Archives
MUSIQUE / DISQUE

Gabriel Yacoub - :yacoub :

lundi 22 octobre 2001 à 09:55, par MAL

Profondément attaché au Berry, le transfuge des années folk revient cet automne avec un nouveau témoignage de son universalité.

Gabriel Yacoub - :yacoub :
image 60 x 60

Tout a commencé il y a plus de trente ans par une collaboration avec Alan Stivell.
Puis, ce fut l’aventure Malicorne, restée dans les mémoires comme le mariage le plus réussi entre répertoire traditionnel et sonorités contemporaines.
Après une relative éclipse dans les années 80, Gabriel Yacoub trouva refuge chez Boucherie Productions pour élaborer patiemment une carrière solo attachante.
Fréquemment sollicité pour des collaborations pertinentes (Laïs, Ambrozijn...),
il est aujourd’hui de retour avec son sixième album.

Illuminé par des arrangements à la constante finesse, :yacoub :, essentiellement acoustique, reflète à merveille la richesse culturelle de son auteur. De la vieille à roue au violon tzigane, des choeurs Corses à l’uillean pipe celtique, il redevient presque naturel de s’en laisser conter, au gré des intonations plaintives, charmeuses ou réfléchies, d’une voix unique et étonnament familière.

Avec une démarche qui bouscule sereinement le passéisme, Yacoub s’obstine à vouloir mélanger
les époques et les lieux. N’avais-t’il pas déjà déclaré : "On est tous la world music de quelqu’un d’autre" ? Et si des références traditionnelles se glissent bel et bien dans certaines chansons, c’est désormais pour célébrer la jeunesse, les réjouissances à venir, les liens reconstitués...

En guise de conclusion, on (re)découvrira l’écriture vivante et crue d’une reprise de Paul Fort et Georges Brassens, rengaine désabusée à la noirceur stérile. Un titre qui tranche nettement avec l’impression de convivialtité et de plénitude qui émane de l’ensemble. Mais, au final, il restera, pour nous tous, un disque à la simplicité enrichissante.