H1-N1 : Berry coulé !

dimanche 15 novembre 2009 à 16:08

Grippe A-H1N1 : le collège de St-Germain fermé.

C’est ce titre alarmant qui faisait la une du Berry Républicain du 14 Novembre 2009, répété sur les flyers disposés dans tous les points de vente du quotidien monopolistique berrichon.
Diantre, H1 et N1, dangers mortels et planétaires dont on nous rebat les oreilles depuis le printemps auraient-ils coulé le collège de Saint Germain du Puy, là, chez nous, au milieu du milieu de rien ? Vite, lisons !

Ca commence par : « Le collège Jean-Rostand de Saint-Germain-du-Puy est fermé, depuis hier 17 heures pour une semaine, en raison d’une suspicion de cas groupés de syndromes grippaux ». Une suspicion de syndrome, ça doit être grave.

Plus loin : « Hier, on dénombrait 150 absents sur un effectif de 504 élèves ». Quand même, 30 % des élèves touchés !

Plus loin encore : « Par mesure de précaution et pour la non-propagation du foyer épidémique, nous (la préfecture) avons décidé de fermer le collège » Ouf, nous voilà rassurés, les autorités ont pris les choses en main !

Alors, c’est la grippe A H1N1 ou pas ? La réponse ne tarde pas : « Comme pour la majorité des cas suspectés, aucun test n’est réalisé. »

Donc, H1N1 ou pas H1N1 on n’en sait rien !

Et on n’en saura jamais rien : « Les tests ne sont réalisés que pour mettre en place une thérapie particulière si des signes de gravité nécessitant une hospitalisation se manifestent ou si le sujet présente des facteurs de risque »

Comme disait Coluche, quand un journaliste n’a rien d’autre à dire que ça, et bien il ferait mieux de fermer sa gueule !

Question subsidiaire : pour vendre un canard, a-t-on le droit de semer la psychose dans tout un département avec un titre mensonger ?

Voir en ligne : Grippe A-H1N1 : le collège de St-Germain fermé


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
H1-N1 : Berry coulé ! - FIFI - 19 novembre 2009 à 11:34

Question subsidiaire : pour vendre un canard, a-t-on le droit de semer la psychose dans tout un département avec un titre mensonger ?

C’est bien sympa de critique mais il me semble dans le cas présent que "le collège fermé" n’est pas un titre mensonger. Fallait-il fermer le collège ou pas, c’est un autre débat. Mais en tout cas, un tiers des élèves absents, ça n’arrive jamais un hiver normal !


#24550
H1-N1 : Berry coulé ! - Mister K - 19 novembre 2009 à  12:03

Euh, êtes-vous certain que les élèves ont la grippe A ou H1N1 ? Je pense que les médecins eux-mêmes n’en sont pas certains. Et comment expliquez-vous qu’il y a un tiers des élèves absents dans les collèges et pas dans les entreprises ? Ils ont des parents les élèves, non ?

#24552 | Répond au message #24550
H1-N1 : Berry coulé ! - B. Javerliat - 19 novembre 2009 à  13:16

Ca n’est pas que le collège soit fermé qui est mensonger. C’est le fait que le titre dise que cette fermeture a pour cause la grippe H1N1, alors que tout l’article explique qu’aucun cas n’est avéré.
Cette brève tente de dénoncer une pratique détestable pour vendre du papier en négligeant le risque de psychose que cela peut provoquer. Un titre plus honnête aurait dit "Le collège de St-Germain fermé pour cause de suspicion de grippe Grippe A-H1N1".
Cela dit, 30 % d’élèves absents est un taux supérieur à ce que provoque la grippe saisonnière habituellement.

#24553 | Répond au message #24550
H1-N1 : Berry coulé ! - B. Javerliat - 19 novembre 2009 à 07:31

Et le délire continue : Grippe A : un million et demi de cas en France peut-on lire sur le nouvelobs.com . Et bien sûr, en lisant l’article on s’aperçoit que "Plus d’un million et demi de personnes ont déjà été atteintes par la grippe et ont consulté pour cela" selon le Dr Françoise Weber, directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS). La grippe, mais pas la grippe A.

Et d’en rajouter : "En France métropolitaine, on a 46 décès ". En caractère gras pour que ça se voit bien. Sauf que plus loin on lit que seulement 3 personnes n’avaient pas "facteurs de risque". Et là, pas de caractère gras.


#24542
H1-N1 : Berry coulé ! - Mister K - 19 novembre 2009 à  08:31

Oui, le gros souci, c’est que depuis la fin de l’été, les examens ne sont pas réalisés pour vérifier que les malades qui ont des symptômes grippaux sont atteint de grippe A. Déjà, en temps normal, vous ne savez en général pas exactement si vous êtes atteint d’une grippe ou d’une "bonne crève"...
Bref, au final, on simplifie : bonne crève=grippe=grippe A. Et les chiffres vont vite grimper.

Heureusement que cette Grippe A est moins grave qu’annoncé en Avril 2009. Il serait quand même intéressant de comparer l’évolution de l’épidémie de grippe A à une épidémie de grippe saisonnière ou aux épidémies de "gastro" que l’on connait chaque année. On pourrait peut-être alors estimer l’importance ou non de l’épidémie de façon plus rationnelle. Là, nous sommes dans un brouillard total où règne la désinformation de toutes parts. Merci le ministère de la santé...

#24544 | Répond au message #24542
La grippe A, c’est comme le fantôme du château ... - bombix - 15 novembre 2009 à 19:44

... tout le monde en parle, mais personne ne la voit. « La grippe A (H1N1), tout le monde en parle mais personne ne la voit. Et même ceux qui l’ont eue sont rarement sûrs de leur coup. La raison est simple : depuis l’été, les médecins ont arrêté les prélèvements systématiques, seul moyen de différencier à coup sûr une grippe A d’une grippe saisonnière. » (20 mn.fr) Donc il y a grippe, et grippe. Raison pour laquelle, lorsque le Dr Vial déclare « tout laisse penser qu’il s’agit en majorité de syndromes grippaux », il n’a pas forcément tort, mais il est fort imprécis.
Entendons-nous bien. Il ne s’agit pas de reprocher aux autorités de prendre des mesures sanitaires, si la situation l’exige. Mais encore une fois, on sent un tel flou et une telle absence de transparence que toute parole autorisée est a priori suspectée. Pourquoi Bachelot fournit-elle, après avoir renaclé, les contrats passés avec les labos qui fabriquent les vaccins, mais en effaçant les prix (Rue89) ? On peut lire sur le net, sans savoir s’il s’agit ou non de désinformation, que le virus de la grippe A aurait fait dans l’hémisphère austral, ou la crise est maintenant passée, moins de 6000 victimes, ce qui est beaucoup, mais moins que les dégâts d’une grippe saisonnière normale.

Quant au Berry Républicain, naturellement il relaie, sans trop se poser de questions. Comme le souligne l’auteur de la brève, voilà un sujet qui va faire vendre. Pourquoi être trop regardant ? Le journaliste aurait pu demander les statistiques d’absence dans ce collège lors d’une épidémie de grippe saisonnière, pour faire une comparaison. Il pourrait avoir l’obligeance également de ne pas confondre des polycopiés en ligne mis à la disposition par le CNED, et "des cours à la maison". Le syndrome de la grippe A aura en tout cas au moins cette utilité : tester en grandeur nature l’efficacité des outils de formation à distance pour savoir combien de postes d’enseignants il est raisonnable d’envisager de supprimer, quand ces merveilleuses machines à apprendre seront bien au point ... Il n’y a pas que pour les vaccins qu’on a besoin de cobayes.


#24484
H1-N1 : Berry coulé ! - 15 novembre 2009 à 18:29

que la préfecture commence par obliger la ville à mettre à disposition des élèves de primaire du savon et de quoi s’essuyer les mains……


#24483
H1-N1 : Berry coulé ! - 15 novembre 2009 à 18:13

Bien évidemment, c’est repris et déformé :


logo.jpg
 : Le collège Jean-Rostand de Saint-Germain-du-Puy près de Bourges (Cher), a été fermé vendredi soir pour six jours en raison d’une suspicion de cas groupés de grippe H1N1 touchant près d’un tiers des élèves, a indiqué ce samedi une source préfectorale. Là c’est sûr, c’est H1N1 !


header-logo-lp.png
 : Le virus de la grippe H1N1 continue de faire des ravages. A Bourges par mesure de prévention, le collège Jean-Rostand à Saint-Germain-du-Puy a fermé ses portes vendredi à 17 heures et ce pour une période de six jours. En lisant l’article on est soulagé, y’a pas de morts.

Heureusement que la NR n’est plus là, c’est encore plus alarmiste :

logohautACT.gif
 :
Une grippe foudroyante fait fermer un collège du Cher. La propagation ultra-rapide du virus a touché en trois jours près de 150 élèves de Saint-Germain-du-Puy. Là non plus les foudroyés ne sont pas morts.


#24482