Disparition de l’édition du Cher fin Septembre 2009

Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République

lundi 31 août 2009 à 08:00, par Mister K

A peine rentrés de vacances, les habitants du Cher se retrouvent de nouveau face à la réalité de la crise avec comme information marquante de l’été, l’annonce par la direction du groupe Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO) d’un plan de licenciement de 181 personnes dont 125 à La Nouvelle République (NR), le fermeture de l’édition du Cher et la mutualisation de l’édition de la Vienne avec Centre-Presse qui fait également partie du groupe NRCO. Les salariés du Cher organisent une mobilisation à Bourges, mardi 1er septembre 2009 à la veille d’une réunion du Comité d’Entreprise qui doit avoir lieu le mercredi 2 Septembre à Tours.

Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République

La suppression d’un quotidien régional présent dans le Cher depuis l’après seconde guerre mondiale n’est pas un évènement banal et démontre la gravité de la situation économique que connaît actuellement la France. La disparition de la NR va laisser la place fin Septembre 2009 à un seul quotidien régional dans le Cher puisque seul le Berry Républicain (BR) subsistera. C’est donc une très mauvaise nouvelle pour la pluralité de la presse dans ce département de 315 000 habitants où s’écoulait tout de même chaque jour 13000 exemplaires de la NR en moyenne [1].

Une mobilisation difficile et un rassemblement symbolique à Bourges

La nouvelle de ce plan de licenciement à la NR est arrivée au coeur de l’été, ne permettant pas aux salariés de se mobiliser efficacement autour de leurs actions. Les salariés du Cher se sont retrouvés littéralement sonnés par la terrible nouvelle. Une grève a bien eu lieu les 22 et 23 juillet 2009 empêchant la parution de la NR durant ces 2 jours mais il était, aux dires même de certains salariés, difficilement envisageable d’aller au-delà au risque d’aggraver la situation économique du journal voir de le pousser vers une mort certaine. À défaut de grève, les salariés de la NR du Cher ont préféré un rassemblement qui sera avant tout symbolique. En effet, les salariés ne croient pas à un retournement de situation, la direction de la NRCO campant fermement sur ses positions et refusant de revenir sur la suppression de l’édition du Cher. Tout juste certains espèrent-ils que la mobilisation des habitants du Cher pèsera dans les négociations et peut-être permettra une casse sociale moins lourde que prévu. Certains salariés espèrent un éventuel reclassement au sein du groupe. Tout les pousse donc à la prudence afin de ne pas insulter l’avenir. 45 postes sont en jeu.

La crise certes, mais pas seulement

La crise financière a précipité la chute de la NR. C’est en tous cas la version officielle. La chute des revenus publicitaires intervenue à partir de la fin 2008 a entraîné de grosses difficultés financières pour le groupe qui, dès lors, ne pouvait plus absorber les lourdes pertes de l’édition du Cher et se devait de réaliser un vaste plan d’économies avec, comme premières victimes, les salariés du groupe. Sans cette crise, la NR se dirigeait lentement vers une approche bi-média avec un gros développement autour du web qui bénéficie d’un grand nombre de lecteurs mais dont les rentrées publicitaires sont encore trop faibles. Coté syndicats, on critique fortement les choix et la lenteur de réaction de la direction de la NR face aux mutations du secteur de la presse...une direction qui n’est, bien entendu, pas concernée par le plan social.

Des cordonniers mal chaussés

Paradoxalement, les journalistes de l’édition du Cher ont été, jusqu’à ce jour, dans l’impossibilité de communiquer la situation du journal à leurs propres lecteurs, pas plus qu’ils n’ont pu utiliser leurs colonnes afin d’évoquer leur lutte. Paradoxal pour ceux qui, depuis très longtemps, mais encore plus depuis Septembre 2008, réalisent de nombreux articles sur les plans sociaux dans la région. Voilà qui en dit également long sur l’ambiance qui règne à l’intérieur de la rédaction de la NR et de l’absence totale de transparence. Quand on connaît les aides financières dont bénéficie la presse écrite, la population et les lecteurs seraient en droit d’exiger plus de transparence et de démocratie de la part de ces entreprises de presse qui sont justement un des piliers de la vie démocratique.

Espoir d’un fort soutien

Autant dire que les salariés de la NR du Cher comptent sur une forte mobilisation de la part de la population et des élus. Un blog des salariés de la NR a été ouvert dès le 21 juillet afin de fédérer au mieux les soutiens venus de tous bords, lecteurs, élus et population. Les salariés de la NR ont reçu de nombreux soutiens d’élus dont ceux de Remy Pointereau [2], Irène Félix [3], Yannick Bedin [4] pour le Cher. Pour autant, tous les élus ne seront pas forcément très tristes de la disparition de la Nouvelle République dans le Cher à l’image du député UMP du Cher Yves Fromion qui, dans un courrier de 3 pages daté du 28 juillet 2009 adressé à Bruno Becard [5] suite à un article de la NR qui lui avait déplu [6], a ces mots : "La logique du sensationnel, du racoleur, du vendeur s’est imposée à la Nouvelle République. Elle en meurt ...hélas !". Le ’...hélas !’ dans le contexte est alors lourd de sens. Cet épisode montre, s’il en était besoin, la pression que subit la presse de la part des élus locaux et donc tout l’intérêt pour la population de posséder une presse qui ne soit pas aux ordres, quitte à déranger quelques susceptibilités. La disparition de l’édition du Cher de la NR sera forcément synonyme d’un affaiblissement de la démocratie locale. À l’Agitateur, nous ne pouvons nous y résoudre.

Le rassemblement organisé par les salariés de la Nouvelle République du Cher aura lieu à Bourges, mardi 1er Septembre 2009 à 12h30, devant les marches de la Maison de la Culture de Bourges, place André Malraux

[1Chiffres de 2008 à comparer au 29000 exemplaires vendus par le Berry Républicain (source OJD)

[2Sénateur UMP du Cher

[3Vice-présidente PS du Conseil Général du Cher

[4Conseiller Municipal PC de Bourges

[5Rédacteur en chef de la Nouvelle République

[6Article à propos d’un projet de musée d’art moderne d’Aubigny

commentaires
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Eulalie - 31 août 2009 à 11:53

Les élus pourront certainement se déplacer à 12h30 pour soutenir les salariés de la NR. Mais les salariés en général à cette heure, ne pourront certainement pas : ce n’est pas très pratique comme horaires, quand on bosse et qu’on ne travaille pas dans le CV de Bourges. A midi, des tas de salariés travaillent.... 3/4 d’heure de pause repas.....Un rassemblement le soir aurait certainement été plus rassembleur ...enfin, me semble t-il.


#23624
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à  12:32

C’est la grande interrogation. A ce jour, le Berry Républicain n’a toujours pas annoncé la manifestation. Et s’il le fait demain, cela sera assez limite pour permettre aux salariés de s’organiser, ce serait une info juste pour dire qu’il n’y a pas de censure mais personne n’est dupe de la supercherie. Difficile pour monsieur tout le monde de savoir qu’un manif de soutien a lieu, sauf à surfer sur le web...

Cela préfigure de ce que peut être l’information livrée à un seul média. Le BR aura tout le pouvoir pour relayer ou pas une information, pour étouffer ou pas une parole citoyenne, politique ou syndicale.

#23626 | Répond au message #23624
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - caso - 31 août 2009 à  13:59

Ce n’est sûrement pas le rôle du Berry républicain de faire le travail de la NR, c’est-à-dire d’annoncer à ses propres lecteurs que le personnel du Cher va manifester demain à Bourges. A chacun son rôle.Il est d’ailleurs étonnant que la NR n’évoque pas le sujet...
Par contre, entièrement d’accord avec JMP quand il écrit que "le BR aura tout pouvoir pour relayer ou pas une information". Une fois que l’on est seul sur la place, on peut faire ce que l’on veut, tant que vos lecteurs vous suivent...
Enfin, Bruno Bécard est rédacteur en cher de la Nouvelle république à Tours et a été directeur départemental à Bourges.
Dernier point : sachez que la NR perd de l’argent dans le Cher depuis des années...Il ne faut donc point s’étonner de ce qui arrive aujourd’hui à cette édition !

#23631 | Répond au message #23626
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Mister K - 31 août 2009 à  14:07

Ce n’est sûrement pas le rôle du Berry républicain de faire le travail de la NR, c’est-à-dire d’annoncer à ses propres lecteurs que le personnel du Cher va manifester demain à Bourges. A chacun son rôle.Il est d’ailleurs étonnant que la NR n’évoque pas le sujet...

Je ne suis pas d’accord avec cela. Évidemment, la NR devrait évoquer son avenir dans ses propres colonnes. Et évidemment, le BR devrait en faire de même. Est-ce que le BR n’évoque pas l’ensemble des plans sociaux de la région ? Est-ce qu’il devrait s’abstenir parce qu’il s’agit de son propre secteur d’activité et d’un concurrent ? Est-ce que le BR s’abstient parce que La Nouvelle République pourrait entrer dans le groupe Centre-France La Montagne ou au minimum travailler avec le groupe NRCO. Je considère qu’il est honteux (et c’est un euphémisme) de la part du BR de ne pas évoquer le plan social de la NR. C’est quand même incroyable que la presse nationale en parle et pas la presse locale : il y a quand même une ambiance bizarre dans le Cher, non ?

#23632 | Répond au message #23631
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Jean-Michel Pinon - 31 août 2009 à  14:14

il y a quand même une ambiance bizarre dans le Cher, non ?

ça ne date pas d’hier et c’est pour réagir à cela que l’agitateur a vu le jour en 1997.

#23633 | Répond au message #23632
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - caso - 31 août 2009 à  14:28

Mister K, je crois que vous lisez trop vite...J’ai écrit que ce n’est pas au BR d’annoncer la manif des salariés de la NR et je ne suis même pas sûr que ces derniers se soient manifestés auprès du BR. Le problème actuellement c’est que dans le Cher, il n’ y a plus d’autre alternative : la NR a perdu et seul le BR subsiste. Souvenez-vous il y a plusieurs mois, c’était le schéma inverse. Et la NR n’aurait sûrement pas annoncé les actions du BR. J’ai bien dit annoncer, pas couvrir. On verra mercredi...
Donc, pour résumer, sachez que il y a quelques mois, les salariés du BR passaient à la trappe, et ça n’a pas fait couler des torrents de larmes dans les rangs de la NR. Aujourd’hui, la situation est carrément inversée...et il n’y a pas plus de torrents...
Chacun défend sa peau !!!

#23635 | Répond au message #23632
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Mister K - 31 août 2009 à  14:42

Mister K, je crois que vous lisez trop vite...J’ai écrit que ce n’est pas au BR d’annoncer la manif des salariés de la NR et je ne suis même pas sûr que ces derniers se soient manifestés auprès du BR.

Euh, non. Je viens de relire votre message précédent ainsi que celui-là et je confirme, je ne suis pas d’accord du tout. Et je suis à peu près sur que le BR a reçu un communiqué de presse de la part des salariés de la NR tout comme l’Agitateur l’a reçu. De plus, je suis également à peu près sûr également que le BR a reçu un communiqué de presse de la part du PC de Bourges et de Yannick Bedin appelant à venir soutenir les salariés de la NR lors du rassemblement du 1er Septembre 2009 à 12h30 devant la Maison de la Culture de Bourges. Le BR avait au minimum deux occasions d’évoquer ce rassemblement. Si il ne l’a pas fait, c’est que c’est un choix, pas une absence d’information...

Souvenez-vous il y a plusieurs mois, c’était le schéma inverse. Et la NR n’aurait sûrement pas annoncé les actions du BR. J’ai bien dit annoncer, pas couvrir. On verra mercredi... Donc, pour résumer, sachez que il y a quelques mois, les salariés du BR passaient à la trappe, et ça n’a pas fait couler des torrents de larmes dans les rangs de la NR. Aujourd’hui, la situation est carrément inversée...et il n’y a pas plus de torrents... Chacun défend sa peau !!!

Là, les bras m’en tombent ! Comment peut-on dire des trucs pareils ? Et même en admettant que vous ayez en partie raison (que la NR n’aurait pas ***annoncé*** une telle manifestation des salariés de BR dans la même situation), cela ne justifie rien du tout. Si c’est vraiment cette logique qui est suivie (j’espère vraiment que ce n’est pas le cas, ça me parait énorme...), c’est lamentable.

#23636 | Répond au message #23635
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Yannick BEDIN - 31 août 2009 à  21:44

La section de Bourges a envoyé aux deux rédactions et à celle de l’Agitateur, un communiqué (visible sur le site de PCF bourges) pour appeler les Berruyers à participer au rassemblement de Mardi. Le communiqué n’a pas été publié aujourd’hui.

#23638 | Répond au message #23626
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à 10:12

dans un courrier de 3 pages daté du 28 juillet 2009 adressé à Bruno Becard [5]

Il n’est plus rédac chef depuis plusieurs années Bruno bécard...


#23620
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à  10:31

ah il était est à la rédaction de Tours maintenant ... et il va pas faire partie du plan social évidemment ?

#23621 | Répond au message #23620
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Mister K - 31 août 2009 à  10:37

Je crois que tu as répondu tout seul : Bruno Becard est à la rédaction de Tours, c’est désormais le big-boss de la rédaction de la Nouvelle République. Et il connait effectivement bien la rédaction du Cher pour l’avoir dirigé plusieurs années...

#23622 | Répond au message #23621
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à  13:17

Et il connait effectivement bien la rédaction du Cher pour l’avoir dirigé plusieurs années...

et il fait faire hara kiri a la rédaction du Cher qu’il a dirigé durant de longues années et qui lui a permis de devenir grand gourou de la NR à Tours !??

Il y a vraiment de quoi être dégouté de l’espèce humaine...

#23627 | Répond au message #23622
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à  13:19

et il fait faire hara kiri a la rédaction du Cher qu’il a dirigé durant de longues années et qui lui a permis de devenir grand gourou de la NR à Tours !??

... et dont il a contribué largement à imposer une ligne rédactionnelle lénifiante qui conduit aujourd’hui à une liquidation de l’édition du Cher...

#23628 | Répond au message #23627
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - Mister K - 31 août 2009 à  13:54

et il fait faire hara kiri a la rédaction du Cher qu’il a dirigé durant de longues années et qui lui a permis de devenir grand gourou de la NR à Tours !??

Je ne suis pas spécialement certain que le Redac’ Chef a son mot à dire dans l’histoire. Les motivations sont économiques et seulement économiques. C’est la direction du groupe NRCO qui a pris la décision...

#23630 | Répond au message #23627
Mobilisation à Bourges pour la Nouvelle République - jmp - 31 août 2009 à 10:03

La "crise" à bon dos... Dès la création de l’agitateur en 1997, je dénonçais l’indigence de la PQR et le risque de faillite de ces titres aux lignes rédactionnelles d’un autre temps. Des rédactions souvent paresseuses qui se contentent de reprendre les communiqués de presse ou de retranscrire bien souvent le discours officiel (comme le voudrait P. Bensac à propos de son TGV). A l’époque, les journalistes (tout en crachant sur l’agitateur : c’est encore plus vrai pour ceux de la NR), très cocardiers faisaient bloc pour défendre l’image de leurs titres et la ligne rédactionnelle imposée par leur direction. Aujourd’hui, on voit bien qu’il tiennent exactement le même discours que je tiens depuis 1997.

C’est vrai que sur le terrain, je me rends compte que le soutien à la NR est loin d’être évident contrairement à ce que je pouvais penser. Il y a ceux qui s’en fouttent totalement. Il y a ceux qui sont revanchards (style : "avec mon usine quand elle licencié, la NR n’a fait que relayer la vision de la direction et nous a fait passer pour des fainéants qui allaient finir par faire couler la boite en faisant grève"). Il y a aussi les cynique : j’ai vu sur un site social (fesse broute) un message (censurée depuis) d’un jeune de moins de trente ans qui disait : "C’est la loi de la concurrence, désolé". Ce à quoi on pourrait répondre que quand la "loi de la concurrence" aboutit à ce qu’il n’y est plus de concurrence, cela démontre l’absurdité du système libéral dans lequel nous vivons et qui ne peu conduire qu’à une politique de la terre brûlée.

Certains salariés espèrent un éventuel reclassement au sein du groupe. Tout les pousse donc à la prudence afin de ne pas insulter l’avenir. 45 postes sont en jeu.

J’espère que c’est une supposition et pas une explication fournie par les salariés de la NR de Bourges pour expliquer leur absence de combativité parce que ce serait un peu lamentable quand même...


#23619