Quand Bensac drague Novelli

mardi 27 octobre 2009 à 12:24, par bombix

En lisant le dernier billet de Philippe Bensac adjoint au maire UMP chargé des nouvelles technologies, on apprend que celui-ci est candidat pour figurer en position éligible sur la liste UMP aux prochaines élections régionales. Rien de très surprenant après tout ... sauf, sauf que la liste UMP pour la Région Centre sera emmenée par Hervé Novelli, après le duel fratricide qui l’a opposé à Serge Lepeltier.

Monsieur Bensac s’est-il donc réconcilié avec H. Novelli dont il disait beaucoup de mal voici peu de temps ? Il suffit de relire son billet daté du 02 mars 2009, Comparaison vaut-elle raison. Bensac ironisait sur « un blanc synonyme de vide dans le passé d’Hervé NOVELLI ou un temps qu’il lui conviendrait d’oublier ? » Ce temps qu’il faudrait oublier, c’est celui où Novelli a milité dans les rangs de l’extrême droite française, depuis La Fédération des étudiants nationalistes, dans les années 60, jusqu’au Front National et le Parti des Forces Nouvelles dans les années 70-80.
Ayant rejoint depuis l’aile ultra-libérale de l’UMP, H. Novelli tente de se refaire une virginité. Un Bensac pourrait être utile sur la liste qu’il conduit, lui qui s’est placé parmi les pourfendeurs du FN chez les militants de droite. C’est même sa différence spécifique en quelque sorte, celle qui lui a permis de semer le trouble parmi quelques observateurs politiques de gauche locaux.

Alors, l’ancien facho et l’anti-facho, main dans la main, pour conquérir la région Centre, est-ce vraiment possible ? Il est loin le temps où le trublion Bensac envahissait le conseil municipal de Bourges pour protester contre les connivences affichées de la bonne droite bourgeoise berruyère et du FN. Il a été élu depuis, et s’est rendu à la raison. Une assiette de lentilles, ça mérite bien quelques concessions.

commentaires
Quand Bensac drague Novelli - Mercure Galant - 27 novembre 2009 à 00:02

la liste UMP pour la Région Centre sera emmenée par Hervé Novelli, après le duel fratricide qui l’a opposé à Serge Lepeltier

Rassurons nous, « le duel fraticide » n’est plus d’actualité. Comme signalé dans ce message, Monsieur Bensac n’est plus le seul à s’être rabiboché avec Hervé Novelli. Serge Lepeltier, son patron à la mairie de Bourges, a lui aussi enterré la hache de guerre et toutes les attaques formulées pendant les primaires de l’UMP sont déjà bien vite oubliées !


#24673
Quand Bensac drague Novelli - Militari - 27 novembre 2009 à  10:31

Ce qui est tout de même très intéressant, c’est qu’au-delà du choix raisonnable politiquement que représente le choix de confier la tête de liste ump au maire de Bourges, la position départementale du Modem est maintenant très attendue. Certes, les résultats du Modem ne pèseront pas lourds, si l’en croit les derniers sondages. Mais, tout de même, pour le "fun", imaginons A. Tanton, tête de liste départementale, au 1er tour...contraint, au second, d’appeler à voter A. Rafesthain... C’est R. Pointereau, le désormais éternel faire-valoir de A. Rafesthain au CG, qui va être content...

#24679 | Répond au message #24673
Quand Bensac drague Novelli - bombix - 27 novembre 2009 à  20:32

Dans un nouveau billet, à peu près incompréhensible au commun des mortels , Monsieur l’adjoint signe : « Candidat à une position éligible sur la liste du Cher conduite par Serge LEPELTIER à l’élection régionale 2010 ». Alors, va-t-il le dire : Candidat à une position éligible sur la liste conduite par H. Novelli, ancien nervi d’Occident, ancien membre du Front National, ancien cadre du Parti des forces nouvelles, à l’élection régionale 2010 ? Quand on connaît le procès en sorcellerie intenté par Lepeltier à Irène Félix parce qu’elle accueillait sur sa liste une trotskiste, il est piquant de voir les pudeurs de nos bons UMP sur l’origine brune de leur leader ...

#24707 | Répond au message #24673
Quand Bensac drague Novelli - B. Javerliat - 31 octobre 2009 à 10:14

783107.jpg
Non seulement Bensac drague des gens peu fréquentables, mais en plus son parti, l’UMP, vient de signer un "protocole d’échanges, de coopération et de compréhension(sic)" avec le PCC. Et c’est quoi le PCC ? Le Parti Communiste Chinois. Vous avez bien lu : l’UMP parti-frère du Parti Communiste Chinois ! Vous n’y croyez pas ? Vérifiez ici : Les partis au pouvoir de Chine et de France s’engagent à renforcer leur coopération. On attend avec impatience la réaction du héraut local des droits de l’homme en général et du Tibet en particulier.

L’actualité de l’accord entre l’UMP et le Parti Communiste Chinois


#24353
Quand Bensac drague Novelli - 4 novembre 2009 à  13:17

Dites-moi, bombix. Vous vous trompez en lisant sur les lignes du Chemin de Savoir-Faire de Philippe Bensac. Il vaudrait mieux lire entre les lignes des discours que vous faites à Irène Félix. Vous attaquez l’UMP, je peux comprendre. Mais le meilleur est que vous instrumentalisez l’Agitateur pour descendre des élus socialistes comme Yann Gallut, votre ennemi. Je ne suis pas Philippe Bensac mais un simple électeur de gauche qui s’interroge sur l’objectivité de vos articles. Un jour, vous êtes contre les uns, un autre jour contre les autres, aucune logique. Madame Félix, vous n’osez même pas lui dire du mal. Est-ce un amour caché pour elle ? Vous avez réussi à faire dégager l’un des rédacteurs Jean-Michel Pinon. Au fait, vous pouvez me dire qu’est-ce qu’il devient ?

#24394 | Répond au message #24353
[HS] Quand Bensac drague Novelli - bombix - 4 novembre 2009 à  13:58

Allez, vous êtes HS, mais je vais vous répondre quand même. D’abord, vous répondez au message 24353 qui n’est pas de moi. Ce qui serait bien, ce serait de m’attaquer sur ce que je dis.

vous instrumentalisez l’Agitateur pour descendre des élus socialistes comme Yann Gallut, votre ennemi

Yann Galut n’est pas mon ennemi. Je ne partage pas ses options politiques du moment, en particulier son rapprochement souhaité avec le MoDem. Je n’ai pas beaucoup apprécié son livre, et j’en ai produit une critique argumentée. Il pouvait répondre, il ne l’a pas fait. C’était sa liberté. A part cela, les relations que j’ai avec lui (rares) sont cordiales.

Je ne suis pas Philippe Bensac mais un simple électeur de gauche qui s’interroge sur l’objectivité de vos articles.

J’ai des doutes sur votre sincérité. Mais admettons. Je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous remettez en cause mon « objectivité ». J’essaie quant à moi, d’être cohérent. J’ai des convictions, je livre des articles selon ma perspective. Je n’interdis à personne de contester ce que j’avance. Je fais confiance à l’intelligence et à la sagacité des lecteurs qui ne sont pas si manipulables que vous voulez bien le faire croire. Et d’ailleurs, si ça ne leur plaît pas, ils ne sont pas obligés de me lire, ni de lire l’Agitateur. Ils peuvent aller sur Bourges-info.com par exemple ;-), ou s’informer et débattre autrement, dans d’autres lieux. Internet est grand vous savez ...

Un jour, vous êtes contre les uns, un autre jour contre les autres, aucune logique.

Eh bien, c’est que vous ne comprenez pas qu’on n’est pas obligé de faire partie d’un camp. Tant pis pour vous. Il y a des logiques qui ne sont pas des logiques partisanes.

Madame Félix, vous n’osez même pas lui dire du mal.

C’est en totale contradiction avec la phrase précédente ... mais passons. J’apprécie Irène Félix, c’est vrai. C’est l’une des rares personnalités politiques locales qui me semble honnête, autant que je puisse en juger. Ça ne lui porte d’ailleurs pas chance, dans le petit landerneau berruyer. Politiquement, je ne suis pas toujours en accord avec elle, car elle a des responsabilités au sein du PS, parti que j’ai tendance à juger assez sévèrement. Donc je dis souvent du bien d’Irène Félix quand c’est Irène Félix qui parle, beaucoup moins quand c’est la responsable PS qui parle. Parfois, je ne suis d’accord ni avec l’un, ni avec l’autre aspect du personnage. Dans un récent commentaire j’ai écrit : « Ici, renvoyons M. Bensac et Mme Félix dos à dos, puisque, dans le domaine des télécommunications, c’est au nom de la logique libérale que l’Etat a été dépossédé de ses prérogatives. » Voilà au moins une de mes interventions qui ne va pas dans le sens de la politique soutenue par Mme Félix. Mais je lui garde néanmoins mon estime. Si ça vous gêne, c’est votre problème, pas le mien.

Vous avez réussi à faire dégager l’un des rédacteurs Jean-Michel Pinon.

Jean-Michel est parti de son plein gré. Il revient quand il veut d’ailleurs. Jean-Michel est libre. Ça surprend toujours les cons, les gens libres.

Au fait, vous pouvez me dire qu’est-ce qu’il devient ?

Posez-lui la question. Aux dernières nouvelles, il n’était pas retenu dans les geoles des caves du Vatican.

Dernière chose : vous voulez apporter aux lecteurs un regard différent des articles habituellement publiés sur l’Agitateur ? Inscrivez vous comme rédacteur. Proposez des textes. Critiquer c’est bien. Participer c’est mieux. Mais cela demande du temps et des efforts. Ceci dit, bienvenue à vous.

#24396 | Répond au message #24394
Quand Bensac drague Novelli - Un électeur républicain - 28 octobre 2009 à 09:53

Bombix, vous êtes un taggueur du mur politique. Ce mur de Berlin est celui de la Vérité. A gauche, il serait bon de faire le ménage avec certaines alliances affichées avec l’extrême gauche qui est une soeur jumelle de l’extrême droite. La gauche dite républicaine représentée par vos amis (votre amie Irène, un peu trop conservatrice) du Parti Socialiste a besoin de clarifier la situation. Il y a danger pour la gauche actuelle qui ne s’affiche plus comme véritable opposition crédible et légitime. A force de pactiser avec l’extrême gauche, on lui accorde une tribune officielle et on lui reconnaît une notabilité politique.
Pour Philippe Bensac, il est très utile à la l’UMP et aux prochaines échéances régionales. Il a le sens du Verbe. Il est vrai que Novelli n’a pas un passé glorieux. Philippe Bensac, sur une place éligible, est la meilleure façon de réaffirmer les valeurs républicaines, et la garantie de représenter le Cher. Philippe Bensac est un homme éclairé, qui a de vraies valeurs républicaines. A gauche, avec d’autres élus éclairés on peut faire de la politique sans les extrêmes. Novelli, pour la Région, ce n’est pas du rêve. Bonneau, c’est du passé ! Philippe Bensac à droite, et Yann Gallut à gauche, on pourra éviter la casse !


#24302
Quand Bensac drague Novelli - bombix - 28 octobre 2009 à  10:16

Bombix, vous êtes un taggueur du mur politique. Ce mur de Berlin est celui de la Vérité.

C’est beau comme du Bensac. Et en général, je ne lis pas le Bensac dans le texte. Vous pourriez traduire ?

A force de pactiser avec l’extrême gauche, on lui accorde une tribune officielle et on lui reconnaît une notabilité politique.

Que je sache, aucune liste de gauche pour les régionales n’est menée par un ancien militant d’extrême gauche. Et ce serait le cas, la belle affaire. Ils font des notables bourgeois socialistes fort honorables, et fort peu dangereux pour vos intérêts. Donc, argument nul et non avenu. Vous utilisez un procédé rhétorique classique, qui consiste à retourner une proposition gênante en miroir, façon boomerang. Facile. Mais peu efficace.

Il est vrai que Novelli n’a pas un passé glorieux. Philippe Bensac, sur une place éligible, est la meilleure façon de réaffirmer les valeurs républicaines

Merci pour ce résumé. C’est exactement ce que je voulais dire.
Au-delà, n’est-ce pas, ce qu’il faudrait piger, c’est la logique qui unit "ce passé peu glorieux" et les engagements d’aujourd’hui du côté de l’ultra-libéralisme. Et alors on pourra se rendre compte que la posture antifa de P. Bensac, c’est du marketing politique, ou de l’esbrouffe, ou de la diversion. Ou les trois à la fois.

Bien à vous,

#24303 | Répond au message #24302
Quand Bensac drague Novelli - bombix - 28 octobre 2009 à  10:24

Philippe Bensac à droite, et Yann Gallut à gauche, on pourra éviter la casse !

Oup’s, j’avais laissé passé cette perle. Yann Galut, meilleur candidat de gauche pour la droite ? Cela s’appelle de la contre-publicité ça, non ? Pour quelles raisons faudrait-il avoir confiance dans un champion choisit par l’adversaire ?

Bien à vous, (re)

#24304 | Répond au message #24302
Quand Bensac drague Novelli - B. Javerliat - 28 octobre 2009 à  11:42

Cher bombix, vous avez un certain talent pour faire sortir les crabes de leur trou. Galut meilleur candidat de gauche pour la droite, on le supposait, mais c’est maintenant officiel.

Quant au Bensac dans le texte, que vous dites ne pas lire couramment, je reconnais avoir moi aussi des difficultés. Mais ça voudrait dire un truc du genre "empêcheur de tourner en rond" que j’en serais pas surpris.

Enfin, on apprend que Bensac a maintenant une cour : "Philippe Bensac est un homme éclairé". Faut oser le dire. "Electeur républicain" en sera sûrement remercié.

A moins qu "Electeur républicain" et Ph. Bensac ne fassent qu’un...

#24305 | Répond au message #24304