Quand le Canard épingle le Berry Républicain...

dimanche 29 novembre 2009 à 05:25

Dans son édition du 25 novembre dernier, « Le Canard enchaîné » corrige malicieusement deux coquilles repérées dans les colonnes du « Berry républicain » .

Extraits de la rubrique du journal satirique intitulée « À travers la Presse déchaînée »  :


Langue de bouée

Dans « Le Berry républicain » (18 /11) :
« Des piscines écologiques avec des plantes pour apurer l’eau... ».
ll faut choisir : épurer l’eau ou chlore les comptes.

Queue du bonheur !

Dans « Le Berry républicain » (21 /11) :
« Dirigez la pomme de votre main vers votre cuisse. »
De quoi être complètement paumé !

Il est vrai que, depuis belle lurette, «  Le Berry républicain » est coutumier du fait . Ses lecteurs ne prennent d’ailleurs même plus la peine de relever ces petites bévues qui garnissent régulièrement les pages de leur - désormais- unique quotidien régional.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Quand le Canard épingle le Berry Républicain... - linfo - 26 mars 2010 à 18:24

C’est sûr que lorsque l’on ne connaît pas l’orthographe ce genre d’erreurs est monnaie courante. Mais le pire c’est de ne même pas savoir recopier un texte. Exemple la lettre de démission de Philippe Bensac sur son blog. Il écrit que Franck Thomas-Richard n’a pas "daigné" répondre...etc. Ce qui dans le Berry républicain devient... n’a pas "dénié"....
Cherchez le...niais !


#26372
Quand le Canard épingle le Berry Républicain... - jpg - 26 mars 2010 à 12:53

"La pomme de la main",pomme de la discorde pour les correcteurs d’orthographe ?Tentez l’expérience et vous constaterez que cette expression n’est pas corrigée.Ces systêmes sur lesquels vous vous reposez tous(ou presque),ne remplaceront jamais un bon vieux dico !(dico toujours présent dans l’édition 2010 du Larousse).


#26369
Quand le Canard épingle le Berry Républicain... - jpg - 26 mars 2010 à 12:12

hélas,les fautes d’orthographe et de grammaire sont le lot quotidien de l’ensemble des médias.Et pour se relire ,dans le but de se corriger,il faut un minimum de culture et de respect de sa langue,denrées rares aujourd’hui.Il m’étonnerait que le "canard" échappe à la règle mais son fond de commerce est la critique tous azimuts,pas l’autocritique.


#26368