Un bel hoax

mercredi 18 novembre 2009 à 22:23, par bombix
Un bel hoax
Logo du Ministère de l’Intérieur contrefait

«  Hoax : Terme anglais qui signifie "canular". Loin de la terminologie spécifique à l’informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d’exemple, les anglophones diront : "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

Démocratisation de l’informatique oblige, les canulars prennent aujourd’hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes. »
(Source Hoaxbuster.com)

Internet est une caverne d’Ali Baba pour trouver de l’information. Mais c’est aussi le temple de la désinformation, des bobards et des canulars. A la vitesse de la lumière, les rumeurs les plus folles ou les plus stupides peuvent circuler. Par courrier électronique, sur les forums, sur les sites ...

En fin de matinée, alors que je consulte mes flux rss [1] à la recherche d’une info intéressante pour faire une petite brève pour l’Agitateur, je tombe sur cette annonce, relayée par plusieurs sites, dont un site agrégateur de liens d’un parti politique : Suppression des panneaux de signalisation des radars fixes.

Voilà quelque chose qui m’intéresse : j’ai horreur de me faire taxer régulièrement parce que je dépasse de deux ou cinq kilomètres à l’heure la vitesse autorisée ; j’ai horreur de ce monde qu’on nous construit avec des robots partout pour nous espionner ; j’ai horreur de l’hypocrisie qui consiste à pressurer toujours davantage les automobilistes pour remplir les caisses de l’Etat sous pretexte de sécurité. Bref, je suis allergique aux radars.
Quoi me dis-je ? Ils vont supprimer la signalisation des radars fixes ? Ah les c ... ! Et me voilà prêt à écrire une petite brève bien saignante sur cette nouvelle mesure perverse du gouvernement de la Sarkozie.

Fin d’après-midi. Je pars en quête du document. Un petit coup de Google ... hop ... l’info qui se fonde sur un document source en date du 10 novembre est déjà relayée par des dizaines de sites et de forums. Apparemment, je ne suis pas le seul intéressé par cette histoire de radars. Je trouve finalement la circulaire à l’origine de l’alerte, et voici ce que je lis :

INFORMATION CONFIDENTIELLE A MESSIEURS LES PREFETS

Suite aux dernières délibérations il a été décidé ce qui suit :
Suppression des panneaux de signalisation des radars fixes
A compter du 1er janvier 2010, les installations des panneaux annonçant la proximité des
radars ne seront plus systématiques à la demande des associations contre la délinquance
routière.
Cette nouvelle disposition devrait permettre de faire des économies substantielles quand on
sait le coût du panneau et de la pose (environ 10 000 €) et de positionner par ce biais
davantage de contrôles fixes. Je ne saurais trop vous conseiller de rester discret sur cette
nouvelle disposition au moins jusqu’aux élections régionales.

Par ailleurs dès 2010 les positionnements seront multipliés, l’objectif étant de mettre en place
des points fixes de contrôle tous les 10 kilomètres sur les axes principaux de vos régions pour
tendre vers un point tous les deux kilomètres d’ici 2015.

L’envoi à domicile des contraventions.

Le passage en société anonyme de la poste apporte également quelques modifications pour
améliorer la rentabilité des services, ainsi l’affranchissement ne sera plus pris en charge par
l’administration et les contraventions seront expédiées en port dû dès le 1er janvier 2010 ;
Si le contrevenant ne veut pas acquitter la taxe d’affranchissement et qu’il refuse le courrier,
l’amende sera doublée et réclamée par le trésor public.

En cas de non paiement ce sera alors aux gendarmes et policiers de se présenter au domicile
du susnommé pour encaisser les sommes selon la procédure actuelle en vigueur.
Pour application immédiate aux dates désignées,

Le chef de cabinet du ministre,
G. Ardeneau

Bon, un radar tous les dix kilomètres ... puis un tous les deux kilomètres en 2015, ça me semble un peu gros. Je flaire le canular. Un petit tour sur le site hoaxbuster me confirme dans mes doutes. Parmi toutes les anomalies relevées, la contrefaçon du logo est la plus criante.

Moralité : mieux vaut vérifier ce genre d’information avant de la diffuser, à ses amis, sur les réseaux sociaux que l’on fréquente, sur les sites que l’on administre, etc. Bonne occasion de rappeler l’existence de l’excellent site hoaxbuster.com, qui recense tous les canulars, tous les « hoax » qui circulent sur la toile. Et ce n’est pas ça qui manque. Tant la crédulité et l’étourderie sont humaines, tant la malveillance ou le plaisir de faire des plaisanteries douteuses sont répandus.

En attendant, on peut parier que des milliers de gens auront reçu dans leurs boites aux lettres — ou lu sur internet — ce soir, demain ou dans les semaines qui viennent, l’annonce de la suppression des panneaux de signalisation des radars fixes au 1er janvier 2010. Dans une note confidentielle aux préfets avant les élections régionales ... Ah les fourbes !

[1Flux rss : répertoire des derniers articles publiés d’un site donné, mis à jour régulièrement

commentaires
Un bel hoax - bombix - 23 novembre 2009 à 12:51

Démenti officiel, sur le site du ministère de l’Intérieur.


#24595