Archives
MUSIQUE / DISQUE

Kaolin ou l’espace aérien bourbonnais.

dimanche 1er septembre 2002 à 00:00, par L’homme des bois

L’espace aérien au dessus de Montluçon doit être dégagé. C’est sans doute ce qui permet à Kaolin de telles envolées lyriques... En effet, ce groupe s’est lancé sans vergogne dans un style rock-castafiore. Et le résultat est plus que satisfaisant !

Kaolin ou l'espace aérien bourbonnais.

Le groupe a sorti un album qui porte le doux nom d’"Allez". Et pour y aller, ils y sont allés joyeusement. Des chansons en alternances de moments calmes et mélodiques contrastant des passages plus énervés aux guitares furieuses mais pas grasses. Une voix aussi, qui va se percher dans les aigus (Buckley ou Muse sont passés par là). Rien de bien neuf sous le soleil, me direz-vous... Et pourtant, il suffit d’écouter "Que tout se fasse" ou "Oublier encore" pour être scotché. les mélodies sont accrocheuses, les textes sont plutôt sympathiques et la production (un peu trop lisse ?) n’entame pas la tension qui habite les chansons. Guitares, violons ou le silence s’y croisent pour notre plus grand plaisir dans leurs oeuvres pop rock.

Un autre point très positif du groupe sont leurs instrumentaux (tendance post rock) qui sont franchement excellents. Ils arrivent en quelques minutes à nous faire planer dans des paysages musicaux au relief riche et varié... ! A ce propos, je vous recommande d’aller faire un tour sur leur site officiel. Il y a quelques MP3 à charger, dont le fabuleux instrumental 5’35 avec les baleines.

Pour ce premier album, les jeunes bourbonnais font preuve d’une grande maturité. Mais le groupe prend vraiment toute sa dimension sur scène. Alors s’ils passent à coté de chez vous, n’hésitez pas à aller les voir...