Archives

FC Bourges : le point sur le recrutement

mardi 2 juillet 2002 à 18:51, par Charles-Henry Sadien

Après avoir frôlé en janvier dernier le dépôt de bilan, puis, en mai dernier une rétrogradation sportive en CFA2, le FC Bourges 18 est sur le point de se réveiller enfin, sous l’impulsion président Arnaud Lebert. Objectif : le National en deux ans, voire dès cette saison si l’occasion se présente.

A la date du 2 juillet 2002, le Football Club de Bourges 18 enregistre neuf départs pour huit arrivées. Le cas de l’attaquant Vahid Salahovic n’est pas encore clarifié : annoncé comme partant, le buteur berruyer aurait annoncé de Yougoslavie où il se trouve, son intention de signer une saison supplémentaire à Bourges, malgré les propositions financièrement plus intéressantes du FC Tours (CFA), et surtout Valenciennes (National). Si Vahid Salahovic décidait de rester, le FCB recruterait un nouvel attaquant. Dans le cas contraire, il en recruterait deux. Par ailleurs, le président Lebert est sur la piste d’un milieu de terrain offensif argentin de très bon niveau. C’est donc deux à trois nouveaux joueurs qui sont attendus du côté du Stade Jacques Rimbault, auxquels pourraient s’ajouter quelques joueurs de complément.

Pour la saison 2002-2003, le FC Bourges semble avoir misé sur la jeunesse puisque hormis le trentenaire Laurent di Bernardo ainsi que Younes Zerdouk et Reynald Truchon (28 ans), les nouveaux arrivants ont entre 19 ans (William Desvignes) et 22 ans (Julien Sassier).

Ainsi l’ossature de l’effectif semble bien se dessiner. La charnière centrale devrait avoir fière allure avec Laurent Di Bernardo et Julien Sassier. On connaît bien le premier, formé à Bourges, de niveau D2 et National, tandis que le second est issu du Centre de Formation de la Berrichonne de Châteauroux, avec qui il avait signé au début de la saison écoulée son premier contrat pro. Ses atout sont le sérieux et la solidité. Eric Lestrade et Younes Zerdouk, seront les milieux travailleurs chargé de fournir en bons ballons l’excellent Sébastien Dubroca, remis de blessure, et le numéro 10 argentin dont le nom devrait être dévoilé dans quelques jours. En attaque, Fabrice Brunel qui a effectué une fin de saison tonitruante devrait logiquement bénéficier d’une place de titulaire. Pour le reste, tout dépend du cas Salahovic et du recrutement de nouveaux attaquants. Ce secteur pourrait devenir très concurrentiel, puisque quoiqu’il advienne, un nouvel attaquant va être recruté, et que Reynald Truchon, fraîchement débarqué de Dunkerque sur les conseils de l’ancien entraîneur du FCB, Bobby Brown (démissionnaire au profit de Nicolas Huysmann), représente à lui seul un potentiel de 15 buts par saison.

Le renouvellement en profondeur de l’effectif devrait apporter beaucoup de fraîcheur à ce FC Bourges new look qui donne l’impression d’avoir retrouvé de l’ambition et des moyens depuis l’arrivée de l’acquéreur du golf de Nançay, Arnaud Lebert à la présidence du club. Celui-ci souhaite un retour en National en deux ans, tout en avouant travailler dans l’optique d’une montée dès cette saison si l’occasion se présentait. De nouvelles méthodes de travail paraissent d’ailleurs se mettre en place parmi l’équipe dirigeante, avec le renfort salvateur de cadres castelroussins.

Après quasiment trois saisons se statut-quo au niveau de l’effectif et une saison 2001-2002 faites de galères, les importants changements annoncés laissent soudain augurer un avenir assez optimiste.

Départs : Davy Merabti (Libourne, CFA), Ali Hadjérès (Libourne, CFA), Hamid Belradjaa, Philippe Annon, Dieudonné N’Soga, Steve Descazals, Mickael Chesnault, Arnaud Lerasle, Sébastien Pinton.

Arrivées : Younes Zerdouk (milieu, ex Angers en D2) Laurent Di Bernardo (défenseur central, ex Valenciennes en National), Julien Sassier (défenseur central, ex Berrichonne de Châteauroux, D2), Reynald Truchon (attaquant, ex Dunkerque en CFA), Julien Bécard (ex Limoges en CFA), Salim Bengriba (défenseur latéral gauche, ex Echirolles en CFA2), Loïc Rodriguez (milieu gauche, ex Blois Foot), William Desvigne (milieu offensif, ex Saint Christophe de Châteauroux)

Equipe-type possible : Ménage - Bécard, Di Bernardo, Sassier, Bengriba - Zerdouk, Lestrade, X, Dubroca - Brunel, Truchon. Remplaçants : Desvignes, Rodriguez, Duarte

En gras : les "anciens" du FCB durant la saison 2001-2002.