Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé

vendredi 12 février 2010 à 10:04, par B. Javerliat
Novelli, l'homme qui s'est fourvoyé

Yannick Bedin dit sur son blog avoir « été interpellé (par des visiteurs du salon du livre d’Histoire, NDLR) sur le silence de la gauche à propos du passé d’Hervé Novelli ». C’est vrai qu’on aimerait comprendre les raisons de ce silence. Mais plutôt que de fournir des explications, il botte en touche en renvoyant à deux articles concernant Novelli. Et d’ajouter : « Ce qui me laisse interrogatif c’est, non pas la jeunesse d’un homme politique qui s’est fourvoyé dans des combats obscurs, dans des groupuscules antisémites, anticommunistes et racistes... »

Le passé de Novelli ne serait que le fourvoiement de jeunesse d’un homme politique. Fourvoiement qui a commencé tôt et s’est poursuivi de très longues années [1] :
 En 1962, dès l’âge de 15 ans, il milite à la Fédération des étudiants nationalistes favorables à l’Algérie française et dont un objectif était de « soutenir l’action des défenseurs de l’intégration territoriale de l’Algérie française à la Mère Patrie ».
 En 1964 il rejoint Occident, mouvement politique qui rejette le « le mythe de l’élection » qui doit être remplacé par la « sélection des meilleurs éléments de la communauté populaire, en vue de constituer une nouvelle élite, fondée sur le mérite et les talents ». On y trouvait aussi Patrick Devedjian actuel ministre auprès du Premier ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance.
 Après la dissolution d’Occident il rejoint en 1969 Ordre Nouveau dont le symbole était la croix celtique, utilisée entre autre par les mouvements scouts puis par les équipes nationales sous le régime de Pétain.
 Après la dissolution d’Ordre nouveau, il rejoint le Front National en 1973 (carte n°2524).
 Entré en rébellion contre Jean-Marie Lepen, il fonde en 1974 le Parti des Forces Nouvelles avec d’anciens membres d’Occident et du GUD.
 En 1981 il quitte le PFN pour le Centre national des indépendants et paysans.

Bref, Hervé Novelli a milité à l’extrême droite pendant pratiquement 20 ans. Mais pour Yannick Bedin, ce ne serait qu’erreur de jeunesse et, depuis, il se serait ressaisi. Incroyable position. Surtout venant de la part d’un élu dont le parti était la cible principale [2] de tous ces mouvements fascistes.

Le passé de Novelli, personne ne semble d’ailleurs vouloir en parler. Le PS est muet aussi sur le sujet. Le seul qui l’ait brièvement évoqué, c’est Serge Lepeltier [3], quand il était en compétition pour la tête de liste UMP pour la Région Centre : « Est-ce qu’il a peur qu’on parle de son histoire politique ? » Et quand on lui demande de préciser cette histoire, il a cette réponse : « A chacun de regarder ce qu’elle est ». Tout comme Yannick Bedin qui dit « Je laisse au lecteur le soin de forger son jugement » Ca doit être ça, la pensée unique…

Il est très instructif de comparer la biographie officielle d’Hervé Novelli avec la page qui lui est consacrée dans Wikipedia.

[2« A l’époque, il n’y avait rien entre l’extrême droite et l’extrême gauche. Je n’ai pas un regret, Occident, c’était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours. » Hervé Novelli.

[3Le passé d’Hervé Novelli n’a plus jamais été évoqué par Serge Lepeltier depuis qu’il a été désigné tête de liste UMP pour le Cher. On va pas s’engueuler pour un fourvoiement de jeunesse, quand même...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - B. Javerliat - 7 mars 2010 à 10:49

Le passé d’Hervé Novelli n’a plus jamais été évoqué par Serge Lepeltier depuis qu’il a été désigné tête de liste UMP pour le Cher.

Dommage, ça nous aurait fait de belles affiches de campagne :

Lepeltier Novelli
Est-ce qu’il a peur qu’on parle de cet ultra-libéralisme, est-ce qu’il a peur qu’on parle de son histoire politique ? A chacun de regarder ce qu’elle est.

ben mince alors...NOVELLI, L’INOXYDABLE DE LA LIGUE OCCIDENT - bombix - 5 mars 2010 à 06:10

A Papagayo : par respect du droit d’auteur, on ne copie-colle pas des articles complets, même dans les forums.
En revanche, on peut faire des liens : Novelli, l’inoxydable de la ligue Occident.

D’autant que c’est le principe d’internet, faire des liens.


Quand Novelli maniait la barre de fer - bombix - 28 février 2010 à 20:28

« Puisqu’on en reparle, j’étais dans le groupe des étudiants de l’UNEF et du Comité Vietnam National présidé par Laurent Schwartz, attaqué le 12 janvier 1967 devant le restaurant universitaire de l’université de Rouen à Mont Saint Aignan. Nous distribuions des tracts contre l’agression US au Vietnam et pour le droit à l’indépendance du peuple vietnamien, en faveur d’un meeting “6 h pour le Vietnam” qui eut lieu dans la salle du Boulingrin à Rouen en février. Il était autour de 12/13 h quand le commando est surgi des brumes (il y avait du brouillard ce jour-là) aux cris de “Occident vaincra”, ils étaient plutôt une quarantaine, fortement équipés de barres de fer et de matraques, et parmi eux, à ma connaissance, Alain Madelin, Gerard Longuet, Alain Robert, Patrick Devedjian, Hervé Novelli, une pépiniére de ministres en fait. La bagarre a duré plus d’une dizaines de minutes, nous avons tout de suite perdu pied car nous n’avions aucune arme face à leurs barres de fer, c’est là qu’il y a eu plusieurs blessés, dont nos camarades Serge Bolloch (fracture du crane) et Laurent Marx (qui était malentendant) Toutes les vitres du restau U ont volé en éclats, chaises et tables ont servi de boucliers, avant que les nervis ne repartent. Le commando était pour l’essentiel venu d’ailleurs, de Paris surtout, il est reparti. Cela fit la “une” des deux chaines de télévision, et de France soir. Cela a déclenché enquête, arrestations et condamnations, j’en fais le récit dans “Mai 68 histoire sans fin” 1998 ré édité en 2008 chez JC Gawsevitch, Gérard Filoche ... »
La suite ici


Quand Novelli maniait la barre de fer - rosa - 28 février 2010 à  21:25

On sent de la nostalgie chez filoche...révolutionnaire à l’époque et maintenant à cultiver son cholestérol au PS, à agiter le chiffon noir de l’extrême droite comme Miterrand en son temps avec Le Pen, tout ça pour espérer gagner au PS les régions... Pendant ce temps, le PS s’aligne sur Sarkozy pour les retraites et prépare le terrain pour dsk, l’alliance avec le modem... Triste.

Répondre à ce message #26020 | Répond au message #26019
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - L’Orange Berruyère - 22 février 2010 à 12:15

Le passé de Hérvé Novelli est moche, très moche et il ne faut pas l’omettre.
Cependant, je ne trouve pas sain de lui renvoyer sans cesse son passé dans la figure.
L’humain, par nature, peut faire des conneries et les adjectifs "irréprochable", "immaculé" ou "infaillible" ne nous sont pas destinés.
Juger le présent d’un homme en se référent à son seul passé ne me parait pas être une attitude digne et Yannick Bedin a bien raison d’agir comme il le fait.

Oui, Hervé Novelli est un type que je n’ai pas envi de fréquenter, mais se sont ses actions présentes et son ultra-sarkozysme qui m’inquiètent et qui doivent motiver l’essentiel des critiques, le reste n’est qu’accessoire… à moins de rêver d’un monde où le pardon, l’oubli et le droit à l’erreur seraient abolis.


Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - Mister K - 22 février 2010 à  12:32

Cependant, je ne trouve pas sain de lui renvoyer sans cesse son passé dans la figure. L’humain, par nature, peut faire des conneries et les adjectifs "irréprochable", "immaculé" ou "infaillible" ne nous sont pas destinés.

Connaître l’histoire d’un homme peut permettre de mieux comprendre son présent. On ne lui rabâche pas sans cesse, on le fait juste savoir. Cela doit être le premier vrai article sur le sujet. Et puis, ceux qui ont vraiment remis le sujet sur le tapis, ce sont "ses amis" de l’UMP, il ne faut pas l’oublier. Preuve qu’il n’y a pas d’angélisme à l’UMP dont certains militants (très peu faut le dire) sont choqués de la carrière de Novelli...ou ont fait semblant de l’être.

De toute façon, on n’a pas à trier sur ce qui doit être dit et ne pas l’être. Les faits sont les faits. Si quelqu’un veut en parler, qu’il en parle.

et Yannick Bedin a bien raison d’agir comme il le fait.

Oui, mais peut-être que Yannick Bedin est trop gentil. Dans la situation inverse, l’UMP ne se gênerait certainement pas...(il suffit de se souvenir de Jospin et de l’instrumentation de son passé Trotskyste). En tous cas, les amis politiques de Novelli ne se sont pas gênés.

Après, faire le choix de ses arguments contre un adversaire est un choix de comportement politique.

mais se sont ses actions présentes et son ultra-sarkozysme qui m’inquiètent et qui doivent motiver l’essentiel des critiques

L’un n’empêche pas l’autre...

Répondre à ce message #25973 | Répond au message #25972
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé ; Darcos, l’homme qui se compromet - bombix - 22 février 2010 à  13:33

il n’y a pas d’angélisme à l’UMP dont certains militants (très peu faut le dire) sont choqués de la carrière de Novelli...ou ont fait semblant de l’être.

Ils sont si peu choqués, que certains n’hésitent pas à s’afficher avec des militants actuels de l’extrême droite.

Relevé dans Pays Basque Info :

« Xavier Darcos, accompagné du maire de Bordeaux Alain Juppé, y est entouré d’une cinquantaine de ces « jeunes populaires d’Aquitaine », parmi lesquels cet adepte du « white power » arborant l’un des emblèmes de prédilection des mouvements néonazis qui se sont succédés depuis les années 40. »

Lire : Régionales : l’extrême droite avec Darcos

Conseil à l’Orange berruyère : essayer de se dégager des catégories bisounours pour penser la situation politique actuelle de la France

Répondre à ce message #25975 | Répond au message #25973
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé ; Darcos, l’homme qui se compromet - bombix - 22 février 2010 à  16:50
darcos.jpg

Photo de famille, sur l’album flickr de Xavier Darcos : Convention régionale avec les Jeunes Populaires d’Aquitaine

Répondre à ce message #25976 | Répond au message #25975
De la volonté de ne pas savoir - Charles-Henry Sadien - 22 février 2010 à  13:26

Résumer le parcours de Novelli à une erreur de vingt ans, c’est un peu dur à avaler.

Moi aussi je pense que toute personne a le droit de faire des erreurs et des conneries ; en conséquence à chacun de se regarder dans la glace plutôt que sans cesse juger le voisin. J’ai lu dernièrement, que des candidats (en ile de France, me semble-t-il) faisaient une campagne puante en montrant du doigt un adversaire qui avait, dans sa jeunesse commis des actes délictueux ; dans ce cas de figure oui, il me semble dégueulasse de renvoyer ça continuellement à la gueule de la personne. d’autant plus quand la personne a, comme on dit, "payé sa dette à la société" pour en plus se consacrer à l’action publique (= oeuvrer pour le bien commun). J’ai lu aussi ce genre de campagne un peu nauséabonde dans le Berry Républicain à propos du passé d’Olivier Rivet.

Cependant, dans le cas qui nous intéresse, nous ne sommes pas du tout dans la même situation.
 D’abord, Il n’y a pas de rupture entre le passé et le présent de M. Novelli mais une évolution dans la forme visant à être plus efficace. Pour caricaturer un peu, on peut dire que Novelli, Madelin et tous ses amis se sont rendus compte qu’ils pouvaient plus facilement faire passer leur idées en intégrant un parti "fréquentable" qu’en jouant de la barre de fer. M. Novelli bénéficie toujours de ses réseaux d’extrême droite (dernier exemple en date : la commande d’un sondage lui étant favorable par un de ses amis de l’époque où ils faisaient partie du Front National). Il a parmi ses proches amis des nostalgiques du IIIè Reich, de l’Algérie Française etc, etc.
 Ensuite, M. Novelli n’a jamais regretté publiquement son passé. Il s’est contenté de le minimiser, de parler d’erreur de jeunesse, de dire qu’à cette époque, on était soit facho, soit coco (mes parents n’étaient ni l’un ni l’autre, et les vôtres ?). Dans ces conditions, difficile de faire table rase sur son passé et de se dire "c’est bon, tout le monde peut se perdre dans des conneries idéologiques de la même façon que n’importe qui peut se retrouver embrigadé dans une secte".
 Enfin, il y a cette fameuse affaire de l’IUMM, toujours en cours qui montre clairement les porosité entre la droite, l’extrême droite et le patronat. Il y a cette phrase très intéressante de Yannick Bedin qui vous a peut être échappée mais qui permet de comprendre pourquoi il faut se battre contre cette "volonté de ne pas savoir" et qui permet de dire que l’article de l’agitateur est un peu sévère à son égard (d’ailleurs, il est le seul à s’être exprimé sur le sujet) :

Ce qui doit nous interroger je pense, c’est le rôle des officines patronales qui ont pignon sur rue, et qui ont recyclé ces élites de l’ultradroite, à un moment où en France, dans les années 80, les luttes dans la métallurgie ou la sidérurgie faisaient rage.

Par ces mots, Yannick Bedin exprime le fait qu’il n’y a pas de rupture ; Il parle de "recyclage". Il dit que ce n’est pas son passé qui importe car il n’y a pas de passé, il n’y a le présent de M. Novelli qui a su, avec ses idées, avec ses amis d’extrême droite, se faire une place dans le pouvoir afin d’appliquer et mettre en oeuvre ses idées. Et le pouvoir sarkozyste lui a ouvert en grand les portes puisqu’il porte en lui les germes de l’extrême droite.

Répondre à ce message #25974 | Répond au message #25972
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé : Sus à Novelli - papagayo - 17 février 2010 à 08:42

Novelli est un personnage méprisable par son parcours, son activité. Lepeltier avait axé sa candidature à la candidature des régionales sur son passé de facho (militant anti-communiste pardon de l’euphémisme) avant de se rallier à sa bannière une fois battu sans aucun remords. Si la région Centre voté pour un homme comme lui, ce serait consternant. Alors les adversaires devraient ne pas "modérer" leurs attaques sur ce secrétaire d’état quia trouvé le moyen de donner des milliards aux restaurateurs sans que ceux ci baissent la note et surtout embauchent à des salaires enfin décents. Vous m’avez compris : sus à Novelli


Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - 15 février 2010 à 08:42

Ne pensez vous pas sincèrement qu’il s’agit d’un procès d’intention à l’attention de Yannick Bedin ? Connaissant l’engagement politique de l’homme, nous savons tous qu’il ne peut légitimer le parcours de Novelli. Votre approche est me semble t’il tendencieuse et dangeureuse ! En tout cas je n’en discerne pas le but. Faut-il vous prêter alors un but non avoué ?
Attention au poids des mots, la réserve est valable pour tous sinon l’anathème n’est pas loin ; et tout homme peut être blesser par l’anathême. Je ne me fais pas cette idée là de l’information.
Le choix de cet homme (Novelli) comme tête de liste n’est autre que le choix de récupérer les voix d’extrême droite de la part de l’UMP. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté là, les derniers en date à légitimer cela s’appellent messieurs Tanton et Thomas Richard, ils avaient quand à eux validé l’élection d’un président de région de droite avec les voix du front national...


Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - Mister K - 15 février 2010 à  09:43

Ne pensez vous pas sincèrement qu’il s’agit d’un procès d’intention à l’attention de Yannick Bedin ? Connaissant l’engagement politique de l’homme, nous savons tous qu’il ne peut légitimer le parcours de Novelli.

De quel procès d’intention parlez-vous ? Où avez-vous lu que cet article accuserait Yannick Bedin de « légitimer le parcours de Novelli » ?

Pour moi, cet article rebondi tout simplement sur une réaction de Yannick Bedin à propos du parcours de Novelli pour mieux mettre en lumière ce parcours. Dans cet article, certes, la relative modération de Yannick Bedin est critiquée...critique que ses interlocuteurs du marché lui avait déjà faite en l’incluant dans la gauche. Mais le fond du sujet n’est pas Yannick Bedin mais bien Hervé Novelli. en tout cas, c’est comme cela que je l’ai compris.

Votre approche est me semble t’il tendencieuse et dangeureuse ! En tout cas je n’en discerne pas le but. Faut-il vous prêter alors un but non avoué ? Attention au poids des mots, la réserve est valable pour tous sinon l’anathème n’est pas loin ;

Ou là, là ! Pour le coup, c’est vous qui faites un procès. Bon, je ne suis pas sûr qu’il y ait un but quelconque là-dedans si ce n’est d’ouvrir le débat. Ensuite, si les mots sont dangereux, le silence l’est tout autant. A Bourges, on souffre pas mal du silence on dirait...

et tout homme peut être blesser par l’anathême.

Quand vous nous aurez expliqué de quel anathème vous parlez, on comprendra mieux...

Répondre à ce message #25784 | Répond au message #25783
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - Saint-Just - 14 février 2010 à 21:25

Pour compléter le tableau des prétendants de droite aux régionales et autres acteurs de la vie politiques qui se sont honteusement compromis dans l’opération d’alliance avec le Front national aux élections régionales de 1998 (F. Thomas-Richard, Alain Tanton et Yves Fromion), je propose la lecture très instructive et éclairante d’un article sur le rôle des uns et des autres paru dans Libération du 12 février...Et alors, la charge de Novelli contre le Modem dans le Berry Républicain de ce dimanche fait sourire quand on sait que Alain Tanton était un chaud partisan de l’alliance avec le FN...et le 14 mars, appelera-t-il à voter pour la gauche ?.....

http://www.libeorleans.fr/libe/2010/02/bernard-harang-droit-dans-ses-bottes.html


Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - Mister K - 14 février 2010 à  22:02

Et alors, la charge de Novelli contre le Modem dans le Berry Républicain de ce dimanche fait sourire quand on sait que Alain Tanton était un chaud partisan de l’alliance avec le FN...et le 14 mars, appelera-t-il à voter pour la gauche ?.....

Pourquoi poser une question dont on connait déjà la réponse ? Tanton appellera à voter Novelli, c’est évident. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour les gens de l’UMP du Cher, Tanton est l’un des leurs, c’est évident.

Tanton devrait quitter le Modem et "signer" à l’UMP, les choses seraient beaucoup plus claires...

Répondre à ce message #25775 | Répond au message #25774
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - socialisme et un peu de sérieux - 15 février 2010 à  02:24

bah pour les ump honteux, y’a toujours le nouveau centre...

Répondre à ce message #25779 | Répond au message #25775
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - 15 février 2010 à  10:47

ou la gauche moderne...

Répondre à ce message #25785 | Répond au message #25779
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - Militari - 16 février 2010 à  15:42

Pourquoi poser une question dont on connait déjà la réponse ? Tanton appellera à voter Novelli, c’est évident. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour les gens de l’UMP du Cher, Tanton est l’un des leurs, c’est évident.

Tanton devrait quitter le Modem et "signer" à l’UMP, les choses seraient beaucoup plus claires...

Vous savez, Jean Lassalle, très proche de Bayrou, député modem des Hautes-Pyrénées, qui sera tête de liste en Aquitaine (Gironde) a bien déclaré qu’il n’appellerait pas à voter ni pour Rousset ni pour Darcos alors que le modem cogère des dizaines de municipalités dans cette région avec l’UMP..... Le remue-ménage auquel on assiste au Modem tient au fait que ce parti issu de la droite démocrate-chrétienne (CDS, Force démocrate) a dû accueillir de nouveaux adhérents en mal de PS, plutôt centre-gauche, qui ont fait pencher la balance....Et ce phénomène existe dans le Cher aussi....

Répondre à ce message #25812 | Répond au message #25775
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - Militari - 18 février 2010 à  08:37

« Pourquoi poser une question dont on connait déjà la réponse ? Tanton appellera à voter Novelli, c’est évident. Comment pourrait-il en être autrement ? Pour les gens de l’UMP du Cher, Tanton est l’un des leurs, c’est évident.
Tanton devrait quitter le Modem et "signer" à l’UMP, les choses seraient beaucoup plus claires... »

Tanton, oui, peut-être appelera-t-il à voter UMP, en raison de ses éminentes fonctions municipales à Bourges. Mais Tanton n’est pas le Modem et ne décidera pas seul du choix qui engagera ce parti politique pour les futures échéances locales...Par exemple, M. Mrozek, qui mène la vie dure à T. Vinçon à Saint-Amand, et guigne le poste de Premier Magistrat, se rangera-t-il à cet éventuel ralliement ? Celà semble improbable. D’ailleurs au niveau national, cette interview de J.-L. Benhamias, leader du modem en PACA ne laisse aucune chance à une alliance UMP-MODEM

http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/02/16/jean-luc-bennhamias-nous-sommes-prets-a-envisager-toutes-les-fusions-possibles-sauf-avec-l-ump_1306953_1293905.html

Répondre à ce message #25859 | Répond au message #25775
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé et les autres...du Cher - Saint-Just - 21 février 2010 à  09:43

Je crois que vous avez raison à lire le Berry Républicain de ce samedi 20 février dans lequel la tête de liste régionale du Modem en visite à Lury-sur-Arnon (dans le département où l’alliance modem-ump fonctionne à Bourges et dans l’opposition au Conseil général) prononce des mots très durs à l’égard de H. Novelli, exclut toute alliance avec l’UMP au second tour et dit réfléchir à un ralliement à la gauche dans certaines conditions...Si ce n’est pas, avant l’heure, un appel du pied aux électeurs du modem pour voter PS-Europe-écologie-Front de gauche menée par A.Rafesthain au 2ème tour, qu’est-ce alors ?

Répondre à ce message #25911 | Répond au message #25859
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - yannick bedin - 12 février 2010 à 12:55

Bonjour Monsieur Javerliat,

L’objet de mon billet n’était pas de disséquer les engagements passés de Novelli. Ceux ci sont connus et je renvoie aux articles dans mon billet pour qui ne les connaîtrait pas. Je ne minimise en aucune façon ce que furent ces engagements, ni ne sous estime la dangerosité des groupes auxquels a appartenu M.Novelli, et ce d’autant plus que j’ai affronté leurs héritiers dans tous les sens du terme lorsque j’étais étudiant.

J’ai préféré aborder sur mon blog, les rapports entre les organisations patronales et les organisations de l’ultradroite. Je trouve d’ailleurs assez courageux de la part de France 3 d’avoir creusé cette question dans son reportage consacré à Novelli. Je renvoie aux travaux d’Annie Lacroix Riz pour montrer la permanence des stratégies des tenants du libéralisme et les liaisons dangereuses qu’entretiennent certains milieux économiques et politiques.

Je regrette que vous ne l’ayez pas vu ou pas compris.

Bien cordialement,

Yannick BEDIN


Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - bombix - 17 février 2010 à  07:41

A la demande de mon ami et co-administrateur Mister K, j’ai supprimé le post que j’avais envoyé il y a quelques jours sous cette intervention de Yannick Bedin, car il comprenait en effet un point — une parenthèse en fait — indirectement hors sujet. Il a donné lieu à un emballement d’interventions — comme il arrive parfois sur le net, et à une longue controverse qui, bien que passionnante — au sens propre du terme — n’a rien à voir avec le propos de la brève. Appliquons à nous-mêmes les règles que l’on souhaite que les autres appliquent. Nous aurons bien d’autres occasions de revenir sur le stalinisme et ses interprétations historiques. Fin de l’orage. Mes excuses aux lecteurs.

Répondre à ce message #25840 | Répond au message #25756
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - pascale - 17 février 2010 à  10:30

Pour élargir le débat, tout en restant dans le sujet, il ne faut pas oublier que ces élections régionales sont les dernières organisées de cette manière. En effet, la "réforme des collectivités territoriales" engagée par l’UMP et dont Novelli se fait le porte parole, et qui se propose de "simplifier le millefeuille institutionnel" - entendre : remettre en cause la décentralisation - permettrait de supprimer les contre-pouvoirs que peuvent éventuellement constituer les collectivités territoriales. Il s’agira en fait de mettre en conformité les institutions françaises avec les cadres institutionnels voulus par l’Union Européenne, à savoir "L’Europe des régions", avec, pour conséquences la fin des communes, la fin des départements, la limitation de l’action des départements et des régions aux compétences obligatoires. L’objectif de cette réforme est de casser le cadre national et de substituer au cadre communes-départements-régions le couple intercommunalités-grandes régions.

L’analyse est trop rapide, mais, à terme, il s’agit avant tout d’essayer d’empêcher la démocratie locale.

C’est aussi sur ce terrain qu’il faut voir les élections régionales de mars prochain et ses enjeux.

Répondre à ce message #25843 | Répond au message #25840
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - B. Javerliat - 17 février 2010 à  17:42

L’objectif de cette réforme est de casser le cadre national et de substituer au cadre communes-départements-régions le couple intercommunalités-grandes régions.

L’analyse est trop rapide, mais, à terme, il s’agit avant tout d’essayer d’empêcher la démocratie locale.

Sur ce sujet aussi, on aimerait bien comprendre le silence des élus, surtout ceux qui se présentent aux régionales. A croire qu’ils ne se sentent pas concernés... ou qu’ils sont d’accord avec cette réforme.

J’ai tenté un début d’analyse ici, mais le sujet mérite d’être approfondi. Si vous pensez pouvoir développer plus avant, peut-être pourriez-vous faire un article sur cette réforme.

Répondre à ce message #25854 | Répond au message #25843
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - pascale - 19 février 2010 à  00:28

La proposition est flatteuse mais je ne me sens pas de taille à rivaliser avec l’article excellent de Jacques Cotta sur le site de "La Sociale", article suivi de commentaires tout aussi intéressants et qui replacent - longuement et intelligemment - cette réforme dans l’histoire même de la République française, expliquant en quoi cette recentralisation des pouvoirs casse le cadre national, dans la continuité d’un alignement sur les directives de l’Union européenne, éloignant les citoyens de leurs élus et empêchant de fait toute démocratie participative, limitant absolument les résistances locales au pouvoir.

Ni avec ceux d’Anicet Le Pors, sur le site du Comité Valmy qui insiste sur l’opportunité d’un approfondissement idéologique quant aux atteintes portées aux services publics (avec toujours l’Union Européenne en ligne de mire).

Je pense aussi aux articles de l’Humanité (le journal), notamment celui du 26 février 2009 qui prend l’exemple du projet du "Grand Paris", véritable reprise en main de la capitale par Sarkozy ; ainsi que celui, dans le même quotidien, du mardi 19 janvier 2010 et qui titre éloquemment : "Les territoires soumis à la société libérale" (4 pages).

Il y en a probablement d’autres...Désolée de ne pas mettre de liens, mais, malgré les leçons et conseils qu’on m’a donnés, je suis toujours aussi empotée pour le faire.

En tout cas, tous ces articles et contributions donnent des explications claires mais qui me semblent difficiles à résumer. Ou alors il me faut plancher de longues heures sur la question car je ne suis pas très à l’aise avec le vocabulaire administratif.

Il faut déjà que les lecteurs s’approprient ces textes et y réfléchissent.

Il me semble important également que, pas seulement les élus ou les candidats, mais aussi les différents militants qui s’opposent à ce que certains n’hésitent pas à qualifier de "coup d’état feutré" fassent connaître cette réforme, par tous les pauvres moyens que notre soit-disant démocratie lui laisse. Car il ne faut pas compter sur les médias officiels pour le faire.

C’est un véritable boulot d’information : les "politiques" ont-ils la volonté ou/et les moyens (en nombre, matériellement) de le faire ? Je n’en sais rien.

En fait, je me rends compte qu’il faut se battre sur plein de points, je m’en rends compte parce que j’essaye de le faire, en ce qui me concerne, sur la "Réforme des lycées" par exemple. Et que ça commence par un travail d’explication : pas de bagarre possible sans un minimum de prise de conscience de ceux qui sont concernés.

C’est pourquoi ces échanges, dont je vous remercie, sont importants, même si ça ne suffit pas, bien sûr.

Répondre à ce message #25886 | Répond au message #25854
Novelli, l’homme qui s’est fourvoyé - socialisme et un peu de sérieux - 17 février 2010 à  10:36

de toute façon j’avais pas lu les interventions : c’était trop long avec trop de citations....d’ailleurs merci de m’avoir prévenu à l’avance ;-)

Répondre à ce message #25845 | Répond au message #25840
ben mince alors... - d’vid’da - 17 février 2010 à  14:07

j avais vu cela ce matin mais devant aller travailler n’avais eut le temps de tout lire...
en rentrant à l’instant je me faisais un plaisir d’y revenir....
 : (

tout en respectant et comprenant votre choix je le regrette...

aussi dans votre réponse à Y.Bedin dont je ne me souviens pas très bien , il n’y avait pas que du HS je pense...
la gêne des partis de gauches à parler du passé de Novelli vient d’où ?
l’hypothèse que cela viendrait de leur difficulté à assumer leur propre passé (individuel ou collectif) est plus qu’intéressante !!!!

Répondre à ce message #25847 | Répond au message #25840