Le peintre Jean-Gilles Badaire, né à Bourges, a mis les voiles…
Il était de Bourges, né en 1951, l’artiste qui est parti le 8 novembre. Jean-Gilles Badaire était un délicieux artiste qui aurait eu encore beaucoup à faire. Jean-Gilles a eu 20 ans à Bourges, et était déjà un artiste en vie, au début des années 1970.
La presse locale s’est fendue de quelques articles pour signaler le décès du grand artiste. Un article dans Le Berry Républicain, cliquez !. Il vivait dans le Loir-et-Cher, aussi la Nouvelle République a bien sûr chroniqué sa disparition (…)
Lune du soir, espoir - Lune du matin, chagrin : les dessinateurs sont lunatiques
Un dessinateur ça dessine. Mais ça ne sait pas dessiner la Lune. Quand le sage montre la Lune, le dessinateur regarde son crayon...
La Terre tourne autour du soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Jusqu’ici, vous m’suivez ? Le Soleil éclaire la Terre et aussi la Lune, y’a pas de raison. Et ainsi, on a un croissant de Lune, un premier quartier, une Lune gibbeuse, une pleine Lune, un dernier quartier, un croissant, pi, plus rien : c’est la nouvelle Lune.
Vous avez remarqué le (…)
Daniel Arnaison à la galerie du Phare
La galerie du Phare, tenue par Geneviève Colas, située 6 bis rue Ducrot, face à l’hôtel de Panette, accueille actuellement une exposition intitulée « Quelques dessins et quelques toiles » signés par Daniel Arnaison. L’artiste n’est pas inconnu dans « cette bonne petite ville de Bourges » où il a notamment enseigné un temps à l’école des Beaux Arts puis au CFA. Aujourd’hui, sollicité par ses fils, le loup ressort enfin du bois !
Daniel Arnaison est un touche-à-tout ! Dessinateur, (…)
Bouteilles bleues et trouble des profondeurs
Du 14 mars au 19 avril la galerie Pictura présente une exposition intitulée « Gil Soulat prend de la bouteille ». De simples bouteilles en verre bleu ont inspiré l’artiste. Un objet usuel et une seule couleur pour "troubler les profondeurs". Rencontre avec ce passionné d’Art, ancien directeur d’école et animateur, depuis 15 ans, de l’émission « Et si l’on parlait d’Art ? » sur Radio Résonance.
L’Agitateur : À quand remonte votre intérêt pour l’Art ? Avez-vous gardé des souvenirs (…)
Dans la même rubrique
16/11/2013 - Albert Kahn, un collectionneur de lumières dans l’ombre
27/04/2013 - Daniel Arnaison au Brivot
19/04/2012 - Arnaison, petit soldat de l’art
5/06/2010 - Racines carrées
21/05/2009 - CONCEPT AVENTURE Épisode 4/4 25% de mélancolie
29/04/2009 - Quand la mairie confond artiste et kleenex…
19/04/2009 - De l’art ou du cochon ?
17/03/2009 - CONCEPT AVENTURE Épisode 3/4 54% de témérité
27/02/2009 - Balade pour Rodin et des mots sur un mur
27/01/2009 - CONCEPT AVENTURE Épisode 2/4 6% de conquête environ
16/11/2008 - "On est là pour amener « l’ailleurs » !"
13/11/2008 - "Il nous fallait un lieu..."
11/11/2008 - "Spécialistes de rien !"
8/11/2008 - "Il faut dire qu’on était punks..."
13/04/2008 - La véritable culture urbaine
Ça ne s'arrange pas...
Oui, ça ne s’arrange pas. On glande sévère à l’Agitateur. Huit mois à ne rien faire ou presque. Pas mal. Bon, malgré tout, on suit de très près l’actualité locale, nationale et internationale. On la trouve souvent désespérante. Parfois ridicule. Rarement enthousiasmante. Et de plus en plus souvent dramatique. Alors non, ce n’était pas mieux avant. Disons que nous étions moins informés. Certaines choses se passaient en douce. Maintenant, en quelques minutes, une information peut faire le tour (…)
2025, sur un malentendu, ça peut marcher...
Allez ! On va se souhaiter, collectivement, une bonne année 2025 ! En vrai, on n’y croit pas trop. C’est comme quand on joue au loto : "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher". Mais vu ce que l’on s’est pris en 2024, nous sommes en droit d’avoir des doutes.
Les premiers doutes que l’on peut avoir, c’est en l’humanité. Comment a-t-on pu, comment peut-on, laisser massacrer la population de Gaza ? Pourquoi si peu de réactions face à une horreur que presque aucun humain sur terre (…)
28/06/2024 - La grenouille est cuite
2/01/2024 - Ils se sont bougés le cul...
26/03/2023 - Empêchés
On se marre bien sur la Web TV du Maire
Dans la série La croisière s’amuse, saison 2016, épisode 18, produite et réalisée par la municipalité sur la chaîne Finances de la Ville de Bourges, on ne manque pas une seule seconde de pouffer avec les impôts. Dans le rôle principal, notre héros préféré, soucieux de l’intérêt général, comme chacun le sait.
Et si on organisait une remise des César berruyers ? Pour la meilleure interprétation de la décontract’ attitude sur le renflouement de la dette.
Dans un extrait exclusif de (…)
Michelin : la colère ne redescend pas
Les salariés Michelin Saint-Doulchard ont suspendu le mouvement pour la période scolaire.
A ce jour , la direction ne fait aucun geste d’apaisement sur le point des salaires, sa seule réponse est la transformation de 40 CDD ou intérimaires en CDI sur les 80. Pour le reste rien ...
Les diverses tentatives d’intimidations envers les salariés qui attendent des propositions concrètes sur les salaires restent inacceptables.
Pour Michelin qui prône « le bien être » et le « avancer ensemble (…)
25/12/2014 - Un berruyer un peu Berrurier, un pas con très Con
15/11/2013 - Massacre à la tronçonneuse
10/04/2013 - Rythmes and blues
Berrichons, drôle de race, ça !
On en apprend en lisant les vieux manuels de l’école primaire. On avait déjà découvert l’origine des Romanichels et Tziganes, si vous savez pas faut lire l’article Préhistoire : on connait enfin l’origine des Roms !. On en apprend aussi de bien bonnes dans les atlas dédiés aux élèves et à la famille des élèves.
Par exemple, dans un Atlas Pratique, de F. Maurette, éditeur Librairie Hachette. Un très bel atlas aux couleurs puissantes, couvrant le monde, l’Europe, la France. Le copyright (…)
La gauche française malade de l'Europe
« Le socialisme est désormais illégal. » Valéry Giscard d’Estaing, après la ratification du Traité de Maastricht, 1992.
« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux [...] Mais si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » Sun Tzu
Mardi 3 février, à l’appel de la FSU, des enseignants étaient en grève. Vous ne vous en êtes pas apercus ? Vous êtes bien excusable. (…)
19/03/2013 - Curiosity, un vilain défaut ?
12/12/2012 - Doha d’honneur
21/08/2012 - L’était chouette ma centrale du bord de mer !
"On voulait faire quelque chose d'original dans le fond et dans la forme."
Stéphane Branger et Marc-Albéric Lestage ne sont pas des inconnus sur l’Agitateur, qui suit leurs parcours respectifs depuis longtemps. Rencontre avec ces deux artistes rares pour évoquer leur dernier projet poétique, Monodies, qui poursuit sa tournée avec, à la clef, la sortie d’un deuxième disque sur ce projet. Bienvenue en poésie !
L’Agitateur : C’est bientôt la sortie d’un deuxième EP avec des poésies mises en musique extraites de votre spectacle Monodies. Pouvez-vous nous en (…)
Les voyages de Monsieur Roger à la Galerie Incertaine
On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux depuis son vernissage le 12 avril dernier. Il s’agit de l’exposition des « voyages de Monsieur Roger », de Guillaume Ledoux et Michel Zoladz à la Galerie Incertaine ! Allez-y, c’est bien !
Il s’agit d’une collaboration originale et surtout d’une belle escapade poétique et cocasse qui nous est proposée par les artistes Guillaume Ledoux et Michel Zoladz à la Galerie Incertaine. Le premier dessine ses personnages (…)
20/02/2018 - De la réforme maths de Cédric Villani au certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel
16/07/2015 - Sòrga, le nouvel album de Dupain
15/03/2015 - Maison de la Culture de Bourges : et pourquoi pas euthanasier ?
Fakir et le goupillon
Le n° 91 de décembre 2019-février 2020 vient de paraître. Le titre de son principal dossier annoncé en une « Changeons d’imaginaire ! Plus de 10000 marques par jour : la pub nous traque jusque dans nos chiottes ! » est explicite. Également présenté en haut à droite de cette première page un autre article titré succinctement « Mon curé chez les gilets jaunes » n’en révèle pas plus de son contenu. C’est donc celui-là qui attire mon attention en premier lieu.
Rien de bien surprenant à ce (…)
Thomas Pesquet, dans sa Station Spatiale, il nous pompe pom' pom' pooom'
C’est la gloire, c’est l’exploit inouï ! Aux armes terriens, y’a un français dans une fusée.
La radio, la télé, les journaux, internet, les pigeons voyageurs, tout ! tout colporte cette avancée de la science : y’a un français dans la Station Spatiale Internationale. Non mais, eh ! On n’est pas déjà les preum’s, pourtant : Gagarine, le ruskof autour de la Terre, c’était en avril 1961 ; Glenn, l’américain qui vient de rejoindre les étoiles, c’était en février 1962. La première femme dans (…)


