Ca suffit comme ça

vendredi 7 novembre 2008 à 10:54

Exaspérés par le résultat du vote au parti socialiste du 6/11/2008, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez [1] prennent l’initiative : Ils quittent le PS et annoncent pour aujourd’hui 17 heures l’ouverture d’un nouveau site : "Ca suffit comme ça"

Voici le texte de leur communiqué, reçu ce jour par mail depuis le site "Pour la République Sociale" (PRS) :

Ca suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quelles que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Un site sera ouvert en fin de journée à l’adresse suivante : www.casuffitcommeca.fr

[1Figures de l’aile gauche du PS, Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez avaient signé la motion présentée par le député européen Benoît Hamon, qui a recueilli 19% des voix


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Ca suffit comme ça devient le Parti de Gauche (PG) - B. Javerliat - 23 novembre 2008 à 08:11

« Ca suffit comme ça » devient le « Parti de Gauche » (PG)


#14852
Ca suffit comme ça ! - Sudiste - 8 novembre 2008 à 17:25

(.....) Parlons sans ambages : Marc Dolez et Jean-Luc Mélenchon ont fait le choix de la lucidité et du courage. Leur décision est de nature à écrire une nouvelle page de l’histoire de la Gauche. (.....) Parce que leur rupture intervient au sein de la formation qui dominait jusqu’alors la Gauche, en clair qu’elle se produit au cœur de cette dernière, Dolez et Mélenchon ouvrent ainsi la voie à une possible redistribution des cartes sur le champ politique. (.....) Mieux, ils désignent à leur tour les élections européennes de juin prochain comme l’occasion de faire exister une vraie Gauche, porteuse de la proposition audacieuse d’une autre construction européenne, au service des peuples et des travailleurs. (.....)

Christian Picquet, Unir, le 07 novembre 2008.


Voir en ligne : Solidaires
#14641
Ca suffit comme ça ! - bombix - 8 novembre 2008 à  18:07

Quel rapport entre Solidaires et Mélenchon/Dolez. Que je sache, Solidaires est une Union Syndicale, et pas une organisation politique. Vous êtes sur que mélanger les deux registres bénéficie à l’un ou à l’autre ?

#14642 | Répond au message #14641
Ca suffit comme ça - B. Javerliat - 7 novembre 2008 à 13:12

Enfin, ça bouge au PS !


#14606
Ca suffit comme ça - TOURNAN Jean-Paul - 7 novembre 2008 à  14:29

Enfin ! Une décision qui risque de faire des vagues dans la marmite PS.
Je suis parfaitement d’accord avec le texte de J-L. Mélanchon et M. Dolez. La social-démocratie est une faillite complète pour les peuples. Refuser le traité de Lisbonne et le Manifeste commun est une chose, mais il faut y adjoindre le traité qu’à signé notre ancien Premier Ministre avec son compagnon CHIRAC à Barcelone.
Il est temps de parler clair. Il est temps de renseigner le peuple d’en bas que le peuple d’en haut participe aux réunions annuelles des organisations secrètes tel que les Bilderbergs, l’Illuminati, le Trilatéral et autres. Il est temps de dénoncer ce qui se trame dans ces obédiences contre les peuples qui ne peuvent plus réagir. Il est temps de dénoncer les discours d’ATTALI avec son Gouvernement Mondial.
Il est temps qu’une nouvelle organisation mette en place une riposte à tous ces agissements, qui non qu’un but rendre les hommes esclaves de ces monarques débordants d’argent.

#14607 | Répond au message #14606
Ca suffit comme ça - B. Javerliat - 7 novembre 2008 à  15:01

Pour infos et avant de sombrer dans les affres de la théorie du complot :

Groupe Bilderberg

Illuminati

Trilaterale

Gouvernement Mondial

#14609 | Répond au message #14607
Ca suffit comme ça - 7 novembre 2008 à  16:03

Si vous voulez parlez de J-L Melenchon essayez au moins de l’écrire avec un "e" par pitié !

Je suis assez perplexe sur votre commentaire, cette façon de sous entendre que cela tient d’un complot de sociétés secrètes m’énerve passablement. Allons allons ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas cher ami. Les politiques n’ont pas besoin d’être affiliés à une obédience pour être des crétins finis et des conspirateurs. Les adhérents ont choisis grand bien leur en fasse, je suis comme J-L je me casse...

#14613 | Répond au message #14607
Ca suffit comme ça - Militari - 10 novembre 2008 à  20:35

Effectivement, ça bouge au PS. Je vous invite à lire le post de Yann Galut sur son blog daté de dimanche. C’est un bel accueil au nouveau secrétaire fédéral, un beau bilan du fonctionnement interne du PS départemental, et cela promet de belles empoignades pour les prochaines échéances électorales !

#14678 | Répond au message #14606