Google change de stratégie en Chine

mercredi 13 janvier 2010 à 08:43

Google annonce sur son blog officiel un changement de stratégie en Chine : « We have decided we are no longer willing to continue censoring our results on Google.cn, and so over the next few weeks we will be discussing with the Chinese government the basis on which we could operate an unfiltered search engine within the law, if at all. We recognize that this may well mean having to shut down Google.cn, and potentially our offices in China »

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, Google n’est plus disposé à continuer plus longtemps la censure de ses résultats sur Google Chine. Des discussions vont être initiées avec le gouvernement Chinois afin de permettre un Google Chine sans filtre, sans censure. Cela pourrait éventuellement les amener à fermer les bureaux de Google en Chine faute d’accord avec le gouvernement chinois.

Cette décision a été prise aux USA et Google Chine n’a pas participé à la décision qui pourrait avoir des conséquences sociales pour le personnel de Google Chine.

Ce sursaut de Google est potentiellement une bonne nouvelle. Il intervient après une cyber-attaque des infrastructures de Google, attaque qui visait les comptes des militants des droits de l’homme en Chine, aux USA et en Europe.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Google change de stratégie en Chine - B. Javerliat - 29 juin 2010 à 13:48

Comme prévu, Google cède face aux autorités pour rester en Chine et accepte à nouveau la censure des autorités chinoises.


#27229
Google change de stratégie en Chine - B. Javerliat - 13 janvier 2010 à 18:46

Mmouais... Ca ressemble surtout à l’occasion qui fait le larron. La censure des résultats de Google Chine écornait sérieusement l’image de gentil défenseur des droits de l’homme planétaire. Comme actuellement Google est régulièrement critiqué à cause de son monopole de fait, et des atteintes au droit à la vie privée de nombre de ses applications, c’est une bonne occasion de tenter de redorer son blason. Enfin, Google ne s’est jamais imposé en Chine, et reste loin devant son concurrent Baidu. Son retrait de Chine aurait sûrement peu de conséquences économiques. D’ailleurs le Nasdac ne s’y est pas trompé : Depuis l’annonce de Google, le titre a cédé moins de 2 % alors que Baidu, qui se retrouverait sans concurrent, voit son titre s’envoler de plus de 12 %. Si, au contraire, il s’avère dans quelques temps que Google risque de perdre gros en quittant la Chine, il y restera. Business is business.


#25350
Google change de stratégie en Chine - Mister K - 13 janvier 2010 à  19:05

Mmouais... Ca ressemble surtout à l’occasion qui fait le larron.

Possible...

Enfin, Google ne s’est jamais imposé en Chine, et reste loin devant son concurrent Baidu.

Je corrige, loin derrière Baidu ;-)

Si, au contraire, il s’avère dans quelques temps que Google risque de perdre gros en quittant la Chine, il y restera. Business is business.

On connait déjà la réponse : quitter un marché de pas loin de 1,5 milliard d’habitant, c’est un manque à gagné certain. Google est à 30% du marché chinois. 30% du marché chinois, ça vaut bien (à terme) 80% du marché européen...

#25351 | Répond au message #25350