CREPS : déjà plus d’un millier de signatures

samedi 13 décembre 2008 à 11:14

Incompréhension, colère, révolte : la défense du CREPS de la Région Centre, basé à Bouges, fait l’unanimité. Un blog vient de se créer : sauvonslecrepsdebourges.over-blog.com/. En une journée, le site a déjà pu recueillir plus d’un millier de signatures d’adhésion à la démarche de défense du CREPS de Bourges.

A noter pourtant que la droite locale est solidaire de la politique sportive gouvernementale et qu’elle est tout à fait en accord avec sa stratégie globale de désengagement généralisé.

Ainsi, le maire de Bourges, malgré avoir critiqué la décision absurde du gouvernement dont il est solidaire, est apparu totalement à côté de la plaque, lors de sa réaction sous la caméra de France 3 Centre en affirmant qu’il ne remettait pas en cause la décision globale de fermer des CREPS en France, mais uniquement celle de fermer le CREPS de Bourges.

Le sénateur Rémy Pointereau va dans le même sens puisqu’il a défendu ce jour, dans le Berry Républicain, la nouvelle politique sportive du gouvernement tout en affirmant se battre pour obtenir le maintien du CREPS de Bourges... sans l’Etat. C’est donc selon lui à la région de porter financièrement le coût de cette structure nationale. Si ce n’est pas du désengagement, qu’est-ce que c’est ? Selon Rémi Pointereau « Bernard Laporte affirme que l’Etat ne se désengage pas mais il souhaite que la Région dirige la structure en tant que telle ». Des propos absolument scandaleux.

Les enjeux vont bien au-delà de simples intérêts locaux égoïstes. Aujourd’hui, le gouvernement d’ultra droite affirme vouloir réduire le nombre de sportifs reconnus comme étant « de haut niveau », pour resserrer l’élite de 15.000 à 5.000 personnes. Il entend créer un centre spécial dont l’investissement dépassera les 200 millions d’euros. Objectif : gagner davantage de médailles d’or aux jeux olympiques et développer une « culture de la victoire à tout prix ». L’autre objectif inavoué mais bien perceptible est de faire faire des économies à l’Etat qui poursuit sa politique de désengagement dans tous les secteurs dont elle a aujourd’hui la responsabilité. Tout cela pour donner des centaines de milliards aux banques et alléger les impôts de Johnny Hallyday.

Un rassemblement est prévu le Mardi 16 décembre 2008 à 10h devant le CREPS de Bourges, Avenue du Maréchal Juin.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
CREPS : déjà plus de 6000 signatures - 15 décembre 2008 à 20:02
#15618
CREPS : déjà plus de 6000 signatures - Eulalie - 15 décembre 2008 à  21:27

Signez , et foutez nous la paix sociale.

#15619 | Répond au message #15618
CREPS : déjà plus de 7000 signatures - 16 décembre 2008 à  09:01

Puisque vous semblez suivre ça de très près : CREPS, déjà plus de 7000 signatures

#15626 | Répond au message #15619
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Eulalie - 15 décembre 2008 à 11:38

Hormis les insomnies que doivent avoir les personnels travaillant au Creps, que je ne remets pas en cause, y’a quand même quelque chose de très troublant dans cette annonce de fermeture.

Le site du PCF local annonce la fermeturesans aucun doute (un boulet rouge de Guerineau ?)

Yannick Bedin est beaucoup plus prudent, lui, sur sonblog

Quant à Irene Felix, ellepassera au rassemblement de demain. (cela dit, c’est la seule à rappeler que le Creps ne forme pas que des sportifs, mais des animateurs sportifs aussi....genre Brevet d’Animateurs...) Et, elle titre " avec la droite, c’est possible"....Donc, une certaine prudence aussi.

Quant au site du Creps lui même, pas un mot, sinon le bon souvenir du passage de Monsieur Laporte, avec la présence de Monsieur Dumon, qui je crois est un communiste à la Région, si mes souvenirs sont bons.....


#15613
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - 16 décembre 2008 à  00:32

Regarde le journal régional de ce soir et tu verras que la menace d’une fermeture du CREPS était bien sérieuse puisqu’un grand nombre vont fermer.

#15621 | Répond au message #15613
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Eulalie - 16 décembre 2008 à  12:08

Je n’aime pas qu’on me tutoie, et en plus sans pseudo. Cela dit, j’ignore pour l’instant les résultats nationaux de fermetures de Creps, mais il est évident que c’est le principe de la concurrence qu’on leur met dans les pattes. Si Bourges, est "à demi-sauvé par Fillon" gros titre de ce matin, nous tenant tous en haleine, et nous faisant croire que Fillon s’interesse au Creps de Bourges, c’est qu’un Creps d’une autre région crève. Et Lepeltier j’imagine, peut afficher à ses concitoyens berruyers qu’il a des relations, Fillon himself : c’est bon pour la présidence de l’UMP.... locale.

Belle manoeuvre. Cela dit, combien de réduction de postes dans le Creps de Bourges ? le seul qui nous interesse, parce que c’est le nôôôôtre.

#15627 | Répond au message #15621
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Jean-Michel Pinon - 16 décembre 2008 à  13:19

vous aviez tout à fait raison dans vos messages, quand vous prédisiez qu’on allait "sauver" le CREPS et que tout le gratin des politiques locaux pourraient bomber le torse, sans regarder ce qu’il y a autour. On appelle celà un leurre. Ce n’est pas les conséquences de la politique globale de désengagement qui est dénoncé à droite (mais cela peut encore se comprendre, solidarité avec le pouvoir central, oblige), mais aussi à gauche (et là c’est assez lamentable, cela montre à quels point nos représentants de gauche ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) : non, c’est tout ce qui est important, c’est de sauver le CREPS de Bourges. Pour le reste, bah, on s’en fout, on arrete le combat puisque notre CREPS va être sauvé. Désolé, je vais m’auto-citer :

Les enjeux vont bien au-delà de simples intérêts locaux égoïstes. Aujourd’hui, le gouvernement d’ultra droite affirme vouloir réduire le nombre de sportifs reconnus comme étant « de haut niveau », pour resserrer l’élite de 15.000 à 5.000 personnes. Il entend créer un centre spécial dont l’investissement dépassera les 200 millions d’euros. Objectif : gagner davantage de médailles d’or aux jeux olympiques et développer une « culture de la victoire à tout prix ». L’autre objectif inavoué mais bien perceptible est de faire faire des économies à l’Etat qui poursuit sa politique de désengagement dans tous les secteurs dont elle a aujourd’hui la responsabilité. Tout cela pour donner des centaines de milliards aux banques et alléger les impôts de Johnny Hallyday.

Mais çà, à Bourges, personne ne l’a compris, de Serge lepeltier à M. Dumon... Il vont aller fêter le sauvetage du CREPS de Bourges en se prennant pour des héros.

Exactement comme au moment du sauvetage du tribunal de Bourges. On avait des voisins qui se sont fait niquer avec la fermeture de tribunaux des prud’hommes notamment. Mais bon, tout le monde s’en foutait puisque notre tribunal à Bourges était sauvé.

A force de voir les choses par le petit côté de la lorgnette, on arrive facilement à une droite toute puissante, qui profite des égoïsmes territoriaux et des divisions pour imposer sa politique criminelle.

#15628 | Répond au message #15627
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Eulalie - 16 décembre 2008 à  14:55

Oui, et en plus, c’est pas la presse locale qui nous aide à comprendre . Le Berry de ce jour en gros titre : "Fillon retire le Creps de la liste noire, voir page 3 et 9 " .

Page 3 : François Fillon mobilise à la Source (Orléans) puis récit de la visite. "Ah bon, ben ??? ....."

Et dans un petit carré sur la droite en bas de page le récit de Bonneau (Prez de la region Centre) donc PC je crois, présent à la Source, qui a interpelé Fillon sur le Crepsdebourges et dont il aurait obtenu l’assurance qu’il serait retiré de liste noire. Et Dumon de demander une audience. " aaaaaahhhhhh"

Ensuite on nous renvoie à la page 5 et 9. Là on y lit qu’Antibes est retiré de la liste noire. " Ah. Alors c’est Antibes finalement, c’est pas Bourges, le gros titre !"

Que de rebonds !!! tel un ballon ;-). Mais dans quel but ?
Allez les rouges ! allez les bleus ! allez les roses ! Ce sont les jeux olympiques de la Région. Qui aura la médaille d’or en 2010 ?

#15631 | Répond au message #15628
CREPS : seul Philippe Fournié a eu un peu de courage ! - Jean-Michel Pinon - 17 décembre 2008 à  08:27

Aujourd’hui, seul le nouveau secrétaire départemental du PS, Philippe Fournié, a ôsé jetter un pavé dans la marre aux connards, en déclarant (propos retranscrits dans Le Berry Républicain) :

Je trouve particulièrement choquant l’attitude de la droite locale qui se prévaut d’une quelconque influence dans le maintien du Creps, alors que, dans le même temps, ce sont ses décisions politiques qui l’ont fragilisé ».

Oui, même le méchant communiste jean-Michel Guérineau a loué cette union sacrée gauche-droite pour "sauver le CREPS" sans même remettre en cause la politique du gouvernement. Sur le site du PCF, c’est même un grand "cocorico : nous les petits commmunistes on a fait reculer le gouvernement !" . Tu parles ! ce n’est qu’un piège dans lequel les élus locaux sont tombés comme des bleus puisque dans le même temps, la politique de resserrement de l’élite (qui n’a jamais été remis en cause par la gôooche) dont le véritable but est de faire des économies, sera bien appliqué dans le plus pur esprit sarkozyste dont le PCF du Cher et de Bourges se fait le scandaleux complice !

Mais qu’est-ce que c’est que cette pauvre opposition à deux balles ? On comprend pourquoi ils ont été incapable de battre Serge Lepeltier aux dernières élections alors que celle-ci était IMPERDABLE pour la gauche !

#15645 | Répond au message #15631
CREPS : seul Philippe Fournié a eu un peu de courage ! - Eulalie - 17 décembre 2008 à  12:55

Nous aussi les berrichons, on a eu droit à notre politique spectacle locale : c’est pas du grand show comme avec Ségolène Royale, mais ils se sont servis du Creps pour nous émouvoir sur son sort, nous angoisser (enfin surtout les employés....), nous affirmer une combativité "non partisane et non idéologique", donc droite-gauche tous ensemble, un pouvoir de la Région auprès du gouvernement. Le sport et le spectacle ayant en plus quelques relations "incestueuses", enfin, pas tous les sports. Le discours politique locale est donc : sport et régionalisme. On progresse, c’est net.

Jusqu’au prochain coup d’éclat.

Enfin, j’ai bien rigolé de la photo de Sueur dans le Berry ou la NR d’ hier, en "opposition" à Fillon avec sa vie associative. Le photographe l’a pas loupé. A Orléans aussi ils ont perdu, la "gauche" aux municipales.

Ah ah..Ca y’est, on vient de me communiquer en première page de la NR que le Creps devient un campus Olympique (rien que ça !!!) et que Bernard Laporte l’a sauvé !!! parmi les 14 retenus ! Ouééé !!!!

Vous aviez raison Monsieur Pinon, on a là affaire à du sport d’élites.... Je m’y connais pas en sport, et je ne le méprise pas, mais bon, il me semble bien que ça sélectionne ferme, que les études en sport ne vont pas s’adresser à tous. Mais Dumon et Guerineau sont contents. C’est une happy end.

#15648 | Répond au message #15645
CREPS : seul Philippe Fournié a eu un peu de courage ! - Eulalie - 17 décembre 2008 à  16:23

Ah oui, tiens, vous qui vous y connaissez en sport, ça va être financé par quel Club ce Campus Olympique ?

#15649 | Répond au message #15645
CREPS : déjà plus de 4000 signatures - 15 décembre 2008 à 07:10

Cliquez ici pour afficher la liste des signataires de la petition contre la fermeture du CREPS de Bourges.

NB : Pour chercher un nom dans la liste, faites « Ctrl + F » sur votre clavier


#15612
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Jean-Michel Pinon - 14 décembre 2008 à 09:45

2600 signatures ce matin !


#15609
CREPS : déjà plus d’un millier de signatures - Paule - 14 décembre 2008 à 08:32

le Mardi 26 décembre n’existe pas !!!! merci de confirmer qu’il s’agit du 16 ?


#15607