Webzine de Bourges et d'ailleurs

C'est quand le bonheur ?

le 28/09/2013, par Mercure Galant

Cette semaine, la troupe du grand Chariot a présenté le fruit d’un beau travail, mené tout au long de l’année à l’atelier de théâtre et d’écriture et intitulé "C’est pas fini tous ces malheurs ?"
Ici, pas de fioritures dans la mise en scène : de simples chaises et quelques accessoires. Tout repose sur les textes et les personnages imaginés par les participants de cette troupe de théâtre amateur. Des histoires simples tirées du quotidien, où se côtoient des personnages (...)

Rencontre avec Blier dans un vestiaire

le 25/09/2011, par Mercure Galant

Voici près de quinze ans que l’atelier du Grand Chariot trace son chemin de théâtre à Bourges. Cette fois c’est dans un vestiaire que la troupe a souhaité entraîner son public. Non pas pour évoquer - coupe du monde oblige - une éventuelle troisième mi-temps de match de rugby, mais plutôt avec l’intention de faire découvrir sous un jour nouveau, les dialogues du réalisateur Bertrand Blier.
Le décor est sobre : un fond noir, une table, un banc et quelques chaises avec, en guise (...)


Printemps de Prévert

le 16/03/2008, par Mercure Galant

Proposé par la municipalité et la Bibliothèque de St Doulchard, le spectacle intitulé Pour faire le portrait de Prévert et mis en scène par la Compagnie des transports imaginaires clôturait la semaine consacrée au Printemps des Poètes. Dans une ambiance familiale et conviviale, une soixantaine de personnes, de tous âges, assistait à cette unique représentation.
La parole de Prévert
Seul en scène, Dominique Tchoryk interprète ce spectacle inspiré d’une lecture de L’Enfance, texte (...)


Dans la même rubrique

Ils se sont bougés le cul...

le 2/01/2024, par Mister K

Comme vous l’avez sûrement constaté, l’Agitateur a été particulièrement calme en 2023. Pourtant, ce n’était pas les sujets qui manquaient...
On ne va pas faire le bilan de 2023 mais il a été particulièrement calamiteux. Enfin si quand même, on va se remémorer la réforme des retraites passée en force par Macron. Rarement dans l’histoire moderne les français auront eu cette impression que leur avis ne comptait pas et qu’une fois passée l’élection, plus rien ne pouvait être vraiment (...)

Empêchés

le 26/03/2023, par Mister K

On apprend par la presse écrite locale que l’un de nos députés Renaissance , François Cormier-Bouligeon, s’est lamenté de ne pouvoir participer à l’inauguration de la médiathèque Leila Slimani à Bourges. Il s’est dit "empêché par une initiative syndicale intempestive". L’intersyndicale s’est en effet invitée à l’inauguration de la rénovation de la médiathèque de Bourges. C’est marrant, le maire de Bourges et autres élus locaux ne se sont pas sentis empêchés, eux. Et puis, on ne croit pas (...)

Dans la même rubrique

5/01/2023 - À la masse !

5/12/2022 - Sobriété

15/10/2022 - C’est quoi ce bordel ?


On se marre bien sur la Web TV du Maire

le 18/02/2016, par epujsv

Dans la série La croisière s’amuse, saison 2016, épisode 18, produite et réalisée par la municipalité sur la chaîne Finances de la Ville de Bourges, on ne manque pas une seule seconde de pouffer avec les impôts. Dans le rôle principal, notre héros préféré, soucieux de l’intérêt général, comme chacun le sait.
Et si on organisait une remise des César berruyers ? Pour la meilleure interprétation de la décontract’ attitude sur le renflouement de la dette.
Dans un extrait exclusif de (...)

Michelin : la colère ne redescend pas

le 24/02/2015, par CFTC MICHELIN

Les salariés Michelin Saint-Doulchard ont suspendu le mouvement pour la période scolaire.
A ce jour , la direction ne fait aucun geste d’apaisement sur le point des salaires, sa seule réponse est la transformation de 40 CDD ou intérimaires en CDI sur les 80. Pour le reste rien ...
Les diverses tentatives d’intimidations envers les salariés qui attendent des propositions concrètes sur les salaires restent inacceptables.
Pour Michelin qui prône « le bien être » et le « avancer ensemble (...)

Dans la même rubrique

25/12/2014 - Un berruyer un peu Berrurier, un pas con très Con

15/11/2013 - Massacre à la tronçonneuse

10/04/2013 - Rythmes and blues


Berrichons, drôle de race, ça !

le 1er/12/2015, par Cyrano

On en apprend en lisant les vieux manuels de l’école primaire. On avait déjà découvert l’origine des Romanichels et Tziganes, si vous savez pas faut lire l’article Préhistoire : on connait enfin l’origine des Roms !. On en apprend aussi de bien bonnes dans les atlas dédiés aux élèves et à la famille des élèves.
Par exemple, dans un Atlas Pratique, de F. Maurette, éditeur Librairie Hachette. Un très bel atlas aux couleurs puissantes, couvrant le monde, l’Europe, la France. Le copyright (...)

La gauche française malade de l'Europe

le 6/02/2015, par bombix

« Le socialisme est désormais illégal. » Valéry Giscard d’Estaing, après la ratification du Traité de Maastricht, 1992.
« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux [...] Mais si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. » Sun Tzu
Mardi 3 février, à l’appel de la FSU, des enseignants étaient en grève. Vous ne vous en êtes pas apercus ? Vous êtes bien excusable. (...)

Dans la même rubrique

19/03/2013 - Curiosity, un vilain défaut ?

12/12/2012 - Doha d’honneur

21/08/2012 - L’était chouette ma centrale du bord de mer !


"On voulait faire quelque chose d'original dans le fond et dans la forme."

le 9/05/2018, par Mercure Galant

Stéphane Branger et Marc-Albéric Lestage ne sont pas des inconnus sur l’Agitateur, qui suit leurs parcours respectifs depuis longtemps. Rencontre avec ces deux artistes rares pour évoquer leur dernier projet poétique, Monodies, qui poursuit sa tournée avec, à la clef, la sortie d’un deuxième disque sur ce projet. Bienvenue en poésie !
L’Agitateur : C’est bientôt la sortie d’un deuxième EP avec des poésies mises en musique extraites de votre spectacle Monodies. Pouvez-vous nous en (...)

Les voyages de Monsieur Roger à la Galerie Incertaine

le 17/04/2018, par Mercure Galant

On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux depuis son vernissage le 12 avril dernier. Il s’agit de l’exposition des « voyages de Monsieur Roger », de Guillaume Ledoux et Michel Zoladz à la Galerie Incertaine ! Allez-y, c’est bien !
Il s’agit d’une collaboration originale et surtout d’une belle escapade poétique et cocasse qui nous est proposée par les artistes Guillaume Ledoux et Michel Zoladz à la Galerie Incertaine. Le premier dessine ses personnages (...)

Dans la même rubrique

20/02/2018 - De la réforme maths de Cédric Villani au certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel

16/07/2015 - Sòrga, le nouvel album de Dupain

15/03/2015 - Maison de la Culture de Bourges : et pourquoi pas euthanasier ?


Fakir et le goupillon

le 28/11/2019, par epujsv

Le n° 91 de décembre 2019-février 2020 vient de paraître. Le titre de son principal dossier annoncé en une « Changeons d’imaginaire ! Plus de 10000 marques par jour : la pub nous traque jusque dans nos chiottes ! » est explicite. Également présenté en haut à droite de cette première page un autre article titré succinctement « Mon curé chez les gilets jaunes » n’en révèle pas plus de son contenu. C’est donc celui-là qui attire mon attention en premier lieu.
Rien de bien surprenant à ce (...)

Thomas Pesquet, dans sa Station Spatiale, il nous pompe pom' pom' pooom'

le 21/12/2016, par Cyrano

C’est la gloire, c’est l’exploit inouï ! Aux armes terriens, y’a un français dans une fusée.
La radio, la télé, les journaux, internet, les pigeons voyageurs, tout ! tout colporte cette avancée de la science : y’a un français dans la Station Spatiale Internationale. Non mais, eh ! On n’est pas déjà les preum’s, pourtant : Gagarine, le ruskof autour de la Terre, c’était en avril 1961 ; Glenn, l’américain qui vient de rejoindre les étoiles, c’était en février 1962. La première femme dans (...)

Dans la même rubrique

29/12/2013 - Le Parisien Libéré, genre vague

14/03/2012 - Patrick Cohen et Greenpeace qui décohenne...

27/11/2011 - Lepeltier sur le climat : pas convaincant