OMS chante sa Mélancolie en prose

mardi 31 décembre 2013 à 07:00, par Mercure Galant

En 2010, l’Agitateur les avait rencontrés à l’occasion de la sortie de leur précédent CD. Avec « Mélancolie en prose », Opéra Multi Steel signe son neuvième album, en un peu plus de trente ans d’existence. Leur public ne sera guère surpris d’y retrouver l’atmosphère propre à OMS depuis sa création fin 1982. Pour les autres, c’est l’opportunité de partir à la découverte de ce groupe atypique, originaire de Bourges.

Surfant sur le retour en grâce de la musique des années 80 et particulièrement la New wave, le label brésilien Wave Records a misé sur la surprenante notoriété acquise par le groupe à Sao Paulo pour lui délivrer une nouvelle carte blanche.

OMS chante sa Mélancolie en prose

OMS explique que « ce nouvel album se compose de six titres inédits, les six autres reprenant des chansons datant des toutes premières années du groupe et n’ayant jamais fait l’objet d’enregistrements sur cd, uniquement sorties dans les versions demo sur des k7 à tirage très limité. » [1]

Néanmoins on trouve une certaine unité à l’album, d’ailleurs OMS assure avoir « arrangé l’ensemble des morceaux de façon homogène en y intégrant les instruments qui ont fait le son du groupe depuis plusieurs décennies et dont ils n’ont jamais pu se départir ».
Chaque morceau est précédé par des enregistrements et des bruitages qui renvoient, selon OMS, « à l’époque compassée des débuts de la stéréophonie sur vinyl, à quelques films cultes pour les musiciens dont on pourra s’amuser à deviner les titres ainsi qu’à des souvenirs de jeunesse ou d’enfance. »

Au travers des diverses influences du groupe (pop, new-wave, folk, electro-minimale, musique classique…) qui ressurgissent dans des morceaux aux rythmiques répétitives voire obsédantes, enrichies par les voix portées en écho des deux chanteurs, cet album résolument décalé, loin des modes du moment, avec une thématique principalement tournée vers la nostalgie et la notion du temps qui passe.

Enfin, chacun pourra découvrir le titre « Mauvais Oeil » qui bénéficie d’un clip signé par l’artiste brésilien Alan Cassiano retranscrivant avec talent et une certaine forme d’humour, cet univers, emprunt d’un esthétisme et d’une religiosité quelque peu surannés, si cher à Opera Multi Steel.

Mauvais Oeil - Opera Multi Steel from Alan Cassiano on Vimeo.

Site officiel du groupe Opera Multi Steel

Biographie du groupe sur Berrypédia

Série d’articles concernant OMS sur l’Agitateur ici, et encore ici
et encore .

[1L’édition limitée du CD est accompagné d’un vinyl 4 titres Cathédrale MMIII reprenant de nouvelles versions de standards du groupe.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?