Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges

ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui

lundi 7 décembre 2009 à 12:50, par bombix

Décidément, il se passe des choses bizarres dans la gestion actuelle de l’Ecole de Musique de Bourges. Nous avions été informés de la situation rocambolesque de Monsieur Jehu, son directeur, qui avait postulé pour dispenser des cours de violon dans une institution concurrente de l’école qu’il dirige : l’Ecole de musique privée Melodica [1].
C’est un nouveau scandale qui couve avec la récente nomination de Madame V., épouse du directeur des ressources humaines de la ville de Bourges. Une lettre de protestation signée par de nombreux professeurs de l’école circule, adressée au Maire M. Lepeltier et au chargé des affaires culturelles M. Gitton.
Cette personne occuperait un poste de professeur de violon, sans avoir les titres requis, et sans être passée par les concours de recrutements traditionnels. Selon la lettre rédigée par les profs, Madame V. est entrée au Conservatoire via un C.A.E., contrat d’accompagnement à l’emploi. Ce type de contrat, rémunéré sur la base du SMIC horaire, pour 20 heures effectuées, n’a rien à voir avec le poste occupé – qui coïncide en réalité avec celui d’un professeur de conservatoire, soit 16 heures d’enseignement et salaire correspondant.
Madame V. a peut-être du talent et des dons pédagogiques. Dans ce cas, qu’elle fasse comme les autres enseignants de conservatoire, hautement qualifiés : qu’elle passe les diplômes nécessaires et qu’elle postule en empruntant la voie normale de recrutement.
En l’absence, on se trouve devant un nouveau cas flagrant de népotisme. Outre le favoritisme et l’arbitraire que cela suppose, de telles pratiques dans « la gestion des ressources humaines » ne peuvent avoir que des conséquences désastreuses sur le niveau de l’Ecole et son rayonnement. Mais sont-ce là les préoccupations de son actuel directeur et des responsables de la mairie ?

commentaires
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - doremifa - 26 décembre 2009 à 07:00

bonjour,
je suis surprise du ton de cet article...très véhément,
dans ce que je peux savoir, au conservatoire, les professeurs diplômés sont des fonctionnaires , d’autres (sans les précieux diplômes requis ?) sont en CDD donc en situation précaire avec les inconvénients : salaire moindre, ancienneté non reconnue etc.
Madame V a été recrutée en CDD pour un projet qui ne peut qu’apporter de l’oxygène au conservatoire : un autre savoir, un autre savoir-faire, une nouvelle façon d’être, cela ne peut qu’enrichir les propositions musicales faites aux élèves et à leur famille, et c’est là le principal, à mon avis.
Que madame V soit la femme de X n’est pas intéressant en soi, c’est madame V d’abord qui importe, avec ses compétences, son projet professionnel et son désir de travailler le violon avec des jeunes enfants ! il est dommage qu’il ait fallu attendre 2009 pour que le conservatoire (hum..plutôt monsieur le maire) se décide à innover, à élargir le cursus avec des méthodes différentes (pardon, une !), je n’ose imaginer vos réactions SI d’autres méthodes innovantes entraient au conservatoire !!! par la petite porte(CDD) par la grande porte (concours)... serait-ce la peur de l’autre, le différent, celui qui ne nous ressemble pas qui vous dérange, plus qu’une histoire "banale" de recrutement en CDD par "favoritisme" ? serait-ce l’entrée au conservatoire de la notion de PLAISIR qui trouble le petit monde protégé de ce lieu ? DOMMAGE que ce projet ait été imposé et qu’il n’émane pas de la réflexion de l’équipe pédagogique du conservatoire qui aurait monté par ce choix, son dynamisme, son désir de renouveau et sa curiosité envers d’autres pratiques que les siennes. AH ! sclérose quand tu nous tiens ! ...


#25135
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - Mercure Galant - 26 décembre 2009 à  09:59

Bonjour,

je suis surprise du ton de cet article...très véhément

Cet article a surtout pour mérite de traiter ouvertement d’une situation dont de nombreuses personnes- semble-t-il -parlaient à mots couverts depuis plusieurs mois. La pétition des enseignants du Conservatoire en a été le déclencheur...

Madame V a été recrutée en CDD pour un projet qui ne peut qu’apporter de l’oxygène au conservatoire : un autre savoir, un autre savoir-faire, une nouvelle façon d’être, cela ne peut qu’enrichir les propositions musicales faites aux élèves et à leur famille, et c’est là le principal, à mon avis.

C’est votre avis en effet. Peut-être serait-il intéressant de connaître celui des professeurs du conservatoire qui connaissent bien les rouages du lieu et qui peuvent juger de l’intérêt ou non de ce type de recrutement en CDD : contrat précaire, comme vous le soulignez vous même.

Que madame V soit la femme de X n’est pas intéressant en soi, c’est madame V d’abord qui importe, avec ses compétences, son projet professionnel et son désir de travailler le violon avec des jeunes enfants !

On ne peut qu’être d’accord avec vous sur ce point. L’inconvénient, c’est que le manque de communication ait apparemment pu laisser place au doute en ce qui concerne les motivations réelles sur son recrutement.

je n’ose imaginer vos réactions SI d’autres méthodes innovantes entraient au conservatoire !!!

Vous pouvez oser tout imaginer car je pense que personne à l’Agitateur n’a d’idée préconçue sur ce qu’il convient de mettre en place en matière d’innovation à l’école de musique. ;-) Par contre, les explications issues du "milieu professionnel" seront toujours intéressantes à entendre...

DOMMAGE que ce projet ait été imposé et qu’il n’émane pas de la réflexion de l’équipe pédagogique du conservatoire...

Je crois effectivement - comme vous - que ce point est le véritable noeud du problème !

...la réflexion de l’équipe pédagogique du conservatoire qui aurait monté par ce choix, son dynamisme, son désir de renouveau et sa curiosité envers d’autres pratiques que les siennes. AH ! sclérose quand tu nous tiens ! ...

Là pour le coup, c’est vous qui vous montrez véhémente à l’égard des enseignants ! Qui a raison entre vos accusations d’immobilisme et la mise en place de CDD sans concertation préalable qui laisse planer doute et malaise ? Je crois qu’il faudra encore quelques explications pour mieux éclairer notre lanterne ! ;-)

#25137 | Répond au message #25135
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - Inti - 24 décembre 2009 à 09:47

Je suis surpris de la violence de certains propos et commentaires de cet article où on veut mettre en cause le "népotisme de la mairie ou du directeur de l’école de musique". Je ne reviendrai pas sur le ridicule d’employer des termes aussi grave sur un sujet dont je n’ai pas tous les éléments pour juger. Je souhaite cependant faire part de mon étonnement de certaines personnes qui contestent des diplomes tout simplemnt parce qu’ils viennent d’autres pays d’Europe. Cela me semble parfaitement lamentable alors que nous essayons de construire l’Europe.

Par contre, je souhaite revenir sur l’institution même de l’école de musique et sur l’absolue nécessité d’avoir enfin un enseignant de violon qui aime le violon et arrive à faire aimer cet instrument à ses élèves. L’école de musique me semble si peu ouverte en temps normal sur le monde musical extérieur à son petit microcosme d’école de province bien pensante que je pense que découvrir une métohde appelée "Suzuki" pour s’ouvrir à la musique est sans aucun doute, ENFIN, une petite ouverture d’esprit. La musique n’appartient pas à quelques personnes bien pensantes du centre de Bourges mais à ceux qui veulent la découvrir, l’apprécier, la vivre !


#25105
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - D.R. Hache - 8 décembre 2009 à 20:54

D’autres aspects du problème ne sont pas évoqués.
Il y a déjà celui de l’utilisation des fonds publics. Il n’y avait pas besoin d’un professeur de violon supplémentaire. Par contre il y a d’autres besoins qui restent ignorés.
Ensuite, on forme dans ce conservatoire quelques élèves qui deviendront plus tard musiciens professionnels et peut-être professeurs mais après de multiples épreuves. A quoi bon se donner du mal.


#24857
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - Sophie G. - 8 décembre 2009 à  22:41

même si peu d’élèves deviendront musiciens ou danseurs "professionnels", il me semble important qu’ils aient de bon professeurs, que l’on se donne "du mal" comme vous dites.
La plupart des enseignants de cette école sont excellents et aiment leur métier. Qu’un prof soit recruté juste "parcequ’il / elle est l’ami-la femme-le mari de" est tout simplement inacceptable.
Cette personne a même en charge l’orchestre des petits, alors si elle n’a pas de diplôme en conséquence, ou va -t-on ?
mais pourquoi s’en étonner, après tout l’auditorium est devenu une salle de spectacle de l’agence culturelle (ne devait-il pas être dédié aux activités de l’école ?) et des salles "auraient été" réquisitionnées par cette même agence afin d’entreposer son matériel, diminuant ainsi la capacité d’accueil de l’école pour les enfants…

#24858 | Répond au message #24857
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - dorémifa - 29 décembre 2009 à  11:10

chère Sophie G.
l’orchestre a été séparé en deux simplement parce que, à ma connaissance, l’arrivée d’un tas de "petits" élèves en septembre 09 posait des difficultés bien compréhensibles et ne faisaient pas avancer les autres...en septembre un nouveau professeur est arrivé pour s’occuper de l’orchestre à cordes : un prof de hautbois !!!!!!!....on peut se demander où sont passés les professeurs d’instruments à cordes pour qu’ils n’assurent pas eux-mêmes, en alternance et selon les années, l’apprentissage aux élèves...!!!! il ne s’agit pas de remettre en cause les compétences du professeur de hautbois mais une interrogation concernant l’organisation...et la pédagogie....QUE FAIT UN PROFESSEUR DE HAUTBOIS A DIRIGER L’ORCHESTRE A CORDES ??? 3 professeurs de violon titulaires, ceux de violoncelles et altos auraient pu être candidats ou se sentir concernés par cet apprentissage...puisque la professeur de contrebasse a assuré l’orchestre quelques années...cela aurait pu être au tour des autres....BIZARRE...il s’en passe des choses dans ce conservatoire...SI QUELQU’UN a la réponse, ça m’intéresserait... POURQUOI AUCUN ENSEIGNANT DE VIOLONS, ALTOS ET VIOLONCELLES N’ASSURENT CET ORCHESTRE A CORDES ??? PEUT-ÊTRE sont-ils tout simplement à s’occuper d’un ensemble à vent ???

#25177 | Répond au message #24858
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - edan - 8 décembre 2009 à 14:23

Quelques infos concernant un CAE :

L’embauche en contrat d’accompagnement dans l’emploi est réservée aux employeurs du secteur non marchand.

Le CAE s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.

Une épouse d’un DRH de Marie peut être en difficulté sociale ?

C’est aux services de Pôle emploi (nouvelle institution issue de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC) qu’il appartient de prescrire ce contrat.

La convention doit prévoir les actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience (VAE) nécessaires à la réalisation du projet professionnel de l’intéressé.

Quel est ce projet professionnel ? devenir prof ?

Le bénéficiaire du CAE a un statut de salarié à part entière. Sous réserve de clauses contractuelles ou conventionnelles plus favorables, sa rémunération est égale au SMIC.

Il n’y a pas de statut de fonctionnaire, donc le processus de recrutement n’est pas encadrée.

Bien joué :-)

Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-accompagnement-emploi.html


#24851
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - l ;iugyjuyrhbdvrte - 7 décembre 2009 à 14:04

Après l’EPAD à Paris, l’ENMD à Bourges !

Et c’est pas fini !!!


#24827
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - 30 décembre 2009 à  11:11

Cette remarque c’est n’importe quoi !
On préjuge, on généralise, bravo pour la rigueur intellectuelle !

#25204 | Répond au message #24827
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - 1er janvier 2010 à  10:05

comment ça "on préjuge" ?? mais allez voir la liste du personnel et vous constaterez ce qui est dit plus haut !! l’école de musique n’a pas de leçon de rigueur intellectuelle à donner, croyez-moi, allez interroger le personnel et les parents d’élèves…

#25247 | Répond au message #25204
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - 1er janvier 2010 à  12:41

bonjour,
juste une remarque "l’école de musique n’a pas de leçon de rigueur intellectuelle à donner"
l’école de musique est une entité comprenant un groupe de personnes, en ce sens elle ne donne pas de leçon, ce sont SES membres (professeurs ou non) qui peuvent avoir des idées, des observations et des réflexions...VOUS en l’occurrence si vous êtes membre de cette organisation...
autant de personnes, autant d’avis, avec en commun les préjugés, croyances et stéréotypes...
cette liste de personnel dont vous faites allusion est censée nous expliquer quoi ??
SI on envoyait un journaliste enquêter sur l’avis des "parents d’élèves" dont vous faites mention...? ou simplement SI un audit côté usagers était fait ?

#25249 | Répond au message #25247
ENMD : on recrute n’importe comment, mais pas n’importe qui - Georges - 6 janvier 2010 à  13:49

oui et on y apprend des chants chrétiens (si si ) !! hihihi ! mais c’est normal nous direz-vous !

#25285 | Répond au message #25249