Démocratie, j’efface ton nom ?

lundi 5 mai 2008 à 00:50, par Charles-Henry Sadien

La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Non content de falsifier l’Histoire de Bourges, un maire-adjoint s’amuse à manipuler l’actualité locale à sa sauce, distribuant les bons et les mauvais points, attaquant souvent maladroitement quiconque a l’impudence de critiquer le petit roi de Bourges. Les ficelles étant tellement grosses, elles pourraient prêter à sourire s’il ne s’agissait pas en réalité d’une véritable entreprise de castration de l’expression citoyenne, mettant à mal l’exercice de la démocratie locale.

Démocratie, j'efface ton nom ?

« Gauchistes », « sectaires », « manipulés »... dès lors que l’on se montre un peu critique sur l’action de la mairie de Bourges, les insultes pleuvent sur le site de propagande municipale du maire-adjoint de Bourges Roland Narboux qui n’a même pas l’honnêteté intellectuelle de publier les droits de réponse. Ainsi, par exemple, l’Agitateur a-t-il été présenté comme étant « contre le Printemps de Bourges ». En quelques mots, le pseudo historien de Bourges balaye d’un trait plusieurs années d’argumentations, d’avis légitimes de citoyens et de questions sans réponses crédibles.

Roland Narboux, falsificateur de l’histoire de Bourges, l’a pourtant écrit lui-même dans ses ouvrages : les « anti Printemps de Bourges », ce sont historiquement les commerçants, les gros bourgeois du centre-ville et les réactionnaires qui ne voyaient dans le pdb que le débarquement, durant quelques jours, de jeunes drogués écoutant de la musique de sauvages et qui allaient, tels des barbares, littéralement piller la ville. Bref, les anti Printemps de Bourges sont ceux du vieil l’électorat de droite de la majorité municipale actuelle, affolés à l’idée que ses habitudes puissent être bouleversées quelques jours dans l’année ! Alors bien sûr, maintenant, les amis bourgeois et nantis de Roland Narboux sont moins bruyants depuis que ce festival est devenu propre sur lui et brasse des millions d’euros.

Non, l’Agitateur n’est pas contre le Printemps de Bourges ! Il défend l’esprit originel du festival qui était d’aller à contre-courant du show business pour servir de vitrine à une vraie culture populaire étouffée. Certains ont jeté l’éponge comme Alain Meilland à qui Roland Narboux a rendu paradoxalement hommage. D’autres, et l’Agitateur en fait partie, continuent de penser qu’un festival plus ouvert, qui implique les berruyers, et qui s’intègre mieux dans la ville, tout au long de l’année, est possible. Nous sommes pour un festival beaucoup plus grand et pas recroquevillé dans le bunker de la place Séraucourt et des Rives d’Auron, donnant l’impression d’une grosse foire de province. Quand on voit qu’à Avignon le OFF est plus important que le IN, qu’à la Rochelle des initiatives très importantes sont prises (notamment dans le cadre des "chantiers des Francos") on se dit qu’il y a vraiment un problème de ce côté-là à Bourges.

Sachez, Monsieur Narboux, que lorsque j’étais plus jeune, j’économisais toute l’année avec mon frère pour pouvoir assister à un ou deux concerts du pdb. Et que je rentrais à pied jusqu’aux Gibjoncs à deux ou trois heure du mat’, parfois sous la pluie ! Je ne fais pas partie des privilégiés comme vous qui ont des pass avec des entrées gratuites (alors que vous avez tout à fait les moyens de vous acheter vos places vous-même). Après, on comprend mieux pourquoi vous léchez les bottes (et le reste) de Daniel Colling ! Cette année encore, il était lamentable de voir à qui les places gratuites étaient attribuées et de voir les élus se pavaner avec des cartes pour rentrer gratuitement partout ! Avec vos 1700 euros net par mois, sans compter vos revenus de Bourges Plus, les élus ne peuvent-ils pas acheter leurs places eux-mêmes ??? Quand on est un vrai amoureux du Printemps de Bourges, on fait comme moi : on passe à la caisse !

Mais il est plus aisé de dire que l’Agitateur est « contre le Printemps de Bourges » que d’essayer de répondre aux quelques bémols que nous avançons depuis plusieurs années. Le maire de Bourges, ainsi que Irène Félix, en répondant à nos questions, ont fait cet effort, mais se sont montrés assez peu convaincants. Alors, à défaut d’arguments et d’explications valables, autant insulter, désinformer, discréditer.

Et lorsque des citoyens s’émeuvent qu’une antenne de téléphonie mobile puisse être installée en plein centre ville, la réponse est, là encore, toute trouvée par le site Bourges-infos : mon bon monsieur, ces gens sont manipulés par Yann Galut et ses amis socialo-communistes !

Bref, c’est le degré zéro du débat démocratique. Les opposants à certaines mesures ou prises de positions de la mairie de Bourges sont soit des gens manipulés, soit des socialo-communistes, soit des gens intellectuellement de mauvaise foi qui en veulent à la gentille majorité municipale... quand ce ne sont pas tout simplement des imbéciles, des ignorants, des gens à côté de la plaque qui ont cent ans de retard, ou qui ne sont pas pragmatiques et réalistes (car la droite locale s’est arrogée le monopole du pragmatisme et du réalisme).

Autre exemple : la tentative de censure du magazine des habitants des quartiers nord de Bourges « Vivre ici j’aime », durant la campagne pour les élections municipales au motif que les propos qui y sont tenus pouvaient influencer les électeurs. « Je vous demande de renoncer à cette parution », a écrit Serge Lepeltier, noir sur blanc, dans un courrier adressé au journal, faisant même de la rétention d’information en refusant de communiquer des documents sur les « Conseils de quartier ». Que l’action de la municipalité puisse être critiquée et que cette critique soit argumentée est décidément insupportable aux yeux de l’équipe du maire en place. Autant dire que ce sont de sales gauchistes plutôt que de répondre présent à l’invitation du journal à un débat sur le thème de la démocratie de proximité.

Ne nous y trompons pas : Bourges-infos, c’est le site du Bouffon du Roi. Tout ce que l’on peut lire sur ce site de propagande municipale n’est que le reflet de ce que l’on entend dans les couloirs de la mairie de Bourges de la part des adjoints et autres lèche-culs ou suce boules de la majorité municipale. Bourges-infos écrit ce que la municipalité pense sans oser le dire officiellement. C’est le vrai visage de la municipalité actuelle : sectaire, inculte, suffisante, méprisante.

Nous sommes à des années-lumière de la volonté d’ouverture et d’écoute du maire de Bourges qui avait affirmé durant la campagne électorale avoir comme priorité le développement de la démocratie. Soyons clairs : Bourges accuse un retard absolument énorme dans ce domaine. Serge Lepeltier représente sans doute l’Homme de Cro-Magnon de la démocratie locale. Le chantier est absolument titanesque car quelques réunions de fausse concertation et quelques conseils de quartiers plus ou moins bidons ne suffiront pas à masquer le vide abyssal de la démocratie dans notre ville. C’est avant tout un problème de mentalité. Et les gens qui dirigent cette ville n’ont de toute évidence pas les capacités ni l’honnêteté intellectuelle nécessaires pour être à l’écoute des citoyens et pour être aptes à un minimum d’auto-critique susceptible de faire avancer les choses.

commentaires
Narboux et la démocratie : hallucinant ! - Mister K, un gaucho-populiste - 7 mai 2008 à 22:34

Sur son blog sponsorisé par Microsoft, Roland Narboux confirme les propos de cet article sur la conception de la majorité municipale de la démocratie dans un billet daté du 6 Mai 2008 et titré "Les agitateurs professionnels" (on ne voit pas vraiment à qui il fait allusion...). Les propos sont frappants, je cite :

Sur le plan local, il faut que le maire et son équipe aient un programme et le suive, c’est la même chose. Et chaque fois que vous mettez en place des éléments nouveaux il y a à Bourges 5 à 10 personnes, souvent les mêmes, des gaucho- populistes qui ameutent la presse, se font prendre en photo devant une banderole et développent leur thèse, même les plus irréalistes. Ce sont des agitateurs professionnels, démagogiques à en pleurer.
Ils en ont le droit, mais il faut rester calme et déterminé. Les élections sont passées, une liste a été élue. Point. Rendez-vous dans 6 ans.
Ecouter la population est un devoir pour les élus, concerter, dialoguer, oui, mais avoir quelques illuminés chaque fois qu’il y a une modification ou une initiative, faire comme s’ils représentaient la population, ce n’est pas cela la démocratie.

Si je résume, la démocratie pour Roland Narboux, c’est vote et ensuite, ferme ta gueule pendant 6 ans. Point. Ce n’est pas exactement le programme de Serge Lepeltier en matière de démocratie ça, non ? Peut-être ai-je mal compris...

Maintenant, plus de doute, c’est écrit noir sur blanc par un élu de la majorité municipale, maire-adjoint de Serge Lepeltier (et non le moindre). Le vote c’est la démocratie. Ensuite c’est cause toujours. De la part d’un élu, ces propos sont gravissimes. Personnellement, à la place de Serge Lepeltier, un gars comme ça, je lui conseillerai au minimum d’arrêter de raconter des conneries plus grosses que lui. Et éventuellement, je le virerai à coup de pied dans le cul.

Sinon, autre petite boulette du monsieur en passant, il conseille à Serge Lepeltier de suivre son programme. On ne peut que lui donner raison sur ce point...mais au fait, le TGV là, il est où ?. Mais c’est pas grave, dans 6 ans, les berruyers ne s’en souviendront plus...c’est beau comme la démocratie selon Narboux.


#12467
Démocratie, j’efface ton nom ? - Livingstone - 6 mai 2008 à 22:42

Un Maire adjoint barbouze de l’information et de l’expression s’attaque à un webzine indépendant qui dénonce l’action municipale soudoyer par un Loby anti-p2b et pro-télécom dont l’ organisation est plus puissante que al qaïda...les bourgeois gentilshommes du Berry .

Ouaaah !!!! quelle histoire !
Un véritable thriller politique. Est ce que notre Erin Brockovich ou notre Michael Clayton local méttera à jour un détournement de fond et de corruption à grande échelle ?
Quel est le liens entre le p2b le maire adjoint et l’implantation d’une antenne téléphonique ? Mais surtout qui est Mr Jourdain ? le grand architecte de cette nébuleuse ?
Bientôt sur grand écran voir sur France 3.

Oui, notre maire adjoint est l’un des dignes représentant du "casse toi pauvre con"( pensée psychosociologique gouvernementale), pour autant le respect lui est dû .
Son parcours et sa contribution à la ville fait partis de l’histoire de notre ville... c’est vrai. Comme il l’indique lui même sur le site :http://encyclopedie.bourges.net/narboux.htm , il a débarrassé la ville des mobylettes au pot d’échappement trafiqué , grande source d’insécurité ,justifiant d’ailleurs l’appareillage vidéo dans le centre, digne d’une télé réalité .

Non, l’agitateur n’est pas anti-p2b et je suis tout à fait d’accord sur l’idée que le printemps ressemble de plus en plus à une banale foire. Cette concentration "d’attrape touriste" de restaurateurs spécialisé dans les troubles digestifs étouffe le festival. Effectivement, déployer le parc du festival ça serait beau. Ajoutons la trouée verte, le val d’Auron, le stade de foot de feu le FCB sans oublier Le pays Sancerrois.Le projet est magnifique ... ok....mais avec quel budget ? Ne reprochons pas à la ville et les collectivités de financer mais plutôt sur la façon de répartir les billes.

Au lieu de faire intervenir un hélicoptère comme si le Bourges du berruyer était le Los Angeles de Rodney King, Encourager plutôt les intermitents à s’exprimer. Le champ de la fédération est plus sympa que celui de la répression.

Mais j’y pense le budget, le printemps de Bourges…L’antenne téléphonique….

Si une antenne vient se poser en plein centre ville ce secteur deviendra la cour de récré des RG (et surtout radio actif). Dite Donc ? il est ou l’ancien ministre de l’écologie ? dans le costume du ministre de l’intérieur 2002 version 2008 ? Oula ! vaut mieux que je m’arréte là


#12452
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mercure Galant - 5 mai 2008 à 18:13

Et lorsque des citoyens s’émeuvent qu’une antenne de téléphonie mobile puisse être installée en plein centre ville, la réponse est, là encore, toute trouvée par le site Bourges-infos : mon bon monsieur, ces gens sont manipulés par Yann Galut et ses amis socialo-communistes !

Pour avoir assisté à la réunion et en tant qu’ auteur de l’article concerné sur l’Agitateur, je tiens quand même à préciser qu’en aucun cas les critiques formulées ce soir là n’ont indiqué une orientation partisane des intervenants. Le but était bien d’alerter sur les risques encourus et de demander à ce que les responsables actuels (c’est à dire les élus en place : Qu’ils soient de droite ou de gauche ne change rien à l’affaire...) prennent des décisions adaptées. Ce qui m’étonne ici, c’est la virulence des attaques engendrées par cette simple mise en garde... Cela passe de la raillerie (Ah ! ces pauvres écolos...) à la manipulation ( Ce ne sont que des commentaires de gauchistes...) . Peut-être, effectivement, que ce débat accouchera d’une souris dans quelques temps, et l’on pourra alors rire des craintes des uns ou des autres... Mais peut-être qu’au contraire, des éléments scientifiques viendront appuyer ces questionnements, incitant les pouvoirs publics à réagir en conséquence. Si parmi les actuels détracteurs des partisans du principe de précaution, certains peuvent présenter des preuves irréfutables démontrant l’absence de risques, le débat sera clos. Sinon, que chacun puisse développer ses arguments en toute liberté. Cela me semble la moindre des choses...


#12426
Démocratie, j’efface ton nom ? - B. Javerliat - 6 mai 2008 à  08:18

Si parmi les actuels détracteurs des partisans du principe de précaution, certains peuvent présenter des preuves irréfutables démontrant l’absence de risques, le débat sera clos.

Mettre le principe de précaution à toutes les sauces devient pénible. 40 personnes ne veulent pas d’antenne dans leur quartier. C’est leur droit, et c’est l’eternel probleme de l’interet particulier contre l’interet collectif.
Maintenant, les risques. La technologie du téléphone portable est récente, et il y a peu de recul pour en mesurer les incidences sur la santé. Mais les ondes radio-électriques ont plus d’un siècle !
Savez-vous que les habitants d’Allouis vivent depuis des décennies à coté de 2 émetteurs de 1 megawatt (France Inter grandes ondes) ?
Que les habitants de St Aoustrille vivent depuis des décennies à côté de plusieurs emmeteurs de plusieurs centaines de kilowatts (Radio France International ondes courtes) ?
Que les habitants de Neuvy 2 Clochers vivent depuis des décennies à côté de dizaines d’emetteurs de plusieurs dizaines de kilowatts (Télévision, radios FM) ?
Que les habitants de La Borne ont vécu durant des decennies à coté d’emmetteurs ultra-puissants de la Défense Nationale ?

D’autre part, et vous pouvez demander confirmation aupres de n’importe quel radio-amateur, le champ radio-électrique décroit tres vite avec la distance (le champ est divisé par 4 à chaque fois que la distance de l’antenne double). Tout ça pour dire que le champ radio-électrique recu par le cerveau d’un utilisateur de portable collé à son oreille est bien supérieur à celui recu par un voisin de l’antenne habitant à 100 metres de celle-ci !

Peut-etre y a-t-il des dangers qui nous sont inconnus, mais les ondes radio-électriques ne sont pas nouvelles. Par contre, certaines pratiques sont nouvelles, en particulier celle qui consiste à mettre un emetteur de 2 watts (le téléphone) à 1 ou 2 centimetres de son cerveau. Le kit mains libre semble fortement conseillé aux utilisateurs intensifs de téléphone portable, au nom du principe de précaution ;-)

#12429 | Répond au message #12426
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  08:56

La question ici n’est pas de savoir si les antennes de téléphonie mobile sont dangereuses ou pas. Le sujet est avant tout de poser la question suivante : peut-on balayer d’un revers de la main des inquiétudes d’une population ? Quand on est démocrate et que l’on croit aux sciences et à la technique, le plus simple est de répondre aux inquiétudes en prouvant scientifiquement que l’inquiétude est infondée. Répondre que la rage est moins grave que le choléra n’est pas une réponse. Répondre que ces gens n’ont qu’a commencer à abandonner leur téléphone portable n’en est pas une non plus. La démocratie, c’est avant tout informer la population des risques qu’elle encours. La réponse des élus doit donc bien être argumentée et ne doit pas être une réponse de mépris.

Il ne faut pas oublier par exemple que pendant des dizaines d’années, des travailleurs ont été contaminés par l’amiante sans qu’il n’en sachent rien. Et même quand on a su que l’amiante était dangereuse pour la santé (au début des années 1970 ?), cela n’a pas empêché les entreprises de continuer à laisser travailler leur salariés dans ces conditions tout cela sans que l’état ne moufte. Alors attention, je ne compare pas l’amiante et les antennes de téléphone portable. Je dis simplement que la téléphonie mobile est un secteur d’activité économique suffisamment important pour que les intérêts économiques puissent passer avant la santé publique.

#12430 | Répond au message #12429
Démocratie, j’efface ton nom ? - B.Javerliat - 6 mai 2008 à  09:39

Répondre que ces gens n’ont qu’a commencer à abandonner leur téléphone portable n’en est pas une non plus.

Ben si.
Pas de téléphone portable = pas d’antennes = pas de danger.
Téléphone portable = antennes = danger potentiel.
Toute technologie comporte des risques ou des inconvénients (avant l’invention de l’automobile il n’y avait pas d’accidents de voiture). On ne peut pas vouloir une technologie sans en accepter les inconvénients. Inversement, refuser des risques (et c’est un droit légitime), implique de refuser la technologie qui les génère. C’est une question d’honnèteté intellectuelle qui veut qu’il n’y ait pas de contradiction entre les paroles (je ne veux pas d’antenne) et les actions (mais je veux un téléphone portable).

#12431 | Répond au message #12430
Démocratie, j’efface ton nom ? - jmp - 6 mai 2008 à  10:08

Ben si.
Pas de téléphone portable = pas d’antennes = pas de danger.
Téléphone portable = antennes = danger potentiel.
Toute technologie comporte des risques ou des inconvénients (avant l’invention de l’automobile il n’y avait pas d’accidents de voiture). On ne peut pas vouloir une technologie sans en accepter les inconvénients. Inversement, refuser des risques (et c’est un droit légitime), implique de refuser la technologie qui les génère. C’est une question d’honnèteté intellectuelle qui veut qu’il n’y ait pas de contradiction entre les paroles (je ne veux pas d’antenne) et les actions (mais je veux un téléphone portable).

Nous vivons en société. Autrement dit, l’individu a des choix limités quant à son mode de vie. Aujourd’hui, le téléphone mobile est devenu un bien de consommation primaire qui échappe à la consommation "par plaisir", un peu comme le permis de conduire qui est essentiel pour avoir un emploi. La pression de la société (employeur, cadre privé...) fait que vous êtes, la plupart du temps obligé de disposer d’un téléphone portable pour être joignable en toutes circonstances... que vous soyez pour ou contre. Quand Roland Narboux repproche à Yann Galut d’être contre l’implantation d’une antenne mais de disposer d’un téléphone portable, c’est de la mauvaise foi à l’état pur et c’est aussi la preuve d’une argumentation bien légère : un avocat, qui en plus est vice président du Conseil Général est forcément obligé de disposer d’un téléphone mobile.

#12434 | Répond au message #12431
Démocratie, j’efface ton nom ? - Eulalie - 6 mai 2008 à  12:05

Aucune loi n’impose d’avoir un téléphone portable, m^me pas le nouveau code du Travail. Et dans la vie privée, je ne vois pas pourquoi on se sent obligé d’avoir un téléphone sur soi. Si, là c’est du domaine du plaisir ? du mimétisme ? du signe extérieur ? de l’achat compulsif ? etc.... bref, y’a de l’étude possible psycho-sociologique à faire sur la question. Cela dit, de la part d’un politique, invoquer cette question qui se pose (car oui, je pense qu’elle se pose) pour effacer d’un revers de la main les inquiétudes d’habitants d’un quartier relève à mon sens d’une fuite de responsabilités. (et cela n’est pas le propre de Monsieur Narboux, de son équipe : Il serait le seul responsable à esquiver les réactions de ses administrés et les problèmes et questions soulevés, on vivrait dans le meilleur des mondes....).

Ensuite, les ondes électromagnétiques ne touchant pas que le quartier St Pierre, mais au moins eux se sont réunis pour en discuter, sympa le quartier, (et comment ont-ils su qu’une antenne allait arriver dans leur quartier ? qui informe de ces choses là ?) le site de l’OMS explique déjà ce qu’est une onde éléctromagnétique. Ca peut servir. Ensuite, elle explique que rien n’a encore été prouvé sur leurs effets sur la santé, mais que les recherches doivent se poursuivre puisque l’inverse n’a pas été prouvé non plus. Seront-nous les cobayes pour les générations futures ?
CEM

#12435 | Répond au message #12434
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  12:27

Pas de téléphone portable = pas d’antennes = pas de danger.

Oui, mais cette logique est stupide : imaginez que tous les habitants d’une rue renoncent à leur téléphone portable ; croyez-vous que pour autant on retirerait les antennes de la rue en question ? Bien sûr que non. Il faudrait un mouvement de masse énorme qui est de l’ordre de la science fiction. C’est impensable. Bref, cet "argument" qui fait mouche si on réfléchit rapidement ou qu’on ne réfléchit pas n’est pas un argument. Que B. Javerliat puisse le dire n’est pas gênant. Qu’un élu s’en tienne à cette version l’est beaucoup plus. On attend de sa part une réponse rationnelle et argumentée qui rassure la population ou au contraire, si les risques sont avérés, fasse pression sur les industriels pour palier aux risques et informer la population. Cette réponse est méprisante mais montre surtout le peu de réflexion sur le sujet.

Toute technologie comporte des risques ou des inconvénients (avant l’invention de l’automobile il n’y avait pas d’accidents de voiture). On ne peut pas vouloir une technologie sans en accepter les inconvénients.

Oui. Mais les préoccupations commerciales d’un industriel et celles d’un élu ne sont pas les mêmes. Que je sache, l’état fait en sorte qu’il y ait moins d’accidents de voiture en faisant pression sur les constructeurs, en leur imposant des normes de sécurité par exemple. Il fait également pression sur les automobilistes afin qu’ils respectent les limites de vitesse, qu’ils ne conduisent pas sous l’emprise de l’alcool etc. Bref, il joue son rôle. Que je sache, personne n’a jamais proposé que les gens qui luttent contre les accidents de voiture ne possèdent pas eux-même de voiture.

C’est une question d’honnèteté intellectuelle qui veut qu’il n’y ait pas de contradiction entre les paroles (je ne veux pas d’antenne) et les actions (mais je veux un téléphone portable).

Je m’excuse mais ceci est totalement stupide. Réfléchissez un peu. Dans l’industrie, il y a toujours une politique de maitrise des risques industriels. Une usine chimique, c’est dangereux. Mais les industriels sont responsables devant les élus et la population de cette maitrise des risques. Une usine chimique ne peut s’installer en pleine agglomération. Les industriels doivent des comptes à l’état (à travers les préfectures) afin de prouver qu’ils mettent en oeuvre les moyens afin de prévenir tout accident, toute pollution etc. Pourquoi il en serait différent pour les industries des télécommunications ? Pourquoi les installations d’antennes ne pourraient-elles pas être encadrées, soumise à condition (c’est déjà sûrement le cas). A quoi servent les élus si ce n’est pas (entre autres) protéger la population. A une inquiétude de la population doit répondre des actions d’information et si nécessaire d’actions afin de légiférer et encadrer le ou les risques. Rien de plus normal. Je répète la réponse de B. Javerliat ne peut être celle d’un élu.

Sur le dossier précis des antennes de téléphonie mobile, le minimum est de réaliser des études, d’informer la population des précautions à prendre (le kit main libre est effectivement conseillé pour les titulaires de téléphone portable) et éventuellement de légiférer par exemple sur les emplacements des antennes.

Sinon, comme le dit JMP, la pression sociale est une donnée importante. Beaucoup de gens se sont mis au portable par obligation professionnelle. De nos jours, il faut être joignable en permanence. Et ce sont les primo-utilisateurs de portables qui ont créé cette pression. Tout va toujours plus vite.

#12438 | Répond au message #12431
Démocratie, j’efface ton nom ? - B. Javerliat - 6 mai 2008 à  14:17

Ok, compris, je vous laisse ronger votre os radio-électrique. Pendant que vous vous occupez des antennes, Lepeltier installe ses caméras et donne des flash-ball à la police municipale. Bonjour chez vous !

#12443 | Répond au message #12438
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  15:33

Non, vous n’avez pas bien compris justement. Personnellement, je n’ai pas spécialement de craintes liées aux antennes de téléphonie mobile. Ce que je dis, et ce qui est entre autre, le sujet de cet article, c’est le mépris qui est ouvertement affiché par certains élus sur une inquiétude de la population n’est pas digne. Ce doute est légitime et dans une démocratie digne de ce nom, on doit y répondre de façon argumentée avec des rapports techniques et des études scientifiques validées. Pas avec des réponses à l’emporte pièce où l’on prend ouvertement une partie de la population pour des cons.

Ensuite, un sujet n’efface pas l’autre. Ce n’est pas parce qu’on s’intéresse à un sujet qu’il faut en oublier un autre. Je vous ferai remarquer qu’on pourrait très bien faire le même type de réponse aux gens inquiets de la présence de caméra de surveillance. On pourrait très bien leur dire que les gens honnêtes qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre des caméras... Mais la vérité, c’est que les gens sont inquiets de l’usage que l’on pourrait faire de ses caméras, de l’opacité du système pour le citoyen lambda. Ils sont inquiets pour leur(s) liberté(s). Cette inquiétude, d’un autre ordre est tout aussi légitime. Et le minimum que devraient faire les élus pour y répondre, c’est par exemple mettre en place un comité d’éthique...et permettre à tout citoyen d’accéder aux images qui le concerne. Il est évident que la municipalité qui est favorable aux caméras de surveillance (pardon à la vidéo-protection) ne les enlèvera pas parce que "quelques illuminés" ne les apprécient pas...

#12444 | Répond au message #12443
Démocratie, j’efface ton nom ? - bombix - 6 mai 2008 à  16:06

Ensuite, un sujet n’efface pas l’autre.

BJ qui reproche à JMP son « style potache », pratique fréquemment « la pensée potache », qui consiste à opposer deux alternatives et à imposer par une rhétorique intimidante à son interlocuteur un choix : Ou bien, ou bien ... Ou bien tu t’occupes des caméras, ou bien tu t’occupes des antennes. Et s’il fallait s’occuper des antennes ET des caméras ? Et si ces deux débats avaient une source commune, à savoir l’emprise technicienne de plus en plus asphyxiante de nos sociétés, et d’autant plus asphyxiante qu’elle transforme souvent, comme l’a noté à juste titre JMP, des désirs contournables en besoins incontournables ? Au début tu es libre de t’équiper ou non d’un téléphone portable. À la fin, quand une majorité de gens en ont, et qu’un effet de seuil est atteint, tu es dans l’obligation (il ne s’agit pas de considérer un individu pris isolément, car on peut toujours trouver en effet des exceptions individuelles - mais un ensemble d’individus envisagés statistiquement et placés dans certaines conditions de vie, de travail etc.) de t’équiper. On peut faire l’analyse pour le téléphone mobile, comme de cent autres objets techniques. La technique libère ... puis aliène, voire menace et dégrade. Il n’y a donc pas que les intérêts industriels à considérer (qui ne sont certes pas négligeables, et qui viennent considérablement renforcer le phénomène en intervenant sur le champ publicitaire par exemple) dans ce problème. Comme il est trop facile d’accuser les responsables politiques de mensonges et de cynisme, comme si ces mensonges et ce cynisme n’étaient pas un peu aussi les nôtres.

Force est de reconnaître en tous cas que les politiques, dans cette affaire comme tant d’autres, suivent au lieu de piloter. ;-)

Sur ce sujet, je recommande vivement l’analyse mise en lien par Eulalie sur le site PMO. Un très bon texte, qui plonge dans des abîmes de perplexité.

#12446 | Répond au message #12444
Démocratie, j’efface ton nom ? - Archie - 5 août 2008 à  19:49

Grâce au GPS inclus dans les téléphones portables, vous pouvez être "suivi"
dans tous vos déplacements. Les caméras enregistrent vos déplacements en ville.
Bien sûr, vous êtes au courant, mais cela se pratique sans votre autorisation préalable :
c’est une atteinte à la vie privée.

Ce qui est un peu stupéfiant, c’est d’entendre dire que si on à rien à se reprocher
ça n’a pas d’importance. Autrement dit l’état et la commune ont le droit d’ingérence dans votre vie privée.
Cette surveillance constante n’apporte pas plus de sécurité, puisqu’elle ne sert généralement, et encore, qu’à postériori.

Des études sur la téléphonie mobile ont été faites par l’armée américaine et plus récemment en Allemagne :
elles concluent à une dangerosité certaine. Pour en entendre parler, il faut regarder Arte au beau milieu de la nuit.
Si vous n’êtes pas insomniaque comme moi, vous n’aurez pas l’information !

Prendre un certains nombre de précautions n’est donc pas inutile, d’autant que pour vendre on est prêt à
passer sous silence ce qui pourrait refroidir les acheteurs.

Le maître mot de l’histoire c’est vendre. Alors on nous dit qu’on ne peut pas faire de lien entre certaines maladies,
certains cancers et la proximité des antennes, on en conclut donc qu’elles sont inoffensives pour inciter à l’achat de portables.

Les études conduites aux USA et en Allemagne,elles font le lien.

Certains chercheurs en France prétendent même que si on ne peut prouver leur nocivité, il s’agit de prouver leur innocuité.
Ce qui n’est pas fait. Sans doute pour de "bonnes raisons" !

#13805 | Répond au message #12446
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mercure Galant - 6 mai 2008 à  21:58

Peut-etre y a-t-il des dangers qui nous sont inconnus, mais les ondes radio-électriques ne sont pas nouvelles. Par contre, certaines pratiques sont nouvelles, en particulier celle qui consiste à mettre un emetteur de 2 watts (le téléphone) à 1 ou 2 centimetres de son cerveau. Le kit mains libre semble fortement conseillé aux utilisateurs intensifs de téléphone portable, au nom du principe de précaution ;-)

Eh bien vous voyez M. Javerliat ! Vous allez finir par vous faire peur vous même... ;-)
Plus sérieusement, comme l’ont très bien exprimé Mister K et bombix, la réalité ou non du danger des portables et des antennes passe ici au second plan. Si chaque personne peut prendre des risques à titre individuel (que ce soit en fumant sa cigarette ou accroché à son portable) cela ne me dérange pas car c’est sa liberté. Par contre, si l’on prend des décisions à l’échelle collective pouvant occasionner des risques aussi à l’encontre des citoyens passifs ou rétifs, je trouve que ça mérite d’être débattu et c’est ce point qui doit être défendu. Vous qui savez vous montrer tenace quand vous défendez vos positions sur ce site, pouvez comprendre cet argument... ;-)

#12451 | Répond au message #12429
Démocratie, j’efface ton nom ? - 6 mai 2008 à  12:22

Il parait aussi que manger donne le cancer et pourtant je n’ai pas encore vu le moindre soulèvement de population pour réclamer qu’on arrête de manger !

#12437 | Répond au message #12426
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  12:32

La vie tue. C’est un fait.

Mais réfléchissez un peu tout de même. L’état agit pour que l’alimentation des français soit équilibrée. Il y a des normes, des règles sanitaires etc. On essai de prévenir les risques. On a interdit les OGM. Bref, l’alimentation et ses risques est un sujet sérieux et beaucoup de gens y travaillent. Résultat, il y a de plus en plus de centenaires. Je soupçonne que l’alimentation y contribue.

Bref, pour argumenter, il faut des arguments sérieux. C’est ce qu’on attend d’un élu. Sinon, on va chercher nos élus au bar du coin. Ils feront tout à fait l’affaire.

#12439 | Répond au message #12437
Démocratie, j’efface ton nom ? - Eulalie - 6 mai 2008 à  16:55

Pour les OGM, c’est pas que ça a été interdit en France. (à moins que j’ai râté un épisodeou que je n’ai pas tout compris ). Il a été habilement dit dans la loi que ce n’est pas totalement sans OGM, mais que 0,9% de contamination sont possibles (sur le maïs uniquement d’ailleurs si j’ai bien compris aussi) . Comme ça, c’est l’agriculteur qui se retrouve responsable de "sa" contamination s’il dépasse les 0,9 %. Comme ça, c’est pas l’Etat ;-), les organismes de recherche publics, privés, ni les semenciers qui sont responsabilisés.

Ensuite, pour revenir au sujet sur le politique et les antennes relais, il y eu une proposition récente de loi demandant transparence, gouvernance, information du public, rôle des locaux, normes etc...... par un député UMP dénommé Lionel Lucca.
Proposition de loi de novembre 2007.

#12447 | Répond au message #12439
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mercure Galant - 6 mai 2008 à  21:09

il y eu une proposition récente de loi demandant transparence, gouvernance, information du public, rôle des locaux, normes etc...... par un député UMP dénommé Lionel Lucca. Proposition de loi de novembre 2007.

Ah !Merci Eulalie,

Je savais qu’il y avait une info que je n’avais pas mentionnée mais je ne me souvenais plus laquelle... Voilà l’erreur corrigée par notre fin limier du net ;-)

#12450 | Répond au message #12447
Démocratie, j’efface ton nom ? - Eulalie - 7 mai 2008 à  10:37

Certes, mais j’ignore ce que vaut une proposition de loi. Combien de temps peut-elle rester dans les tiroirs du parlement ? En tous cas, le député "tête de liste" de la proposition, Lionnel Luca ou Lionel Lucca, c’est aussi un député qui défend la peine de mort...C’est le résultat de mon enquête ;-) à posteriori. Brrrh.. Faites comme si j’avais pas "trouvé "cette proposition. Il est pour les ondes electriques, ça, c’est sûr.

#12460 | Répond au message #12450
Démocratie, j’efface ton nom ? - Eulalie - 6 mai 2008 à  13:15

oui, et la bêtise ne donne pas non plus de maladie. Quoique si on refléchit bien, était-ce de la bêtise que de nier les dangers de l’amiante ? est-ce de la bêtise que d’interdir les capotes ? est-ce de la bêtise de s’appuyer uniquement sur les résultats récents de la science en matière d’ondes éléctromagnétiques ? est-ce de la bêtise que de déclarer que les gens qui ressentent des souffrances aux expositions électromagnétiques sont des électrosensibles, c’est à dire une petite minorité particulière qui ne serait pas goupillée comme la masse et qui est reconnaissable au fait qu’ils se trimballent avec des combinaisons et moustiquaires anti-ondes électromagnétiques ? (lire le Monde2 de cette semaine). Qu’est-ce que c’est ? de la connerie pure ou du cynisme des marchands d’ondes, des pouvoirs publics qui, ne rêvont pas, ont des intérêts communs ou respectifs. . Alors rassurer la population, ça oui, ils le peuvent et même ils le font systématiquement. Tchernobyl ils avaient cherché à nous rassurer. Monsieur Narboux est maire-adjoint à l’écologie et au développement durable. Il a dû lire les rapports du Grenelle de l’Environnement. Ca l’a inspiré.

#12442 | Répond au message #12437
Démocratie, j’efface ton nom ? - Eulalie - 5 mai 2008 à 11:26

Monsieur Narboux a raison. J’ai vu la tête des individus qui remettent en cause les antennes et ça donne ça,..... sauf que dans la bouche ils ont un portable. C’est terrifiant. :-)


#12420
Démocratie, j’efface ton nom ? - B. Javerliat - 5 mai 2008 à 09:22

C’était bien jusqu’à « et autres lèche-culs ou suce boules de la majorité municipale. » Puisque vous n’êtes plus tout jeune (c’est vous qui le dites) vous devriez abandonner votre discours potache, vos arguments y gagneraient en crédibilité ;-). En attendant, ces propos confortent Bourges Info ...


#12416
Démocratie, j’efface ton nom ? - Jean-Michel Pinon - 5 mai 2008 à  09:31

C’était bien jusqu’à « et autres lèche-culs ou suce boules de la majorité municipale. » Puisque vous n’êtes plus tout jeune (c’est vous qui le dites) vous devriez abandonner votre discours potache, vos arguments y gagneraient en crédibilité ;-). En attendant, ces propos confortent Bourges Info ...

Il faut parfois dire les choses telles qu’elles le sont dans la réalité, sans langue de bois. Ces propos ne confortent pas Bourges infos. Quand on est maire adjoint, on ne peut pas faire un média dans lequel on est juge et partie tout en se prévalant d’une espèce de pragmatisme et en accusant quiconque qui n’adhère pas aux idées et prises de positions de la mairie de n’être qu’un gauchiste sectaire. Roland Narboux se revendique humaniste. Il est tout le contraire.

#12417 | Répond au message #12416
Démocratie, j’efface ton nom ? - 5 mai 2008 à  12:58

Vous vous attendiez à ce qu’ils vous applaudissent ?

Reconnaissez quand même que bien souvent les "articles" qui paraissent ici ne sont que des critiques à l’encontre d’untel ou untel, ce n’est pas forcément constructif, aucun semblant de solution n’y est apporté et si certains ou certaines venaient à s’opposer à ce qui est dit, il serait alors traité de suppot de SL ou d’adhérent à l’UMP.

#12421 | Répond au message #12417
Démocratie, j’efface ton nom ? - jmp - 5 mai 2008 à  13:14

Reconnaissez quand même que bien souvent les "articles" qui paraissent ici ne sont que des critiques à l’encontre d’untel ou untel, ce n’est pas forcément constructif, aucun semblant de solution n’y est apporté et si certains ou certaines venaient à s’opposer à ce qui est dit, il serait alors traité de support de SL ou d’adhérent à l’UMP.

Non, c’est globalement faux. Nous ne critiquons pas untel ou intel, mais les mesures qu’ils peuvent prendre ou ne pas prendre. L’agitateur existe pour soulever des problèmes, faire naitre des débats. A la base, ce n’est pas son rôle d’apporter des solutions : c’est celui des élus. Cependant, nous ne sommes pas individuellement (et non au nom de l’agitateur) avares en propositions (dans le domaine culturel, dans le domaine de l’internet en particulier) et nous n’hésitons pas à interpeller les élus, notamment par mail. Il est très rare que nous disions d’un contradicteur qu’il est un support de l’UMP ou de M. Lepeltier. Cela peut arriver dans le cas ou le contradicteur est d’une mauvaise foi évidente (en particulier au moment des campagnes électorales : pour les présidentielles, comme beaucoup de sites internet, nous avons été pris d’assaut par des sarkozystes car cela entrait dans le cadre de la stratégie de l’UMP de harceler les sites de tendance plutot de gauche : souvenez-vous : Libération était soudain envahi dans ses forums par des lecteurs Sarkozystes acharnés).

Ceci dit, l’agitateur ne se revendique d’aucune objectivité. Au contraire, nous revendiquons ouvertement notre part de subjectivité. Et c’est cette part de subjectivité assumée qui nous rend honnête : le lecteur peut plus facilement faire la part des choses plutôt que d’avoir en face de lui un webzine qui affiche une fausse neutralité.

Il y a un vrai et très grave problème de déontologie avec le site de M. Narboux. On ne peut pas créer et animer un site d’information locale lorsque l’on occupe des fonctions comme celles de maire adjoint.

#12422 | Répond au message #12421
Démocratie, j’efface ton nom ? - jmp - 5 mai 2008 à  13:19

Vous vous attendiez à ce qu’ils vous applaudissent ?

Si M. Narboux était un pragmatique et un non sectaire, comme il aime à se définir, alors oui, il applaudirait. Non seulement il applaudirait, mais en plus, il en tirerai les conséquence puisqu’en tant que maire adjoint, il a la possibilité d’influer sur le devenir de la ville, et notamment sur le PdB.

#12423 | Répond au message #12421
Démocratie, j’efface ton nom ? - jmp - 5 mai 2008 à  13:23

Vous vous attendiez à ce qu’ils vous applaudissent ?

je rajoute que c’est d’ailleurs tout le problème de la gestion municipale de la démocratie : au lieu d’écouter les critiques pour soit en tenir compte soit y répondre de façon argumentée, elle se contente de dire : "bah, ils savent faire que critiquer, de toutes façons ce sont des gauchistes etc etc..." Voilà, on est en plein dans le débat sur l’absence de démocratie locale.

#12424 | Répond au message #12423
Démocratie, j’efface ton nom ? - 16 mai 2008 à  11:33

D’où la création par la majorité reconduite d’installer des Conseils de quartier où le débat citoyen pourra avoir lieu !

#12589 | Répond au message #12424
Démocratie, j’efface ton nom ? - Jean-Michel Pinon - 16 mai 2008 à  13:02

D’où la création par la majorité reconduite d’installer des Conseils de quartier où le débat citoyen pourra avoir lieu !

Tout à fait. on verra si cela est efficace. Pour être exact, il faut rappeler que ces conseils de quartiers étaient une idée également de la gauche unie qui avait proposé un peu plus : un découpage plus précis avec davantage de zones nombreuses que ce que va faire la majorité en place et la construction de quatre maisons de quartier, si je me souviens bien.

#12594 | Répond au message #12589
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mercure Galant - 5 mai 2008 à  21:41

les "articles" qui paraissent ici ne sont que des critiques à l’encontre d’untel ou untel, ce n’est pas forcément constructif, aucun semblant de solution n’y est apporté...

Cher anonyme, l’Agitateur est un site participatif, pourquoi ne pas venir enrichir de vos propres articles, ses colonnes qui n’attendent que ça ? Chiche ! ;-)

#12427 | Répond au message #12421
Démocratie, j’efface ton nom ? - 6 mai 2008 à  12:20

Parce que je suis parti pris donc je ferai des articles orientés et ça n’a aucun intérêt.

Parce que quand j’ai quelque chose à dire à quelqu’un je lui dis en privé et pas en public.

Parce que quand un groupe politique fait à mon sens une connerie je m’adresse à eux et pas à ceux qui n’y peuvent rien.

etc etc...

#12436 | Répond au message #12427
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  12:36

Bref, parce que vous ne voulez pas jouer le jeu de la démocratie et du débat public. CQFD.

#12440 | Répond au message #12436
Démocratie, j’efface ton nom ? - 6 mai 2008 à  15:44

Depuis quand vous laissez quiconque avoir un débat ici ? (surtout vous MK) vous modérez à la hache( blabla bla message privé à la direction blablabla) ! vous ne faites preuve d’aucune tolérance, alors vous savez votre avis je m’en contrefous.CQFD

#12445 | Répond au message #12440
Démocratie, j’efface ton nom ? - Mister K - 6 mai 2008 à  17:21

Depuis quand vous laissez quiconque avoir un débat ici ? (surtout vous MK) vous modérez à la hache( blabla bla message privé à la direction blablabla) ! vous ne faites preuve d’aucune tolérance

Trouvez d’abord un autre site aussi tolérant que l’Agitateur avant de lancer vos affirmations gratuites. Ensuite, on pourra discuter.

alors vous savez votre avis je m’en contrefous

Pas tant que cela on dirait.

CQFD

Vous vouliez démontrer quoi exactement ? Parce que là, vous démontrez surtout votre incapacité à dialoguer... à part cela, je ne vois pas.

PS : Notez que nous ne discutons pas à égalité puisque je suis clairement identifié alors que vous ne l’êtes pas. Vous pouvez tranquillement m’accuser des pires maux liés, j’imagine, à votre experience passée sur ce site (et entre autre avec moi). Je ne peux donc comprendre votre hostilité affichée. Mais si ce site ne vous plait pas, vous avez une possibilité, je dirai même une liberté : celle de ne plus le consulter ou y participer.

#12448 | Répond au message #12445
Démocratie, j’efface ton nom ? - bombix - 6 mai 2008 à  13:11

Parce que je suis parti pris donc je ferai des articles orientés et ça n’a aucun intérêt.

C’est pratiquement exactement l’inverse qui est vrai. Dans la mesure où l’objectivité pure est un leurre, seul un article de "parti pris" a un intérêt. Mais il faut s’entendre sur ce mot "parti pris" ; si vous développez un argumentaire (# d’une argumentation) pour nous vendre les solutions toutes faites d’une organisation politique ou syndicale, ça n’a peut-être en effet que peu d’intérêt. En revanche, si à partir d’un positionnement que vous assumez et que vous pouvez défendre, parce qu’il a un fondement rationnel, vous développez une analyse et que vous posez des problèmes, et donnez des pistes de solutions, cela a beaucoup d’intérêt.

Le problème n’est donc pas d’être ou pas de parti pris. Le problème est d’apporter des éléments d’analyse intéressants, en ayant l’honnêteté de dire d’où l’on parle. Mais encore faut-il travailler un peu. Car même si vous méprisez nos "articles" (mépris que vous traduisez par l’emploi de guillemets), sachez qu’ils demandent du travail pour être rédigés. Dans la mesure où vous ne fournissez pas cet effort, vos arguments tombent à plat, car ils sentent trop le fainéant qui se dédouane. Essayez vous-mêmes de faire cet effort ; vous pourrez constater que ce n’est pas si facile. Ensuite nous reprendrons la discussion.

Parce que quand j’ai quelque chose à dire à quelqu’un je lui dis en privé et pas en public.

Je suis d’accord avec vous pour les personnes privés sans responsabilités publiques. Pour les personnalités politiques qui exercent des mandats, heureusement qu’on peut discuter en public de leurs opinions publiées et de leurs actes. Un régime où cela n’est pas possible s’appelle une dictature.

Parce que quand un groupe politique fait à mon sens une connerie je m’adresse à eux et pas à ceux qui n’y peuvent rien.

Vous avez une bien piètre opinion de notre démocratie, et une opinion très fausse sur les pouvoirs réels de l’opinion publique. Si les politiques font tellement d’efforts de "communication", c’est qu’ils savent la force de cette opinion publique. Tout cela est d’ailleurs tellement évident qu’il est surprenant de devoir répondre à cette objection.

#12441 | Répond au message #12436
Démocratie, j’efface ton nom ? - socialisme et un peu de sérieux - 7 mai 2008 à  12:40

Ouais c’est vrai ça ! Y’a que moi sur ce site qui ait écrit des articles constructifs et plein de modération

#12462 | Répond au message #12421
Démocratie, j’efface ton nom ? - bw - 8 mai 2008 à  00:14

C’est tellement vrai que c’est aussi ce que disent tous les autres intervenants quand ils parlent d’eux....

Bw

#12468 | Répond au message #12462