Région centre : le PCF fera cavalier seul

mardi 24 novembre 2009 à 07:37

Aux prochaines élections régionales, les communistes de la région Centre, au diapason avec la tendance nationale, ont choisi de présenter une liste Front de gauche, et ne feront donc pas alliance avec le PS au 1er tour. Les partisans de cette option sont largement majoritaires (65,8 %) — mais le Cher s’est distingué en défendant très largement l’alternative d’union (81,5 % des suffrages exprimés). Misant sans doute sur les résultats au européennes (7,12 %), les communistes ont donc décidé de jouer cavaliers seuls.
Est-ce bien raisonnable ? Comme le souligne Patrick Martinat, « le PCF dans la région n’a obtenu que 4,6 % aux législatives et 2 % à la dernière présidentielle, deux résultats qui ne l’autoriserait pas à la fusion au 2e tour, le franchissement de la barre des 5 % au 1er tour étant impératif. »
Des considérations politiques en termes de programme et non en termes de stratégie électorale semblent avoir primé dans le choix des communistes de la Région Centre. « Il faut une gauche de courage porteuse de projets politiques clairs dans une région qui doit être partenaire des salariés », estime Marc Brynhole, secrétaire fédéral du Loiret, qui s’est prononcé très largement pour une liste du Front de gauche (96 %).
Première réaction dans le Cher : Irène Félix (PS), sur son blog, regrette la décision prise par les communistes et plaide pour une union de la gauche, qu’elle a elle-même réalisée sur la liste qu’elle menait aux dernières élections municipales à Bourges en 2008.

Voir en ligne : Le pari (très) hasardeux du PCF en région Centre


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Région centre : le PCF fera cavalier seul mais avec le PS dans le Cher. - un ancien militant PC - 25 novembre 2009 à 10:45

Ne soyez pas dupe, le PC du cher fera alliance avec le PS, pensez vous qu’ils vont souffler sur 4 places à la région, ils ne sont même pas sure de dépasser les 5 % pour espérer fusionner au second tour. De plus, il risque d’être totalement écrasé par le PS dans le département, alors pensez bien que le vote des militants ne sera pas pris en considération et je vous invite à attendre un peu et vous verrez


Région centre : le PCF fera cavalier seul mais avec le PS dans le Cher. - Militari - 25 novembre 2009 à  11:14

alors pensez bien que le vote des militants ne sera pas pris en considération

Si, justement, si l’on s’en tient au respect de l’arithmétique électorale, le vote des militants du Cher seraient respectés et pris en considération ! Mais, votre pronostic conduirait à l’affranchissement de cette fédération de la ligne majoritaire nationale et régionale. Mais ce qui compte, c’est la volonté des berrichons, non ?

Répondre à ce message #24642 | Répond au message #24638
Région centre : le PCF fera cavalier seul - bombix - 24 novembre 2009 à 18:25

Sur son blog, Yannick Bedin écrit ce soir :«  Les communistes du Cher vont à nouveau se réunir pour examiner la situation créée par ce vote. Je souhaite qu’ils échangent et décident sereinement. »Décident quoi, puisqu’un vote démocratique a tranché, sans ambiguïté ?


Région centre : le PCF fera cavalier seul - 24 novembre 2009 à  19:25

Décident quoi, puisqu’un vote démocratique a tranché, sans ambiguïté ?

Je propose qu’on ignore le vote du peuple et qu’on fasse un nouveau traité, le même que le précédent mais encore plus imbitable, qu’on réunisse le parlement pour pouvoir faire passer ce nouveau traité sans avoir à reconsulter le peuple. Ce seront alors les dirigeants qui décideront, parcequ’ils savent, eux, ce qui est bon pour le peuple. Le peuple, lui, est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui.

Répondre à ce message #24623 | Répond au message #24620
Région centre : le PCF fera cavalier seul - duclos - 24 novembre 2009 à  21:20

BOMBIX est pour le retour du centralisme démocratique ! Mais aussi pour l’entrisme puisqu’il dit ce qui est bon pour les communistes alors qu’il n’en est pas un. Franchement c’est normal qu’une organisation se réunisse pour discuter et décider de la ligne et de la conduite à tenir en toute clarté, sans tractation secrète... La moindre des choses c’est que les adhérents du Cher du PCF, qui ont exprimé une position différente de celle de leurs camarades du Centre voient comment ils vont faire campagne, qui sera sur la liste etc... Rien de plus normal quoi.

Répondre à ce message #24626 | Répond au message #24620
Région centre : le PCF fera cavalier seul - bombix - 24 novembre 2009 à  22:50

BOMBIX est pour le retour du centralisme démocratique ! Mais aussi pour l’entrisme puisqu’il dit ce qui est bon pour les communistes alors qu’il n’en est pas un.

Je tiens beaucoup à la démocratie, et si elle est bonne pour tout le monde, elle doit l’être aussi pour les communistes, non ?
Merci pour votre réponse ... éloquente. On attend la suite des événements.
Ah, au fait, l’entrisme, c’est quand on essaie d’intégrer une organisation pour imposer sa ligne. Je n’ai jamais été tenté de prendre ma carte au PCF. Mais à lire vos messages, si sympathiques, si engageants, si ouverts, si respectueux de la différence, si pleins de bonne foi, je vais peut-être reconsidérer la question. ;-)

Répondre à ce message #24628 | Répond au message #24626
Région centre : le PCF fera cavalier seul - A VOIR - 24 novembre 2009 à 11:23

Attendez attendez vous allez un peu vite car contre notre avis (65% des militants de la région ont voté contre une alliance avec le PS) nos élus à la région tirent un peu la tronche et sont très tentés de s’asseoir sur notre vote pour négocier leurs places sur les listes PS

Nous sommes très minoritaires dans le Cher mais nous ne nous laisseront pas faire.
Nous n’avons rien à faire avec le PS qui fricote avec le MODEM.


Région centre : le PCF fera cavalier seul - A VOIR - Militari - 25 novembre 2009 à  10:50

Un PS qui fricote avec le modem ? où ? A Bourges ? C’est vrai qu’il serait cocasse de voir Tanton, 1er maire adjoint de la ville de Bourges et tête de liste départementale du Modem, appeler à voter A. Rafesthain, Président du CG et tête de liste de la gauche plurielle, contre S. Lepeltier, maire de Bourges et tête de liste ump...A moins que Tanton ne se défile....Mais celà restera quand même historique de voir les barons de feu le CDS, Force Démocrate, c’est-à-dire la droite Barriste et Giscardienne, faire le jeu du PS et du PCF à Bourges...Délicieuses ses élections....

Répondre à ce message #24639 | Répond au message #24610
Région centre : le PCF fera cavalier seul - A VOIR - Mister K - 25 novembre 2009 à  11:13

Gaffe aux manipulations...Dans le Cher et à Bourges, le Modem est loin du PS et proche de l’UMP au moins au niveau des dirigeants. Du coup, je ne vois pas trop comment le PS pourrait "fricoter" avec le Modem. Le PC étant encore fort dans le département, le PS ne peut avoir de dilemme au niveau local...

Répondre à ce message #24641 | Répond au message #24639
Tanton renonce aux régionales : un pas vers le Nouveau Centre ? - Militari - 3 décembre 2009 à  08:07

Et voilà, comme prévu ! L’annonce de la candidature de S. Lepeltier combinée au prévisible ralliement du MODEM à la gauche plurielle au second tour des régionales conduisent A. Tanton, figure historique de la droite démocrate-chrétienne, autrefois baptisée orléaniste, à jeter l’éponge et, sans doute, peu à peu, à s’éloigner du MODEM. Le problème du MODEM dans le Cher, c’est que l’ensemble de ses caciques (à l’exception de M. Mrozek) sont tous issus du CDS et de Force démocrate, très marqués à droite, ont conclu des accords avec l’UMP aux régionales 2004, au conseil général et dans les municipalités du Cher et que leur leader Bayrou flanqué de M. de Sarnez, adossés aux nouveaux adhérents très écolos-bobos, s’apprêtent à leur proposer une alliance à gauche...D’où le hiatus....

Répondre à ce message #24761 | Répond au message #24641
Région centre : le PCF fera cavalier seul - 24 novembre 2009 à 09:27

...les communistes ont donc décidé de jouer cavaliers seuls. Est-ce bien raisonnable ?

On va pas se plaindre, pour une fois qu’on reparle de lutte des classes et non pas de lutte des places !


Région centre : le PCF fera cavalier seul - Mister K - 24 novembre 2009 à  09:49

Il faudra voir si le programme proposé par le PCF aux régionales est réellement différent de ce que propose le Parti Socialiste ou les Verts. Si c’est le cas, il y a un intérêt. Sinon, c’est clairement de la stratégie de positionnement politique sur l’échiquier politique français qui est en pleine recomposition.

Ensuite, il faudra que le PCF réalise un score honorable (au dessus de 5% évidemment...) pour être en mesure de renégocier le programme du PS (qui renégociera peut-être aussi avec les verts) et bien sûr une présence dans l’exécutif régional si la gauche l’emporte.

Cette stratégie est respectable mais, globalement, la gauche prend encore de grands risques à se diviser et risque d’être incomprise quand, entre les deux tours, il faudra se retrouver pour au final battre l’UMP...et surtout avoir un programme de gauche pour la région.

Autant au niveau national, les différences entre le PS et le PC sont criantes (le PC est clairement plus à gauche que le PS...). Autant au niveau de la gestion locale, ce n’est pas très évident. Il faudrait qu’un jour, la politique reprenne son sens premier et prenne le pas sur les calculs politiciens. Dans cette histoire, ce n’est clairement pas le cas, à mon humble avis. Mais bon, attendons, on comparera avec attention les différences de propositions de l’ensemble des partis dits de gauche...

Répondre à ce message #24607 | Répond au message #24606
Région centre : le PCF fera cavalier seul - Les MEURTRIERES - 24 novembre 2009 à  10:34

Voilà une bonne nouvelle ! La gauche, timide encore, se réactive. Le PCF démontre qu’il répond à l’appel d’une nécessaire refondation de la gauche.

LES MEURTRIERES

Répondre à ce message #24608 | Répond au message #24607
Région centre : le PCF fera cavalier seul - Mister K - 24 novembre 2009 à  10:43

LES MEURTRIERES

Euh, c’est normal ? : « Cet utilisateur a décidé d’effacer son compte, et ce blog n’est donc plus disponible »

Répondre à ce message #24609 | Répond au message #24608
Région centre : le PCF fera cavalier seul - Les MEURTRIERES - 24 novembre 2009 à  11:47

Non, ce n’est pas normal... LES Meurtrières SUBISSENT bien des attaques ... LES MEURTRIÈRES

Répondre à ce message #24612 | Répond au message #24609
Région centre : le PCF fera cavalier seul - dorval - 24 novembre 2009 à  18:40

Bonsoir,

Bien vu et bravo !

Un observateur de la région PACA.

Répondre à ce message #24621 | Répond au message #24606