Archives
LOGICIEL

Gérez votre association sans soucis avec Win asso

samedi 1er septembre 2001 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

La gestion sans crises de nerfs et sans perte de temps d’une association est désormais possible avec Winasso, un logiciel shareware très complet et pourtant simple comme un jeu d’enfant. A essayer de toute urgence, que vous soyez membre d’une petite association locale ou d’une grosse machinerie d’envergure nationale ou internationale.

Gérez votre association sans soucis avec Win	assoC’est un travail de fourmi qu’a réalisé Fréderic Jezegou avec Winasso, un logiciel de type Shareware, dédié à la gestion des membres d’une association. Conçu à la demande de l’Association Internationale des Droits à l’Enfance, ce programme n’en est qu’à sa version 1.07 mais égale déjà les meilleurs logiciels "commerciaux". Il présente l’avantage d’être spécifiquement dédié aux associations et clubs sportifs et d’être entièrement en Français. C’est le seul logiciel de ce type existant actuellement.

Winasso est bien plus qu’un simple répertoire où l’on saisi les coordonnées d’un membre et qui permet de vérifier le paiement des cotisations. Doté d’une interface très conviviale, Winasso intègre une multitude de fonctions très pratiques comme l’enregistrement automatisé des codes postaux, l’insertion des photographies des membres et du logo de l’association, l’impression de fiches et d’étiquettes, des statistiques sous formes de graphiques, une calculatrice Euro, un traitement de texte compatible Word, un programme de correction orthographique, un numéroteur téléphonique, l’envoi de courrier électronique, l’inventaire patrimonial, la gestion de stocks... Les prochaines versions prévoient même une fonction dictaphone !

Bien entendu, le logiciel permet une grande sécurité d’utilisation. Aussi n’est-il pas possible de lancer l’application si l’utilisateur n’est pas enregistré et ne dispose pas d’un mot de passe. De plus, le droit d’accès aux différentes rubriques est entièrement paramétrable pour chaque utilisateur. (par exemple, seul le trésorier pourra avoir accès aux informations comptables). Enfin, Winasso est doté de fonctions de réindexation, de sauvegarde et de restauration de fichiers en cas de "plantage" de votre station de travail (très utile, surtout pour les PC sous système d’exploitation Windows !).

L’auteur a même poussé le perfectionnisme à rajouter un fichier d’aide comprenant l’intégralité de la Loi 1901, des modèles de statuts et de procès verbaux, des lettres-types, un rappel de la législation en matière de droit d’accès aux bases de données informatiques. Impressionnant !

Malgré ses très nombreuses possibilités, Winasso reste très simple d’utilisation grâce à un système d’onglets, et de nombreuses bulles d’aide remarquables de limpidité.

Winasso respecte la charte de qualité de l’Association Française des Auteurs de Shareware et propose à ce titre une version d’évaluation gratuite complète mais limitée dans le temps. Par la suite, l’acquisition de la licence d’utilisation vous coûtera 350F (53,36 Eur). C’est presque donné compte tenu du prix de logiciels équivalents plus ou moins adaptés en vente dans le commerce.

Pour en savoir plus et télécharger la version gratuite d’évaluation, rendez-vous sur http://www.winasso.com