Archives
Quelle avenir madame ?

Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ?

dimanche 19 novembre 2006 à 23:05, par Mister K

Source : Wikipédia

 [1] Il n’y a pas de fumée sans feu. On va encore nous accuser de dénigrer, de donner une mauvaise image de la ville. Mais il faut être réaliste. La situation de la ville de Bourges est plus qu’inquiétante. Face à l’absence de dynamisme local [2] qui entraîne Bourges dans une spirale négative, peu de solutions crédibles sont proposées. Petit tour des idées qui jaillissent ça et là. Ames sensibles s’abstenir.

Préparation de campagne

Après 18 ans de règne communiste (1977 à 1995), Bourges vient de subir 12 ans de règne Lepeltier, la 13 ème année, ce sera le bonus. A son arrivée, comme tout bon politique, Serge Lepeltier nous promettait des merveilles. A l’époque, il se présentait plutôt comme un entrepreneur qui allait dynamiser la ville. Une fois passé l’argument du passif communiste (au bout de 12 ans, l’argument ne tient plus), il faut bien constater qu’il a échoué. La fumée, c’est la population qui baisse, le feu, c’est le dynamisme de la ville en berne. Alors bien sûr, il a réussit à dynamiser sa carrière puisque entre temps, il est devenu un éphémère (15 mois d’exercice) ministre de l’écologie et du développement durable. C’est très bien pour lui, mais pour Bourges, cela n’a pas changé grand-chose. En 12 ans, Serge Lepeltier est passé d’entrepreneur à écolo ; et il y a de grandes chances qu’il tente un troisième mandat. Alors bien sûr, Serge Lepeltier est comme tous les maires de France, un bon maire. Comprendre, il est gentil. Il a toutes ces chances pour ce troisième mandat. Mais que va-t-il bien pouvoir nous proposer ? Il se le demande vraisemblablement lui-même. D’où le fameux sondage à 53000 euros. Remarquez, que là, il est totalement à la mode : les sondages réalisés par des collectivités locales ont fleuri partout en France. Qu’est-ce qui est ressorti de ce sondage ? Visiblement pas grand-chose. Du vide. Du grand vide.

Pourtant, ce sondage marque bien le début de la campagne des municipales 2008. Vous allez me dire que j’exagère. Pourtant, un site comme http://www.bourges-2008.com ne s’y est pas trompé puisqu’il propose de prolonger le sondage et de générer le débat jusqu’aux élections de 2008 en s’appuyant sur le sondage de la mairie comme point de départ [3]. Qui se cache derrière ce site, mystère. Mais quand on regarde le contenu du site, on se dit qu’on n’est pas dans la merde [4]. En effet, le contenu est à la fois réjouissant et désespérant. Désespérant car en réutilisant le sondage de la mairie, il le cautionne implicitement. Réjouissant car en permettant les commentaires, il nous permet de bien rigoler sur les idées ou propositions avancées...le vide d’idées qu’a mis en lumière le sondage de la mairie risque de se prolonger sur le net, avec cependant le charme des commentaires sur les crottes de chien et les nids de pigeon sur les routes. Comme le dit un certain Cyril, "bon sinon, bourges est une ville sympa, faut pas trop se plaindre, il y a bien pire. Enfin tout dépend du quartier aussi, mais comme partout ailleurs". Merci Cyril pour votre contribution.

Bourges, plus de rien

Pourtant, une contribution a été un peu plus remarquée que les autres, celle de Philippe Bensac un des responsables UMP du Cher. Philippe Bensac évoque "le repeuplement de Bourges". En clair, il y a le feu, il faut cacher la fumée. Pour cela, il a une proposition pour le moins originale, puisqu’il propose ni plus ni moins que, je cite, "que Bourges s’engage dans une politique de repeuplement par des conventions passées avec certaines villes "surpeuplées" comme Paris et sa banlieue, Lyon et sa banlieue ou encore Nantes, voire Lille ou Strasbourg et leur banlieue, convention prévoyant le flux migratoire "concerté" et volontaire d’environ 2000 familles au total". Moi, je veux bien, mais on est pas en Chine pour déplacer les populations...et puis, on va leur trouver du boulot comment ? Philippe Bensac a une idée, puisqu’en remarquant qu’on manque de main d’oeuvre dans le bâtiment à Bourges (comme partout en France...), il se dit qu’il suffit de faire venir des maçons et le tour est joué ! C’est vraiment une bonne idée, mais il a dû la piquer à Sarkozy ou a un pilier de bar qui avait vraiment abusé de la bibine ; ce qui revient peut-être au même d’ailleurs. Bon, au passage, il confirme nos propos "Par conséquent, notre ville est agréable mais manque terriblement de dynamisme" ; et nous fait bien rire quand il affirme que "l’expertise privilégiée de Serge Lepeltier en matière d’environnement et de développement durable doit conduire à l’implantation d’industries orientées vers l’écologie nécessitant ainsi de la main d’oeuvre industrielle.". Là, autant sacrifier des volailles [5], ça donnera peut-être plus de résultats.

Soyons sérieux deux minutes

S’il existe un dynamisme à Bourges, il se trouve sur internet. Je m’explique ; depuis un peu plus d’un an, une myriade de sites web, dont de nombreux blogs d’élus ont fleuri. Une liste assez complète de ces sites peut se retrouver sur Bourges2008.info. Ne nous y trompons pas, ce dynamisme, militant pour la plupart, est pour une large part liée aux échéances nationales de 2007. Mais celles de 2008 également. Et là, les recettes pour sortir Bourges et sa région du marasme sont vieilles de 20 ans au moins ! Alain Tanton, premier adjoint UDF les ressort dans le désordre dans son blog : TGV, développement universitaire et autoroute. On passera sur les miracles économiques de l’autoroute : l’A71 (Paris / Bourges / Clermont-Fd) n’a pas fait de miracle, pas plus que l’A26 (Bourges / Auxerre /Troyes) ne devrait en faire. Les autoroutes limitent les dégâts tout au plus ; c’est mieux que rien. Et puis le tout routier, ce n’est pas forcément l’avenir. Alors, on mise sur le TGV. Partout où il passe, le TGV créé des miracles immobiliers. Les parisiens achètent, autour des lignes TGV, des résidences secondaires en masse pour y passer le week-end...et mieux retourner travailler à Paris afin de payer leurs dettes immobilières. L’effet secondaire, c’est la flambée de l’immobilier : aubaine pour les actuelles propriétaires et véritable catastrophe pour les primo-accédants. Le TGV, c’est pour les riches. Bref, même si une ligne TGV est souhaitable au plus tôt, Bourges et le Berry seront vraisemblablement desservis bien trop tard pour que le TGV amène avec lui une véritable manne économique et les emplois qui vont avec. Reste le développement universitaire. Mais là, Bourges se trouve coincé dans un schéma entre Orléans et Tours. Et de ce coté là, rien de nouveau depuis 20 ans. La tutelle de l’Université d’Orléans est vraisemblablement un énorme frein dans un secteur universitaire où, paradoxalement, la culture de la concurrence est en train de se développer. Là, les solutions sont bien nationales et pas locales.

Agir local, penser global

Mais penser global d’abord. Echéances obligent. Mais avec le local en tête. Car par exemple, sans une véritable décentralisation venue d’une volonté forte de l’état, il sera impossible à Bourges de se défaire de la tutelle d’Orléans, et de développer un centre universitaire digne de ce nom, centre qui pourrait accueillir dix à vingt mille étudiants. Mais encore faut-il que Bourges se montre à la hauteur. Par exemple, depuis le début des années 90, des progrès ont été réalisés dans le domaine des études supérieures à Bourges : classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, Deug de sciences, Deug de droit, école d’ingénieur se sont peu à peu développés [6]. Malheureusement, les infrastructures n’ont pas toujours suivi. Dans ces conditions, difficile d’attirer les étudiants venus des villes et régions voisines, et même de convaincre ceux du cru de rester, face au peu de dynamisme universitaire que l’on peut constater. Et les étudiants sont les premiers ambassadeurs de notre région...

Au final, le sort de Bourges, de la région et de beaucoup de régions équivalentes, dépendra beaucoup des échéances nationales et des orientations qui seront prises en 2007. Si la centralisation des pouvoirs et la concentration économique telle qu’elle existe subsiste, les régions telles que le Berry, des villes telles que Bourges continueront de dépérir, de voir leur population vieillir et leurs jeunes partir sous d’autres cieux ; des cieux où ils trouveront un emploi, tout simplement. S’il y a une bataille à mener en 2007 pour Bourges, c’est sûrement celle-là : faire en sorte que l’état n’oublie pas des régions entières, avec toutes les conséquences désastreuses que cela suppose. Le centre de la France se dépeuple peu à peu de tout. De la considération également. A ceux qui brigueront des mandats locaux de se battre pour le local dès 2007. A eux également d’apporter des idées neuves. Alors, quelqu’un à une idée ?

[2Pour nos lecteurs de droite, il faut préciser que le dynamisme n’est pas forcément "économique"

[3Que le contribuable se rassure, là, cela ne devrait rien lui coûter cette fois

[4D’ailleurs, en parlant de merde, si vous souhaitez parler des crottes de chien, n’hésitez pas, c’est par ici

[5Je voulais mettre des poulets, mais ça aurait pu être mal interprété

[6L’IUT a longtemps été le seul établissement universitaire à Bourges

commentaires
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 20 février 2007 à 14:04

Un futur livre côté pile antiSarko, côté face proSarko, livre signé par le grand Fondateur de l’Agitateur JMP et l’antiFNproSarkoantilepeltier Bensac...Une association pour la défense des enfants de sans papier initiée par Bensac et JMP... Une nouvelle association pour l’arrivée du TGV à Bourges remise en place par JMP et Bensac...des articles très iconoclastes de Bensac sur ce site depuis de nombreuses années...
Est-ce qu’il n’y aurait pas là un embryon de liste indépendante pour les futures municipales ? Une liste autonome qui - ENFIN !!! - dirait la vérité sur nombre de dossiers quasiment tabous à Bourges...Pensons au sacro-saint "Printemps de Bourges" qui se permet de censurer toutes volontés de changement initiées par les directions Culture des collectivités locales !!! Dès qu’un responsable culturel bouge contre le PDB, il se fait vite flinguer...Un peu de démocratie dans ce département complètement cimenté par une droite rétrograde et une gauche écartelée par le clientèlisme...ça représente un réel espoir, non ?


#6614
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 20 février 2007 à 11:43

Wahou !!!! Le grand FONDATEUR de l’AGITATEUR est en photo dans le Berry républicain !!! Bon, ça va encore gueuler qu’il est en compagnie de gens pas fréquentables à gauche... Et alors ? Si c’est pour les sans papiers ou le TGV, y’a pas de quoi s’énerver !


#6606
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 10 février 2007 à 00:23

Sachons retenir les leçons du passé afin de bien préparer Bourges 2008 :

Vladimir Jankélévitch, né à Bourges en 1903 : « Comment une ville qui, en six petits siècles, a abandonné son université et chassé ses élites réformées au seul profit de l’industrie de l’armement peut-elle prétendre à une relève morale ? »

Balzac, milieu XIXè siècle :
« Bourges, dont la population décroît tous les dix ans, est atteinte de la même maladie sociale. La vitalité déserte ces grands corps. Certes, l’administration est coupable de ces malheurs. Le devoir d’un gouvernement est d’apercevoir ces taches sur le Corps Politique, et d’y remédier en envoyant des hommes énergiques dans ces localités malades pour y changer la face des choses. Hélas ! loin de là, on s’applaudit de cette funeste et funèbre tranquillité. Puis, comment envoyer de nouveaux administrateurs ou des magistrats capables ? Qui de nos jours est soucieux d’aller s’enterrer en des Arrondissements où le bien à faire est sans éclat ? Si, par hasard, on y case des ambitieux étrangers au pays, ils sont bientôt gagnés par la force d’inertie, et se mettent au diapason de cette atroce vie de province ».

Stendhal, milieu XIXè siècle :
« A Bourges, j’étais étouffé par le sentiment de la petitesse bourgeoise... Je suis sorti de l’auberge, jurant tout haut, je l’avoue contre les provinciaux. Je voulais aller à la cathédrale... Je me suis mis à remonter le cours des ruisseaux, au milieu de ces tristes rues formées tantôt par des murs de jardin, tantôt par des mesquines maisons à deux petits étages ».

Un Hollandais en 1616 : « Les Berruyers sont-ils des moutons ? »
« Le Berry, qu’habitaient autrefois les Bituriges, est borné au nord par la Sologne, au levant par le Nivernais et le Bourbonnais, au sud par le Limousin, au couchant par le Poitou et la Touraine . Ce fut d’abord un comté et plus tard un duché. II abonde en blés, en vins, en pâturages, en troupeaux qui donnent beaucoup de laine. C’est pour cela que les habitants, occupés activement du tissage et du commerce des étoffes, ont placé un mouton dans les armoiries de la métropole, et qu’on les appelle en plaisantant Moutons du Berry. »

L’Intendant d’Herbigny en 1666 :
« La fainéantise est si grande dans la ville de Bourges que j’avoue que je ne puis revenir de l’étonnement où m’a mis leur paresse, et ce ne sera pas une petite affaire de réduire ces gens-ci à travailler de la bonne manière. Si les gens de ce pays-ci étaient un peu plus laborieux qu’ils ne sont pas, on pourrait établir facilement dans cette province un commerce considérable, soit pour les manufactures de bas, soit pour les draps et les serges ; et le plus considérable serait des chanvres pour faire des toiles pour les navires ...Mais la fainéantise règne si fort en ce pays que je n’ose me rien promettre de pas un de ces gens-ci ».

L’intendant du Berry en 1673 : « A Bourges, dès qu’un marchand a acquis un peu de bien il ne songe plus qu’à être échevin (maire) et puis ne se veut mêler d’aucun commerce... je ne pense pas que dans cette ville, hors un marchand qu’on dit avoir vingt-cinq mille écus en biens, il y en ait deux qui aient chacun dix mille écus vaillants. »

Le marquis de Mirabeau : « Le Berry est la Sibérie de la France, l’agriculture y est engourdie, l’industrie presque nulle ».

Bertin en 1777 : « Pour moi ce que je puis dire est que Bourges n’est réellement pas une ville riche ni peuplé le commerce n y a aucune valeur... Yssoudun, Châteauroux et La Charité... sont par leur débouché presque aussi vivantes que Bourges ».

Dictionnaire de l’Ancien Régime :
« Pays essentiellement agricole, où le clergé détient environ 15 % des terres, le Berry ne participe que de très loin aux efforts de rénovation entrepris à la fin du XVIIe siècle. Les manufactures n’y jouent qu’un rôle secondaire. Image de ce traditionalisme et de cet immobilisme, la famille paysanne y survit longtemps sous sa forme patriarcale, élargie à plusieurs générations de parents, aux serviteurs et aux servantes. »


#6518
préparer les anti-vomitifs - 10 février 2007 à  00:56

« Comment une ville qui en six petits siècles a abandonné son université et lâché ses élites réformés au seul profit de l’industrie de l’armement peut-elle prétendre à une relève morale ? »
C’est pas pour dire, mais quand même, le grand philosophe avait pas tort. Oui, il faut le reconnaître, Bourges s’est enrichi sur le malheur de la planète en fabriquant et en vendant à tour de bras : missiles, anti-missiles, mines antichars et... mines anti-personnelles. On devrait tous avoir une pensée émue pour les enfants amputés d’un membre après s’être amusés avec un joujou « made in Bourges » qui leur a pété à la gueule sur tous les théâtres d’opération des pays du Sud. En fait, s’il y a une justice en ce bas monde, Bourges ne mérite pas de se relever. Si au moins les élites avaient le courage de s’excuser... Mais non, à part se lamenter pour sauver les derniers lambeaux de son industrie de mort, Bourges ne dit rien, ne regrette rien...si ce n’est les beaux jours où les guerres remplissaient les carnets de commande. Mais comme le dit si bien Claude Lanzmanm, « l’absence de honte entraîne toujours plus profondément vers le cynisme de l’amnésie » et c’est incroyable mais vrai : on s’organise sérieusement à Bourges pour imposer un gros musée de l’armement où l’on célébrerait les Exocet et les missiles, fleurons de la splendeur du passé. Un conseil amical : pour préparer Bourges 2008, préparer les anti-vomitifs.

#6519 | Répond au message #6518
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - prof désabusé et certainement très usé - 9 février 2007 à 01:58

L’actualité est toujours riche d’enseignement : à l’occasion du lamentable échec des "Milles et Une boutiques" (assos de "pôooovres commerçants de l’hyper centre ville friqué de Bourges" qui vient de se suicider, hihi !), la presse locale (tellement locale) nous apprend que l’asso touchait 60.000 Euros de subventions annuelles (sans compter à peu près autant de cotisations allant de 150 à 300 Euros, mais ça, la presse locale n’en parle pas). 60.000 Euros avec en plus les cotises, c’est pas pour dire, mais ça fait quand même une somme vertigineuse pour une asso de commerçants "très pôovres"...Une question cependant : qu’est-ce qu’ils ont pu foutre depuis tant de temps avec plus de 100.000 Euros par an ?


#6511
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Cyrano - 3 février 2007 à 07:39

Eh bien, déjà, Bourges 2008 devrait agrandir... le PIPACT, ça devient urgent !... Il suffit de regarder les énormes affiches lumineuses qu’on trouve partout dans la ville en ce moment :
Le PIPACT, 30.000 m2 de logistique...
Impressionnant ?!... 30.000 m2, ça fait ? ça fait ?... oui, ça fait... 300 mètres par 100 mètres...
Eh oui !... J’vous l’dis : ça devient urgent d’agrandir !
C’est Serge qu’a fait l’calcul ?... Bon, allez, hop... un bonnet d’âne...


#6479
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 22 janvier 2007 à 14:25

Lisiblement la NR de ce jour a un bout d’idée pour règler le problème de l’assurance maladie sur sa page de titre ; :
"Dix-sept nouveaux lits aux urgences pour de très courtes hospitalisations....4500 PATIENTS DEVRAIENT Y PASSER CETTE ANNEE"
radical..


#6385
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - bernhy - 21 janvier 2007 à 11:09

1)la fausse blonde de la mairie de vierzon a la moustache.
2)y galut, avec son beau visage où on pourrait y voir une photo satellite de l’Auvergne, a le bouc
3)s lepeltier lui a rasé sa belle moustache et se lave avec khulot pour avoir une belle peau douce à la nicolas.
conclusion, que se passe t-il dans le Cher. Il manquerait plus qu’une femme à barbe soit maire de Bourges.
Vive barbe rose !!!!


#6366
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mike - 12 janvier 2007 à 12:02

Ardent consommateur des articles de l’Agitateur, je suis déçu de votre léthargie actuelle, est-ce la concurrence qui commence à faire des dégats sur votre fréquentation ou s’agit-il d’un petit coup de mou ??!!??

Toujours est-il que le site de Bourges-info ouver régulièrement de nouvelles rubriques, notamment sur la vie politique à Bourges, les futures municipales ... ici depuis quelques semaines plus rien ! la trêve des confiseurs est pourtant terminée alors on compte sur vous pour animer un peu le débat des futures municipales !

Vous ne pouvez pas critiquer sans cesse les projets de l’équipe actuelle sans proposer des débats constructifs ! l’opposition à Bourges est-elle à ce point inexistante ?? c’est vrai que si on compte sur Mme FELIX pour faire bouger un peu les choses on peut se tirer une balle ...

En revanche Mr GALUT et Mr BENSAC actuellement semblent prendre des positions stratégiques en vue de ces futures municipales, quel est votre avis ? leurs propositions ne méritent-elles pas quelques articles pour en débattre ??

On compte sur vous l’Agitateur pour animer un peu tout ça !!!


#6268
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 12 janvier 2007 à  13:18

Oh, vous savez, l’agitateur est bien vieux. 10 ans d’existence en informatique, c’est de la préhistoire. Ceci-dit, « rien ne sert de courir, il faut arriver à point ». Perso, j’écris beaucoup moins qu’avant, j’ai besoin de souffler. Peut-être aussi une manière d’arriver en forme pour les municipales. En revanche, je note une augmentation de la diversité des contributions, avec de nouveaux rédacteurs. Et ça c’est très bien. Même si vous avez l’impression que l’agitateur est en période creuse, ce n’est pas le cas pour ce qui est de sa fréquentation, en constante hausse (effet boule de neige : même si l’on n’écrivait pas un seul article pendant deux mois, nous aurions toujours davantage de connexions... 10 ans d’expérience, ça se fructifie !)
Les réponses que vous attendez sont dans les questions que vous posez : je pense effectivement que l’opposition ne pèse actuellement pas bien lourd, donc, il est difficile de mettre en avant une alternative. Vous êtes un peu sévère avec Irène Félix qui est une élue de terrain, qui se déplace, et rencontre beaucoup de monde. Son travail n’est peut-être pas très médiatique, mais on ne peut l’ignorer. Cependant, à titre tout à fait personnel, je ne crois pas qu’elle pourrait révolutionner la ville si elle arrivait à la tête de la mairie ; alors qu’il faudrait justement une personne capable de soulever des montagnes. Je ne cache pas que je pense que Yann Galut (là encore c’est un avis tout à fait personnel et subjectif) pourrait jouer ce rôle. Mais pour le moment, il l’a dit encore très clairement sur son blog, il est du côté de Saint Amand, et il s’occupe de la campagne de Ségolène Royal. Dommage... Quant à Philippe Bensac, il ne cache pas depuis plus d’un an sa volonté de faire un retour dans la politique, après l’avoir quitté, quelque peu écoeuré il y a quelques années. Quant à la forme que ce retour prendra (inscription sur la liste Lepeltier, candidature indépendante ou autre...) , rien n’est encore défini pour l’instant.

Pour ce qui est de l’animation du débat sur les municipales, je pense que nous entrons dans une phase où ce débat risque d’être éclipsé par les présidentielles. Etant relativement peu intéressé par les présidentielles, je le déplore déjà.

#6271 | Répond au message #6268
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Solange - 12 janvier 2007 à  13:29

Yann Galut a une stature qui devrait tout de même lui donner des ambitions à Bourges plutôt qu’à Saint-Amand quand même !!

Qu’est-ce qui peut bien aujourd’hui l’empêcher de se déclarer candidat à la mairie de Bourges ?
A trop attendre il sera taxé de venir frapper à la porte un peu tard après ses infidélités Saint-Amandoises ! c’est maintenant qu’il doit revenir sur le terrain berruyer pour y laisser son empreinte en vue des municipales !
Cela lui donnerait une certaine légitimité, il est certes allé draguer les terres du sud du départements suite à sa déconvenue législative mais on ne devient pas maire de Bourges du jour au lendemain, il a enrichi peu à peu son expérience pour mieux revenir aujourd’hui quelques années plu tard ...

Mr Galut, le champ est libre , qu’est-ce qui vous retient ? vos relations avec Mme FELIX et Mr SANDRIER ? prenez les devants et proposez votre programme, vous avez je peux vous l’assurer un bel avenir sur Bourges et ce dès 2008 !!

#6273 | Répond au message #6271
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 12 janvier 2007 à  13:23

Cher Mike,

j’ai l’impression de m’adresser à vous pour la première fois, votre prénom ne me dit rien. S’agit-il de votre premier message sur ce site ? Toujours est-il que de nombreuses personnes ce sont lancés comme vous dans l’envoie de message et cela nous fait bien plaisir. Je citerai en vrac Ben, Jean-Christophe, Jean-Marc, Anabelle, Alain, Sabine, Fadela, Maya l’abeille, Maelisse la curieuse, Jeff B., Emma, Alexis, Mélanie, Persane, Isa, Julien et j’en oublis sûrement...

Ardent consommateur des articles de l’Agitateur, je suis déçu de votre léthargie actuelle

Le problème est simple : vous êtes consommateur. Hors, il est mieux d’être acteur. Donc, si vous êtes déçu du contenu de ce site, sachez que vous pouvez l’améliorer en y participant concrêtement, en rédigeant des articles. C’est très simple.

est-ce la concurrence qui commence à faire des dégats sur votre fréquentation ou s’agit-il d’un petit coup de mou ??!!??

J’aime beaucoup le language car il révèle plein de choses. La concurrence comme vous dites, on n’en a pas vraiment. La fréquentation on s’en fout. Mais elle va très bien rassurez-vous...

Toujours est-il que le site de Bourges-info ouver régulièrement de nouvelles rubriques, notamment sur la vie politique à Bourges, les futures municipales ...

Personnellement, je trouve le site de Bourges-info très mauvais. C’est un euphémisme.
Il s’agit clairement d’un site animé par des militants de droite ou proche des personnalités de la majorité municipale, animateurs qui avancent masqués. L’un des acteurs principaux est d’ailleurs adjoint à la mairie de Bourges. Bourges-info a vraisemblablement été conçu en réaction à l’Agitateur (notez le "sans propos outranciers ou blessant inutilement" en entête de Bourges-info). Du coté de Bourges-info, on réfutera sûrement mes propos... mais bon, je ne suis pas naïf !
Mais bon, Bourges-info, ça me fait rire ; ils font passer Bourges pour une annexe de Groland...sans le faire exprès !

ici depuis quelques semaines plus rien ! la trêve des confiseurs est pourtant terminée alors on compte sur vous pour animer un peu le débat des futures municipales !

Oui, enfin, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai du travail...Et puis sur l’Agitateur, on n’essaie de ne pas parler pour ne rien dire. On nous a reproché très récemment "d’informer inutilement" donc il ne faudrait donc pas que ce genre de travers se reproduisent ;-) Sérieusement, si vous avez du temps, publiez un article. Après on discutera...

Vous ne pouvez pas critiquer sans cesse les projets de l’équipe actuelle sans proposer des débats constructifs ! l’opposition à Bourges est-elle à ce point inexistante ?? c’est vrai que si on compte sur Mme FELIX pour faire bouger un peu les choses on peut se tirer une balle ...

On fait ce qu’on veut ! Et on propose des débats...ça fait 10 ans qu’on le fait. Mais vous n’êtes visiblement pas un de nos très anciens lecteurs, vous ne savez donc pas !
On ne représente pas non plus l’opposition municipale...pas plus que la majorité municipale !

En revanche Mr GALUT et Mr BENSAC actuellement semblent prendre des positions stratégiques en vue de ces futures municipales, quel est votre avis ? leurs propositions ne méritent-elles pas quelques articles pour en débattre ??

Euh...comment le redire ! Si vous pensez qu’un tel article serait intéressant, allez-y ! Vous pouvez m’envoyer un mail pour qu’on en discute, je vous donnerai mon avis ***personnel*** sur ces deux acteurs de la vie politique berruyère....

On compte sur vous l’Agitateur pour animer un peu tout ça !!!

Et vous payez bien ? ;-))

#6272 | Répond au message #6268
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mike - 12 janvier 2007 à  13:39

Merci pour vos réponses !
Arrivé sur Bourges il y a seulement 2 ans, je n’étais pas encore venu sur ce site que je trouve particulièrement interessant !

Vous savez, très peu de villes de la taille de Bourges et même des villes beaucoup plus grandes n’ont pas la chance d’avoir de tels sites d’échanges et de débats sur la vie politique, économique, culturellen sportive ...

Bravo à vous et merci pour vos réponses !
Je tacherais d’apporter ma contribution le plus régulièrement possible !

#6274 | Répond au message #6272
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mike - 12 janvier 2007 à  13:49

Je voulais dire que je n’avais pas encore écrit de message sur ce site ( et non pas que je n’étais pas encore venu sur ce site ) !

J’y viens régulièrement pour lire les messages, en "consommateur" comme vous dites et je souhaite de plus en plus être "acteur " à l’avenir ...

#6275 | Répond au message #6274
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Eliott Ness - 15 janvier 2007 à  21:46

Il est vrai Mike, que messieurs Galut et Bensac ont pris des positions hautement stratégiques en vue des municipales, en se retirant de la vie politique berruyère...Le premier a même, stratégiquement, quitté Bourges pour Saint-Amand après deux défaites électorales, stratégiques, et stresse, stratégiquement, devant ses difficultés prévisibles à remplir la salle de Saint-Amand d’où il compte lancer sa campagne législative...Il est vrai que là-bas, à Saint-Amand, il a fini par lasser tous ceux qui faisaient jusqu’alors campagne pour lui, épuisés par ses changements de "positions stratégiques" ...

#6322 | Répond au message #6268
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Julien - 20 décembre 2006 à 14:02

Allo ??!!?? Y a quelqu’un ??!!??

Que se passe t-il ? vous restez désespérément muets sur le projet Avaricum qui a été dévoilé lors du dernier conseil municipal et largement commenté dans la presse locale !

Vous allez me répondre que c’est justement parce la presse en parle beaucoup actullement que vous préférez prendre du recul c’est ça ??

Oui mais encore ??
Il est toujours bon de recueillir tous les avis : les bons comme les moins bons, cela ne peut faire qu’avancer les choses ...

Pour ma part je trouve ce projet plutôt cohérent au niveau architectural, le choix de plusieurs galeries extérieures ouvertes sur le centre ville existant plutôt qu’un grand centre monobloc souterrain est une bonne chose.
Le volume des futurs bâtiment semble bien intégré à l’environnement avoisinant également.

Pour les enseignes il faudra attendre !

Enfin le cour Avaricum actuel deviendra piéton et ça c’est également une bonne chose mais pas suffisante !!

Il faut profiter de ce projet pour rendre une bonne fois pour toutes le centre-ville entièrement piéton !!!
Et pourquoi ne pas imaginer la création d’une ligne de tramway entre Avricum et le rond-point de la maison de la Culture ? cette ligne drainerait les gens des parkings extérieurs vers le centre, sans voitures, sans pollution et sans bruits de moteurs !!

Vous allez me répondre qu’un tramway pour une ville de la taille de Bourges c’est démesuré et bien je vous répondrais que cela dépend bein sur de la longueur de la ligne, ma proposition semble tout à fait raisonnable, des villes de la taille de Valenciennes viennent d’inaugurer pour leur part des lignes beaucoup plus importantes pour un cout beaucoup plus élevé que celui nécessaire à ce projet !!!


#6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Benjamin - 20 décembre 2006 à  15:24

Le tramway peut effectivement être une piste, ce qui est certain c’est qu’il faut au plus vite rendre le centre-ville entièrement piéton tout en facilitant son accés pour les personnes pouvant difficilement se déplacer.

Les bus mêmes électriques ont tendance à mordre sur l’espace vital du piéton alors qu’effectivement le tramway s’insère plus facilement dans une zone piétonne.

Le coût de ce genre de réalisation est souvent faramineux car il engendre une profonde restructuration des infrastructures existantes, pourquoi ne pas envisager un moyen de transport type funiculaire extérieur compte tenu de la petite distance à parcourir et du dénivelé entre la place planchat et la mairie ?

Ce petit funiculaire pourrait être légèrement enterré au milieu de la chaussée existante aujourd’hui de manière à s’intégrer au maximum dans l’espace pietonnier.
Les trottoirs existant aujourd’hui pourraient être agrémentés de bancs et d’une végétalisation à définir ( arbres, haies ...)

Tramway ou funiculaire, il existe nécessairement un moyen de rendre le centre-ville entièrement piéton sans mécontenter les quelques rares commercants qui s’y opposent encore ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Ce serait de plus le meilleur moyen d’intégrer le futur centre commercial Avaricum au centre-ville, il y aurait une cohérence d’ensemble non négligeable.

#6077 | Répond au message #6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - José - 20 décembre 2006 à  16:12

Vive le centre-ville piéton !!

Quand est-ce que la mairie va enfin prendre la décision d’interdire la circulation des voitures Rue Moyenne ?!!??

#6078 | Répond au message #6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - gudule - 21 décembre 2006 à  10:31

Sachez, jeune consommateur écolo in the moove , qu’un tramway ça fait du bruit, que ça fait vibrer les murs, par le sol, des habitations devant lesquelles il passe. Si les gens n’ont plus le courage d’aller à pieds d’Avaricum à la maison de la Culture, c’est que ce sont devenus des grosses feignasses pleines de lard à force de bouffer des conneries devant la télé et internet.

#6089 | Répond au message #6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule post scriptum - 21 décembre 2006 à  10:55

Cela dit,votre ingénieurie, pour servir votre projet positif, d’avenir, néo-moderne, écolo, d’investissements, d’avancées, locomotive,anti-traditionnel, pôlistique, de tramway, on peut aussi virer les habitants du centre ville comme ça y’aura plus personne pour critiquer et rien qu’une aire d’enseignes .... le pied quoi.

#6090 | Répond au message #6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 21 décembre 2006 à  15:16

Tout à fait d’accord, Serge Lepeltier et ses amis "écolos" (notez bien les guillements), veulent donner des leçons d’écologie, mais le meilleurs transport non polluant, ce sont nos petites papattes. S’il faut un tram pour aller d’avaricum à la MCB, où va-t-on ??

C’est comme les berruyers qui pestent parce qu’il n’y aurait pas assez de places de parking... disons plutôt qu’il n’y en a pas devant chez eux et que ça les emmerde d’aller se garer quelques dizaines de mètres plus loin...

Pour les pappy, les mamies et les personnes handicapées, il y a la navette, ça me parait suffisant, non ? parce que les jeunes qui ne sont pas foutus de faire le trajet de la place Planchat jusqu’à la MCB à pieds (d’ailleurs ils n’y vont pas beaucoup à la mcb, ils font plutot le trajet "place planchat-fnac de Bourges", ce qui est encore plus pitoyable), ben désolé mais ce sont des larves (le genre qui vote Lepeltier, nan je plaisante).

#6092 | Répond au message #6090
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Antoine - 27 décembre 2006 à  13:45

Un tram est en effet ridicule pour une ville comme Bourges.D’autre part il se murmure que la Fnac déménagerait à Avaricum pour doubler sa surface de vente...

#6129 | Répond au message #6092
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 21 décembre 2006 à  15:23

Personnellement, je suis assez indifférent à ce projet. A part que je déplore que l’on supprime davantage de logement sociaux qu’on en reconstruit (il n’y en aura que 38, si j’ai bien compris). Les commerces ? Ben... faut avoir les moyens de consommer et c’est pas trop mon cas, ni celui de beaucoup de bérruyers. Alors que les bourgeois de Bourges jubilent, que la France qui consomme se dise "chouette, des nouveaux commerces à Bourges, on va pouvoir s’occuper !", eh bien tant mieux pour elle. j’espère seulement qu’il n’y aura pas trop d’argent public là-dedans (notre argent), mais j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une opération de privatisation du quartier...

#6093 | Répond au message #6076
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule a réfléchi - 22 décembre 2006 à  12:00

Le futur quotidien de voieries de cette propriété privée- à but commercial dont la philosophie est le chiffre d’affaires- allant du nettoyage à l’usure des revêtements, qui interviendra pour le nettoyage et les réparations ? La ville donc les impôts locaux ? Si c’est un groupe privé qui intervient qui paiera ? La ville donc les impôts locaux ? Non non non, je pense que dans un souci d’honnêteté de propriétaires terriens, ce conglomérat paiera de sa poche, bien sûr.... Nous n’avons aucune bile à nous faire quant à l’utilisation des deniers publics...Ce sera pas du vol.. Les biclounes seront surement à notre disposition gratuitement par la bienfaisance des sponsors qui seront affichés dessus. Ca va être un endroit vraiment extra chouette... j’en rêve déjà la nuit. Et puis les jours de fêtes commerciales, car surement que y’aura plein de fêtes parce qu’on sera enfin heureux, j’espère qu’on me donnera une casquette sponsorisée pour pédaler sur mon petit vélo sponsorisé avec mon grand (pour mettre des tas d’objets culturels et accessibles à tous dedans ) pochon-écolo sponsorisé.
J’ai déjà gardé mon bonnet ridicule de père-noël du marché de la cathédrale pour aller voter aux municipales.
PS : pour votre remarque sur les jeunes qui vont à la FNAC je vous signale que la municipalité veille sur leurs mauvais esprits de jeunes, car une voiture de police municipale est garée les jours d’affluence dans la rue je sais plus quoi (à côté de l’entrée ) et surveille leurs rassemblements inquiétants lorsqu’ils se marrent entre eux.

#6097 | Répond au message #6093
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Loup Gris - 28 décembre 2006 à  08:33

Il y aura 220 logements de détruits, mais avec les 38 prévus plus ceux qui ont été construits(rue du Pré d’eau-carrefour de Verdun-, Cours Beauvoir) ou qui sont en construction au Bouillet, celà fera 220 de reconstruits.

#6132 | Répond au message #6093
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 28 décembre 2006 à  12:43

Lorsque l’on fait bilan du nombre total de logements (et je ne parle même pas en surface habitable) dans le cadre du renouvèlement urbain, on constate que le nombre total de destructions (pardon, de "déconstruction", ça fait moins agressif, sans doute), n’est pas égal au nombre de reconstruction, loin s’en faut... La partie renouvèlement urbain d’avaricul ne concerne que la destruction puisque le projet de reconstruction n’a rien à voir avec le renouvèlement urbain en terme de logement social...

#6135 | Répond au message #6132
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Christophe ( nouveau berruyer ) - 13 décembre 2006 à 15:40

Bonjour à vous tous,

Je me présente, je m’appelle Jean-Christophe, j’ai 29 ans et je viens d’arriver depuis 3 mois à Bourges pour raison professionnelle accompagné de ma femme et de nos deux jeunes enfants.

En cherchant à mieux connaitre la ville quelques semaines avant d’arriver sur place, j’ai découvert votre site bien référencé sur les différents moteurs de recherche lorsqu’on tape le mot clef "Bourges".

J’avoue qu’à la lecture de vos différents articles et réactions, j’ai ressenti une grosse inquiétude, la ville dans laquelle nous nous appretions à vivre était décrite de manière sinistre , triste, sans ambition, en plein déclin, avec des habitants qui semblaient résignés ...

Alors voilà aujourd’hui après 3 mois sur place ( pas les meilleurs octobre, novembre et decembre pour découvrir une ville ) , je me décide à vous donner notre impression personnelle.

Avant d’aller plus loin, je vous précise que nous venons de Dijon, une ville plus grande dans tous les domaines et régulièrement en haut de tableau dans les divers classements des villes ( économie, culture, sport .... )

Contrairement à ce à quoi nous nous attendions à la lecture de votre site, nous trouvons la ville charmante, avec un centre ville animé le we ( pas la semaine c’est vrai mais comme souvent dans les villes de moins de 100000 habitants ), beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de choix dans les commerces que ce soit en ville ou en périphérie.
De nombreux quartiers semblent avoir une âme et les gens ont l’air heureux d’y vivre, un lac qui est un magnifique lieu de ballade, des monuments historiques nombreux et bien mis en valeur, beaucoup d’espaces verts, une ville particulièrement fleurie, une cathédrale magnifique bien entendu, une équipe de sport de haut niveau ( les fameuses basketeuses dont nous entendions parler à Dijon et ailleurs ) soutenu par un chaud public dont nous faisons maintenant partie depuis qu’un collègue nous a invité à voir un match au Prado ..., une vie culturelle très très très riche pour une ville de cette taille, vraiment j’insiste sur ce point , beaucoup de musées, une maison de la culture, diverses salles dans toute la ville, deux théatres, beaucoup de salons dans l’année, plusieurs festivals dont bien sur le fameux Printemps de Bourges que nous n’avons pas encore eu l’occasion de vivre ...

Voilà pour le positif, pour les aspects moins reluisants, sans aucun doute le manque d’ambition sportive de la ville, un club de football de niveau National ou Ligue 2 serait tout à fait légitime en plus du basket qui devrait pour sa part être soutenu par les collectivités à hauteur de ses résultats ...
Sans doute également le manque d’un grand centre commercial en centre ville mais d’après ce que j’ai pu lire ce projet est en cours et également un centre-ville non piéton.
Bourges a la chance d’avoir quelques rues piétonnes magnifiques avec un riche patrimoine mais la Rue moyenne et la Rue d’auron mériteraient d’intégrer cet hyper centre de manière à faire une vraie unité d’ensemble sans voitures.
Il manque peut-être quelques parkings aux alentours et encore la ville n’est pas mal pourvue mais plutôt victime de seon succés les samedi après-midi.
Il manque bien entendu également une liaison TGV, si celle-ci existait nul doute que la taille de la ville serait multipliée par 2, de nombreux parisiens d’aujourd’hui vivraient à Bourges et travailleraient sur Paris !!
Il reste également à finir la rocade mais cela dure malheureusement depuis des années parait-il ...

Pour finir, compte tenu de la beauté de la ville et de son positionnement au centre de la Frnace, il manque également un vrai centre des congrés qui attirerait à coup sur de nombreuses séminaires d’entreprises et de nombreuses autres manifestations au cours de l’année ...

Bien entendu, malgré notre regard très positif que nous portons à Bourges depuis notre arrivée , nous n’oublions pas les nombreuses difficultés économiques que le bassin d’emploi local a connu ces dernières années et connait encore ces derniers mois ...

Alors forcément aujourd’hui, comprenez que nous avons beaucoup de mal à comprendre le décalage en la description que vous faites de la ville et notre propre perception depuis notre arrivée.
Je pense que cela est sans doute lié à l’image qu’il vous reste de la ville dans les années prospères ( 1970-1990 ) et au sentiment qu’aujourd’hui les choses vont moins bien, mais rassurez-vous nous avons beaucoup de chance d’y vivre, nous comptons bien y rester d’ailleurs !

Un dernier mot pour vous féliciter de votre citoyenneté également ! je trouve qu’il y a énormément de sites et forums participatifs sur cette ville, de nombreux débats sur votre vision des choses, sur vos idées , vos projets pour la ville .... tous ces échanges sont très riches et cela me parait très très bon pour la ville d’impliquer autant ses habitants !!

Un nouveau ( heureux ) berruyer !


#6019
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Ben - 13 décembre 2006 à  15:51

Comme on dit, il faut toujours savoir prendre du recul !!

C’est rarement simple quand il s’agit de notre quotidien alors le message de Jean-Christophe a une fraicheur que nous avions sans doute oublié depuis longtemps dans nos débats ...

Merci Jean-Christophe en tout cas pour ce long témoignage de sympathie à l’égard de notre ville ... et bienvenue à Bourges !!!!

#6020 | Répond au message #6019
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Aficionados - 13 décembre 2006 à  16:17

Euuuhhhh vous êtes consommateur de substances illicites ?!!??

#6022 | Répond au message #6019
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 13 décembre 2006 à  18:40

oui Bourges est une très belle ville. Très petite mais très belle. D’une manière générale je partage assez votre perception (même si je regrette que la culture soit municipalisée, transformant les berruyers en consommateurs et non pas en acteurs). Pour le Centre de Congrès que vous évoquez, il existe déjà, c’est le "Palais d’Auron" qui s’appellait "Palais des Congrès". Mais il est vrai que son utilisation n’est pas satisfaisante.
Une belle petite ville, qui traverse des difficultés économiques majeure avec des élus qui ne se battent pas suffisamment : voilà ma vision des choses. Elle n’est finalement pas très éloignée de la votre.

#6024 | Répond au message #6019
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Christophe ( nouveau berruyer ) - 14 décembre 2006 à  09:44

A bientôt sur le site pour de nouveaux échanges et merci de votre franchise !

Jean-Christophe

#6027 | Répond au message #6024
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 14 décembre 2006 à  10:16

"Une culture municipalisée" : vous voulez-dire qu’elle n’est pas assez associative (s) ? En ce cas, c’est que la Mairie veut s’approprier la culture et empêche les libres iniatives ? Ne subventionne pas assez les petites assos culturelles qui ont besoin d’argent pour tourner ? Ou est-ce que c’est le Ministère de la Culture qui subventionne via la Région, le Département, puis la Municipalité ? (plus les "partners" commerciaux...)

#6028 | Répond au message #6024
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Maryline - 14 décembre 2006 à  11:06

Bonjour cher nouveau berruyer !

... et bienvenue parmi nous !

La lecture de votre message m’a beaucoup intéressée car je suis toujours curieuse de connaitre l’avis des gens sur notre ville.
Les premières fois où j’ai reçu à Bourges de la famille ou des amis, j’ai ressenti la même chose et en vous lisant j’ai l’impression d’entendre leurs propres commentaires !

Je crois - en faisant abstraction des problèmes personnels de chacun ( chomage, précarité, logement ... ) - que beaucoup de berruyères et de berruyers sont heureux de vivre dans leur ville.
Pour ma part j’y ai vécu 3 ans avant d’être contrainte de partir ailleurs puis très heureuse d’y être revenue depuis 7 ans maintenant ! j’espère bien faire toute ma vie ici d’ailleurs car je m’y sens bien.

Je suis d’accord avec vous sur la majorité des points, la ville est très belle, agréable à vivre, les habitants s’approprient bien leurs quartiers, les associations et clubs divers sont nombreux, on y trouve de tout et globalement je n’ai pas l’impression de manquer de quoi que ce soit par rapport à ce que d’autres villes peuvent apporter, toutes proportions gardées bien sur !

En revanche, je pense que Bourges mérite beaucoup mieux encore que ce qu’elle est aujourd’hui !
Avec tous ses atouts , elle devrait clairement se positionner commme la 3ème ville de la région Centre derrière Tours et Orléans en termes de bassin d’emploi, de population, de dynamisme ...
Aujourd’hui on a plutôt l’impression que le fossé se creuse avec ces 2 villes pour une bonne raison : nos politiques locaux ne font pas le poids face aux locomotives que sont Orléans et Tours.
Que ce soit pour obtenir des aides nationales ou régionales, que ce soit pour obtenir un désenclavement ferroviaire, routier ou aérien, que ce soit pour obtenir l’implantation de tel ou tel organisme, administration ... la compétition se joue toujours entre Orléans ou Tours dans la région , très très rarement Bourges participe à la bataille ...

Et pourtant !!! et pourtant la ville est dirigée par l’UMP et les députés du Cher sont UMP !!!
Par quel concours de circonstances les hommes au pouvoir on t-il eu si peu d’influence au sein des hautes sphères !
Même notre maire n’a strictement rien obtenu pour la ville pendant sa période ministérielle ? Quelle ville a eu son maire nommé ministre sans rien obtenir en contrepartie dans le mois qui ont suivi ?
Tous les indicateurs ( si l’on peut dire ) de vents favorables ont été au vert pendant une période donnée et Bourges n’y a rien gagné, pas de tracé TGV, pas d’autoroute transversale, pas de 4 voies vers Chateauroux , Nevers ... , pas de budget pour boucler la rocade, pas de décisions favorables pour les emplois locaux ( maintien charge de travail poyr EADS, Nexter ..... ), rien de rien et même pire avec l’annonce ces derniers mois de centaines d’emploi supprimés dans le Cher !!

Pour être totalement honnête, il y a eu des crédits pour le plan de renouvellement urbain dont on peut supposer que leur importance est sans doute liée au lobbying de Mr Lepeltier tout de même, mais cela semble bien pauvre en comparaison du manque d’infrastructures de désenclavement que je viens d’évoquer ... et nous attendons toujours de voir le réel impact de ce PRU sur la ville ...

Alors, alors ... et c’est le sujet de la rubrique ! alors se profilent les élections municipales de 2008 et malgré les échos à priori flatteurs pour l’équipe municipale actuelle , il pourrait bien y avoir une grosse surprise ...

Pourquoi ? et bien tout simplement parce qu’à Bourges snas doute plus qu’ailleurs, les berruyers votent pour un homme et son projet plus que pour un parti politique.
Il n’y a avait sans doute pas plus de sympathisants communistes à l’époque de Rimbaut que de symptahisants UMP aujourd’hui.

Pour ma part, j’ai participé à l’élection de Mr Lepeltier à une époque car je croyais plus en son projet qu’à celui de ses concurrents mais aujourd’hui après 12 ans de règne je trouve que le bilan pourrait être bien meilleur !
De très bonnes choses ont été faites mais il manque l’essentiel : des emplois et des infrastructures dignes de ce nom !!
Sur ces deux points le bilan est négatif pour l’équipe actuelle et je doute que d’ici 2008 la tendance s’inverse ...

Les berruyeres et les berruyers sont certes très attachés à la beauté et au bien-être de leur ville mais ils attendent aujourd’hui que la future équipe change maintenant de braquet en donnant à la ville un second souffle dont elle a bien besoin !!

En attendant les projets de chacun, il me semble que les futurs candidats ont du pain sur la planche !!!

Joyeuses fêtes à toutes et tous !

#6030 | Répond au message #6019
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - andré tubeuf - 12 décembre 2006 à 08:24

quelle profusion,quelles expressions,quelles rancoeurs.
Désolé.Ce que j’attends moi c’est le moins de politique possible.Une municipalité qui se contente de gérer au plus juste ses taches minimales et qui laisse en même temps toute latitude à ses administrés pour vivre à leur guise .Je n’attends strictement rien de tous les politiques du Cher sinon qu’ils puissent par bètise un peu plus augmenter la somme de malheurs et e souffrance qui s’est déja bien étendue.
Qund à réaliser toute justice ,toute utopie par une concertation avec qui que ce soit ,je n’y crois absolument pas
Heureusement les faits sont tétus et les plus beaux projets trouvent heureusement à échouer devant la bète résistance du réel.
Tous ces braves gens qui perdent leur temps à essayer de réfléchir à l’avenir de leur administration publique vont tout simplment à défaut d’extinction de voix se perdre dans l’univers des contes de fées.Ce que vous n’ètes pas capable de faire pour vous même,braves gens,ce n’est ni à l’état ni à la municipalité de le faire.La politique ne vous permettra certainement pas de suppléer à votre absence d’ardeur et d’estime de soi.
Le moins de politique possible et des élus si possible qui prennent le moins de décisions.C’est cela que nous aurons et c’est très bien ainsi

On se croirait devant un problème du genre de celui de la quadrature du cercle.Mais les données particulières de la politique départementale sont connues.J’ai souvenir d’articles qui me semblaient parfaits l’an dernier sur la situation du Cher et de Bourges et expliquaient ce qui allait se passer,c’était sous la plums d’un dénommé Festen que je ne vois plus guère dans ces pages.
Commencez d’abord par agir pour vous même,par créer des activités,le reste suivra.Pour le reste,après les cris,les déclarations,heureusement la vie continuera sans changer ,ce qui est je crois la meilleure des choses à espérer


#5999
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - trassons - 17 décembre 2006 à  10:21

Une précision que je crois utile : vous attendez "le moins de politique possible", c’est votre droit de le dire, mais il faut aussi dire que celà s’appelle la dictature. Vous avez sûrement l’impression que les solutions ne peuvent être qu’indiviiduelles, et on sait à quelles couches de la population profitent les solutions individuelles. Alors, j’espère que nombreux seront ceux qui feront de la politique en pensant au bien commun.

#6044 | Répond au message #5999
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jeff B. - 8 décembre 2006 à 12:18

Tous les mails qui circulent dans cette rubrique et encore plus particulièrement les derniers sur le projet Avaricum montrent que malgré des avis contradictoires et des échanges musclés ( tant mieux pour le site c’est pour moi l’une de ses qualités !! ) , les internautes qui s’expriment se rejoignent quand même sur leur espoir de voir Bourges grandir, s’embellir, se dynamiser, se bouger ...

Certains se réjouissent de la construction du futur complexe commercial, d’autres répondent qu’il y a plus urgent à faire, certains se réjouissent des quelques emplois qui seront créés , d’autres se désespèrent de ceux qui s’en réjouissent, certains jouent des comparaisons avec des villes comme Nevers, Moulins, Chateauroux ..., d’autres avec Orléans, Tours, Clermont-Ferrand ..., certains se réjouissent de l’embellissement de la ville, d’autres pensent que c’est bien mais que l’argent est jeté par les fenêtres ...

... et si ces échanges n’étaient que le reflet de la philosophie du verre à moitié vide ou à moitié plein ?
... et si l’ambition des uns rejoignait l’ambition des autres avec seulement une vision plus optimiste ou plus pessimiste des choses ?

A la lecture de vos mails, je ne lis que du vrai, que des opinions certes différentes mais tout à fait louables, peut-être finalement que tout le monde est d’accord sur le fond et que leur perception de la forme est le seul point de divergence ?

OK OK ça fait chauffer un peu les méninges pour une fin de semaine mais pour résumer un peu, que l’on soit du côté de la majorité municipale ou de l’opposition municipale , ne doit-on pas se réjouir de l’attachement des berruyères et des berruyers à leur ville, à son avenir, à ses ambitions ???

Tout cela n’est-il pas un argument supplémentaire pour que ( allez laissons-nous bercer par nos utopies ) de chaque côté nos politiques soient convaincus de la nécessité de proposer une liste cosmopolite pour les prochaines municipales avec pour seule ambition celle de Bourges ?


#5964
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Maelisse la curieuse - 8 décembre 2006 à  13:14

Votre réponse me semble particulièrement interessante car elle est constructive et à sa lecture me vient l’idée de vous soumettre à toutes et tous une question ouverte :

 Que manque t-il à Bourges ?

Je n’espère pas des réponses vagues du type plus d’emploi, plus d’entreprises, plus de dynamisme, ... mais plutôt des souhaits concrets.

Je n’attends pas non plus un exposé de propositions , cela fait déjà l’objet de nombreux débats sur ce site et sur d’autres mais encore une fois des attentes en termes d’infrastructures, de commerces, de lieux de loisirs, de quartiers, de sport ...

A travers vos réponses, je pense que l’effort d’écriture permettra d’exprimer plus clairement le besoin de ci ou de ça, le sentiment que Bourges devrait disposer de telle chose en comparaison de telle ville ...

Pour formuler la question autrement : quel projet lanceriez-vous ( dans le cadre du budget de la Ville bien entendu ) si vous étiez élu maire de Bourges en 2008 ?

A vos claviers !

#5965 | Répond au message #5964
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Fadela - 8 décembre 2006 à  15:16

OK du concret , il manque une grande entreprise créant 2000 emplois et tout l’espoir de renouveau local qui en jaillirait !

Une grande entreprise comme ont pu l’être Aerospatiale ou Michelin pour la ville de Bourges et tout le département du Cher !

Ou même mieux une dizaine d’entreprises créant chacune 200 emplois afin d’éviter de commettre de nouveau l’erreur de la mono-industrie comme la ville l’a fait pendant 30 ans !

#5968 | Répond au message #5965
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Alain - 8 décembre 2006 à  15:25

Il manque de nouveaux quartiers pour Bourges, de nouveaux logements sociaux, de nouvelles parcelles à bâtir ... histoire de faire venir à Bourges ceux qui l’ont fuit faute de logements pour les communes environnantes !

Plus de logements, plus d’habitants, plus de vie, plus de services, plus de commerces, plus d’associations, plus de besoins, plus d’emplois ...la boucle est bouclée !

#5970 | Répond au message #5965
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 8 décembre 2006 à  14:37

Qu’entendez-vous par liste cosmopolite ? Sans étiquette ? Droite-Gauche ensemble ?
Concernant le complexe commercial avaricum, je n’ai fait que rester polie et modérée puique c’est la règle des blogs et d’ailleurs. Je respecte les règles. C’est tout.
Sinon, je pense que Bourges va devenir une ville comme des tas d’autres, avec les petits et gros bourgeois en centre-ville avec leurs commerces attitrés...et les pauvres et les pauvres en devenir à l’extérieur... on repousse le faubourg c’est tout. Quand je dis extérieur, je ne dis pas campagne, je dis juste Bourges-pauvres.
Votre utopie n’est pas la mienne, car il y a toujours une doctrine qui se cache quelque part... Et dans ce complexe il y a une doctrine : "fric,marques, banques, conso-regroupée , caméras, vigiles.... Pauvres !!! hors de ce complexe !!!! Ce n’est pas pour vous ! Vous n’avez pas les moyens ! Ne reluquez pas à travers les vitrines ! vous êtes passibles de prison à errer devant ces étalages !!!vous avez l’air louches ! "
Sans utopie aucune, sans aucun espoir....

#5966 | Répond au message #5964
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Maya l’Abeille - 8 décembre 2006 à  15:11

Il s’agit malheureusement d’un mal national ou plutôt international et nous sortons largment du contexte de la ville de Bourges ...

Les villes qui vous paraissent dynamiques, animées , jeunes, enthousiastes ... le sont malheureusement par le fruit de la société de consommation mais il s’agit là d’un autre débat beaucoup plus philosophique ...

#5967 | Répond au message #5966
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 8 décembre 2006 à  16:57

Je ne peux pas penser une ville dynamique, animée, jeune, enthousiaste...
Une ville n’est pas une entité, une globalité, une généralité. Mais je ne suis pas sociologue, ni philosophe, ni écomiste, ni urbaniste... ni politique, ni acteur politique. Je ne comprends pas tout sur Bourges, c’est certain rien qu’en l’observant par l’Agitateur, les journaux locaux, les promenades , mais elle m’inquiète sérieusement.
Et je peux aussi raccourcir sans philosophie aucune , et dire que quand je paye des impots locaux ce n’est pour voir se construire des ensembles discriminatoires et qui en plus risquent fortement de tuer les petits commerces alentours et au delà du quartier d’Avaricum, dans le cas de ce complexe. Peut-être cela rapporte t-il des fleurs, des titres de pôles d’excellence que de construire des machins pareils . Mais ce n’est pas mon dans mon intérêt d’habitant modeste de Bourges. Si la majorité des habitants s’avèrait satisfaite (ce que l’on ne pourra jamais savoir)ça ne changerait pas mon point de vue.
Par contre, je reconnais que la théorie appliquée de la société de consommation est forcément victorieuse. M’enfin les "philosophes" qui ont pondu cette théorie ne se sont pas foulés... évidemment qu’on a besoin de consommer. C’est donc une garantie de succès. Et contre les pauvres qui consomment trop peu , un "philosophe" a inventé l’endettement. Puis un autre l’expulsion. Puis un autre le délit d’être pauvre.
Et je ne sors pas du contexte de Bourges.
J’attends localement une politique qui s’attaque aux souffrances humaines,(et pas à la Chavez, non merci..)
et je n’ai que faire d’un centre commercial supplémentaire,de 5 tiges en inox au milieu d’un rond point, de drapeaux européens sur une place renommée, d’une patinoire, d’une équipe de basket, d’un vélodrome, d’un Quai d’auron, d’une Rive d’auron, d’un Carré d’auron, de la réfection d’un pavillon d’auron parce qu’il est pas beau, de la réfection d’une Macu parce que les sièges sont dits inconfortables, d’une école de musique et de la danse avec un auditorium , où aucun enseignement n’est prévu pour les adultes, (desfois que ça les instruirait et que ça leur donnerait envie de faire autre chose que d’aller aux complexe, CGR, regarder la télé)etc, de constructions de T2, T3 qui coutent cher !!! ........ alors que des gens vivent dans des HLM publics pourris, dans des appartements privés insalubres ("pas chers"), qu’on les y laissent moisir, qu’on leur dit qu’ils sont coupables, qu’on refuse des logement HLM à des personnes parce qu’elles ne sont plus solvables, qu’il n’y a pas suffisamment de places dans l’hopital public , dans l’HP...
Et qu’on ne me fasse pas croire que tout ça c’est parce que l’autoroute passe trop loin de Bourges et que le train s’arrête à Vierzon et qu’il n’y a plus suffisamment de population sur Bourges, et que l’industrie y’en a plus, et que seul Sergio premier est responsable de cet état de fait.
Rien à foutre de sergio premier, c’est juste un grain de ciment dans tout ce fonctionnement voulu.

#5972 | Répond au message #5967
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - trassons - 17 décembre 2006 à  10:28

Oui, on peut penser aux hagitantzs, à TOUS les habitants, et ça, c’est politique, et c’est pas à la droite que je ferai confiance pour ça ...

#6045 | Répond au message #5972
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Ben - 8 décembre 2006 à  15:43

Enfin une louche d’optimisme !

Merci à vous !! ça fait du bien !!!

#5971 | Répond au message #5964
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Julien - 6 décembre 2006 à 15:40

Le choix du promoteur à qui la ville de Bourges remettra les "clefs" d’Avaricum pour la construction du complexe commercial est semble t-il imminent .

Quel sera le nom de ce complexe ?

 Avaricum Center
 l’Orée d’Avaricum
 les jardins d’Avaricum
 un nom plus futuriste ?

Quelles enseignes non présentes sur Bourges à ce jour auront la charge de redynamiser le centre ville ?

 Zara ?
 Habitat ?
 C&A ?
 Natures & Découvertes ?
 Botanic ?
 Go Sport ?
 CAMIF ?
 BOULANGER Electroménager ?
 Planet Saturn ?
 Truffaut Jardineries ?
 IKEA ( rêvons un peu )
 ...


#5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 6 décembre 2006 à  21:19

Quel sera le nom de ce complexe ?

Voici enfin une vraie question. Franchement, le suspens est insoutenable. Moi, je penche pour un nom futuriste, genre, cessation d’activitum.

Quelles enseignes non présentent sur Bourges à ce jour auront la charge de redynamiser le centre ville ?

Oui, les enseignes, elles vont être lumineuses je suppose. Sinon, les enseignes ont rarement en charge de redynamiser quoi que ce soit, à part leur chiffre d’affaires.
Sinon, franchement, on s’en fout un peu. Est-ce qu’il y a une véritable attente de commerces à Bourges ? Non, parce que pour pouvoir consommer, il faut avoir du boulot quand même... Si, effectivement, si les gens qui sont embauchés dans "ces enseignes " sont suffisament payées, ils pourront peut-être s’acheter quelques trucs chez leur employeur...

IKEA ( rêvons un peu )

C’est trop drôle : le rêve, c’est IKEA ;-))

Je ne veux pas vous casser votre rêve, mais pour IKEA, il faut des très grandes surfaces ; en général, ils s’installent à la périphérie des villes...genre à St Germain du Puy par exemple... Donc, ce sera un Habitat, eux s’installent en centre-ville ! Mais attention, faut avoir les moyens (un meuble = un smic).

Sérieusement, il faut être tombé bien bas pour que la seule véritable attente à Bourges, ce soit des magasins pour aller consommer. Bon, c’est vrai, chez IKEA, si il est suffisament grand, on peut y passer une partie de sa journée : ça occupe.
Sinon, je pense qu’il y a quand même autre chose que des commerces à réaliser. Sinon, ce n’est pas un maire qu’il nous faut, mais un commercial et un agent immobilier !

Sinon, sur l’Agitateur, on ne fait pas de publicité...

#5940 | Répond au message #5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Isa - 7 décembre 2006 à  11:01

Ok ok on est tous d’accord, il vaudrait mieux se réjouir de voir de grandes entreprises s’installer à Bourges ou dans l’agglo que pour la construction d’un grand complexe commercial.

Le problème c’est que les grandes entreprises industrielles de production qui s’implantent sont rares aujourd’hui en France.

Alors du coup on râle parce que le tertaire ( centre d’appels par ex ) ou la logistique ( plate-formes par ex ) ne créent pas autant d’emplois et surtout que les dits emplois sont précaires ( mi-temps, taux horaire relativement bas ... )

On râle certes mais c’est de l’emploi quand même et il faut souvent se battre avec d’autres villes en concurrence pour décrocher leur implantation !

Alors en ce qui concerne le futur centre commercial et bien je me dis que cela créera quand même de l’emploi pour les entreprises du bâtiment pendant 2 3 ans ce qui n’est pas négligeable en plus du renouvellement urbain en cours .

Une fois ouvert avec on l’espère ( peut-être pas vous apparemment ) de nombreuses enseignes, ces dites enseignes seront bien obligées de créer de l’emploi elles aussi non ? une cinquantaine au minimum à la louche et c’est toujours ça de pris !

On est bien d’accord cela ne comblera pas les centaines d’emplois perdus ces dernières années et même ces derniers jours mais il faut bien se rendre à l’évidence, les nouveaux emplois ne seront pas de la même nature que ceux qui disparaissent à l’image du déclin continu de l’industrie en France et de la croissance du secteur tertiaire.

Ce n’est sans doute pas réjouissant mais il faut parfois savoir s’en contenter car de nombreuses villes perdent elles aussi des milliers d’emploi snas pouvoir en créer de nouveaux mêmes précaires ...

Enfin pour finir car je commence à être long, je pense contrairement à ce que vous écrivez qu’il y a une réelle attente de nouveaux commerces à Bourges, de la part des berruyers, de la part des habitants du Cher mais également de certains départements limitrophes.

Aujourd’hui, de nombreux habitants de Nevers, Chateauroux, Cosne sur Loire, Moulins, Montlucon, Issoudun, Romorantin, Salbris ... viennent souvent les we à Bourges pour profiter de l’offre commerciale.

Si cette offre continue à s’enrichir avec l’implantation de grandes enseignes locomotives au sein de ce futur centre commercial, et bien le flot d’acheteurs potentiels continuera à augmenter et cela engendrera à termes un dynamisme porteurs de nouveaux commerces , etc, etc ...

Je connais de nombreux habitants du Cher qui il y a encore quelques années allaient faire leurs grands achats à Tours, à Orleans , à Clermont-Ferrand parce qu’il y avait dans ces villes Decathlon, la Fnac, ... aujourd’hui Bourges a le même pouvoir attractif pour les habitants des villes citées plus haut et ça il faut savoir le reconnaitre même en période morose ...

#5946 | Répond au message #5940
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 7 décembre 2006 à  14:12

Ce projet ambitieux est une chance pour Bourges malgré les voix discordantes qui se font entendre ici et là !

Une ville de la taille de celle de Bourges doit pouvoir répondre aux attentes de ses habitants en termes de diversité et de quantité de commerces.

Le dynamisme d’une ville s’appuie aussi sur son dynamisme commercial et une telle opération est particulièrement ambitieuse pour notre ville.

Non seulement j’approuve mais j’espère que d’autres projets ambitieux dans d’autres domaines pourront voir le jour malgré la politique de "frein à main" de certains ...

#5948 | Répond au message #5946
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 7 décembre 2006 à  14:42

Quelle démagogie !!

#5949 | Répond au message #5948
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mélanie - 7 décembre 2006 à  15:22

Démagogie ???!??!!??

J’imagine que vous faites partie de l’équipe des "freins à mains" !

Faites-nous part de vos idées alors ?
Il ne faut pas faire comme ci mais comme ça ...
On n’a pas besoin de commerces mais on a besoin d’entreprises ...
On n’a pas besoin d’embellir la ville ça ne sert à rien ...
Le Printemps de Bourges qui attire du monde c’est pas bien ...
Fais pas çi fais pas ça ...

STOP SVP !

#5951 | Répond au message #5949
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 7 décembre 2006 à  18:39

"On n’a pas besoin de commerces mais on a besoin d’entreprises
... On n’a pas besoin d’embellir la ville ça ne sert à rien ... Le
Printemps de Bourges qui attire du monde c’est pas bien ... Fais pas çi
fais pas ça ...

STOP SVP !"

Quand on participe à une discussion, on accepte les contradictions. Et on est honnête. Personne n’a dit qu’on avait pas besoin de commerces, qu’il n’y avait pas besoin d’embellir la ville et que le Printemps de Bourges c’est pas bien. On a le droit (oui, le droit) de penser dans la discussion en cours que "la grande ambition" pour Bourges, ça ne peut pas être seulement un centre commercial ! Vous êtes un peu caricatural, dans votre message d’origine et dans celui auquel je réponds. Ici, il faut apprendre à accepter la contradiction et éviter de sortir des discours tout fait et préformatés, éviter le prêt-à-penser : ça se voit !

Donc, la prochaine fois, le "STOP", même avec un "SVP", vous le garderez pour vous. Merci.

#5959 | Répond au message #5951
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Emma - 8 décembre 2006 à  11:37

OK mais paresonne n’a jamais dit "ça ne peut pas être seulement ..." !

Bien au contraire !
Mais on ne va tout de même pas cracher dans la soupe alors que les berruyers se réjouissent de la construction de ce centre commercial non ??

On est bien d’accord ce n’est pas une finalité en soit mais pour ma part je pense que c’est une bonne chose pour l’avenir !

#5963 | Répond au message #5959
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 8 décembre 2006 à  19:22

"alors que les berruyers se réjouissent de la construction de ce centre
commercial non ?? "

Vous savez ce que pensent les berruyers ? Vous êtes porte parole ? A mon sens, un certain nombre de berruyers (ceux qui ont un pouvoir d’achat raisonnable) se réjouissent d’avoir un nouveau centre commercial ; la plupart s’en foutent.

Mais si vous faites un sondage, la plupart vous diront que c’est très bien. C’est
normal... ça reste positif. C’est un peu comme quand vous demandez au gens si ils sont pour les baisses d’impôts, tout le monde dira oui...

Donc, ne parlez pas pour les berruyers, faites comme moi, parlez pour vous-même, c’est déjà pas si mal.

#5973 | Répond au message #5963
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 9 décembre 2006 à  09:32

Je ne vois pas trop comment vous pouvez dire que les berruyers se réjouissent de la construction d’un centre commercial... à moins que vous n’évoquiez le sondage téléphonique très orienté de la mairie de Bourges, mais dans ce cas j’en appelle à un peu de sérieux. Bien entendu, si vous demandez au quidam formaté à la société de consommation : "est-ce que ça vous plairait d’avoir un nouveau centre commercial ?", il est probable qu’il vous réponde : "oh oui oh oui, je veux consommer hummm ! Qu’est-ce que c’est bon de consommer de se balader de commerces en commerce quand on ne s’intéresse, ni à la musique, ni au sport, ni à la peinture, ni au cinéma ni à la littérature ni a rien. Au moins ça occupe". Bon, comme l’a dit un internaute, c’est très démagogique cette idée de centre commercial. Attention cependant, je ne suis pas contre. Mais il faut que cela soit étudié très sérieusement et très finement.

#5976 | Répond au message #5963
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 7 décembre 2006 à  22:16

C’est absolument ridicule. Nous ne disons pas que le Printemps de Bourges « c’est pas bien » mais qu’il faut une meilleure répartition du budget culture (en gros que tous les œufs n’aillent pas dans le même panier sinon, c’est de la mono culture). Nous ne disons pas qu’il ne faut pas embellir la ville, mais qu’il faut que la mairie arrête de dépenser des sommes vertigineuses pour afficher la trombine du maire en quadrichromie partout dans la ville comme au temps des soviets. Nous ne disons pas qu’il ne faut pas de commerces mais qu’il faut un équilibre pour que le commerce soit florissant (j’ai lu un rapport qui montrait que Bourges était au dessus de la moyenne nationale pour ce qui est des commerces, donc gare à la saturation... et concentrons nous plutôt sur ce qui manque réellement à Bourges). Un peu d’honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal de temps en temps...

#5961 | Répond au message #5951
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 7 décembre 2006 à  18:36

"Ce projet ambitieux est une chance pour Bourges"

Un projet ambitieux ? Réaliser un centre commercial ! Franchement, c’est à pisser de
rire...

"Le dynamisme d’une ville s’appuie aussi sur son dynamisme commercial"

Le dynamisme commercial comme vous dites, c’est seulement un élément ! Dans une ville
désertée ou avec un taux de chomâge élevé, le dynamisme commercial tourne vite aux
cessations d’activité en chaîne...

"et une telle opération est particulièrement ambitieuse pour notre ville. "

Un projet ambitieux ? Réaliser un centre commercial ! Franchement, c’est à pisser de
rire...(bis)

"Non seulement j’approuve mais j’espère que d’autres projets ambitieux dans
d’autres domaines pourront voir le jour malgré la politique de "frein à
main" de certains ..."

Euh, vous voulez dire quoi par "politique de frein à main de certains". De qui parlez-vous exactement ? Car, comme il me semble que vous soutenez à priori la municipalité en place, il faudrait vous rendre compte qu’elle est en place depuis 12 ans. Qu’elle a toutes les manettes entre les mains, qu’elle n’a pas vraiment appuyé sur l’accélérateur et qu’il n’y a qu’elle qui pourrait éventuellement utiliser le frein à main. Mais bon, pour rester dans l’analogie automobile, il n’est pas nécessaire de mettre le frein à main quand on n’avance pas. Par contre, si on recule, il est peut être plus prudent de l’utiliser plutôt que de se prendre une grosse gamelle...

#5958 | Répond au message #5948
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Alexis - 7 décembre 2006 à  15:36

BRAVO pour votre réponse !!

Tout le monde connait dans sa famille ou dans ses amis des personnes qui viennent des départements voisins pour faire leur courses à Bourges et la ville ne devrait pas ce réjouir de cette part de dynamisme ?

Elle a pourtant cette image dans les départements limitrophes !!
Allez à Nevers, Allez à Chateauroux, Allez à Moulins et après on verra si vous critiquez toujours Bourges !!!

Encore BRAVO !!

#5953 | Répond au message #5946
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 7 décembre 2006 à  18:41

"Tout le monde connait dans sa famille ou dans ses amis des personnes qui
viennent des départements voisins pour faire leur courses à Bourges et la
ville ne devrait pas ce réjouir de cette part de dynamisme ? "

Il y a un groupe "méthode coué" à Bourges ? Non, parce que, rassurez-vous, je connais des gens qui venaient de Nevers à Bourges depuis...euh, très longtemps !
Ce n’est pas très nouveau... ;-)) Mais soit on a des références comme Nevers, Montluçon etc. Soit on a plutôt Tours ou Clermont-Fd comme référence. C’est un choix.

"Elle a pourtant cette image dans les départements limitrophes !! Allez à
Nevers, Allez à Chateauroux, Allez à Moulins et après on verra si vous
critiquez toujours Bourges !!!"

Si vous voulez dire qu’il y a pire ailleurs, alors, oui, vous avez raison, il y a pire ! Mais ce n’est pas très ambitieux comme vision. Il vaut mieux voir plus haut et dire qu’il y a mieux. Et essayer d’atteindre ce mieux.

#5960 | Répond au message #5953
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 7 décembre 2006 à  22:33

Ouh la la, le fan club de Serge Lepeltier a encore frappé. Cela ne me dérange pas, mais force est de constater qu’à l’analyse des discours tout ce que l’on peut lire ressemble bien à de la méthode Coué. Enfin, bon, moi je veux bien que vous disiez que Bourges c’est super, que l’on croule sur l’or etc... il existe quand même des éléments objectifs qui tendent à penser que Bourges est une ville en très grande difficulté. Après, je ne suis pas sûr que si on remplaçait un Lepeltier par un Sandrier ou par une Irène Félix, ce serait mieux. Mais ça c’est un autre problème, celui de la crédibilité de l’opposition municipale, et cela ne m’intéresse que très peu.

J’observe également, que lorsque j’étais petit, on essayait de comparer Bourges aux grandes villes de la Région (Tours, et à Orléans). Aujourd’hui, Bourges essaye de se situer par rapport à Nevers, Châteauroux ou Moulins. Je n’ai rien contre ces villes, mais ce n’est pas leur faire injure que de dire que ce n’est pas la même catégorie. Autrefois, Bourges pouvait regarder ces villes de haut. Aujourd’hui, je ne dirais pas qu’elle est au même niveau, mais on n’en est pas loin, malheureusement...C’est très facile de se proclamer champion de son petit bac à sable.

#5962 | Répond au message #5953
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 7 décembre 2006 à  18:33

"On râle certes mais c’est de l’emploi quand même et il faut souvent se
battre avec d’autres villes en concurrence pour décrocher leur
implantation !"

Justement, tant qu’à se battre, autant se battre pour du durable et de la qualité.
C’est cela la véritable ambition. Bien sûr, personne ne peut actuellement cracher sur de l’activité. Mais un centre commercial, c’est quand même plutôt modeste comme ambition. C’est mon avis.

"Ce n’est sans doute pas réjouissant mais il faut parfois savoir s’en
contenter car de nombreuses villes perdent elles aussi des milliers
d’emploi snas pouvoir en créer de nouveaux mêmes précaires ... "

Là, justement, je pense qu’on ne peut pas s’en contenter. C’est un peu là où je ne suis pas d’accord avec vous. Vous dites, c’est mieux que rien. Moi je dis, c’est pas
grand-chose et ce n’est absolument pas suffisant et ambitieux. Cela ne montre absolument pas une stratégie. C’est quelconque et banale. Cela dynamisera certes un peu le commerce, mais sans plus.

"Je connais de nombreux habitants du Cher qui il y a encore quelques années
allaient faire leurs grands achats à Tours, à Orleans , à Clermont-Ferrand
parce qu’il y avait dans ces villes Decathlon, la Fnac, ... aujourd’hui
Bourges a le même pouvoir attractif pour les habitants des villes citées
plus haut et ça il faut savoir le reconnaitre même en période morose ..."

C’est vrai... sauf qu’en générale, ils n’y allaient pas que pour ça. Ils avaient des
attaches (famille, amis...) et qu’ils profitaient de visites pour faire des courses... On peut s’acheter des articles de sport et des disques depuis très longtemps à Bourges ;-) Bon, depuis l’arrivée de la fnac à Bourges, la galerie du disque à disparue... Je ne sais pas si c’est ça le dynamisme généré par les grandes enseignes ;-))

#5957 | Répond au message #5946
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 7 décembre 2006 à  17:59

Je ne contiens plus ma joie à l’idée qu’en 2010 à vive-Bourges on aura un gros complexe commercial au beau milieu de notre centre. Le psy de service peut-il nous dire d’où nous vient ce complexe ? De la filiale immobilière de la Société Générale pour sa construction et pour les chalands à l’intérieur, OK ; mais encore... je pense qu’il faut prolonger l’analyse. Peut-être faut-il l’engager en considérant le besoin d’absolu de la municipalité. Enfin ! nous aussi nous aurons notre temple de la consommation ! On n’est pas des beaufs nous, on l’aura notre... euh... notre quoi d’ailleurs ?
Mac do y’a déjà, quick y’a déjà, carrefour y’a déjà, tati ça vient, ikéa c’est trop grand, pierre import, ça ferme, c’est has-been, nature et découverte ça commence à sentir le démodé, de la bouffe y’en a en ville, des disques et des livres aussi, des télés aussi, des zabis aussi, des clous y’en avait mais y’a une banque à la place, des cigarettes c’est interdit, des fleurs y’en a aussi, ben ouais y’aura quoi qu’on a pas déjà ?

#5955 | Répond au message #5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Sabine T. - 8 décembre 2006 à  15:19

C’est ça il ne manque rien du tout alors, on remballe le projet dans ses cartons, les emplois dans le bâtiment et les futurs emplois tertiaires qui vont avec par la même occasion et on réfléchit à autre chose.

Des idées ? Un projet ambitieux ? Une solution miracle ?

Allez on attend !!

#5969 | Répond au message #5955
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Anabelle - 12 décembre 2006 à  13:29

Dans la presse écrite locale du jour ( La Nouvelle Republique ) on en apprend un peu plus ( si l’on peut dire ) sur ce futur centre commercial .

Première bonne nouvelle : les logements ( notamment sociaux ) prévus initialement sont bien intégrés au projet, deuxième bonne nouvelle : le prix proposé à la ville pour la cession de la parcelle est de 5 millions d’euros !

Cela montre bien l’attractivité du centre de Bourges et notamment l’attractivité pour de futures enseignes de cet emplacement car si la société Urbanisme et Commerces est prête à verser une telle somme elle a nécessairement l’assurance de pouvoir compter sur un certain nombre d’enseignes pour la location de ses futurs locaux ...

On apprend également que l’architecture de ce futur centre sera sobre et moderne à la fois, ouverte sur le quartier ...
Peut-être en saura t-on plus lors du prochain conseil municipal qui se déroulera vendredi ...

#6000 | Répond au message #5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 12 décembre 2006 à  14:34

5 millions d’euros ! la cession prouve l’attractivité du centre ville.
Vous affirmez que c’est beaucoup, je veux bien, je n’y connais rien.
Y’a peut-être un trésor en dessous... celui des Templiers ?
Y’aura des fouilles archéologiques après la destruction des immeubles, des petits parcs, des arbres qui fleurissaient au printemps et qui sentaient bon, des bancs publics ?

#6003 | Répond au message #6000
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Marc - 12 décembre 2006 à  15:47

Travaillant dans l’immobilier, on peut dire que si le chiffre est confirmé, l’opération est particulièrement interressante pour la Ville en comparaison d’autres villes où ce genre de transaction a eu lieu ...

Cela confirme surtout l’énorme intérêt actuel des appartements et locaux commerciaux dans le centre ville de Bourges pour les promoteurs de tous genres .
Le prix du m2 risque malheureusement de continuer à grimper inéxorablement dans les années à venir mais ce revers de la médaille est le lot de toutes les villes ayant un vrai pouvoir immobilier attractif.

#6005 | Répond au message #6003
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 14 décembre 2006 à  13:04

Alors, justement, je ne comprends pas. Je veux bien faire semblant de croire que l’offre en logements est dynamique, importante, seulement pour le raisonnement, et correspond à la demande. Pourquoi quand l’offre et la demande sont adéquates cela ne fait-il pas baisser le prix du m2 ? Pourquoi un dynamisme immobilier économique empêche des gens de se loger ??? Le prix du m2 a autant de répercussions sur les propriétaires, les locataires et les gens qui souhaiteraient devenir propriétaires. Je ne comprends pas pourquoi quand "ça marche" ça exclue. A cause de "la bulle " ? Y’a quoi dans cette bulle ? La spéculation ? les hypers bénéfices non redistribués ?
Dans le cas du machin qui va être construit sur Avaricum, si je comprends bien, la ville a vendu du terrain à un prix interessant pour la ville, donc gros sous dans la caisse de la municipalité et peut-être Bourges plus aussi.
Et vous dites que ducoup, ça va encore faire monter les prix du m2. Alors c’est quoi l’intérêt ? De garder sur Bourges les gens qui vont pouvoir se payer des gros loyers, des gros remboursements d’accès à la propriété ? Et d’éjecter les autres... où ? Aux camping de Bourges, de Mennetou, Preuilly ....!!!

#6031 | Répond au message #6005
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - trassons - 17 décembre 2006 à  10:36

Ce que je sais, c’est qu’un espace public a été vendu au privé ... C’est ambitieux, ça ?

#6046 | Répond au message #6003
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 18 décembre 2006 à  10:59

Non. Ah ! le maire a levé le voile sur le projet. M^me les journaux locaux n’avaient rien compris. On parlait de centre commercial, de surface... etc.
En fait, "personne" ne savait.Drôle de méthode : on décide pour la population sans en fait expliquer le projet avant. Ca s’appelle imposer.
Une minorité locale et des buisnessmen (Tiens ? , Vinci, ça faisait longtemps ! ) , je suppose, auront décidé pour tout le monde. A lire la presse de samedi, on voit qu’il faut penser que c’est bien, y’a pas le choix. Il faut dire oui, c’est bien, ça va augmenter le chiffre d’affaires du commerce sur Bourges , tous les commerçants sont d’accord, c’est un pari, c’est des emplois. C’est tellement simple à enregistrer dans nos petites têtes cancres en ultra-libéralisme... qu’on en redemande ????
Et l’image par ordinateur elle est jolie, elle est moderne , ça fait classe ; Projetez-vous dedans et vous aurez enfin la sensation de vivre le 3e millénaire, de faire des néo-commissions tout en ayant bonne conscience parce dans ce lieu tape à l’oeil, de verre, y’aura une trentaine de logements sociaux... dans 15 mille m2.
J’espère que la presse n’a pas pu tout dire sur le conseil municipal de vendredi et que la maquette découverte a été huée...
Si ça foire, ce sera une cata pour le centre de Bourges...Quelle irresponsabilité pour des politiques que de parier...

#6049 | Répond au message #6046
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 12 décembre 2006 à  16:44

Bon, on est un peu hors sujet par rapport au sujet de l’article...mais bon.
Donc, 5 millions d’Euros, ok, mais pour combien de m2 constructibles prévus ? Car si le bonheur (de l’immobilier et des investisseurs) ce sont les chiffres, alors il faut être précis. Et puis il faudra également savoir combien la ville investi dans l’opération.

Mais bon, a part le petit monde de l’immobilier et les propriétaires du centre ville, je ne vois pas trop qui est interessé par cette info.
Les chiffres ce n’est pas la vie (de la majorité des gens en tout cas).

#6006 | Répond au message #6000
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 12 décembre 2006 à  20:25

ouh la la je suis tout émoustillé par toutes ces "bonnes nouvelles"...

#6010 | Répond au message #6000
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Maya l’Abeille - 13 décembre 2006 à  13:31

Il faut quand même s’en réjouir quand elles sont rares non ??!!?

#6017 | Répond au message #6010
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Loup Gris - 18 décembre 2006 à  08:10

Eh oui ! Que des bonnes nouvelles, en plus il paraîtrait même que la population de Bourges serait repassée au-dessus du seuil des 70.000 habitants nous sommes bien loin des propos alarmistes de votre édito de mars 2006.
Ces statisticiens ; aucune confiance.

#6047 | Répond au message #6010
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 19 décembre 2006 à  14:14

oui, M. Lepeltier a sorti cela tout heureux lors du conseil municipal, très heureux d’annoncer une lègère hausse de la population. Il n’en reste pas moins que les projections de l’INSEE sur les 10 prochaines années sont une perte de 10.000 habitants.

Ceci dit, il y a ceux qui prennent celà à la légère, dénoncent les "déclinologues" et les accusent de faire de la politique. Pour moi ce sont des irresponsables, et des inconscients. Et il y a ceux qui dise "ok, faut pas se voiler la face, mais faut pas non plus se tirer tout de suite une balle dans la tête. Alors mobilisons-nous". M. Lepeltier ne fait pas partie de cette dernière catégorie, mais plutôt de la première, semble-t-il.

#6066 | Répond au message #6047
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Gudule - 19 décembre 2006 à  17:23

La question que je me pose, à force, c’est s’ils sont pas complètement cinglés... J’ai lu aujourd’hui qu’ils veulent faire une sortie du parking sous terrain pour les piétons dans la cour des Beaux-Arts !!! Ils boivent la nuit, c’est pas possible, faut les arrêter.

#6069 | Répond au message #5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Chloé the contrebasse - 21 janvier 2007 à  21:21

Zara apparement...

 :)

#6376 | Répond au message #5939
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Socialisme et un peu de sérieux - 25 novembre 2006 à 09:15

Tiens, après des jours et des nuits blanches à chercher une idée, mon cerveau malade fut illuminé cette nuit par Ségolène.

Bon, sérieusement, son concept de démocratie participative peut selon moi atteindre son effcacité maximal au niveau municipal (je dirai même qu’il n’est réellement pertinent qu’à ce niveau). Bon, alors, une idée : pourquoi ne pas mettre le budget municipal en débat chaque année et organiser un referendum municipal avant son adoption par le conseil.

Bien entendu, comme tous les referendums municipaux, ces referendums resteront purement consultatifs, sinon ce serait bordélique et les élus seraient de fait dans un pseudo système de mandats impératifs, ce à quoi notre constitution s’oppose...à juste titre selon moi.

Mais ces referendums budgetaires consultatifs dynamiseraient le débat local et donc les initiatives/alternatives intéressantes entre deux élections.

Pour une fois que je ne sors pas une pure connerie...qu’en pensez-vou ?


#5809
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 25 novembre 2006 à  11:40

Je pense effectivement que le participatif à petite échelle peut-être efficace. L’idée de mettre en débat le budget municipal est peut-être ambitieux et un peu trop abstrait. Par contre, mettre en place, quartier par quartier, des projets concrets avec allocation de véritables budgets peut-être efficace. A la municipalité d’assurer une cohérence à l’ensemble des projets.

Il y a par contre des écueilles à éviter. Le premier, serait de sombrer dans le sondage ou plébiscite de projets municipaux. Le second est qu’il faut bien insister sur le fait que seuls les participants font entendre leur voix, leur parole. Cela signifie aller dans des réunions de quartier et discuter. C’est de l’engagement. Ceux qui restent chez eux, on ne les entendra pas... Alors, peut-être faut-il aussi utiliser des moyens ***complémentaires*** comme internet afin de prolonger les réunions de quartier et faire qu’un maximum de gens puissent s’exprimer.

Bon, c’est une idée à creuser en tout cas.

#5811 | Répond au message #5809
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - le psy de service - 7 décembre 2006 à  09:35

n’oublie jamais en te regardant le nombril que lorsque tu étais foetus il te servait de trou du cul.Cette considération anatomique troublante a peut ètre à voir avec la question

#5945 | Répond au message #5809
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Bruno - 24 novembre 2006 à 13:34

Une idée peut-être ... une évidence sans doute !

Depuis quelques années maintenant notre maire Mr LEPELTIER s’est spécialisé sur le créneau de la défense de l’environnement et de l’écologie plus généralement.

A ce titre, un certain nombre d’initiatives ( Festival du film écologique, nouvelles constructions label Haute Qualité Environnementale, site internet Valeur Ecologie , liaisons vertes ... ) et de responsabilités ( ancien ministre de l’environnement, création Think Thank Valeur Ecologie, Président Lig’Air ... ) dans ces domaines sont ou ont été particulièrement pertinentes dans le cadre de ses ambitions dans ce domaine.

Très bien me direz-vous.
Alors pourquoi ne pas exploiter le filon (si je puis dire) au maximum en profitant de cette expertise et de ces responsabilités passées, présentes et futures pour dynamiser l’économie du bassin d’emploi de Bourges ??

Je m’explique, tous les experts , tous les articles traitant de ce sujet actuellement s’accordent sur le même constat : la defense de l’environnement va devenir dans les mois et les années qui viennent un reél secteur de créations d’emplois( perspectives au nombre de 100 000 dans les 5 ans ) !

Comment ? et bien à l’image de ce qui se fait depuis quelques temps dans les pays scandinaves ou même en Allemagne, de nombreux emplois vont être créés par les filières de recyclage et traitement des déchets et de toutes sortes de pollution ( Cf. mesure recyclage obligatoire appareils ménagers, electronique ..., analyses diverses toxicité materiaux ...

Ces emplois de démontage, recyclage et logistique des appareils, de laboratoires d’analyses, de spécialistes divers juridiques, scientifiques pour les marchés publics futurs ... sont une filière à exploiter au plus tôt et pour cela il faut savoir se positionner au plus vite sur ce créneau !

Pourquoi ne pas combiner les atouts de BOURGES , atouts géographiques dûs à son positionnement central favorable aux plates-formes logistiques, atouts stratégiques grâce à l’implication de son premier magistrat dans ce domaine, atouts scientifiques grâce à l’enseignement supérieur déjà existant dans le domaine des risques industriels ... ?

Pourquoi ne pas combiner tous ces atouts pour faire de Bourges , la vallée ( le terme est à la mode, choisissez celui qui vous convient le mieux ! ) du développement durable ??

En voilà une véritable ambition telle que celles auxquelles vous faites allusion depuis quelques jours dans ce débat !

En voilà un programme d’avenir susceptible d’engager BOURGES et tout le département dans une nouvelle ère industrielle !

Non seulement cette perspective apporterait de nombreaux emplois directs et indirects mais elle donnerait également un sacré coup de pouce à l’enseignement supérieur et à la Recherche des établissements ( facs, IUT, école ingénieurs ... ) de Bourges.

Il est en tout cas urgent de foncer afin une fois de plus de ne pas se faire griller dans la dernière ligne droite.

Mr LEPELTIER, faites de votre engagement dans ce domaine d’une pierre deux coups : la réussite combinée et inédite dans le domaine de l’Ecologie de combats idéologiques et de réussite economico-industrielle.

En espérant que cette évidence puisse porter BOURGES vers de nouveaux horizons prometteurs !


#5777
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Courges Avenir 2008 - 24 novembre 2006 à  14:08

Lepeltier se fout de la gueule du monde avec son écologie combinée à l’économique. En tout cas, il ne faut pas compter sur lui pour faire de l’écologie une source d’emploi, bien au contraire : vous n’avez rien remarqué depuis janvier concernant le ramassage des ordures à Bourges ???

#5779 | Répond au message #5777
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Sandra T. - 24 novembre 2006 à  15:24

Et bien que quelqu’un d’autre reprenne cette idée tout simplement !

Si le candidat Lepeltier ne souhaite pas tout mettre en oeuvre pour que ce type de projet puisse aboutir , alors avis à tous les futur(es) postulants pour se mettre en ordre de bataille !!

#5780 | Répond au message #5779
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 25 novembre 2006 à  12:01

Les questions que je me pose sont les suivantes :
 Lepeltier est-il sincère sur l’écologie ? A-t-il trouvé tardivement sa vocation d’écologiste ou est-il simplement un opportuniste qui aurait trouvé un créneau peu encombré à droite afin de booster sa carrière politique ?
 Si il est sincère, pourquoi reste-t-il à l’UMP ? Tous les lobbyistes qu’il a dû subir au ministère de l’écologie sont pour la plupart des industriels soutiens et soutenus par l’UMP.
 Si il est sincère, pourquoi se limite-t-il a des opérations de communications comme la pelouse une fois par an rue Moyenne ?
 Si il est sincère, pourquoi-a-t-il créé son propre courant (Valeur Ecologie) plutôt que en rejoindre un autre existant ?
 Si il est sincère, qu’a-t-il fait concrètement pour l’écologie à Bourges ?
 En admettant que Lepeltier soit un écolo irréprochable avec un charisme national (rien que de l’écrire, j’suis mort de rire), pensez-vous que son statut puisse faire de Bourges un centre économique pour l’écologie en France ?
Quel serait la logique-éco de ce pôle éco-logique ?
 Dernière question : pensez-vous qu’une hirondelle peur faire le printemps (de Bourges) ?

#5813 | Répond au message #5777
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Courges Avenir 2008 - 25 novembre 2006 à  16:00

Seulement deux possibilités :

Soit il est sincère et à ce moment là il est complètement incompétent !

Soit il est hypocrite, opportuniste, malhonnête et se fout de notre gueule !

Bref, dans tous les cas, il mérite de se faire éjecter.

#5824 | Répond au message #5813
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jeff B. - 23 novembre 2006 à 14:29

Il est temps que nos politiques locaux songent à servir la Ville de Bourges plutôt qu’à s’en servir à des fins personnelles.

La formule est certes facile, je vous l’accorde, mais terriblement d’actualité en cette période pré-électorale.

Notre maire, Serge LEPELTIER, est sans doute l’un des rares à avoir "la stature" du poste tant l’opposition ne semble pas à la hauteur d’une ville de la taille de celle de BOURGES.

Et pourtant ... il manque cruellement d’un acteur de poids dans l’opposition afin que le débat électoral soit à la hauteur et que les programmes de chacun rivalisent d’ambition pour notre ville.

Pourquoi ce sentiment que le maire de Bourges et l’équipe municipale semblent dans une période d’essouflement notoire ?

la lassitude du pouvoir ?
le manque d’opposition digne de son nom ?
l’assurance ( ou quasi ) d’être réélus en 2008 ?
le manque d’ambition ?
le manque de relais haut placés pour défendre le sort de Bourges ?
le manque de moyens financiers ?
le manque d’idées ?
des querelles de pouvoir ?
le manque d’implication du maire ?
le manque d’implication de l’équipe municipale ?
l’autosatisfaction du travail accompli ?
...

Les responsabilités nationales sont une chose, l’implication locale en est une autre.

Défendre l’environnement et les valeurs de l’Ecologie par médias interposés c’est bien, positionner la ville de Bourges sur ce secteur futur créateur d’emplois ce serait mieux.

Cotoyer des hauts responsables nationaux c’est bien, en jouer pour obtenir plus de fonds, plus d’aides, plus de relais pour la ville de bourges, l’Agglo ou le département du Cher ce serait mieux.

Défendre un bilan créateur d’emplois grâce à l’implantation de quelques nouvelles entreprises c’est bien, en inciter toujours plus à s’installer sur le bassin d’emploi berruyer ce serait mieux.

Changer l’image de la ville en misant sur son embellisement c’est bien, en faire encore plus ce serait mieux.

...

Deux mandats ne sont pas suffisants répondrait sans doute l’équipe municipale ... et bien en solliciter un troisième passe par la proposition d’un programme particulièrement ambitieux et la nécessité d’ouvrir au maximum la future équipe municipale aux bonnes volontés, répondront les futurs électeurs dont je fais partie.

Alors, équipe actuelle, opposition actuelle, activez vos méninges, retroussez vous les manches et proposez nous vos programmes !

Que les meilleurs gagnent et surtout que le débat soit à la hauteur de nos ambitions pour notre ville !


#5741
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Esperanto - 23 novembre 2006 à  15:14

Le constat du manque d’opposition à Bourges est flagrant ?

Pour quelle raison le PS ne parachute t-il pas une personnalité en mal de point de chute qui permette de faire le poids face à Lepeltier ?

Compte tenu du poids politique ridicule de Mme FELIX à Bourges, de son plantage monumental en soutenant Fabius dans les primaires , d’une fédération qui ne la suit sur aucun dossier, il est peut-être temps de dégotter un ou une cador avant l’humiliation prévisible des prochaines municipales...

BOURGES interesserait-elle si peu les appareils politiques ?
Une ville de moins de 100 000 habitants est-elle si peu désirable pour un parachutable ?

Le manque d’opposition est toujours préjudiciable quel que soit le bord d’une municipalité alors même un parachuté parisien ne serait pas de trop dans le débat local, au minimum pour faire contre-poids !

#5744 | Répond au message #5741
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Socialisme et un peu de sérieux - 23 novembre 2006 à  17:51

 ????? Bon donc résumons : tu n’aimes Irène Félix, c’est ton droit, tu peux la critiquer, là aussi, c’est ton droit. Mais défendre la liberté d’expression, c’est avant tout l’employer avec intelligence. Et, malheureusement je constate que tu dis et mélanges un peu tout et n’importe quoi !

En détail :

Compte tenu du poids politique ridicule de Mme FELIX

Tu n’apprécies pas Mme Félix, c’est une chose. Mais tu ne peux pas dire qu’elle n’a pas d’implantation sur Bourges. Elle a été élue en 98 puis réélue en 2004 dans un canton berruyer anciennement acquis à la droite. Qui plus est, elle s’investie personnellement à fond dans les dossiers municipaux (elle siège au CM et au CO), elle bosse sérieusement, sur le terrain, est a l’avange à la fois de l’expérience et de la jeunesse.

de son plantage monumental en soutenant Fabius dans les primaires

Qu’est-ce que ça a à voir avec la ville de Bourges, premièrement ??? Cette désignation concernait une PRESIDENTIELLE et non les municipales de Bourges. D’autre part, elle ne s’est plantée, elle a soutenu sur le plan NATIONAL des idées auxquelles elle croyait et croit toujours. On peut être minoritaire, mais la fidélité à des conviction est toujours respectable et ne constitue en rien un déhonneur, bien au contraire. Je préfère la position de Mme Félix aux girouettes montebourg & cie qui ont renié leurs engagements passés pour suivre la première éponge populiste qui passait dans le coin (j’aime mieux être dans le camp de fabius que dans ce lui de g. frêche).

d’une fédération qui ne la suit sur aucun dossier

De quoi parles-tu ???? De quels dossiers berruyers ?? Si tu as une réponse, j’ai une autre question : sais-tu ce que c’est qu’une fédération ??? C’est la structure DEPARTEMENTALE du PS. Donc, elle ne traite pas les dossiers concernant Bourges. ça, c’est le rôle de la section de Bourges avec laquelle Mme Félix est parfaite harmonie sur les dossiers locaux (où alors il faut me citer un accrochage précis sur dossier berruyer précis qui a pu apparaitre entre les deux !!! Je te souhaite bonne chance !!!).

Au niveau de la fédération, je ne voit qu’un seul dossier (évidemment pas berruyer) sur lequel elle a été mise en minorité en conseil fédéral, c’est l’affaire evelyne Mathus (la georges frêche locale qui soutient à présent...ben elle aussi était avec Ségolène). Sur cette affaire et la position de Mme Félix je te renvoie aux articles de festen dans l’Agitateur durant l’été 2005. L’attitude d’Irène Félix fut alors exemplaire alors que d’autres ont commencé à y perdre leur dignité.

Mme Félix est, comme tout le monde, sujette à critiques, mais encore faut-il qu’elles soient fondées !

#5751 | Répond au message #5744
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Nat. - 24 novembre 2006 à  12:59

Ouaouhhh !!

Pour ma part je ne veux pas prendre parti dans votre débat mais permettez-moi une seule remarque : de gauche depuis toujours je ne peux malheureusement pas imaginer que le seul contre-poids de Mr LEPELTIER soit Mme FELIX dans le cadre des prochaines municipales !

Pas plus que Mr SANDRIER d’ailleurs !

Alors continuez comme cela à prendre des vessies pour des lanternes et Mr LEPELTIER peut se préparer à un score pharaonique au 2ème tour parce que une grande partie des électeurs de gauche lui accorderont leur confiance au titre du poids politique et du potentiel de chque candidat à porter hautes les couleurs de Bourges !

Rendez-vous en 2008 avec vos mêmes désillusions que celles dont vous faites part à l’issue du plebiscite de Ségolène Royal aux primaires du PS.

Préparez la pommade et l’aspirine !

#5775 | Répond au message #5751
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Socialisme et un peu de sérieux - 24 novembre 2006 à  13:04

Bon, le gros problème de Mme Félix vient sans doute d’une très mauvaise communication qui renvoie une image d’elle un peu fade. On est d’accord, il faut qu’elle travaille cet aspect.

Sinon, si vous trouvez que Bourges s’enfonce de plus en plus, faites comme moi, déménagez ;-)

#5776 | Répond au message #5775
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Bayatica - 24 novembre 2006 à  15:47

Tant mieux pour vous si l’exil dans les sous préfectures hyper dynamiques du Cher vous comblent !

On fera avancer BOURGES sans vous et avec un raisonnement comme celui-ci je suis bien content que votre futur bureau de vote soit délocalisé !

#5782 | Répond au message #5776
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Socialisme et un peu de sérieux - 24 novembre 2006 à  16:22

Non, ça va pas ! Je vais changer de département mais certainement pas aller à St Amand (pourquoi pas faire du camping dans un cimetière pendant que vous y êtes ?!)

#5786 | Répond au message #5782
Pleutre ou connement Raffariniste ? - Ambigat - 25 novembre 2006 à  11:46

Bravo ! Applaudissons cette démarche qui ne manque pas de "sérieux". Fuyons tous le département du Cher et allons vers les bassins d’activité si chers aux tenants du pouvoir.
Si c’est tout ce que tu proposes pour faire évoluer notre bonne ville, eh bien Bon vent ! et grand bien te fasse !
Bien vue la politique de décentralisation à la Raffarin...

#5812 | Répond au message #5786
Pleutre ou connement Raffariniste ? - Socialisme et un peu de sérieux - 25 novembre 2006 à  15:56

Vous ne seriez pas journaliste (enfin humoriste) à Bourges-infos par harsard ??? Si non, contactez-les, vous y serez bien reçu

#5823 | Répond au message #5812
Pleutre ou connement Raffariniste ? - 28 novembre 2006 à  07:28

Très Sos. comme réponse... juste ce qu’il faut de condescendance. Je préfère l’ironie et le second degré. Un type d’humour totalement hermétique au gens "sérieux".

#5866 | Répond au message #5823
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 27 novembre 2006 à  16:07

Si si vous avez raison AILLEURS tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

Euuuhhh c’est de la naîveté gratuite ou vous n’avez jamais mis les pieds hors du Cher ??!!??

#5853 | Répond au message #5786
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Electeur sans espoir - 24 novembre 2006 à  15:59

Image un peu fade ??!!??

On va y travailler ??!!??

Euuuhhh vous avez mal digéré le repas poisson coquillettes de la cantine ou quoi ???

Putain ce que vous me faites peur d’un coup avec des idées pareilles !!

#5784 | Répond au message #5776
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Les coquillettes et le poisson de ce midi - 24 novembre 2006 à  16:18

ça sous entend quoi, ça ? Qu’on était périmés ? Mal cuits ?? Expliquez-vous !

#5785 | Répond au message #5784
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 27 novembre 2006 à  16:13

ça veut dire que votre defense de Mme FELIX est à ce point crédule que ça fout la trouille que des gens comme vous puissent l’imaginer à la tête de l’opposition à LEPELTIER lors des prochaines municipales.

Encore quelques mois et vous arriverez à nous convaincre que Mme CORDAT a ses chances dès le premier tour ...

Elles étaient décidément pas fraiches les coquilletes ...

#5854 | Répond au message #5785
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - fh - 24 novembre 2006 à  17:50

Vous allez un peu vite quand vous déclarez que SANDRIER n’a aucune chance. Il est le seul député de gauche dans le département ; il est même un des rares à avoir été réélu en 2002 dans la région centre. C’est une bonne base pour 2008 à mon avis.

#5793 | Répond au message #5775
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mercure Galant - 21 novembre 2006 à 21:20

les régions telles que le Berry, des villes telles que Bourges continueront de dépérir, de voir leur population vieillir et leurs jeunes partir sous d’autres cieux

Si tout le monde s’accorde pour dire que Bourges et sa région accueille un population vieillissante ( il faut rappeler que le vieillissement démographique est un phénomène qui dépasse largement notre petit bout de territoire et pose question à de nombreux pays d’Europe...) ne serait-il pas judicieux d’en prendre acte et de tirer parti de ce constat pour en faire un atout ?
Je m’explique... il est indéniable que les trois plus grandes villes du Cher voit plutôt affluer des retraités issus du milieu rural que de jeunes diplômés sortis des écoles. Ces gens viennent à la recherche d’un confort et de services que les campagnes ne peuvent pas ou plus fournir... Ils sont demandeurs de services de proximité, et d’aides aux personnes qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Ne doit-on pas alors profiter de cette demande qui va s’accentuer dans les prochaines années pour multiplier les offres de services et créer de nouveaux débouchés pour des jeunes qui pourront ainsi trouver des emplois qui manquent tant par ailleurs ? N’est-ce pas une piste pour redynamiser nos petites villes de province et permettre à la masse grandissante de futurs retraités d’apporter leur contribution à l’emploi des plus jeunes qui devront s’ingénier à fournir un maximum de prestations pour rendre encore plus attractif et pérenniser ainsi leurs emplois et donc leur maintien dans la région ?


#5696
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 21 novembre 2006 à  21:32

Ouai...je crois que c’est plus ou moins le créneau que prennent la plupart des villes dans ce cas : devenir une énorme maison de retraite. Je ne suis pas trop pour cette approche. De toute façon, quoi qu’il en soit, à Bourges ou ailleurs, il va falloir mettre en place des structures ou services adaptés. Peut-être un centre de formation à vocation régional autour des services aux personnes agées pourrait-être une idée. Je ne sais pas ce qui se fait dans ce domaine (on est un peu entre l’aide social et le médicalisé...), c’est peut-être à creuser.

#5699 | Répond au message #5696
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mercure Galant - 22 novembre 2006 à  08:25

Ouai...je crois que c’est plus ou moins le créneau que prennent la plupart des villes dans ce cas : devenir une énorme maison de retraite. Je ne suis pas trop pour cette approche.

Bon, je vous l’accorde, la proposition que je lance n’a sans doute rien d’original ni d’exhaltant, elle ne me réjouit d’ailleurs pas plus que vous... Mais enfin c’est une réalité que de dire que la France et les pays voisins sont des pays vieillissants. Si la tendance actuelle - régie par une impitoyable loi économique - se poursuit, on continuera d’assister à un exode rural massif des jeunes au profit des grandes agglomérations pourvoyeuses d’emplois. De manière caricaturale on pourrait donc imaginer se retrouver dans un pays scindé en deux groupes : les vieux à la campagne et les jeunes en ville (avec les plus diplômés et les mieux formés s’expatriant carrément vers des cieux plus « attractifs »). Mais cette situation annoncée depuis des lustres est-elle souhaitable et même viable à moyen terme ? Un pays n’a t’il pas intérêt à préserver également et même surtout du lien social ?
Vous savez, lorsque je fréquentais le lycée au début des années 80, notre professeur d’économie nous mettait déjà en garde. Notre génération, celle de l’après baby-boom, allait subir de plein fouet le déclin démographique. Nous allions devoir trouver des solutions pour payer sa retraite disait le brave homme en souriant... Forts de ces informations, qu’ont donc fait les hommes politiques de gauche et de droite au pouvoir pendant 25 ans pour prévenir cette situation ? Si peu de choses que chacun d’entres nous tente d’apporter des réponses (de manière peut-être un peu dérisoire) comme nous le faisons en ce moment sur votre site.

#5709 | Répond au message #5699
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 23 novembre 2006 à  08:27

Enfin une idée pragmatique : Analyser la situation et en dégager les bénéfices que l’on peut en tirer. D’autant que je ne vois pas ce qu’il y a de "pas tres réjouissant" à s’occuper des anciens, qui ont surement beaucoup a nous apprendre. De plus, les papyboomers ont plutot un bon pouvoir d’achat et le service aux personnes agées est un bon moyen de redistribuer l’argent. Bonne analyse économique, mais pouvait-on en attendre moins de Mercure* (galant ou non ;-)

* Dieu romain du commerce

#5736 | Répond au message #5709
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 23 novembre 2006 à  19:41

Oui, vu sur l’angle économique, je comprend que nos anciens aiguisent des apétits. Et nul doute, beaucoup vont en profiter (abuser ?) à Bourges et ailleurs. Mais il ne faut pas se méprendre sur mes propos ; bien entendu il faut s’occuper des anciens. Mais je n’ai pas envie que Bourges soit une énorme maison de retraite. Une ville, c’est avant tout la diversité, un équilibre. Car sinon, c’est la gérontocratie qui nous guette ; certes c’est déjà plus ou moins le cas car les anciens sont plus nombreux, votent plus, ont plus d’argent et ont plus de pouvoir. Il ne faudrait pas que cela s’aggrave. L’économie ne justifie pas tout. Enfin, c’est ma conception des choses.

#5757 | Répond au message #5736
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mercure Galant - 23 novembre 2006 à  21:38

Vous avez eu raison de corriger mon propos s’il prêtait à erreur d’interprétation... Tout comme Mister K, je précise que ce qui me navre ce n’est pas d’avoir à s’occuper des retraités, activité qui - je le maintiens - peut créer du lien social et sera à coup sûr créatrice d’emplois dans les prochaines années. C’est plutôt l’inquiétante spirale du vieillissement des pays dits « développés » qui ne me réjouit pas. Ces pays dans lesquels les familles gèrent finalement les naissances en fonction des cordons de la bourse. Un récent sondage annoncait récemment que plus d’une francaise sur trois assure qu’elle aurait souhaité avoir un autre enfant si la situation économique le permettait... à méditer.
Pour l’anecdote, le Mercure Galant fut (entre autre) une gazette fondée à la fin du XVIIe siècle par Donneau de Visé...

#5760 | Répond au message #5736
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Thomas - 21 novembre 2006 à 11:45

Il faut arrêter ce pessimisme ambiant qui ne cesse de couper les jambes de celles et ceux qui y croient !

L’agglomeration de BOURGES est tout à fait en mesure de revendiquer une grande ambition pour son avenir, il y a certes un certain nombre de handicaps dont vous parlez ( infrastructures ferroviaires quasi inexistantes, infrastructure autoroutière unique , très peu d’implantation de nouvelles entreprises, déclin de l’industrie d’armement... ) mais aussi de nombreux atouts à faire valoir : un centre historique touristique , un certain dynamisme commercial quoi qu’en disent certains, des zones d’activité en essor ...

Il faut s’appuyer sur ces atouts pour savoir s’affirmer et y croire : les agglomérations qui se sont sorties d’une mauvaise passe ont su pour la plupart se retrousser les manches plutot que de s’apitoyer sur leur sort !

Tous les débats actuels dans la perspective des municipales 2008 ont le mérite d’être un vrai catalyseur d’idées, il faut maintenant que dans les semaines qui viennent ces débats deviennent un catalyseur d’ambition pour notre ville, notre agglomération et par conséquent pour notre département.

Que les idées les plus folles, les projets les plus ambitieux, les rêves les plus fous soient exprimés à travers ces débats !

Celle ou celui qui saura constituer une équipe gonflée à l’énergie et à l’ambition méritera les clefs de la ville que les berruyers lui remettront à l’issue du scrutin.
Cette équipe devra rasssembler toutes les bonnes volontés, les différents acteurs associatifs, économiques ( des chefs d’entreprise par ex ) ... dont la ville dispose déjà mais à qui on ne demande pas forcément leur avis et surtout celles et ceux qui croient à un bel avenir.

A titre d’exemple même s’il convient de ne pas faire d’amalgame hasardeux entre le sport et l’économie, qui aurait cru en 1987 que l’équipe de basket féminin de Cercle Jean Macé de Bourges alors en Nationale 4 serait un jour 3 fois champion d’Europe, 7 fois champion de France ... ???

Combien de passionnés ont été à l’origine d’une telle épopée, d’un tel succés qui force aujourd’hui le respect d’autant plus que le club est toujours au plus haut niveau 20 ans plus tard ??

Quels auraient été les commentaires des plus pessimistes d’aujourd’hui en 1987 quand les dirigeants de l’époque visaient le titre de champion de France alors qu’ils intégraient seulement la Nationale 4 ???

Nous avons un besoin urgent de ces doux rêveurs que l’nergie et l’ambition font avancer au quotidien, ce sont eux qui renverseront des montagnes dans les années qui viennent et qui feront de Bourges une agglomération de poids qui sera montrée en exemple pour avoir su inverser la tendance à la force du poignet.

L’Université de Bourges sera alors indépendante et autonome, 10000 étudiants seront recensés, le pôle des savoirs de Lahitolle sera en plein boom, le secteur du bâtiment sera boosté par la construction des infrastructures et projets divers, de nouvelles entreprises créatrices d’emploi se seront implantées sur les diverses zones d’activité, l’embellissement de la ville et du centre historique aura drainé de nouveaux et nombreux touristes , les zones commerciales de La Route de La Charité et de Saint-Doulchard auront attiré de nouveaux poids lourds attirant des clients de 150 kms à la ronde, le centre commercial Avaricum aura transformé le centre ville qui ne désemplira pas les we, les équipes sportives suivront le dynamisme local, les sponsors se révélant plus nombreux, le Pôle de Loisirs du Prado aura continué son extension , de nouveaux quartiers auront été créés rendant à Bourges la population des années 70 ...

Rêvons rêvons me direz-vous ... peut-être ... mais de doux rêveurs comme me répondront certains ont dans les 10 dernières années su insufflé une dynamique à leur territoire contre vents et marrées souvent mais toujours avec ambition.

A nous, à vous de jouer !!


#5681
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 21 novembre 2006 à  20:26

Il faut arrêter ce pessimisme ambiant qui ne cesse de couper les jambes de celles et ceux qui y croient !

Bon, je suis d’accord. Mais il faut au moins être réaliste. Et la réalité n’est pas brillante, désolé.

Cette équipe devra rasssembler toutes les bonnes volontés, les différents acteurs associatifs, économiques ( des chefs d’entreprise par ex ) ... dont la ville dispose déjà mais à qui on ne demande pas forcément leur avis et surtout celles et ceux qui croient à un bel avenir.

Oui pour rassembler les bonnes volonté. Mais pour les chefs d’entreprises, Lepeltier nous a déjà fait le coup. Et ça n’a vraiment rien donné. Si, du vent.

L’Université de Bourges sera alors indépendante et autonome, 10000 étudiants seront recensés, le pôle des savoirs de Lahitolle sera en plein boom, le secteur du bâtiment sera boosté par la construction des infrastructures et projets divers, de nouvelles entreprises créatrices d’emploi se seront implantées sur les diverses zones d’activité, l’embellissement de la ville et du centre historique aura drainé de nouveaux et nombreux touristes , les zones commerciales de La Route de La Charité et de Saint-Doulchard auront attiré de nouveaux poids lourds attirant des clients de 150 kms à la ronde, le centre commercial Avaricum aura transformé le centre ville qui ne désemplira pas les we, les équipes sportives suivront le dynamisme local, les sponsors se révélant plus nombreux, le Pôle de Loisirs du Prado aura continué son extension , de nouveaux quartiers auront été créés rendant à Bourges la population des années 70 ...

Euh...vous prenez des drogues ? Vous êtes en gros en train de dire que les résultats de la politique municipale actuelle va donner tous ces résultats (d’ici 10 ans si je comprend bien) ? Non, mais là, franchement, je n’y crois pas une seconde. Ce n’est pas le commerce qui créé l’activité, mais l’activité qui profite au commerce, nuance. Parce qu’avec des berruyers sans le sou, les commerces ne vivront pas longtemps.

#5693 | Répond au message #5681
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Thomas - 22 novembre 2006 à  13:14

Votre réponse me fait sourire ! Non je ne me shoote pas, je ne suis pas non plus un vieux délirant ( j’ai 31 ans ) et je ne cautionne absolument pas une politique plutot qu’une autre.

Au contraire, je pense que la politique menée actuellement par la municipalité actuelle n’est pas assez énergique.

Une grande partie des décisions prises ou en cours d’être prises dans le domaine économique me paraissent cohérentes mais il faut mettre les bouchées doubles en ratissant large toutes les bonnes volontés et les doux rêveurs que j’évoque.

Il est temps de se donner une véritable ambition et de ne pas ronronner tranquillement comme l’équipe actuelle semble le faire.
Je ne suis en revanche absolument pas convaincu que l’opposition actuelle serait à la hauteur de ces ambitions dont nous parlons pour notre ville, notre agglo.

Alors, j’ose rêver d’un nouvel élan qui animerait tous ceux qui y croient encore et qui mettraient toute leur énergie au service de leur ville.

Le renouvellement de l’équipe actuelle ou la constitution d’une véritable équipe proposant un projet concurrent sont vitaux !

De l’énergie ! De l’ambition ! Notre ville le vaut bien !

#5715 | Répond au message #5693
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 22 novembre 2006 à  13:49

Je pense exactement comme vous : l’actuelle majorité municipale a fait la preuve de son incompétence, mais je ne pense pas que l’opposition soit à la hauteur des enjeux pour notre ville.

#5717 | Répond au message #5715
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Sacha distel - 22 novembre 2006 à  12:33

Pourquoi revez-vous que l’université de bourges soit autonome et indépendante ? Vous êtes Corse-berruyer ?
Je vous confirme que vous revez tout haut, cela ne va pas dutout dans ce sens...
Et une université a besoin d’argent, de beaucoup d’argent, ce que la municipalité ne pourrait fournir..
Vous allez me dire si le casino dont vous rêvez se met à faire un contrat avec l’université berrichonne, à l’alimenter en argent contre la formation en croupiers, directeurs de casino, recherche en probabilités sur la roulette, jack-pot.... c’est peut-être viable... Mais ce n’est pas très indépendant.

#5713 | Répond au message #5681
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 22 novembre 2006 à  13:26

Oulala !! rassurez-vous ! j’ai du mal m’exprimer sur ce sujet !

En fait je souhaite tout simplement qu’un jour les facs de Bourges ( Sciences où je suis passé d’ailleurs, Droit ) sortent définitivement de la tutelle d’Orléans et obtiennent leur autonomie vis à vis de celle-ci.

Seule cette sortie de tutelle permettra à terme de gonfler les effectifs et de donner une véritable ambition à cette faculté.

L’ecole d’ingenieurs a eu un parcours exemplaire d’une part parce qu’elle a été dirigée de longues années de manière magistrale par Mr Marché et d’autre part parce que cette personne du sérail berruyer avait les pouvoirs directs et a pu mener "sa" politique sans être piloté à distance comme le sont les facs.

#5716 | Répond au message #5713
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sacha distel - 27 novembre 2006 à  17:58

Faut dire que je vois pas beaucoup plus loin que le bout de mon nez, m’enfin je ne vois pas en quoi ça gonflerait les effectifs que de ne plus être "sous tutelle"... Je ne vois pas le rapport. Je ne crois pas que le problème du peu d’effectifs d’étudiants à Bourges viennent du fait que son centre universitaire fassse partie de l’Universté d’Orléans -qui elle meme est en train d’épouser celle de Tours (je l’ai lu dans France-Dimanche..., ça m’a fait un choc sur le coup . Bon et puis sortez moi du magistral tant que vous voulez ça ne prouve rien. Et puis faut que Bourges s’en remette de son Ecole d’ingénieur, c’est bien, elle existe, elle est surement très bien, mais on va pas y passer 20 ans à dire Ah ! l’Ecole d’ingénieur de Bourges qu’est ce que vraiment c’est bien , ah pour une réussite c’est une réussite,
OOOOOOOhhhhh l’Ecoooooole D’Ingénieur de BOOOOOOUUUURRRRRges c’est BOOOOOOONNNNNN !!!! je mets des autocollants partout de l’Ecoooollllle d’ingénieurs de BOOUUUUUURRRGes parce que vraiment à ça c’étaiit une super bonne idée avec un mec super top hyper méga bien à la tête, alors je mets des autocollants partout et des beaux chapeaux carrés qu’ont pas d’allure et je souris pour les photos de galas...
Non, je pense que le rôle de l’université c’est d’entretenir une certaine intelligence et de s’en rapeller.

#5859 | Répond au message #5716
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 27 novembre 2006 à  20:38

je ne vois pas en quoi ça gonflerait les effectifs que de ne plus être "sous tutelle"... Je ne vois pas le rapport. Je ne crois pas que le problème du peu d’effectifs d’étudiants à Bourges viennent du fait que son centre universitaire fassse partie de l’Universté d’Orléans -qui elle meme est en train d’épouser celle de Tours

Non, effectivement, ça n’a pas de rapport direct. Sauf que, actuellement, Bourges est une antenne d’Orléans qui décide de tout. Et que le développement des filières dépend du bon vouloir d’Orléans (ils tiennent les budgets). En gros, ils ont ouvert les filières DEUG de sciences et de droit. Pour le reste, c’est du compte-goutte. Plus il y a de fillières, plus il y a d’étudiants potentiels. Actuellement, à Bourges, on ne peut pas faire d’études d’économie ou de lettres par exemple. En droit, on ne doit pas aller plus loin que le DEUG. Et en sciences, il doit y avoir deux licences, deux maitrises et un DESS. On est d’accord, c’est mieux que rien. La logique c’est que si il existait une université de Bourges indépendante, il est vraisemblable que des filières s’ouvriraient et donc il y aurait plus d’étudiants. Cela aurait un intérêt pour les lycéens du Cher, mais aussi en partie d’une partie de l’Indre, de la Nièvre, et de l’Allier. Mais là, cela imposerait de créer de vrai structure afin de faire de Bourges une véritable ville étudiante.

OOOOOOOhhhhh l’Ecoooooole D’Ingénieur de BOOOOOOUUUURRRRRges c’est BOOOOOOONNNNNN !!!!

Oui, c’est plutôt très bon même. Je pense que le créneau de la sécurité, et surtout la sécurité informatique peut en faire un centre d’excellence. Mais une fois les études passées, reste à convaincre ces étudiants d’entreprendre à Bourges ou dans la région...sinon, c’est connu, une bonne partie des informaticiens "finissent" en région parisienne...

Une pt’ite idée en passant, la sécurité informatique, la guerre électronique, cela est et va continuer à être une préoccupation importante des militaires. Donc, si à Bourges on ne peut plus faire dans l’armement, on peut peut-être créer des centres de recherche sur la sécurité informatique...avec des applications militaires.

#5865 | Répond au message #5859
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sachadistel - 28 novembre 2006 à  11:12

Chacun ses rêves, chacun sa vision de l’enseignement, et de sa ville.
Pour moi, Bourges est devenue une petite ville de plouks, prétentieuse...
Et franchement elle n’a pas de quoi... Ce n’est qu’une petite ville de province. Il faut savoir rester à sa place. Des gens acteurs et compétents veulent l’appelation Université,avec un pôle d’excellence ?!!.... Mais allez-y, ça fera bien sur les plaquettes de tourisme et économique... Seulement, personne ne connait Bourges, tous les jeunes s’y font chier comme des rats morts, et c’est qu’une petite ville qui coute cher. Si j’étais en âge d’être étudiant, je ne vois pas ce que je viendrais foutre à Bourges. Les loyers étudiants sont aussi cher que dans une grande ville où on peut s’y amuser, se cultiver, suivre les filières proposées à Bourges... et avoir un peu plus de chance de trouver du travail...
La sécurité informatique, je ne sais pas trop ce que c’est, mais je vois en gros. C’est très tendance... Bourges n’a rien d’original la dedans...
Ce genre de filière va proliférer.... et prolifère peut-être déjà.
Mais que Bourges continue à s’embourber, personnellement, ça m’est un peu égal... C’était juste pour dire, ce n’est pas une obligation de penser que l’Ensib c’est bien, Mangez-en, ainsi que les petites universités c’est bien mangez-en. Je n’aime pas Sergio I non plus, mais je ne crois pas que ce soit le seul à avoir rendu Bourges tragi-comique dans sa robe de petite
bourgeoise qui essaie d’imiter les grandes villes...
J’aime pas Stéphane Bern non plus, mais quand il a dit l’église à la place de cathédrale, je l’ai trouvé très drôle... Comme s’il avait senti en peu de temps un état d’esprit dominant cette ville, qui n’est pas forcément majoritaire, mais qui ne se sent plus pisser, comme on dit vulgairement.
En espèrant que les étudiants- ingénieurs ont d’autres ambitions que de travailler pour l’armement, la guerre électronique....

#5868 | Répond au message #5865
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 28 novembre 2006 à  13:44

Votre cas me semble définitivement désespéré !

Allez rejoindre le contingent de ces couillons de parisiens qui croient vivre dans le seul endroit du monde où il y a LA VIE.

Vous y trouverz tout ce dont vous parlez et qu’on n’a pas à Bourges mais je tiens à vous rassurer, on ne leur envie rien du tout !

Bon vent à vous, à vos réflexions désopilantes et à votre particulière mauvaise foi.

#5871 | Répond au message #5868
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 28 novembre 2006 à  22:07

Pour moi, Bourges est devenue une petite ville de plouks, prétentieuse... Et franchement elle n’a pas de quoi... Ce n’est qu’une petite ville de province. Il faut savoir rester à sa place.

Bon, je suis d’accord avec le diagnostic. Mais personnellement, je pense que tout peut évoluer, même Bourges !

et c’est qu’une petite ville qui coute cher.

Là, je ne vous suis pas du tout. Vous payez trop d’impôt, c’est ça ?

Si j’étais en âge d’être étudiant, je ne vois pas ce que je viendrais foutre à Bourges. Les loyers étudiants sont aussi cher que dans une grande ville où on peut s’y amuser, se cultiver, suivre les filières proposées à Bourges... et avoir un peu plus de chance de trouver du travail

Là, je suis totalement d’accord avec vous. Et c’est bien à cela qu’il faut remédier. Dire que c’est un fait et qu’on ne peut rien y changer, c’est clairement opter pour le défaitisme.

Je n’aime pas Sergio I non plus, mais je ne crois pas que ce soit le seul à avoir rendu Bourges tragi-comique dans sa robe de petite bourgeoise qui essaie d’imiter les grandes villes...

Bon, ok. Vous êtes contre la folie des grandeurs, mais à Bourges, à part peut-être au niveau communication, on peut dire que tout est modeste. Si c’est la communication délirante qui vous agace, on est d’accord, ça ne sert à rien.

J’aime pas Stéphane Bern non plus, mais quand il a dit l’église à la place de cathédrale, je l’ai trouvé très drôle...

Sur Bourges-Info, ils n’ont pas aimé cet humour de parisien (insulte en berrichon). Moi j’ai trouvé cela plutôt drôle et réaliste. Mais bon, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde...

En espèrant que les étudiants- ingénieurs ont d’autres ambitions que de travailler pour l’armement, la guerre électronique....

Ben, si vous préférez les missiles, les canons de Leclerc et cie...l’informatique, pour l’instant, ça n’a jamais tué personne, ni arraché de jambes et de bras. La reconversion de ce qui reste de l’industrie berruyère de l’armement vers l’informatique serait un pas vers quelque chose de nettement plus sain. Je ne parle bien sûr pas de l’informatique embarquée sur les armements, mais bien de l’informatique pur et dure...

#5880 | Répond au message #5868
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 29 novembre 2006 à  08:40

Si je paye trop d’impôts (locaux) ? Ben, à vrai dire, j’en paye trop par rapport à mon revenu quand je dois les sortir, ça fait mal, mais pas par radinerie... ça fait mal vraiment... Par contre, je sais pas si ça vient de moi, mais je trouve qu’un impôt on se rend pas compte s’il est trop ou pas... par rapport à la collectivité pour laquelle on le paye. Et je suis pour le fait de payer des impôts, bien sûr.
Quand je dis que Bourges coute cher, non, je pense principalement aux loyers, aux horodateurs , aux PV...mais les loyers surtout... c’est délirant.

#5883 | Répond au message #5880
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 28 novembre 2006 à  13:39

Merci pour cette explication de texte, vous avez pris la patience de traduire et de tenter d’expliquer à certaines mauvaises langues qui ne cessent de dénigrer sans proposer .

Je n’ai malheureusement pas eu cette patience, alors encore merci et chapeau bas pour votre pédagogie !

#5870 | Répond au message #5865
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 28 novembre 2006 à  13:35

Pffff ridicule ...

Ok alors continuons à tout critiquer et surtout à ne pas prendre en exemple les quelques rares points positifs de ce débat.

Puique tout est pourri et qu’il n’y a ka fo kon , allez y déballez vos idées et vos points de vue et chacun de nous s’amusera à son tour à faire du comique à 2 balles comme vous essayez désespérement de la faire sur des sujets un poil sérieux.

#5869 | Répond au message #5859
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sachadistel - 28 novembre 2006 à  15:30

Je ne faisais pas de comique. Et si vous lisez bien je ne critique pas tout. Mais oui, les auto-satisfats sur une réalisation qui durent depuis des années parce que finalement à côté rien d’autre ne s’est construit,(à part des bâtiments, ça oui, des bâtiments y’en a eu de construit, seulement faut mettre quelque chose dedans...DES IDEES... et les batiments contruits ne font que protéger le conservatisme de ce bled ) je trouve ça pénible, désespérant, écoeurant... Et je suis de bonne foi, soyez-en assuré.
D’autre part, comme grande ville y’a pas que Paris... Voyagez... et revenez... Votre cerveau aura plus d’espace libre. Pour les fautes d’orthographe, désolé c’est l’émotion...

#5872 | Répond au message #5869
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 28 novembre 2006 à  15:48

Pour votre info cher monsieur, je travaille et je vis sur Paris la semaine et dans le cadre de mes déplacements professionnels je me déplace régulièrement en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Le we je suis de retour sur Bourges et je mets actuellement tout en oeuvre pour revenir y vivre au quotidien.

C’est justement parce que j’ai la possibilité de comparer cette ville à beaucoup d’autres que je me lasse d’entendre autant de dénigrement sur ce qui va mal et si peu de satisfaction sur ce qui va bien.

La ville de Bourges pourrait aller beaucoup mieux nous sommes bien d’accord mais elle est loin de correspondre à l’image que vous en décrivez .

Les débats qui ont lieu régulièrement sur ce site permettent d’échanger de nombreuses idées et points de vue sur notre manière de voir les choses mais évoquer Bourges dans les termes que vous employez ne réhausse pas le débat loin de là.

Et alors ?
Pour quelle raison nous serait-il interdit de voir grand pour Bourges ? Parce qu’elle a eu des heures glorieuses et qu’elle peine aujourd’hui à se remettre d’un période de récession ?

Rien ne vous empêche d’aller travailler et vivre ailleurs mais respectez au moins ceux qui la défendent au lieu de les traiter de tous les noms.

Bourges a sans aucun doute plus besoin de ceux qui croient en elle et qui l’imaginent plus dynamique et plus radieuse à l’avenir que de gens comme vous qui ne cessez de la rabaisser sur tous les sujets évoqués.

#5873 | Répond au message #5872
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sachadistel - 28 novembre 2006 à  16:28

Ah mais moi je n’interdis rien dutout... Je dis juste que je ne suis pas d’accord avec l’idée imposée de création de petites universités en province... Je pense que c’est un écueil. Et je critique la pub qui est faite à l’Ensib comme si c’était la seule école valable de cette bourgade.
A part une autre école privée nommée CESAL qui s’autocongratule aussi régulièrement, les autres, dont Mister K parlait, fac de sciences, fac de droit ont une attitude de communication beaucoup plus modeste tellement modeste qu’on en entend pas parler. Et alors ?
Ah oui y’a l’IUT aussi qui essaie de temps en temps de rivaliser en com. avec l’ENSIB mais il n’a pas les moyens financiers pour faire autant de tape à l’oeil.
Et puis il y a aussi les filières sup dans les lycées (vous savez ce que De Robien vient de découvrir comme ascenseur social, il a martelé au moins 5 fois l’expression "classe préparatoire " dans son discours au forum des études ce week-end, comme s’il venait d’apprendre un nouveau mot dans le dictionnaire de l’enseignement supérieur )
Je ne suis quand même pas suffisamment taré pour croire que je vais empêcher une politique de décentralisation sauvage en venant débattre sur l’Agitateur. Et pas suffisamment non plus pour croire qu’il y aura des gens compétents en matière de gestion de l’enseignement supérieur dans une municipalité, quelle que soit sa couleur. C’est pourquoi je pense qu’il est indispensable que l’Université continue à chapeauter les antennes, m^me si le système n’est pas parfait, je vous l’accorde... Et qu’il y ait une vigilance pour éviter que le Ministère du Commerce et de l’Industrie ne vienne pas empièter sur celui de l’Education, de l’Enseignement sup et de la Recherche...

#5875 | Répond au message #5873
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 28 novembre 2006 à  22:21

les autres, dont Mister K parlait, fac de sciences, fac de droit ont une attitude de communication beaucoup plus modeste tellement modeste qu’on en entend pas parler.

Le rôle de l’université et des écoles, c’est avant tout d’enseigner. Ce n’est pas de se vendre. On est d’accord.

Je ne suis quand même pas suffisamment taré pour croire que je vais empêcher une politique de décentralisation sauvage en venant débattre sur l’Agitateur.

Il faudrait préciser ce que vous pensez quand vous parlez de décentralisation sauvage. Décentralisation par rapport à Orléans ? Je ne vois pas tellment le problème. Pourquoi seules les universités "historiques" seraient légitimes ? Quel est le problème d’en créer des nouvelles ?

Et pas suffisamment non plus pour croire qu’il y aura des gens compétents en matière de gestion de l’enseignement supérieur dans une municipalité, quelle que soit sa couleur.

Il est clair que ce n’est pas de la compétence de la municipalité, ni du département, ni de la région, mais de l’état. Et c’est très bien comme ça. Par contre, les élus locaux peuvent avoir un rôle dans le développement universitaire, en démontrant à nos gouvernants, l’intérêt d’une université à Bourges et en s’engageant à y mettre les moyens afin que cela réussisse.

C’est pourquoi je pense qu’il est indispensable que l’Université continue à chapeauter les antennes, m^me si le système n’est pas parfait, je vous l’accorde...

Les université sont gérées par l’état. Il n’y a donc aucun soucis à ce niveau !

Et qu’il y ait une vigilance pour éviter que le Ministère du Commerce et de l’Industrie ne vienne pas empièter sur celui de l’Education, de l’Enseignement sup et de la Recherche...

Là, on est totalement d’accord. Pour le moment, seules les écoles privées sont réellment en pleine dérive. Mais j’ai cru comprendre effectivement, que quelques universités françaises prestigieuses risquaient elles aussi d’y sombrer. C’est mal ;-) Mais c’est un autre débat que celui de l’avenir des universités françaises...

#5881 | Répond au message #5875
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sacha distel - 29 novembre 2006 à  08:59

décentralisation sauvage : décentraliser sans moyen, sans concertation,sans connaissance, dans un esprit de concurrence, d’égoïsme, de mépris... et donner au privé les étudiants, belle manne financière.
"facs historiques" : peu importe qu’elle soit historique ou non. "Nouvelle fac" : il ne s’agit pas d’être contre le nouveau, mais je crois intimement que l’université n’a pas sa place à Bourges puisqu’elle est proche de Tours, Orléans, Limoges où il y a tout ce qu’il faut. Le seul truc sur lequel peut compter Bourges pour garder le peu d’étudiants qu’elle a, c’est que les gosses (grands) locaux n’aient pas envie de partir de chez popa moman pendant leurs études (ce qui est bien dommage pour eux, et si en plus on donne dans l’environnement sur Bourges, ça nous fera que des Tanguy Laverdure... excusez... pas pu m’en empêcher) , et avoir effectivement des filières qu’on ne trouve nulle part ailleurs pour attirer de l’extérieur. Mais m^me, ça remplirait pas...
Mais alors là, accroche toi Ginette pour avoir un enseignement "original"...et qui donne du travail, bien sur....

#5884 | Répond au message #5881
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 29 novembre 2006 à  09:53

et j’avais oublié Clermont aussi... puis Poitiers, Dijon un peu plus loin.
Je sais que le propos n’est pas nouveau sur la situation géographique de Bourges par rapport à toutes les facs environnantes qui l’empêche d’avoir son université. Je crois que ça fait des siècles que c’est comme ça...
Moi, je vois ça, tout simplement comme du bon sens...
Il y a un existant universitaire, OK, il faut le maintenir, ne pas le laisser couler, l’améliorer...
Et il y aussi les Beaux-arts...et l’Ecole d’infirmières.. et l’IUFM... Et le truc que je trouve dommage sur Bourges c’est que toutes ces filières ne se rencontrent pas.... C’est très corpo, et c’est bien dommage. Ca fait qu’on ne peut pas parler d’université. Sans vouloir être orthodoxe pénible, peut-être faut-il se souvenir d’ un des aspects de la définition d’université.... une communauté d’étudiants qui FONT la vie de l’université avec les professeurs et l’administration. Mais quel rôle donne t-on aux étudiants aujourd’hui ???? Aucun. Ils n’ont pas la parole, plus aucune instance décisionnaire ne les concerte... et leur donne le droit de vote. Ce sont les chefs d’entreprise et la haute administration qui décident.... ça aussi c’est de la décentralisation sauvage.
Alors si Bourges se fait une université autonome, OK, mais pas pour les banques, les entreprises, les agences éducatives (elles n’existent pas encore. Mais il y a bien une agence culturelle, alors on peut craindre que si la municipalité se met à mettre son nez dans les affaires de l’enseignement elle créé une agence de l’enseignement.... ).

#5885 | Répond au message #5884
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 29 novembre 2006 à  19:58

Il y a un existant universitaire, OK, il faut le maintenir, ne pas le laisser couler, l’améliorer... Et il y aussi les Beaux-arts...et l’Ecole d’infirmières.. et l’IUFM... Et le truc que je trouve dommage sur Bourges c’est que toutes ces filières ne se rencontrent pas.... C’est très corpo, et c’est bien dommage.

Je suis bien d’accord. L’existant n’est pas très dynamique (au moins en apparence). Il faut créer une vraie vie étudiante à Bourges. Mais là, même si on peut aider les étudiants, il faut qu’ils sachent se prendre en main. Pour cela, il faut admettre qu’il peut y avoir un peu de bruit le jeudi soir en centre-ville...

Alors si Bourges se fait une université autonome, OK, mais pas pour les banques, les entreprises, les agences éducatives (elles n’existent pas encore. Mais il y a bien une agence culturelle, alors on peut craindre que si la municipalité se met à mettre son nez dans les affaires de l’enseignement elle créé une agence de l’enseignement.... ).

Une Université à Bourges ou ailleurs, c’est de la compétence de l’état. J’insiste, mais cela n’a pas l’air clair. Pas d’agence de l’enseignement en perspective pas plus qu’une privatisation. Sinon, cela s’appelle une école privée...

#5893 | Répond au message #5885
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - sachadistel - 30 novembre 2006 à  10:06

Non, c’est vrai, je dois inventer des perspectives qui n’existent pas...
J’ai du être victime de propagande antilibérale...
Je dois avoir l’esprit défaitiste en pensant qu’on peut très bien continuer à nommer un établissement "service public" de la compétence de l’Etat, alors qu’il ne sert que le privé...
Bon, mais tout ça est très compliqué et l’enseignement supérieur en particulier. On va quand m^me pas se mettre à réfléchir à tout ça sur Bourges. Vive une antenne universitaire de l’Université de Vive-Bourges à Plou en 2020 !!!!
Bon, moi je m’en retourne faire des scoubidous.

#5900 | Répond au message #5893
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Jean-Michel Pinon - 28 novembre 2006 à  20:18

En surfant sur le site Bourges infos municipales, je suis tombé sur un message du forum par un internaute lecteur du magazine L’express qui nous apprendrait ceci : "Le Cher serait classé 95ème sur 95 en matière de dynamisme économique, et 92ème en matière de commerce( L’Express du 11/05/2006, disponible sur le site l’Express)." Comme le dit bien l’internaute, Bourges est la principale ville du département, donc cela confirme bien les énormes difficultés qu’elle a. Il n’y pas de "sinistrose" gratuite ou injustifiée donc sur l’Agitateur. Simplement, il s’agit de faire prendre conscience à nos élus qu’ils faut se retrousser les manches. Notre démarche est donc constructive. Par contre, je suis d’accord avec vous, il ne faut pas craindre de voir grand pour notre ville. Je fais partie de ceux qui croient en cette ville et je suis révolté de voir que ceux qui sont à sa tête (ou qui voudrait y être, c’est à dire l’opposition municipale) n’ont pas l’air d’y croire beaucoup...

#5876 | Répond au message #5873
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 20 novembre 2006 à 16:48

Demain 21 novembre, appel intersyndical à l’action/temps fort(CGT sup , FSU sup , SUd recherche, FO sup....) au niveau global des personnels de l’enseignement supérieur ... contre la marchandisation de l’enseignement supérieur...(l’assemblée nationale vote le buget demain).
Mieux vaut tard que jamais... (?)


#5671
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Fred - 20 novembre 2006 à 15:35

J’ai lu votre article avec attention et ce n’est pas être pessimiste que de constater que le département du Cher et la ville de BOURGES ne sont pas sur la bonne courbe, celle du dynamisme économique dont vous parlez.

Alors effectivement on peut trouver que les solutions envisagées aujourd’hui ne feront que colmater les brêches ouvertes il y a maintenant une vingtaine d’années à savoir le lent mais inéluctable déclin de l’industrie d’armement pour des raisons géopolitiques qui dépassent le cadre de ce débat.

Et puis en prenant du recul , on se dit qu’il faut que le département et la ville se battent avec leurs armes avant tout.
Le département ne deviendra dynamique que si la locomotive autrement dit la ville de BOURGES le devient.

Les querelles de clocher n’ont plus de raison d’être par les temps difficiles que nous connaissons, BOURGES est la seule ville,la seule communauté d’agglomeration, le seul bassin économique et démographique qui ait une taille critique permettant de jouer un rôle majeur pour tout le département.
Quand l’agglomération de BOURGES ira mieux c’est tout le département qui en récoltera les fruits.

Prenons l’exemple de la communauté urbaine de Valenciennes qui il y a encore peu de temps était au fond du trou dans un tissu économique local sinistré, le tout dans une région particulièrement rejetée touristiquement parlant ... et bien ô miracle aujourd’hui elle ne cesse d’être montrée en exemple pour son dynamisme, des reportages au 20h00 en veux-tu en voilà, une image redevenue positive ...

Par quel tour de force me demanderez-vous la tendance s’est-elle à ce point inversée ?
Et bien tout simplement parce que les Valenciennois ont cru en leur etoile ou plutot en leur territoire, ils se sont retroussé les manches pour embellir leur centre ville, pour lancer des projets qui paraissaient pharaoniques pour une ville de cette taille ( le tramway par exemple )mais qui ont apporté massivement de l’emploi local.

Toute cette énergie a servi de catalyseur, les budgets d’aides européennes ont été employés à bon escient et le moteur économique s’est remise en route : l’implantation de Toyota judicieusement arrachée au nez et à la barbe de plusieurs grosses agglomérations concurrentes et par ricochet tous les fournisseurs de Toyota sont venu a leur tour s’implanter localement.

Alors me direz-vous, comment se retrousser les manches pour BOURGES, pour son agglomération, pour le Cher ?

Voici quelques idées qui valent ce qu’elles valent mais qui ont le mérite de lancer le débat :

 Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Agglomération BOURGES PLUS de chacune des communes

 Soigner les entrées dans l’agglomération : panneaux présentant le périmètre de l’agglo sur tous les axes d’entrée de chaque commune

 Soigner l’entrée dans l’agglo à l’échangeur de l’autoroute A71 : co-financer avec Cofiroute l’aggrandissement du péage ( les files de dizaines de voitures patientant les vendredi, samedi et dimanche ne sont pas très accueillantes ! ) , faire du rond point de l’échangeur un vecteur de communication fort ( traitement paysager, panneaux d’accueil plus grands, communiquer sur les différents festivals de la ville, son centre historique ...)

 mettre l’ensemble du centre historique en secteur pietonnier le plus vite possible ! le rendre plus agréable en enrichissant le secteur végétal ( arbres, arbustes, vasques ...)

 aider à l’embellisement des façades des maisons les plus anciennes dans le centre ville

 trouver des partenaires financiers afin de construire au plus vite sur les différentes zones d’activité des entrepots logistiques, des bâtiments ... à louer ou à vendre pour des entreprises ayant l’intention de s’implanter dans un délai extrèmement court ( ce qui est actuellement la tendance des implantations, tout , tout de suite ! )

 aider à l’implantation de nouvelles grandes enseignes internationales ( ZARA, C&A, Habitat, Nature & Decouvertes , Go Sport, Botanic, CAMIF, BOULANGER Electroménager... ) , porteuses en centre ville ou sur les ZA de Saint-germain du puy ou St-doulchard

 boucler au plus vite la rocade de Bourges afin d’en faire le vrai périphérique de l’agglo

 promouvoir encore plus le tourisme : créer une antenne de l’office de tourisme au péage autoroutier, aider à l’implantation d’un grand hotel et/ou Casino et/ou Centre de Congrés en centre ville

 créer un vrai campus universitaire autour du CREPS / IUT / Fac de Sciences en concentrant les étudiants au maximum

 transformer la place Cujas en lieu central piétonnier de la vie berruyère ( restaurants, bars, terrasses )

 aider les équipes sportives à se hisser à haut niveau ou tout du moins à y rester ( Exemple du BOURGES Basket )

 Créer autour du lac d’Auron ou encore au Prado un grand complexe de loisirs ( type Aqualand, Center Park, ... )

...

Et surtout SURTOUT ne pas avoir peur de voir grand pour BOURGES, les projets les plus fous ( ceux qui paraissent pharaoniques par exemple à leur première évocation ! ) sont à encourager au plus haut point, il n’y aura pas de petite ambition pour se sortir de cette mauvaise passe et rien n’est inéluctable .

Bien entendu de telles ambitions mériteraient un consensus local fort, les différentes collectivités doivent sortir de leurs querelles partisanes pour l’intérêt commun de leur territoire.

Le jeu en vaut bien la chandelle non ?!!??


#5668
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Courges Avenir 2008 - 20 novembre 2006 à  19:09

Ouais, y’a de l’idée.

Juste un rappel : bon, ça relève plutôt de la préfecture (mais en concertation avec la municipalité) mais l’arrêté sur la fermeture des bars à 00h30 est vraiment insupportable. Prenez nous par exemple, dans notre assos, nous avons une neurasthénique, un boulimique, une nymphomane, un dépressif cyclique...mais surtout, et c’est notre force, ce qui nous soude, nous sommes tous alcooliques !!! Et bien la semaine dernière, après une réunion de notre association (où nous avions déjà fait le plein de beaujolais), on a juste eu le temps de boire un SEUL verre avant la fermeture des bistrots. Comment voulez-vous après cela que les alcooliques, qui sont le poumon heu non le foie économique d’une agglomération, restent à Bourges ??

#5673 | Répond au message #5668
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 21 novembre 2006 à  20:12

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Agglomération BOURGES PLUS de chacune des communes

Et ça sert à quoi exactement, "le sentiment d’appartenance ?".

Soigner les entrées dans l’agglomération : panneaux présentant le périmètre de l’agglo sur tous les axes d’entrée de chaque commune

Oui...euh, comment dire. Ben, non, je ne dis rien.

Soigner l’entrée dans l’agglo à l’échangeur de l’autoroute A71

Oui...euh, comment dire. Ben, non, je ne dis rien (bis).

boucler au plus vite la rocade de Bourges afin d’en faire le vrai périphérique de l’agglo

Il y a un lobby automobile à Bourges ou quoi ?

aider à l’implantation de nouvelles grandes enseignes internationales ( ZARA, C&A, Habitat, Nature & Decouvertes , Go Sport, Botanic, CAMIF, BOULANGER Electroménager... ) , porteuses en centre ville ou sur les ZA de Saint-germain du puy ou St-doulchard

Ouai...Quand on dit aider, cela veut dire quoi exactement ? Le commerce c’est bien, mais il faut des gens qui travaillent pour aller consommer...

Bon, j’arrête là. Embellir la ville, personne n’est contre. Des commerces, pourquoi pas, mais c’est privé. Pareille pour le parc de loisirs.

Et surtout SURTOUT ne pas avoir peur de voir grand pour BOURGES, les projets les plus fous

Je vous rassure, dans vos propositions, je ne vois rien de fou ni de particulièrement ambitieux.

#5691 | Répond au message #5668
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Chloé the contrebasse - 21 janvier 2007 à  21:30

hihihihi !!!!!

#6377 | Répond au message #5691
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - B2008, rédacteur de Bourges 2008 Elections municipales - 20 novembre 2006 à 12:41

Tout d’abord, merci a l’Agitateur de faire un peu de pub à Bourges 2008 Elections municipales

A la lecture de cet article, on est bien obligé de constater que tout le monde voit bien ce qui ne va pas à Bourges, mais que personne (pas meme l’Agitateur, mais est-ce son boulot ?) n’a d’idées pour améliorer la chose, si ce n’est les sempiternels Y’a qu’a, faut qu’on...

Et alors, d’un coup, un doute m’habite : s’il n’y a pas de solutions, ne serait-ce pas parcequ’il n’y a pas de probleme ?

Ou alors, c’est qu’on ne cherche pas au bon endroit, qu’on utilise pas les les bons outils ou... qu’on est trop cons !

De toutes manieres, entre un Serge Lepeltier qui s’occupe des canons à neige, une Irene Felix qui nous explique que « Bourges est à la traine en matiere d’ecologie », Un Ph. Bensac qui veut « déplacer les populations », un JC. Sandrier qui ne dit rien, un Yann Galut qui trouve que S. Royale est « rafraichissante », un Tanton qui attend le TGV et j’en oublie surement, on est pas dans la merde, va falloir se débrouiller tous seuls !

Allez, bon courage a vous quand meme, et c’est promis, nous, on essaiera de tenir jusqu’aux municipales.


#5667
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Igor - 21 novembre 2006 à  19:51
#5689 | Répond au message #5667
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Paul Emique - 23 novembre 2006 à  16:50

hé ! les beaux débatteurs....... (beaux parleurs) ci-dessus, qu’attendez-vous pour vous réunir et concrétiser vos "rêves" ?? Je vous informe quand même que les places ne sont pas à prendre mais à conquérir démocratiquement........ et après ? au (x) boulot (s) !

JMP, Bensac, MisterK, Thomas, les autres....... et moi et moi et moi, sur une même liste, ça ferait bouger, non ?

#5748 | Répond au message #5689
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 23 novembre 2006 à  19:53

On peut débattre sans chercher le pouvoir. C’est une façon de contribuer à générer des idées et propositions. Ce n’est pas si facile que vous semblez le croire. L’Agitateur, c’est du temps, beaucoup de temps. Et j’ose espérer que quelque part, c’est utile.

#5758 | Répond au message #5748
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Paul Emique - 26 novembre 2006 à  11:24

je suis d’accord pour les idées et débats bien sur, je voulais simplement faire remarqer qu’à Bourges il n’y a pas de personnages capables (crédibles) pour rassembler et contrer la politique des "trottoirs" de Lepeltier.

#5835 | Répond au message #5758
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - 1er décembre 2006 à  13:53

Dans la logique de repeuplement de BOURGES et son agglomération qui constitue à mes yeux la clé de voûte du développement économique, facteur indispensable au financement des investissements et à la baisse de la pression fiscale locale la plus injuste qui soit, à savoir la taxe d’habitation, particulièrement dissuasive pour l’installation des jeunes, je poursuis mon explication et j’en profite pour répondre aux différentes objections.

Je pratiquerai de la sorte sur mon BLOG jusqu’aux prochaines élections municipales partant du principe qu’un projet doit être dévoilé par phase ainsi que démontrer sa cohérence et sa faisabilité.

Ainsi, la critique toujours constructive permet par la cohérence des réponses apportées de vérifier l’intérêt du projet.

Si j’ai proposé de prendre le problème par le repeuplement, ce n’est pas en référence aux déplacements forcés de population visés par le BERRY REPUBLICAIN dans ses "croissants chauds", ni pour exister en iconoclaste de la vie politique locale.

Je suis engagé depuis 28 ans (j’en ai 46) dans la vie politique locale (j’ai soutenu DENIAU dès son arrivée en 1978)et j’ai assisté au déclin de BOURGES, certes enclenché à l’époque précédente du second mandat de R.BOISDE (1971/1977), mais souhaité, matérialisé et géré par J.RIMBAUD et son fidèle J.C SANDRIER (celui en qui certains voient le sauveur...).
Pour maintenir, voire accroître une forte population de fonctionnaires et d’ouvriers d’Etat, traditionnellement communistes, RIMBAUD n’a jamais accepté d’ouvrir BOURGES à la jeunesse et permettre la mobilité des populations (sauf au départ).

Le Printemps de Bourges a été initié par R.BOISDE qui sentait le malaise et qui pensait qu’un festival pouvait sauver les apparences... Ce qui est toujours le cas.

Ainsi pendant 20 ans (mi mandat BOISDE 1975/1995 fin mandat SANDRIER), aucune évolution des infrastructures d’accès (rail et autoroute), aucune évolution universitaire, sauf l’IUT pour l’aspect technologique de premier cycle (au niveau supérieur on risque de produire des cadres et dirigeants par forcément communistes).

En m’adressant aux moins de 30 ans, je dis "parlez en à vos parents, ils y sont peut être pour quelque chose (RIMBAUD a été élu en 1989 au 1er tour avec 60% des voix), s’ils ont voté pour cette politique municipale".

Aujourd’hui, ma proposition est fondée sur l’évolution de l’environnement sociologique, psychologique, économique et juridique de la FRANCE et de BOURGES.

Dans ce premier développement, je vous donne la clé de ma proposition quant à l’évolution juridique.

Connaissez vous l’APR ?

Derrière ce sigle se cache une petite révolution du droit du travail et de la formation professionnelle.

L’Action Préparatoire au Recrutement (APR) se définit comme une mesure de formation professionnelle prescrite par l’ANPE. Elle dure un à trois mois en vise, en pratique, à permettre à des demandeurs d’emplois non indemnisés par l’assurance chômage d’accéder, par une adaptation de leurs compétences, à des offres d’emplois non satisfaites.

Cette action se déroule en entreprise, ce qui permet au satagiaire de se former sur un poste de travail. Parallèlement le stagiaire suit une action de formation.
Il est de la sorte préparé à son futur recrutement.

Imaginer dès lors que BOURGES, qui manque cruellement de main d’oeuvre dans plusieurs métiers dont ceux du bâtiment mais aussi de la mécanique industrielle, de l’informatique, bref dans tous les domaines à recenser et évaluer, pourrait passer des conventions cadres avec certaines zones urbaines surpeuplées et désireuses d’un redéploiement urbain pour proposer un KIT FORMATION/EMPLOI/LOGEMENT d’accueil sur la base du volontariat est une chance historique qu’il convient de saisir.

Dans un prochain message, je poursuivrai cette réflexion en répondant aux objections ou interrogations légitimes qui seront formulées sur le NET ou par voie de presse.

MULTILECTIQUEMENT VOTRE.

Philippe BENSAC

#5913 | Répond au message #5748
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Ambigat - 1er décembre 2006 à  20:07

J’aime beaucoup votre manière de tourner votre discours, tendance casuistique vaticane... ainsi la situation dans laquelle se trouve notre ville trouve son origine entre 1975 et 1995. Soit, c’est un point de vue (quoique les chapitre basiquement anti-communiste soit en totale contradiction avec le néologisme en fin de message). Mais quid des années Lepeltier ? Il est vrai que rien ne s’est passé alors...

Quant à fabriquer une main d’oeuvre peu motivée avec des gens auxquels on a mis le couteau sous la gorge c’est vraiment tout ce que vous proposez ? Même si l’intention est louable elle n’en reste pas moins un pis aller.

#5918 | Répond au message #5913
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? - Mister K - 2 décembre 2006 à  09:22

partant du principe qu’un projet doit être dévoilé par phase ainsi que démontrer sa cohérence et sa faisabilité.

Jusque là, tout va bien...

Ainsi pendant 20 ans (mi mandat BOISDE 1975/1995 fin mandat SANDRIER), aucune évolution des infrastructures d’accès (rail et autoroute), aucune évolution universitaire, sauf l’IUT pour l’aspect technologique de premier cycle (au niveau supérieur on risque de produire des cadres et dirigeants par forcément communistes).

Alors, je suis un peu jeune, mais il me semble que l’A71 est arrivée à Bourges au milieu des années 80, que l’IUT doit dater de la première moitié des années 70, qu’en 1992, il y a eu l’ouverture de la fac de sciences, en 1990 ou 1991, l’ouverture de classes préparatoires scientifique au Lycée Alain-Fournier. Donc, dans vos affirmations vous avez tout faux. Votre remarque sur le fait que je cite "au niveau supérieur on risque de produire des cadres et dirigeants par forcément communistes" insinuant que les communistes n’avaient pas intérêt à développer l’enseignement supérieur est une véritable connerie. D’autant plus qu’il est connu que la gauche a toujours fait plus d’effort en matière d’Education Nationale que la droite à priori. Et qu’il me semble que les communistes cherchaient, bien avant 1995 à favoriser le développement l’enseignement supérieur. Enfin, pour terminer, les autoroutes, le ferroviaire, l’enseignement supérieur ne sont pas de la compétence de la municipalité. En tout cas, bravo pour votre capacité à condenser autant de contre-vérité en une seule phrase. Cela augure mal de la suite.

En m’adressant aux moins de 30 ans, je dis "parlez en à vos parents, ils y sont peut être pour quelque chose (RIMBAUD a été élu en 1989 au 1er tour avec 60% des voix), s’ils ont voté pour cette politique municipale".

Belle mentalité... ça fait peur !

Imaginer dès lors que BOURGES, qui manque cruellement de main d’oeuvre dans plusieurs métiers dont ceux du bâtiment mais aussi de la mécanique industrielle, de l’informatique, bref dans tous les domaines à recenser et évaluer, pourrait passer des conventions cadres avec certaines zones urbaines surpeuplées et désireuses d’un redéploiement urbain pour proposer un KIT FORMATION/EMPLOI/LOGEMENT d’accueil sur la base du volontariat est une chance historique qu’il convient de saisir.

Je me répète, mais si Bourges manque de main d’oeuvre dans le bâtiment, c’est comme partout en France. Et ce n’est pas un problème de formation, mais bien un problème de conditions de travail et de salaires. Quand au domaine de la mécanique industrielle je ne connais pas, mais je peux vous affirmer qu’il ne manque pas spécialement d’informaticiens à Bourges ! Et que même si il en manquait, il y en a un certain nombre à l’ANPE. Bref, je le redis, votre proposition toute théorique ne tient pas la route une minute.

#5922 | Répond au message #5913
Bourges 2008 : quelqu’un a une idée ? : Un peu de décence et d’honneté s’il vous plait - JEFFPE - 19 décembre 2006 à  01:31

Comment peut-on se dire responsable politique et autant désinformer : voici un ensemble de faits réels et vérifiable (et j’en oublie).

Transports : L’autouroute sous J. RIMBAUD et JC SANDRIER (suite à des défendus et validés vesr 1981/1982(Ch. FITERMAN ministre des transports)

Culture : la bataille pour l’existence et le maintien du Printemps de Bourges alors que toute la Droite le combattait et une partie du PS révait d’en faire un Printemps de la Chanson à Montpellier sous la houlette d’un certain Georges Frèche.
Palais des Congrès : sous J. RIMBAUD et JC SANDRIER
Médiathéque : sous J. RIMBAUD et JC SANDRIER
Pôle Univesitaire et école d’Ingénieur : Groupe de travail initié par les communistes des établissements militaires et animé par F. CAMUZAT et M. CAMUZAT dans le cadre de la restructuration des entreprises d’armement. Projet "PISTE". Idées portées dans les ministères et à l’assemblée nationale par J. RIMBAUD et JC SANDRIER. L’école d’Ingénieur et le CNRI ne sont que l’aboutissement de ce combat comencé dans les années 80.

"Santé" : contruction de l’hopital Jacques Coeur (Inauguration JC SANDRIER et F. MITTERAND en 1995)

"Emploi" : J. RIMBAUD et JC SANDRIER ont soutenu toutes les luttes contres les plans sociaux, les externalisations ....etc Ils ont acompagné de nombreuses délégations pour aller soutenir là où c’était nécessaire.
Création de zones industrielles.
Rénovation du "Carré d’AURON" pour les expositions, les événements commerciaux et industriels.
Création d’un salon "Nouvelles Technologies" (Tuer par l’équipe LEPELTIER quand elle est arrivée)

"Sport" : FOOTBALL, Escrime .. : Stade J. RIMBAUD à Asnières, permiers agrandissement du Prdao, soutien en grand au Bashet et à tous les sports qui n’avait pas forcément la meme portée médiatique.

"Activités jeunesses" : garderies, activités des mercredi et des vacances scolaires (alors qu’il n’y avait rien pour les familles)
Embellissement de Bourges, rénovation des rues, création des zones piétonnes ....... etc.

Un peu de décence et d’honneté s’il vous plait. Dans quelques temps certains vont peut être réécrire l’histoire !

#6057 | Répond au message #5913
L’association Pointereau/Tanton - Ambigat - 25 novembre 2006 à  12:13

Juste pour faire rire : l’inénarrable Rémi Pointereau, pourfendeur du Grand Serge au Sénat, qui rêve aussis sans doute de "se le faire" lors d’un autre scrutin (?) défend lui aussi l’arrivée du TGV. Il défend la création d’une ligne Paris-Chateauroux destinée à desservir "le nouvel aéroport international qui sera installé à Déols"... afin de désenclaver le Cher, sans doute...
Si ça, c’est pas se foutre du monde ! ! !

#5814 | Répond au message #5667