L’ère du vide

dimanche 2 février 2014 à 11:00, par bombix

Comme le dit dans son style inimitable Roland Narboux : « Nous sommes à deux mois des élections municipales et hormis les militants et encore, la population de Bourges ne s’est toujours pas impliquée dans la campagne. » Et pourquoi devrait-elle « s’impliquer », je vous le demande ? Les écuries sont en place. Les vieux chevaux de retour et les jeunes poulains fringants s’ébrouent. Les ennemis d’hier (Galut-Félix) sont devenus amis. Les amis d’hier (Blanc-Fenoll) sont maintenant ennemis. Au gré des alliances circonstancielles et des projets de carrières des uns et des autres. La guerre des égos fait rage. Il y a aussi les faux adversaires (Thomas-Richard, Guérineau) qui gesticulent et espèrent simplement que, selon leur score au premier tour, ils seront dans un rapport de force plus favorable pour négocier des places au second tour, celui qui compte.
La cuisine et les carabistouilles habituelles de nos petits marquis locaux, quoi. Tout cela ressemble à un concours de beauté, la beauté en moins. Fondamentalement, les municipales 2014, les gens s’en moquent. Ils ont d’autres préoccupations, et plus importantes. En 2008, Lepeltier n’avait pas de bilan. En 2014, il laisse des trous et une ruine, la Maison de la culture, qui le restera peut-être très très longtemps. Le calife Lepeltier laissant la place, la petite guerre de nos Iznogoud n’enthousiasme personne.
Comme les équipes qui s’affrontent n’ont pas de « logiciels » politiques réellement différents ; comme leurs programmes brillent par le vide de leurs propositions ; comme entre le charisme de Véronique Fenoll et celui d’Irène Félix mon coeur ne balance pas : je serai tenté, le jour fatidique, par la pêche à la ligne.
N’était mon désir de virer la fine équipe en place et de secouer un peu la poussière des placards de la mairie. En période de démocratie vermoulue, sans alternative, l’alternance a quelques maigres vertus.

Mais qui peut avoir envie de s’impliquer face à tant d’insignifiance ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
L’ère du vide - Léon - 2 février 2014 à 12:52

Votre titre illustre bien votre article et votre position personnelle. Dire que tous les programmes se ressemblent relève plus du propos de comptoir que d’une analyse sérieuse. La mort à petit feu de l’Agitateur, où ne se publie plus grand chose, sera irréversible si vous continuez à vous contenter de quelques posts amers appelant sans le dire à voter pour le parti socialiste et sa candidate qui n’a rassemblé personne à part ses fidèles sur sa liste... Utilisez twiter plutôt, vraiment.


L’ère du vide - Mercure Galant - 2 février 2014 à  14:07

La mort à petit feu de l’Agitateur, où ne se publie plus grand chose, sera irréversible

Sacré Léon !
Il a beau lire l’Agitateur depuis un certain temps, il fait toujours mine de n’avoir pas compris que des lecteurs critiques,voire insatisfaits de la teneur des articles ( tels que lui ), peuvent et doivent prendre leur plume dans ce site participatif qui n’attend que des bonnes volontés comme la sienne !

vous continuez à vous contenter de quelques posts amers appelant sans le dire à voter pour le parti socialiste et sa candidate qui n’a rassemblé personne à part ses fidèles sur sa liste

Cette manie de vouloir étiquetez les gens... vous aimez les raccourcis qui déforment la réalité. Quant à moi, je n’avais pas remarqué, jusqu’à présent, que bombix"roulait" pour Irène Félix ou le parti socialiste... et je ne crois pas que ce soit le message qu’il faille retenir de cet édito .
Mais, cher Léon, je vous invite plutôt à proposer quelques articles de votre cru sur l’Agitateur afin que d’autres puissent s’en inspirer à l’avenir ! ;-)

Répondre à ce message #39506 | Répond au message #39503
L’ère du vide - la Malembouchée - 2 février 2014 à 11:57

Vous avez conscience que les partis n’ont pas (pas tous) encore présenté leur programme ?


L’ère du vide - Mercure Galant - 2 février 2014 à  14:04

... et c’est bien dommage, à un mois et demi des élections.

Répondre à ce message #39505 | Répond au message #39502