Tronches de quartier : c’est (ré)parti !

mercredi 10 décembre 2008 à 23:14, par Mercure Galant

Tronches de quartier : c'est (ré)parti !

Mercredi soir c’est une foule euphorique qui s’est rassemblée dans le hall d’exposition de l’Hôtel de Ville afin d’assister au tirage au sort des heureux Berruyers qui siègeront dans les conseils de quartier. Notre bon maire entra dans une salle en délire, acclamé par ses fans, des vrais, qui pleurèrent à son apparition. Malgré un service d’ordre musclé mis à sa disposition, des femmes insistèrent pour qu’il leur touche le ventre parce qu’elles étaient enceintes… il signa même des tee-shirts de foot, tandis que d’autres criaient et chantaient les paroles de ses plus célèbres ritournelles. [1] Hein ? Quoi ? Ah d’accord… Pardonnez- moi, mais on me signale en régie que j’ai dû mélanger mes fiches… [2]

Bref, c’est donc dans une atmosphère d’indescriptible enthousiasme que se déroula le tirage au sort des 24 titulaires des 5 conseils de quartier et leurs 12 suppléants. La parité se devant d’être respectée, chaque quartier disposait d’une urne par sexe pour tirer (au sort) toutes celles et ceux qui seront censés, demain, poser les bonnes questions, au bon moment, et les faire remonter à notre place aux élus du conseil municipal. En grand professionnel, MC Serge anima l’événement, alternant suspens et plaisanteries bon teint. Aidés de plusieurs acolytes, il désigna tour à tour les mains innocentes qui durent sélectionner les bulletins devant un parterre de vénérables citoyens à la moyenne d’âge très respectable. Monsieur Camé de la société Etik- Presse se chargea - quant à lui - d’assurer la clape. [3]

Tous ces émois passés, chacun put enfin se ruer, en jouant des coudes, vers les petits fours et le vin blanc servis au buffet, comme pour bien augurer semble-t-il de ce bel exemple de mise en place de la démocratie participative !

[1Citons entre autres : « Mon TGV ! Je te veueueux ! Je te veueueux » repris par la populace sur l’air du célébrissime « Que je t’aime » de Johnny, ou bien encore « le train sifflera pour mon troisième mandat » dont il entonne parfois le refrain à l’harmonica.

[2Les événements mentionnés ci-dessus relatent effectivement une toute autre aventure

[3Lire à ce sujet l’article de JMP en ligne ici .

commentaires
Tronches de quartier : c’est (ré)parti ! - Mercure Galant - 12 décembre 2008 à 18:51

Le site de la ville de Bourges vient de mettre en ligne les listes des citoyens désignés pour constituer les fameux conseils de quartier.

C’est ici :

pour Asnières

pour le Val d’Auron

pour Centre ville - Marronniers- Pignoux

pour les Quartiers Nord

pour Aéroport -Vauvert


#15024