Et une tête de veau !…Une… !

vendredi 21 janvier 2011 à 07:06, par Rosalinde

21 janvier – Menu obligatoire = Tête veau sauce ravigotte ! Et pour tout le monde s’il vous plaît ! Pour Monsieur et Madame Rosalinde ! Pour « Petits » Rosalinde ! Pour Amis Rosalinde ! Pour Voisins Rosalinde !….Pour Tous les Rosalinde !!!!…Car

Et une tête de veau !…Une… !

Car…
 Tous les 21 janvier les royalistes ( il y en a encore. Et peut-être même de plus en plus ! ) célèbrent par une messe la mémoire de Louis XVI mort le 21 janvier 1793 sur l’échafaud !
 Tous les 21 janvier les républicains ( et il y en a toujours ! et malgré tout ! ) célèbrent la victoire de la République et de ses idéaux ( Faut-il vous les rappeler « Liberté ! Egalité ! Fraternité ! ) sur les régimes « oppressifs » ( Louis XVI, le pauvre n’était qu’une marionnette ! ) par un « banquet tête de veau » !

Donc, me direz-vous, vous vous livrez ( = vous vous amusez ! ) à une petite gué-guerre gastronomique = Tête de veau contre poisson du vendredi !

Gué-guerre gastronomique ? C’est aller un peu vite dans le jugement ! Et s’il s’agissait d’une guerre « idéologique » ( = rien que cela ! ) ? Car

Car
 La République, il ne faut ni l’ignorer ni se voiler la face, est fragile. Les « candidats-rois » sont nombreux ( les noms, le nom, vite !!! ). Et qu’est-ce qu’un roi, sinon un maître tout puissant qui muselle liberté de pensée et d’expression ?
 Les « banquets tête de veau » qui commencent à réapparaître ( et ce n’est peut-être pas innocent ! ) s’inscrivent dans la lignée de la « campagne des banquets » de 1847– 48 qui mit à bas la Monarchie de Juillet et présida à la naissance de la Seconde République ( = république « sociale !! ). [1]
Alors, ces « banquets tête de veau » ne seraient-ils pas des avertissements « Touche pas à ma République !… »

Tout cela, me direz-vous via « la tête de veau » ?

A l’origine, les sans-culottes célébraient la mort de Louis XVI en mangeant une tête de…cochon. Cela semblait plus… « évident » ! Mais les bourgeois de 1847 qui organisaient leur opposition au régime de Louis-Philippe par une campagne de banquets à la manière anglaise, décidèrent d’imiter totalement leurs amis anglais. La tête de cochon fut alors remplacée par une tête de veau…. !!!!
C’est une importation anglaise. Pour parodier la cérémonie que les royalistes célébraient le 30 janvier (jour de la décapitation du roi Charles Ier, une autre victime de la démocratie), des Indépendants fondèrent un banquet annuel où l’on mangeait des têtes de veau, et où on buvait du vin rouge dans des crânes de veau en portant des toasts à l’extermination des Stuarts. Après Thermidor, des terroristes organisèrent une confrérie toute pareille…. ( Gustave Flaubert – L’Education Sentimentale )

Malheureusement… Peut-être est-ce là un drame ( idéologique ? gastronomique ?), il y a plusieurs recettes de « tête de veau » ( comme il y a plusieurs chapelles « républicaines » ) et vous devrez choisir entre la tête de veau gribiche, ravigote, poulette, vinaigrette, à la distillière, pauvre homme,etc……Mais tête de veau gribiche, ravigote, pauvre homme ou toute autre, l’idéal est maintenu. « Que triomphe et que perdure la République !!! »…

Alors… « Bon appétit ! » [2]

[1Dans les années 1847-48, la Monarchie de Juillet, sous le gouvernement de Guizot devient de plus en plus conservatrice et fermée à toute évolution sociale et politique. L’opposition se développe. Pour museler cette opposition, Guizot qui ne veut faire aucune concession interdit toute réunion politique. Les opposants tournent alors l’interdiction en organisant à l’imitation des radicaux anglais, une campagne de banquets. Banquets qui sont l’occasion de discussions politiques et qui permettent à l’opposition de s’organiser. C’est l’interdiction d’un de ces banquets qui sera la cause directe de la révolution de 1848 qui verra la chute de la Monarchie de Juillet la proclamation de la Seconde République.

[2Un « banquet tête de veau » est organisé à Châteauroux le 21 janvier…N’y a-t-il donc personne à Bourges qui sache cuisiner la « tête de veau » ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Vivat Rex in aeternum ! - ALC - 22 janvier 2011 à 18:55

C’est vrai, il y a encore des royalistes ! et nous avons bien du mérite d’avoir pu échapper à l’endoctrinement imposé par la gueuse dans ses programmes scolaires... Pour être républicain, il n’est qu’à réciter les sottises apprises à l’école, n’est-ce pas ?
Quant aux abrutis qui fêtent la mort de Louis XVI en dévorant leur tête de veau, soit il leur manque de l’humanité et un sens de la justice soit il leur manque un peu d’intelligence.
Duc in altum


Vivat Rex in aeternum ! - thomas r - 23 janvier 2011 à  17:21

du mérite surtout a échapper à la guillotine qui raccourcit la tete et ouvre l’esprit.

damned il en reste !

Répondre à ce message #31186 | Répond au message #31184
Vivat Rex in aeternum ! (à vos souhaits) - Darek Dysiast - 24 janvier 2011 à  11:04

Tiens, voilà qui excite ma curiosité,

n’ayant jamais eu le bonheur de côtoyer les fidèles orléanistes ou légitimistes, je n’ai encore jamais eu non plus le privilège de me faire expliquer comment, dans leur projet, un roi peut trouver sa légitimité dans un pays où l’Islam, dit-on, est devenu la deuxième religion dans le nombre de fidèles.
C’est déjà le cas en Angleterre je crois, et avec un succès certain, mais j’ignore totalement comment les têtes pensantes non chrétiennes et non coupées fondent leur loyauté à la Queen.

Pourriez-vous m’éclairer et me donner la recette de cette tresse vendéenne là avant qu’une canaille régicide, s’apercevant de sa négligence, ne vous rattrape armé de son coupe-choux et d’un pot de sauce gribiche ?

cordialement,

Répondre à ce message #31193 | Répond au message #31184
Et une famille de veaux éteints !…Une… ! - Darek Dysiast - 21 janvier 2011 à 16:24

Je me souviens, alors que j’étais encore étudiant, être entré dans un bar-tabac parisien un 21 janvier pour acheter un paquet de sèches. Un petit bouy-bouy dont j’ai oublié le nom, proche Rivoli et de cette grande tour... la tour Saint-Jacques je crois. Un petit rade relativement causy mais assez sombre et surpeuplé. Mes 80 et quelques centimètres de tignasse avaient eu un effet un peu astringent sur l’expression faciale du commerçant.

Surtout, un rapide balayage de la clientèle pendant qu’il se tournait vers son étalage a pris des airs de safari ! Une collection de gueules baroques et renfrognées, sorties d’un autre âge qui n’était pas celui du fer, me regardait du coin d’un œil pas franchement hostile, mais pas franchement vivant non plus. Mon esprit mesquin avait supposé qu’un seul cheveux de l’un d’entre eux sur une scène de crime aurait rendu suspect la famille entière et sur plusieurs générations : vous savez ce que c’est lorsque la fille ressemble au grand-père et aux cousins, sans les rides et avec une perruque !

Plus tard j’appris dans un reportage tv que c’était un de ces dîners de fidèles du bon roi Louis qui végétait dans l’ambiance moribonde de son repère, comme tous les 21 janvier.

Bon ça a l’air d’une histoire à la con comme ça, mais ça fait froid dans l’dos quand on y est, ceux qui connaissent que l’Euro, c’est sûr, peuvent pas comprendre : y’a de la lumière et un roitelet vivant


Et une famille de veaux éteints !…Une… ! - Koltchak91120 - 28 janvier 2011 à  06:49

Mis à part les lieux communs républicains à la con et la bêtise crasse a priori destinée à choquer, je ne vois pas grand chose dans ce billet qui puisse quelque peu prouver la supériorité de la gueuse sur le royalisme. Merci de montrer que la populace n’a pas véritablement évolué depuis 1789. Sinon je tenais à vous rassurer, le royalisme est vivant, il se répand et n’est pas l’apanage de l’aristocratie. J’en veux pour preuve votre serviteur : 48 piges, rocker devant l’éternel, royaliste et catholique, mon perfecto est orné de la fleur de lys.

Répondre à ce message #31238 | Répond au message #31177
Et une famille de veaux éteints !…Une… ! - DarekDysisast - 31 janvier 2011 à  11:50

Parce qu’il faudrait encore montrer la supériorité de la république ? On est vraiment obligés de se retaper la IIIème république ?

Et puis désolé d’insister mais on ne m’a toujours pas expliqué de quel droit procéderait un roi dans une France où on peut librement célébrer les cultes d’un Islam paraît-il devenu 2ème religion dans le nombre de fidèles ...

Enfin bon, si le droit devait de nouveau procéder du sang je ferais versatilement razzia sur les banques de don, me procurer quelques décilitres d’un cru bien bleu.

Répondre à ce message #31332 | Répond au message #31238