Archives
EQUIPEMENT CULTUREL

Inauguration du « Hublot »

vendredi 28 octobre 2005 à 22:00, par Charles-Henry Sadien

Après de nombreuses années d’égarements, la mairie de Bourges inaugure enfin le nouveau Centre Culturel de la Chancellerie, nommée « Le Hublot ». Une salle de spectacle magnifique dont le fonctionnement demeure sujet à controverse.

L’élaboration du projet de reconstruction d’un Centre Culturel au cœur de la Chancellerie était censée se faire en liaison avec les acteurs associatifs des quartiers nord de Bourges pour une meilleure intégration de cet équipement presque démesuré pour une zone urbaine plutôt délaissée jusque-là. Mais au dernier moment, le maire de Bourges Serge Lepeltier, a décidé que la programmation serait confiée au seul Michel Pobeau, directeur de l’agence culturelle de Bourges. Il n’y aura donc pas d’embauche d’un médiateur culturel pour gérer « Le Hublot » en liaison avec les associations culturelles du quartier. Pour se défendre, la mairie indique avoir pris cette décision afin de proposer une programmation qui s’adresse à toute la ville - ce qui sous entend que cela n’aurait pas été le cas si les associations du quartier s’en étaient chargées. Pour l’instant, la programmation sera l’oeuvre de l’Agence Culturelle de Bourges (organisme para municipal) et ne sera ouverte qu’à la Maison de la Culture de Bourges et l’association Emmetrop. « Certaines associations des quartiers nord qui, depuis le début, étaient associées au projet du nouveau centre culturel, se sentent évincées (...)et observent Le Hublot de loin », écrit Marie-Claire Raymond dans La Nouvelle République. A la veille de l’inauguration et pour la première fois depuis longtemps, les grands moyens ont été mis en place par les services techniques afin de procéder à un nettoyage en surface du quartier afin qu’il soit suffisamment présentable aux médias et au maire de Bourges.

Sources : La Nouvelle République, L’Agitateur de Bourges.

commentaires
> Inauguration du « Hublot » - 2 novembre 2005 à 14:13

Très belle salle mais fonctionnement LAMENTABLE !


#3092
> Inauguration du « Hublot » - 7 novembre 2005 à  09:48

cool d’avoir deja des echos, pouvez vous etayer le " fonctionnement lamentable" svp ?

#3125 | Répond au message #3092
> Inauguration du « Hublot » - Jean-Michel Pinon - 7 novembre 2005 à  10:22

Je ne sais pas si le fonctionnement est « lamentable », en tout cas, il n’est pas très démocratique ni pluraliste comme cela avait été prévu. En gros, Le Hublot est géré par une seule personne, cette personne gère le Hublot de son bureau situé en Centre-ville, c’est lui qui établi seul une programmation. Il n’y a personne pour gérer le Hublot sur place (un médiateur culturel était prévu, perso j’aurais été candidat mais bon…), la programmation de la salle n’est pas ouverte aux associations du quartier (alors que cette salle a été construite après la décision – en 1998 je crois - de détruire l’ancien Centre Culturel de la Chancellerie pour permettre aux associations de bénéficier d’installations dignes de ce nom… c’est à n’y rien comprendre !). La salle devrait rester fermée la plupart du temps car il n’y a pas de réel budget de fonctionnement en dehors de celui prévu pour l’organisation des spectacles. Finalement, la salle va fonctionner avec les trois mastodontes culturels de Bourges qui une fois de plus se partage les parts du gâteau : la Maison de la Culture, Emmetrop (devenu une quasi annexe de Bourges en scène autrement dit Le Printemps de Bourges), et l’Agence Culturelle de Bourges (c’est-à-dire la Mairie de Bourges). Avec un tel fonctionnement consistant en des relations consanguines, c’est toute la politique culturelle de la ville qui risque à terme de pourrir et de mourir par asphyxie. Lorsque la culture d’une ville est sous le contrôle de trois ou quatre personnes (et a fortiori lorsqu’elle est utilisée comme un instrument de propagande politique comme c’est le cas par la mairie qui en fait de même avec sa politique de l’environnement) cela ne peut être que mauvais et dangereux.

A lire, le discours d’inauguration très intéressant de Jean-Michel Guérineau (Conseil Régional) (« Le Hublot de Bourges enfin ouvert ». On y apprend que la région Centre (gauche) est le premier financeur de la salle (37%) devant le Conseil Général (27%) lui aussi de gauche. La mairie de Bourges (UMP) n’arrive qu’en troisième position (20%), viennent ensuite l’arnu (9,25%) et les fonds Feder (5,74%). Je me pose donc la question de savoir pourquoi c’est la mairie de Bourges qui dicte sa loi et que le Conseil Régional et le Conseil Général laissent faire, se contentant de critiques verbales.

#3127 | Répond au message #3125
> Inauguration du « Hublot » - bw - 9 novembre 2005 à  10:48

Il serait utile de savoir le type de convention liées à ces financements,
s’agit-il d’accords annuels, triennal, ou autres.....
Si un jour un élu répond a ta question de fin tu auras une réponse du genre
discours officiel d’élu censé être rassembleur, " les habitants de bourges en général ceux des quartiers nord en particulier sont des citoyens a part entière, ils ont le droit de pouvoir bénéficier, comme tout le monde, de l’accés à la culture, c’est à ce titre que nous ( région ou conseil général ) les aidons.
TRADUCTION Comme souvent en politique : on s’est arrangé avec Lepeltier on
l’aide sur ce coup là, il nous aide sur un autre coup.....

bw

#3162 | Répond au message #3127
> Inauguration du « Hublot » - 31 octobre 2005 à 13:23

Maison de la culture, Emmetrop... mais il ne manque plus que Bourges en Scène, le tableau serait parfait ! Toujours les même à Bourges qui prennent la culture en otage et captent les subventions !


#3075