Intifada estivale

mardi 15 juillet 2008 à 18:01, par Charles-Henry Sadien

Quelques petits pavés dans la mare bien boueuse de nos chers petits notables locaux...

Hassen Chébili, l’alibi des Sarkozystes locaux

Intifada estivale

Lors du dernier Conseil Municipal de Bourges, la majorité, à court d’argument, a opté pour les attaques personnelles afin de répondre aux critiques de l’opposition relatives à la destruction de la Tour Jean Rameau et au plan de renouvellement urbain : quand on n’a jamais habité en HLM, on ferme sa gueule. Le conseiller municipal, éducateur dans les quartiers de Bourges-Nord a ainsi accusé Yannick Bedin et Irène Félix, de n’avoir jamais connu le soit-disant calvaire de la vie dans une tour HLM et surtout de ne pas être représentatif de ce que pensent réellement les habitants du quartier, qui ne seraient que « trois ou quatre » à critiquer la politique des quartiers de la majorité municipale.

La gentille gauche cul-cul la praline de Bourges aurait pu lui répondre que l’on peut habiter ou travailler dans un quartier mais être totalement étranger sa vie. C’est d’ailleurs un peu le cas de M. Chebili qui s’est retrouvé parachuté dans certaines structures de quartiers et qui a déjà réussi l’exploit de se mettre à dos plusieurs acteurs historiques de la vie de ces quartiers.

Elle aurait pu aussi lui rappeler que le résultat des élections municipales et cantonales dans les bureaux des quartiers de Bourges-Nord ne lui a pas été vraiment favorable, ce qui démontre une réelle défiance de la population à l’égard du plan de renouvellement urbain. Ainsi, aux élections cantonales, le représentant de l’UMP, Thierry Poisles dont le travail est pourtant reconnu dans toute la Chancel’ n’a recueilli que 32,74% des suffrages exprimés alors que le candidat communiste Jean-Michel Guérineau « qui ne représente que trois ou quatre personnes », a obtenu un résultat net et sans bavure avec 67.26% des voix.

La « représentativité » de M. Chebili peut d’autant plus être mise en doute qu’il est probablement ultra minoritaire dans son corps de métier où les éducateurs et animateurs de quartiers sont en général des gauchistes patentés. Politiquement, il est aussi à la marge : la "racaille" - pour reprendre une expression du sieur Sarko - est très peu portée sur le sarkozysme dont M. Chebili est le représentant à Bourges-Nord. De là à ce que l’on dise de lui qu’il est une "racaille sarkozyste" il y a un pas que nous ne franchirons pas, par peur des procès. Certes, le terme de "racaille" n’est plus une insulte depuis qu’il est entré dans le vocabulaire présidentiel. En revanche, le barbarisme de "Sarkozyste" pourrait nous coûter au moins six mois de prison ferme de la part des magistrats victimes de la fermeture de dizaines de tribunaux de proximité à travers le pays.

La Chancel’ mange de la vache enragée

C’est un doux euphémisme que de dire que la municipalité de Bourges a fait preuve - une nouvelle fois - d’une grande désinvolture. Conséquence du plan de renouvellement urbain, la boulangerie de la Chancellerie a été obligée de mettre la clé sous la porte. La désertion programmée du Centre Commercial et le déplacement du marché du mercredi ont provoqué une perte de la moitié du chiffre d’affaire de cette boulangerie. Par ailleurs, le magasin Champion a annoncé officiellement sa fermeture définitive au mois d’octobre et une épicerie fermera dans quelques jours ses portes pour cause de départ en retraite. Le quartier se retrouve sans commerce de proximité et les personnes âgées devront traîner leurs vieilles guiboles tremblotantes jusqu’au Centre Commercial Cap Nord dans le quartier des Gibjoncs. La Chancel’ ressemble désormais à une zone étrangère à la ville et ce n’est pas la construction de quelques maisons en carton (petits appartements et gros loyers) qui vont changer le sentiment d’abandon de nombreux habitants de ce quartier.

Poupée Russe

Extérieurement il est grand, beau et mince. Intérieurement, il ressemble à ces caricatures anarchistes des bons gros banquiers capitalistes du 19ème siècle. Non content d’être maire de Bourges, vice-président de Bourges Plus, président de multiples conseils d’administration locaux, membre du Conseil Général de la Banque de France, et Contrôleur Général au Ministère de l’Economie et des Finances, Serge Lepeltier vient de se faire élire Président de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Une étape supplémentaire vers sa conquête de la présidence de la Région Centre et du retour à un poste de ministre, d’après nos amis du Berry Républicain. Il est déjà loin le temps ou Serge Lepeltier faisait semblant de menacer avec ses petits poings serrés de ne plus être solidaire du gouvernement et de la politique Sarkozyste, pour avoir son TGV que Brice Hortefeux a obtenu pour lui (ou du moins le principe de son inscription dans la loi).

Chiraquien dans l’âme et plutôt rétif au sarkozysme, Serge Lepeltier ne peut pourtant changer sa nature : il aime les titres ronflants et peut-être aussi les émoluments qui vont avec.

Problème : même en prenant de la cocaïne (à ce sujet, les cours de la coke sont très abordables depuis un ou deux ans, si l’on en croit Philippe Bensac ! Il est temps de faire des provisions pour l’hiver ! [1]), il est humainement impossible d’honorer convenablement ces fonctions qui réclament chacune une implication à temps plein.

Pour le moment, la seule réponse du fan club de Serge Lepeltier (gauche dite moderne et mongolitos égarés du PS inclus au premier rang) c’est : « regardez à gauche, c’est pas mieux, ils font pareil ». Bref, il s’agit de banaliser - avec un brin de fatalisme - des pratiques scandaleuses d’emplois et fonctions de complaisance grassement rétribués avec de l’argent public [2]

Sergiomane

Michel Pobeau aime lui aussi les titres ronflants. Il est peut-être atteint du syndrome de la sergiomanie. Toujours est-il qu’il ne signe plus ses courriers simplement d’un « Directeur de l’Agence Culturelle de Bourges » mais d’un plus pompeux « Directeur de l’Agence Culturelle et des Festivals de Bourges ». Ainsi parvient-il virtuellement à s’attribuer le Printemps de Bourges, le festival Synthèse, les Rencontres El Qantara, le festival Bandit-Mages etc, etc... qui sont autant de festivals qui se déroulent à Bourges. Impressionnant. La tête de M. Pobeau est-elle gonflée à l’hélium ? Va-t-il s’envoler telle une mongole fière (montgolfière) jusqu’à la Lune ? Bourges aurait alors trouvé une utilité à Michel Pobeau à travers un nouveau moyen de transport écologique beaucoup plus efficace que les bus au gaz naturel de la Compagnie des Transports de Bourges (CTB)... qui se font de plus en plus rares dans la cité de Jacques Coeur.

Hommages plus blancs que blancs

C’est un sacré choc : le patron du bar Le Cujas est mort, assassiné. Les hommages sont unanimes car « tout le monde l’aimait ». C’est beau comme un hommage à Serge Vinçon. Sauf qu’il s’est pris trois balles et qu’il doit falloir être sous l’emprise d’une haine incommensurable pour aller jusqu’à tuer quelqu’un. Sauf que les flics ont expliqué avoir de multiples pistes et de nombreux suspects potentiels. Comme quoi les hommages posthumes sont d’une impressionnante convenance et d’une hypocrisie dignes de faire passer Mimi Cracra et les Crados pour les fées du logis de l’émission « C’est du propre ! » sur M6.

[1Consommer de la cocaïne tue.

[2A ce sujet en particulier, L’Agitateur n’affiche aucune indulgence à l’égard de la gauche, ce qui lui vaut d’être détesté par les politicards véreux de Bourges et du département, qu’ils soient de droite ou de gauche. C’est d’ailleurs pour nous un honneur, une fierté et une forme de reconnaissance très touchante.

commentaires
Yannick Bedin a répondu mais la presse locale n’en a pas parlé - Jean-Michel Pinon - 16 juillet 2008 à 21:14

Précision : en fait, Yannick Bedin (PCF) a réagi en conseil municipal aux propos de M. Chebili. Mais la réponse de M. Bedin n’a pas été rapportée dans la presse locale. Bel exemple d’égalité de traitement. Yannick Bedin a répondu que les élus municipaux étaient élus de toute la ville et pas
seulement d’un quartier, et qu’en regardant les résultats des municipales
et des cantonales à la Chancellerie, la gauche n’était pas la plus mal placée pour se permettre d’émettre des doutes et de critiquer la politique de la droite municipale dans les quartiers Nord.

Concernant la Tour Jean Rameau, Yannick Bedin pour sa part plaidé en faveur d’un
projet urbanistique qui l’intègrerait comme élément témoin d’un passé
architectural auquel nombre d’habitants des quartiers sont attachés. Selon lui « une tour réhabilitée, habitée, qui pourrait parfaitement se fondre dans
l’ensemble prévu (centre commercial...) ».


#13607
Intifada estivalle - Hassen Chébili - 16 juillet 2008 à 08:49

Jean-Michel Pinon : l’Agitateur devenu Agité
Concernant votre article intitulé « Hassen Chebili, l’alibi des Sarkozystes locaux », je tenais tout de même à vous répondre en quelques lignes :
Vous parlez d’Alibi. A gauche, comme à droite, on met un "arabe" sur une liste c’est un "Alibi". Drôle de conception de la politique !
Il est vrai que la gauche berruyère n’a pas le « monopole du cœur ». Il est temps de dire que les quartiers nord et plus particulièrement les habitants sont libres et émancipés. J’ai toujours combattu le « colonialisme électoral » ou le « paternalisme électoral » de cette gauche qui pense toujours nous mettre dans des cages à poule. Que Yannick Bedin, Irène Félix, et bien d’autres se rappellent un peu plus des mandats de Rimbault et de Sandrier...
Concernant ma présence dans les associations de quartier, il est temps de tourner la page à l’artisanat associatif. Je n’ai aucune leçon à recevoir de Monsieur Pinon. Me mettre à dos plusieurs acteurs historiques, ce n’est pas un problème à partir du moment qu’ils respectent le contenu réel des statuts des associations, et l’ouverture des locaux pour les jeunes, et encore cela concerne qu’une ou deux associations.
Ne vous inquiétez pas, toutes les personnes que je rencontre sont fières de m’avoir comme réprésentant. Je vous invite dans les permanences de quartier. Je n’ai pas besoin de mandat électif pour aider les gens. Sur le dossier du centre commercial de la Chancellerie, où est l’opposition ? Avec quelques amis, dont Philippe Bensac, nous sommes toujours sur le terrain à défendre les intérêts du boulanger Hersant, en liquidation judiciaire, la mise en place d’une nouvelle épicerie, le portage gratuit aux personnes à mobilité réduite...
Monsieur Pinon, vous êtes devenu un agitateur agité.


#13596
Hassen Chébili ou Brice de Nice ? - Mister K - 16 juillet 2008 à  12:38

Il est vrai que la gauche berruyère n’a pas le « monopole du cœur ».

Philippe Bensac aurait pu écrire cette phrase. Il a bien connu Giscard, lui ;-)

Concernant ma présence dans les associations de quartier, il est temps de tourner la page à l’artisanat associatif.

Ca aussi, on dirait du Bensac. Je vois bien un slogan du style "mettez du business et du ’qui brille’ dans votre association de pauvres". Vive l’asociation bling-bling qui blablatte mais qui ne fait rien. Beau concept, félicitations, vous avez de l’avenir.

Ne vous inquiétez pas, toutes les personnes que je rencontre sont fières de m’avoir comme réprésentant.

C’est connu, le milieu associatif comme l’époque en générale est très franche. Tout le monde dit exactement ce qu’il pense... ;-)))

Avec quelques amis, dont Philippe Bensac

Ah, je savais bien qu’il était quelque part, lui.

Monsieur Pinon, vous êtes devenu un agitateur agité.

En fait, Hassen Chébili, c’est Brice de Nice. La preuve, maintenant, il surf à Bourges. Attention à la vague...

#13601 | Répond au message #13596
Hassen Chebili, déjà endoctriné dans la SECTE de l’UMP - Jean-Michel Pinon - 16 juillet 2008 à  13:50

M. Chebili : Vous me parlez de la gauche. Mais je m’en fout de la gauche. Je vois ce que les personnes en place font, et puis c’est tout. Qu’ils soient à gauche ou à droite n’est pas mon problème. Ne me confondez pas avec un militant du PS ou du PC...contrairement à vous, je n’ai rien à vendre, moi. Je suis un citoyen lambda. Pourquoi êtes-vous toujours sur la défensive ? Vous évoquez le dossier du Centre commercial de la Chancel’ en vous demandant ce que fait l’opposition. On croit rêver ! Qui est au pouvoir ? Vous et Philippe ou l’opposition ? Qui a foutu le centre commercial dans la merde, obligeant la boulangerie à fermer ses porte et ne réagissant pas à la fermeture du magasin Champion ? La majorité municipale que vous défendez ou l’opposition ? Très clairement, vous êtes obligés aujourd’hui de vous réveiller pour rattraper les conneries de la majorité en place qui n’a rien fait jusque-là. Certes, vous pouvez très légitimement dire que vous ne faisiez jusqu’alors pas partie de cette équipe municipale et que vous n’êtes personnellement pas responsables. Mais c’est à vos amis de la majorité qu’il faut vous en prendre, pas à l’opposition qui n’a pratiquement aucun pouvoir dans ce pays.

Vous savez, je connais les quartiers nord de Bourges depuis l’âge de six ans. Et auparavant, j’habitait dans un autre quartier d’une autre ville encore plus pourrie (le quartier et la ville). Et jamais je n’ai eu le sentiment d’un « paternalisme électoral » ou d’un « colonialisme électoral » de la part de la gauche dans ces quartiers. Et je ne connais personne qui a ce sentiment. Ce discours que je découvre par votre intermédiaire pour la première fois me paraît complètement délirant.

Ne faites pas non plus de la politique politicienne : les « cages à poule » ne sont ni de droite ni de gauche !

Vous voulez « tourner la page de l’artisanat associatif ». Très bien. Je ne sais pas si vous voulez dire que l’on va avoir les moyens de travailler dans des conditions plus dignes et moins précaires. Mais si c’est le cas, j’applaudis bien volontiers. Je ne suis pas dupe : les éléments portés à ma connaissance montrent que l’on ne prend pas ce chemin. Loin de là. Au contraire, nous allons pour l’année prochaine vers davantage de précarité et de difficultés à mener à bien nos actions. Quand je pense que l’on nous demande de présenter de nouveaux projets alors que l’on a même pas les moyens d’assurer sereinement ceux qui sont déjà en place ! Fouttage de gueule !!!! Vous voyez, moi non plus, je n’ai aucune leçon à recevoir de vous.

Je ne sais pas si je suis devenu un « agitateur agité » (vous auriez pu trouver mieux comme formule, je trouve ça un peu creux). Par contre, je suis effectivement révolté d’entendre tous ces discours de merde qui sont de la véritable propagande et de constater le décalage avec la réalité du terrain. Il n’y a que quelques mois nous avons eu la visite au Hublot de la ministre sur pour vanter la politique de la ville. Avec les beaux discours et tout et tout. J’affirme que cela n’est que du vent et qu’au contraire la politique de la ville se désagrège. Et ça ce n’est pas de l’idéologie gauchiste, ce n’est pas des trucs « lus dans les journaux », c’est la réalité à laquelle je suis confronté sur ces quartiers que cela vous plaise ou non, c’est la seule vérité objective qui vaille !

#13602 | Répond au message #13596
Hassen Chebili, déjà endoctriné dans la SECTE de l’UMP - Sérial Griffeuse - 16 juillet 2008 à  16:34

Monsieur Chebili, quand vous dîtes que vous voulez en finir avec l’associatif artisanal, vous voulez dire que vous voulez virer les associations de quartier, en finir avec les associations comme el quantara ou d’autres pour y mettre des grosses structures ou ne pas en mettre du tout ?

Vous savez que dans ces associations il y a des gens qui y travaillent pour un salaire de misère, usé mais qui ont la conviction de faire ce qu’il faut pour les gens du quartier, et qui le voient. elles sont implantés depuis longtemps et les gens des quartiers leur font confiance.
Quand on voit avec quoi les assoc bossent...a ce niveau c’est un sacerdoce. Quand les associations à l’artisanal seront virées , vous allez aider ces gens qui bossent dans ces structures à retrouver du boulot ? Parce que non seulement vous allez foutre leur vies en l’air mais en plus n’allez pas croire que les gens vont vous accueillir à bras ouvert si vous vous pointer comme des conquérants en imposant vos idées. C’est pas comme ça que cela fonctionne.

Ou sinon je me trompe peut être vous allez peut être aider les quartiers nord, alors vous serez les bienvenus, mais plutot que d’essayer d’evincer les gens qui sont là, collaborer avec eux,aller les voir, les écouter avant de dire ce que vous voulez pour le quartier. Ne croyez pas que je vous donne une leçon (sur les forums en général on a du mal a se comprendre).
Rencontrer M.Pinon au lieu de le traiter d’agitateur agité ( ce qui est vrai quand il voit l’état des choses), il travaille dans les quartiers, il vous montrera tout ce qu’il fait dans l’année sans pratiquement un rond et c’est pas le seul.

Si vous voulez réellement aider les quartiers, travailler avec ceux qui sont déjà, de l’aide ils ne demandent que ça !

Mais votre réponse me fait peur, je vous trouve virulent. C’est bien d’arriver avec des idées préconsues mais des fois elle ne peuvent pas s’appliquer à des gens des hommes, à des vies.
Et puis encore une fois, ce n’est pas parce que les gens n’ont pas les mêmes idées que vous que nous sommes forcement des méchants. Il n’ya pas de concours gauche droite, il ya seulement un enjeu.

#13604 | Répond au message #13602
Intifada estivalle - seb - 17 juillet 2008 à  08:53

lu dans le berry ce matin :« On est en train de laisser tomber La Chancellerie, de vider les quartiers nord. Moi, je ne suis pas là pour faire de la politique. . » Monsieur Chebili, si vous n’êtes pas là pour ça, pour la vie de la cité, vous êtes là pour quoi au juste ? la plus belle avancée… de ces dernières années, le PRU…

#13610 | Répond au message #13596
Intifada estivalle - Jean-Michel Pinon - 17 juillet 2008 à  10:22

on ne peux pas lui repprocher de faire de l’opposition au sein de la majorité... Par contre, ce qui est choquant, ce sont les déclarations de Philippe Bensac qui pour dédouanner la responsabilité de la mairie de Bourges dans la fermeture de la boulangerie et du champion de la chancel, accuse les "socialos-communistes", alors qu’ils ne sont plus aux affaires dans la ville depuis 1995 !

Englué dans la logique de l’UMP, Hassen chebili a été obligé de modérer ses propos d’il y a quelques jours lorsqu’il pointait du doigt la mairie de Bourges. Ainsi, ce sont les socialos-communistes" et la CCI qui sont responsables !!!

comme quoi, la politique d’ouverture de l’UMP est - au niveau national comme au niveau local - une politique d’absorbtion qui n’est absolument pas constructive. Les élus d’ouverture sont pris au piège et son forcés de rentrer dans l’idéologie et les discours sectaires de l’UMP, sinon, c’est la porte.

#13611 | Répond au message #13610
Intifada estivalle - Mister K - 17 juillet 2008 à  12:08

Philippe Bensac qui pour dédouanner la responsabilité de la mairie de Bourges dans la fermeture de la boulangerie et du champion de la chancel, accuse les "socialos-communistes", alors qu’ils ne sont plus aux affaires dans la ville depuis 1995 !

Ben non, c’est totalement logique. Philippe Bensac étant resté coincé dans les années 80, dans son monde à lui, c’est encore la guerre froide et les socialos-communistes, c’est le mal absolue. Logique. Quand il va s’apercevoir que le socialo-communiste qui est responsable de l’état de la ville depuis plus de 13 ans se nomme Serge Lepeltier et est adhérent de l’UMP (pour info Philippe, il s’agit du RPR du début du 21ème siècle, pas de panique...), il va avoir un choc. Mais bon, avec les progrès de la médecine, tout devrait bien se passer. Avec l’aide d’une cellule psychologique, l’atterrissage se fera en douceur. Ben oui, pour l’instant, Philippe Bensac, il plane.

#13613 | Répond au message #13611
Intifada estivalle - B. Javerliat - 17 juillet 2008 à  13:01

ce qui est choquant, ce sont les déclarations de Philippe Bensac qui pour dédouaner la responsabilité de la mairie de Bourges dans la fermeture de la boulangerie et du champion de la chancel, accuse les "socialos-communistes", alors qu’ils ne sont plus aux affaires dans la ville depuis 1995 !

Exemple de saillies de Ph. Bensac :
 « Ce qu’on paye aujourd’hui, c’est le passif hérité des municipalités socialo-communistes. Point. »
 « Ils sont téléguidés par Pierre Effa et l’UAL-CLCV ! Mais il ne faut pas se tromper de coupable. Je le redis, ce quartier a été abandonné par la gauche pendant vingt ans ».

Quant à Hassen Chebili, il déclare : « C’est simple, ils* n’ont rien fait. Avec Philippe Bensac, nous nous sommes mis au travail pour trouver des réponses. Moi, je suis bien sûr un défenseur du plan de renouvellement urbain. Mais il faut aussi assurer un service minimum commercial dans le quartier.. »
Question pour un "Champion" : qui est chargé de la fermeture du supermarché de la Chancellerie ?
Réponse : Michel Poulet, Directeur Opérationnel du groupe "Champion", et... conseiller municipal de la majorité !

* Jean-Michel Guérineau, Jean-Claude Sandrier et... la CCI !

#13615 | Répond au message #13611
Les méchants commerçants sont des socialo-communistes ! - Jean-Michel Pinon - 17 juillet 2008 à  13:27

Les commerçants du quartier désignent unanimement le plan de renouvellement urbain

c’est ce qu’écrit le journaliste du Berry républicain qui a dû en entendre des conneries !

Est-ce que ces commerçants unanimes sont des socialo-communistes ?

Cela expliquerait tout !

En tout cas, une fois de plus, on se rend bien compte que les propos de Hassen Chébili lors du conseil municipal sont contredites : il n’y a pas que trois ou quatre personnes à Bourges-nord qui critique la manière dont est menée le plan de renouvellement urbain. La droite à beau tenter de manipuler l’opinion des habitants et des commerçant, on voit bien qu’elle ne fait pas l’unanimité sur ce dossier. Loin de là !

#13616 | Répond au message #13611
Intifada estivalle - Jean-Michel Pinon - 17 juillet 2008 à  13:48

Toujours dans le Berry Républicain de ce matin :

Philippe Bensac profite de l’occasion pour en remettre une petite couche sur le terrain politique. Des riverains sont mécontents ? « Ils sont téléguidés par Pierre Effa et l’UAL-CLCV !"

une petite couche ?

Non mais franchement, ça devient lourd tout ça !

Et la marmotte elle plie le papier d’alu autour du chocolat ?

Alors dès que l’on est mécontent, c’est que l’on est téléguidé par un gourou socialo communiste !

C’est vraiment lourd d’entendre toujours les mêmes conneries !

Ils débarquent avec leurs gros sabots et racontent n’importe quoi ! Tout ça par pur dogmatisme et par pur sectarisme !

ça suffit bordel !!

Mais que fait la gauche au lieu de se faire marcher sur la gueule comme ça avec des argument qui ne valent pas un pied de lapin !

Scandaleux, révoltant, inadmissible !!!!!

#13619 | Répond au message #13611
Intifada estivalle - Serial Griffeuse - 17 juillet 2008 à  17:35

« Et la marmotte elle plie le papier d’alu autour du chocolat ? »

Non elle a pas le temps de le mettre tu as mangé déjà tout le chocolat, avant qu’elle est eu le temps de l’emballer. (désolée....)

La politique est comme les groupes à dérives sectaires, ils emploient les mêmes méthodes, point de salut en dehors du parti (du groupe) , le "monde" les autres, l’autre parti fait partie des méchants.
C’est vraiment dommage que M.Bensac réagisse comme cela, lui qui est quelqu’un de pas inintéressant, il semble s’attaquer à un dossier (outre qui n’est pas dans ses fonctions, mais bon Ph.Bensac a toujours l’art et la manière de s’éparpiller avec réussite ou non) qui n’est pas le sien.
Pourquoi ces propos à quoi vont ils lui servir ? Le quartier de la Chancellerie n’a pas le temps de s’éparpiller dans des querelles de gosses (c’est pas moi , c’est lui), il se désagrége.Et même si c’était vrai, on s’en fout. Agissez nom de Dieu. Ça va pas faire avancer le chimiliblick.

#13625 | Répond au message #13619
Intifada estivalle - Igor - 17 juillet 2008 à  21:21

Bonjour,

La politique est comme les groupes à dérives sectaires, ils emploient les mêmes méthodes, point de salut en dehors du parti (du groupe) , le "monde" les autres, l’autre parti fait partie des méchants.

Pour ma culture personnelle, j’aimerais bien que vous développiez votre propos. Rapport "à la politique" et aux "dérives sectaires". Au mieux vous pourriez étayer la citation ci dessus.

Cordialement,

#13627 | Répond au message #13625
Arretons de jouer - 17 juillet 2008 à  23:13

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un spécialiste de la discussion sur les forums et je découvre votre site depuis quelques jours.
N’employons pas des termes comme "intifada" ; "dérives sectaires" aussi facilement face à des actions de simples élus , nouvellement élus et non des professionnels de la politique qui souhaitent simplement agir pour anticiper une prochaine problématique de présence de commerces de proximité dont les origines sont diverses (une liquidation, un départ en retraite et la restructuration d’une grande surface..). Ces difficultés de commerce privé ne doivent pas remettre en cause l’avancée du PRU qui est une vraie mutation pour les quartiers nord.
Je trouve que vos propos concernant HASSEN sont très dures. Il essaie de trouver des solutions en faisant le lien entre des intervenants privés. Sa réactivité lié à sa connaissace du quartier lui a permis de trouver une piste de solution. Suivons tous son exemple, sortons de nos dialogues virtuels et essayons plutôt d’agir à travers nos convictions propes forgées par le contact avec le terrain pour essayer de faire avancer les choses.
Le réel oblige à sortir de l’idéologie et donc des excès de langage. Alors déconnectons nous et allons acheter auprès des commerçants de quartier et rencontrer la vraie diversité.
Amitiés à tous
Pierre

#13629 | Répond au message #13627
Arretons de jouer - Jean-Michel Pinon - 17 juillet 2008 à  23:41

Bonsoir, personne ne critique les initiatives qu’ont pris ou que vont prendre M. Chebili et Philippe. Ce qui est critiqué, ce sont leurs déclarations outrancières qui visent à dédouanner la responsabilité de leur majorité dans ce qui se passe actuellement à la Chancellerie. Ils ont allumé une polémique qui n’avait pas lieu d’être, qu’ils assument ! Le réel oblige à sortir de l’idéologie ? Visiblement non puisque l’intervention de Philippe et M. Chébili sont un exemple de lutte idéologique avec accusation des socialos-communistes dont on se demande ce qu’ils viennent faire là dedans !

Qui a mis en place la politique de renouvellement urbain ? La mairie de Bourges. Qui est responsable des effets néfastes que cela peut engendrer ? La mairie de Bourges. Et la mairie de Bourges n’est pas gérée par des socialos-communistes. C’est aussi simple que cela. La situation de la chancel est d’autant plus ubuesque qu’elle était prévue depuis un bon bout de temps. On parlait déjà de la fermeture du Champion il y a deux ou trois ans. Peut-être quatre. plus commique encore : le diirecteur du Champion qui ferme est un membre de la majorité municipale !!! Et là, tout d’un coup, mouvement de panique et agitation car les élus de la mairie n’ont rien fait pour anticiper. Philippe et M. Chebili se retrouvent en première ligne pour tenter de rattrapper plusieurs années d’attentisme et de désinvolture (on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, devaient se dire Serge Lepeltier et son équipe du précédent mandat). Leur implication est honorable ; Mais qu’ils n’accusent pas les "socialos-communistes" (on se croirait en pleine guerre froide !!!) d’être responsable de cette situation. Le responsable, c’est le maire. Point.

PS : il y a de nombreuses victimes du plan de renouvellement urbain. C’est peut être bien pour ceux qui voient cela de loin. Mais pour ceux qui l’ont vécu, c’est un traumatisme. La mutation des quartiers nords est également discutable : avez-vous été sur les chantiers pour vous renseigner sur la qualité des matériaux utilisés ? S’il n’y a pas de rénnovations, ces nouvelles habitations seront pourries et à démolir dans quinze ans ! La dernière rénovation de l’immeuble dans lequel vivent mes parents date... de la municipalité communiste de jacques rimbault et jean claude sandrier !!! ensuite, durant deux mandats de Serge Lepeltier, il ne s’est rien passé. Très peu de réhabilitations, tout juste quelques ravalements de façades. Le renouvellement urbain aurait pu être plus efficace si entre temps, il y avait eu un minimum d’entretien des immeubles. Cela aurait permi de moins détruire, et de mieux réhabiliter.

#13630 | Répond au message #13629
Sim City Chancellerie - Mister K - 18 juillet 2008 à  12:33

Suivons tous son exemple, sortons de nos dialogues virtuels et essayons plutôt d’agir à travers nos convictions propes forgées par le contact avec le terrain pour essayer de faire avancer les choses. Le réel oblige à sortir de l’idéologie et donc des excès de langage. Alors déconnectons nous et allons acheter auprès des commerçants de quartier et rencontrer la vraie diversité.

J’aime beaucoup ce discours. Il est beau, plein de bonnes intentions Mais pas tout à fait cohérent et surtout faussement naïf. Je m’explique.

Je vais vous poser une question, Pierre. Habitez-vous à la Chancellerie ? Avez-vous des convictions ? Est-ce que vous "tâtez" le terrain ? Est-ce que vous allez chez les commerçants de la Chancel’ ? Est-ce que vous vous frottez "à la vraie diversité" ? Je peux me tromper, mais je suis à peu près sûr que la réponse à toute ces questions est non. Donc, vos conseils ou leçons qui semblent s’adresser "à ceux qui restent derrière leur clavier", vous feriez bien de vous les appliquer. Il se pourrait bien que les gens qui écrivent sur ce site connaissent mieux la chancellerie que vous...

Je ne veux pas être méchant, mais le "se frotter à la vraie diversité" est d’une caricature sans nom. C’est le genre de phrases qui me mettent en colère depuis très longtemps. La Chancellerie, c’est un quartier avec des gens, une vie, ce n’est pas le zoo, ce n’est pas un terrain d’expérimentation. Quand vous dites, "arrêtons de jouer", j’imagine que vous vous adressez à la mairie de Bourges. C’est Serge Lepeltier et la majorité municipale qui jouent à Sim City avec la Chancellerie. Et on ne peut pas être sûr que la population (ou ce qu’il en restera...) va y gagner quelque chose...

Tout le monde sait bien qu’un quartier sans commerces est un quartier mort. Et c’est ce qui est critiqué. La mécanique est très simple : on déplace une partie des habitants, donc il y a un manque à gagner pour les commerçants qui vont voir ailleurs. Et les habitants qui restent sont pénalisés. Bien sûr, la Chancellerie, dans 10 ans, sera peut-être un quartier "parfait" pour Serge Lepeltier et ses amis. Mais en attendant, on fait comment ? Je ne crois pas que ce soit en accusant les socialo-communistes (qui n’y sont véritablement pour rien) que l’on règle quoi que ce soit.

Donc qui doit se bouger le cul ? Ben c’est simple, la mairie de Bourges et la majorité municipale. Rien de plus normale. Ils doivent réparer (si possible) leurs conneries. Et peut-être aussi apprendre de leurs erreurs : écouter la population et prendre en compte les remarques plutôt que de mépriser tout le monde et croire qu’ils sont les seuls à posséder la vérité...

#13634 | Répond au message #13629
Ou est la gauche ? Que fou la gauche ? - Paul Emique - 18 juillet 2008 à  15:19

Je veux donner mon humble avis. Pour moi la vrai GAUCHE s’arrête au niveau de Besancenot. "Les autres ? le reste ?", il suffit de regarder sur sa DROITE, vous les trouverez derrière une porte, dite, "porte d’ouverture" que moi je nomme PORTE DE LA TRAHISON.........Rien ne me permet de penser autrement, vu leurS comportementS, leur silence, leur incompétence. Beaoucoup d’entre eux vont même voter la constitution de l’UMP. Mais ! ils se disent de gauche.........

Pas HS, une prochaine fois je vous parlerai de B. Tapie....... des caisses vides de l’état........ des coups de téléphone de sarkosy......... des cambriolages de Ségolène.........des médias........etc..........p...... j’ai pas fini.......

#13637 | Répond au message #13634
On en a mare des perpétuels donneurs de leçons - le concombre masqué - 17 août 2008 à  21:49

On peut très bien voter Besancenot sans pour autant estimer que tout le reste de la gauche est constitué de traitres qui restent toujours silencieux devant les misères du peuple. Cette attitude est à la fois prétentieuse et détestable.

A vrai dire, à Bourges, on ne voit jamais la LCR intervenir sur quoi que ce soit. Ils ne sont ni aux côtés des salariés ou des étudiants en lutte, ni aux côtés des habitants des quartiers. Ils ne se manifestent que quelques mois avant les élection pour " dire non à tout et oui à rien " et semer le trouble chez les électeurs de gauche.

Leur plus grande réussite lors des dernières municipales, ça a été de permettre à Jean-Luc JULIEN de trouver les quatre ou cinq co-listiers qui lui manquaient pour boucler sa liste et d’oter ainsi toute crédibilité à la liste de gauche où figuraient toutes les familles de gauche de Lutte Ouvrière au PRG en passant par les verts, le PS, le PCF et même le PCOF.

La LCR qui donne toujours des leçons à tout le monde, a fait le lit de Serge LEPELTIER qui n’en demandais pas autant pour sauver sa peau . Alors, je trouve un peu fort qu’ils tentent d’assimiler toute la gauche à des Fadela Amara, Eric Besson, Jean-Marie Bockel ou autres.

On peut très bien être de gauche et militer en permanence et sans concession contre la droite et le patronat. Si on attendait les donneurs de leçon gauchistes on pourrait attendre longtemps...

#13833 | Répond au message #13637
Intifada estivalle - 18 juillet 2008 à  21:49

bonsoir ,je pousse un coup de gueule aujourd’hui et pourtant je suis quelqu’un de calme,je lis tous ces messages qui attaquent Hassen Chabili et je suis navrée pour lui,il ne mérite pas ça,moi j’habite à la chancellerie depuis de nombreuses années avec ma famille ,la tour Jean Rameau je la connais trop bien : j’y ai habité.Je l’ai vu grande et fiére et elle est devenue au fil du temps un refuge ,presqu’un dépotoir ou régne l’insécurité.La gauche veut la garder comme 1 sympbole ,mais un symbole de quoi ? Oui ma famille va profiter du PRU comme tous mes voisins,oui on va avoir une petite maison ,un jardin , un environnement calme.Il faut arréter de regarder derriére ,droit devant c’est l’avenir et c’est ainsi qu’on avance pas à pas.Pas question de droite ou de gauche lorsque l’on mesure la droiture et l’engagement d’un homme !Félicitons nous plutôt qu’il en existe.yasmina

#13639 | Répond au message #13596
Hassen et Philippe ne récoltent que ce qu’ils ont semé - Jean-Michel Pinon - 19 juillet 2008 à  00:55

j’y ai habité.Je l’ai vu grande et fiére et elle est devenue au fil du temps un refuge ,presqu’un dépotoir ou régne l’insécurité.

euh... à qui la faute ? La mairie n’a rien fait pour l’entretenir depuis 13 ans. Les dégradations et le squattage par des toxicomanes a commencé lorsque le plan de renouvellement urbain a commensé et à mesure que les habitants quittaient la tour. Les derniers habitants ont levé la voix pour demander à la mairie qu’elle intervienne et qu’elle fasse le minimum vital pour vivre dans des conditions décentes. Mais elle n’a rien fait.

Oui ma famille va profiter du PRU comme tous mes voisins,oui on va avoir une petite maison ,un jardin , un environnement calme.

Tout le monde n’est pas dans votre cas. une grande partie des relogés se retrouvent au final dans des appartements neufs, mais plus petits, moins bien conçus et plus chers (parfois pas beaucoup plus cher mais pour des personnes seules ou des familles modestes, ça pèse pas mal dans le budget)

Pas question de droite ou de gauche lorsque l’on mesure la droiture et l’engagement d’un homme !

Exactement, ce sujet ne devrait pas être une question de droite ou de gauche. Malheureusement, une fois de plus (après le cas du TGV), la droite berruyère a cru bob vouloir politiser le problème. Hassen Chebili et Philippe Bensac ne récoltent finalement que ce qu’ils ont semé. et encore les messages dans ce forum ne sont que la partie visible des critiques. sur le terrain, c’est autrement moins courtois. Allez vous renseigner auprès de l"épicière et de son père, vous verrez qu’ils ont un peu les boules d’avoir été utilisé de la sorte par messieurs Chebili et Bensac...

#13646 | Répond au message #13639
Intifada estivalle - P.E - 9 août 2008 à  07:41

Non, "Yasmina", l’immeuble de la rue Jean-Rameau n’est pas, pas même maintenant "un refuge, presqu’un dépotoir ou régne l’insécurité". C’est ce que vous font dire ceux qui veulent chasser de leurs habitations les personnes modestes et qui sont les premiers responsables des nuisances. Une petite maison,un jardin, un environnement calme, depuis toujours, c’est le rêve de tout un chacun. Ceux qui vous font ainsi rêver en flattant un penchant naturel vous trompent. Ils oublient d’ajouter que ce que vous souhaitez également, c’est d’avoir à votre porte les commerces, les services publics, les emplois, les transports en communs, bref, tout ce qu’exige maintenant plus que jamais, la vie en ville. Ils se gardent bien de vous dire que ce n’est pas possible de tenir pour tout un chacun cette promesse fallacieuse. Ils se gardent bien de vous dire que leur résidence principale à eux, se situe en plein centre ville et qu’ils s’en voudraient de vous avoir comme voisine.

#13818 | Répond au message #13639