif ou autre n’y est pour rien.


#24344
La MCB devient EPCC dans l’indifférence générale - bombix - 28 octobre 2009 à 21:18

Je viens de relire l’excellent article de Jean-Michel Pinon, paru le 28 septembre 2008. Je vous invite à le lire si vous ne l’avez pas lu. Hold-up municipal et Étatique à la MCB ? Jean-Michel terminait son article en disant :

Selon nos informations, le Conseil Général du Cher, partenaire majeur de la MCB, a même été mis totalement à l’écart de cette décision de création d’un EPCC qui est véritablement un choix imposé à l’association de la MCB par la seule volonté souveraine du Maire de Bourges.

A l’évidence, c’était de l’enfumage de la part du Conseil Général, puisque les élus PS ont voté sans barguigner la proposition de Lepeltier. Jean-Michel finit par :

Il faudra pourtant bien rendre un jour Bourges aux berruyers...

On a envie de dire : qu’ils ne comptent que sur eux-mêmes !


#24313