Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation

lundi 17 mars 2008 à 18:30

Selon la Nouvelle République, Irène Félix (PS) a annoncé samedi matin, lors du premier conseil municipal, qu’elle déposait un recours en annulation auprès du tribunal administratif d’Orléans, pour invalider les élections municipales du 09 mars à Bourges.
La décision de la leader de l’opposition, battue de justesse par le maire sortant Serge Lepeltier (UMP) est justifiée par « l’affichage sur les panneaux dès le vendredi, alors que la campagne officielle ne débutait que le lundi » ainsi que par « l’intervention d’une personne morale, en la personne d’un syndic d’immeuble, qui a invité tous les résidents à une rencontre avec le maire sortant » et enfin par « la publication d’un édito du maire dans le journal municipal », au mois de mars.
Après la plainte déposée par Yannick Bedin, c’est donc la seconde fois que l’opposition conteste devant la justice la régularité d’une élection à Bourges.
À noter qu’Irène Félix ne mentionne pas le problème des machines à voter, pourtant fortement contestées, et qui pourraient être impliquées aussi dans une mise en cause du bon déroulement des élections.
À ce sujet, des dysfonctionnements importants ont été mis en évidence à Brest et au Mans, sur des machines similaires et fonctionnant semble-t-il avec le même logiciel.
Décidément, l’ère de la communication et du high-tech n’est pas propice au fonctionnement serein de la démocratie...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - irène ,irène toujorus à la haine - 23 mars 2008 à 17:29

quand même.J’étais présente et félix aussi le soir de l’élection que Sandrier a perdu ,a peu près dans les mêmes circonstances et le même nombre de voix d’écart.
Lui ne s’est pas ridiculisé en faisant appel.Il a pris sur lui la responsabilité de la défaite et a tout de suite dit je suis responsable de l’échec et les deux jours suivants,nous n’étions pas nombreux avec lui à la permanence,il faisait face.
au lieu de cela maintenant Félix,cette auto proclamée irresponsable de l’échec,irresponsable tout court n’a même pas la dignité de reconnaitre sa défaite.
elle frait tout ce qu’elle peut pour tergiverser.
On reconnait derrière elle la voix de monsieur Madehors.


#11913
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - 24 mars 2008 à  07:46

le soir de l’élection que Sandrier a perdu ,a peu près dans les mêmes circonstances et le même nombre de voix d’écart

Sauf qu’il n’y avait pas de machines à voter à l’epoque ...

#11920 | Répond au message #11913
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - B. Javerliat - 18 mars 2008 à 10:39

Je lui ai demandé sur son blog : elle n’a pas controlé les registres d’émargement (voir ici)

"Les vérifications lors de la présidentielles étaient (pourtant) inquiétantes", dit-elle, et le premier tour s’est joué à qq dizaines de voix...


#11826
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - pingouin18 - 19 mars 2008 à  13:16

Le coup de la petite réunion avec SL, j’en suis témoin. Il se trouve que j’habite dans le même immeuble que l’une des personnes nouvellement élues. Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma boite aux lettres un petit mot m’invitant à participer à un apéritif dînatoire chez cette même personne " en présence de SL"......Gentil voisin au demeurant......

#11861 | Répond au message #11826
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - surpris - 20 mars 2008 à  14:36

au sujet de ses machines à voter je me pose la question s’il est normal qu’un conseiller municipal qui se représente officie au commande de cette machine pour la validation des votes ...
pourquoi ne pas laisser ce poste à un assesseur " neutre " ou au moins à quelqu’un qui n’est pas sur une liste

je sais on dit que ces machines ne sont pas traficables ???? mais ........

#11886 | Répond au message #11826
Municipales : Irène Félix dépose un recours en annulation - 24 mars 2008 à  07:21

Les assesseurs qui tiennent les bureaux de vote sont désignés par les candidats,ce qui doit garantir la bonne tenue des bureaux. Cela entraîne plusieurs remarques : tout d’abord, un grand merci aux 220 citoyens qui se sont mobilisés pour tenir les bureaux au nom de la Gauche Unie (je ne connais pas le nombre des assesseurs de droite), sachant qu’il faut, pour chaque bureau et chaque scrutin, un assesseur titulaire et un suppléant, pour permettre au titulaire d’aller manger par exemple... La 2ème remarque porte sur l’organisation : la municipalité sortante aurait pu choisir, lorsqu’il y avait cantonales et municipales, de faire deux bureaux, dont un au moins avec un vote papier. Elle a choisi de grouper les deux élections dans le même bureau. Elle aurait pu choisir d’installer quatre chaises derrière la table : deux assesseurs, un pour la liste de Serge Lepeltier, et un pour la liste d’Irène Félix, pour l’élection municipale, et deux assesseurs, de la même façon, un pour chaque candidat aux cantonales. La 3éme remarque porte sur le fait que la troisième liste, à ma connaissance, n’a pas poussé le civisme jusqu’à fournir des assesseurs. Alors, pour les prochains scrutins, j’invite les citoyens à se rapprocher des partis politiques de leur choix pour soutenir leurs candidats en donnant de leur temps pour tenir les bureaux de vote.
Trassons

#11919 | Répond au message #11886