Le FN vainqueur des régionales selon Google

dimanche 13 décembre 2009 à 18:47, par B. Javerliat

Dans une précédente brève, l’Agitateur avait soulevé les problèmes de fiabilité posés par les résultats fournis par Google.
Cela se confirme avec l’apparition d’un site qui arrive systématiquement en haut de la première page de résultats de Google à la requête « Régionales 2010 » : region2010.fr

Le FN vainqueur des régionales selon Google

Ce site ne donne aucune information sur les futures élections. Ce n’est qu’un site de sondage en ligne. Et comme tous les sondages en ligne, il n’a aucune validité puisqu’il ne respecte aucune des règles des sondages d’opinion. Pas de quoi en faire un fromage, donc.

Sauf que ce sondage sur l’évolution des intentions de vote en France donne le FN en tête, et largement en tête !

Bien évidemment, les résultats ne sont que le fait d’internautes sympathisants du FN qui ont massivement investi ce site pour participer au sondage.

Mais pourquoi ce site sans intérêt est-il systématiquement proposé par Google quand vous recherchez des informations sur les élections régionales ? C’est à cause de la technique utilisée par Google pour classer ses résultats. Bien que jalousement gardé, l’algorithme (méthode de calcul) de classement utilisé par le moteur de recherche est principalement basé sur deux notions : la popularité et la richesse du site.

La popularité est une notion assez simple : elle est basée sur le nombre de sites sur le web qui font un lien vers le site en question. Si beaucoup de sites font un lien, c’est que ce site doit être intéressant. Google appelle ça le Page Rank. Pourtant, ce site n’a qu’un Page Rank de 3 sur une échelle de 10 (seul google.com a d’ailleurs un Page Rank de 10, c’est dire l’honnêteté de la pratique ;-). A titre de comparaison, le site de la Ville de Bourges, site qui ne concerne pas grand monde ailleurs qu’à Bourges, a un Page Rank de 6. On estime - Google est évidemment muet sur le sujet - qu’il y a un ratio de 10 entre chaque niveau. On peut donc considérer que le site region2010.fr est 1000 fois moins « populaire » sur le web que le site de la Ville de Bourges ! Pas de quoi le mettre en première page des résultats.

C’est là qu’intervient la « richesse » du site. En gros, Google privilégie dans ses résultats les sites à fort contenu par rapport à ceux qui ont un faible contenu. Se pose alors la question de savoir comment Google mesure la « richesse » du contenu d’un site. Bien évidemment, ce ne sont pas les employés de Google qui analysent manuellement tous les sites et leur donnent une note ! C’est beaucoup plus simple : pour Google, plus il y a de pages différentes dans un site, plus il est « riche ». Le webmaster du site region2010.fr a donc utilisé à fond cette faille : il a fait autant de pages qu’il y a de communes en France ! Ce site a donc plus de 36000 pages (37493 exactement). Pour Google, ça ne fait aucun doute, si ce site a autant de pages, il est forcément intéressant, et il faut le mettre en première page des résultats.

Voilà comment un site annonçant la victoire du FN se retrouve comme le meilleur site pour Google quand on fait une recherche sur les élections régionales en 2010. En France, 90% des recherches sur le web se font par Google.

commentaires
Le FN vainqueur des régionales selon Google - cédric - 27 décembre 2009 à 12:20

Pour moi, la question qu’ il faut se poser, ce n’ est pas pourquoi le FN a pris d’ assaut ce site mais plutôt pourquoi les autres partis n’ en font pas de même...

On dit que le FN est mort mais avec ces petits moyens il arrive à faie parler de lui. Les autres partis ont tous les moyens du monde et ils n’ arrivent même pas à mobiliser leurs troupes pour inverser la tendance sur ce site et bien tant pis pour eux.


#25147
Le FN vainqueur des régionales selon Google - Mister K - 13 décembre 2009 à 19:36

Je trouve le titre de cet article particulièrement malhonnête et l’article lui-même fallacieux.

En réalité, cet article reproche à Google de référencer un site vide de contenu qui en plus contient un faux sondage qui met le FN vainqueur des régionales.

Mais Google est juste un programme dont l’algorithme n’est pas parfait, tout le monde le sait, y compris Google. En réalité, le véritable coupable sont le ou les responsables du site region2010.fr qui ne sont visiblement pas très sérieux.

Rendre Google coupable de tout ce qui pourrait se trouver d’erreurs ou d’imbécilités sur internet, c’est quand même un peu gros.

Bref, à partir d’un raté d’un programme, on fait peur à l’internaute mal informé sur le fonctionnement du net. Et cela, pour moi, pour le coup, c’est vraiment mal. Je ne cautionne pas du tout.


#24958
Le FN vainqueur des régionales selon Google - Lucas - 13 décembre 2009 à  22:30

Tout à fait d’accord. Enfin, en même temps, on pourra dire que le site porte bien son nom ^^

#24960 | Répond au message #24958
Le FN vainqueur des régionales selon Google - B. Javerliat - 13 décembre 2009 à  22:54

Enfin, en même temps, on pourra dire que le site porte bien son nom

Il faut reconnaitre aux administrateurs de l’Agitateur cette qualité qui consiste à publier des articles pas forcément en accord avec leurs idées propres. C’est suffisamment rare pour être souligné, en effet.

#24962 | Répond au message #24960
Le FN vainqueur des régionales selon Google - Jacques MITTREN - 6 mars 2010 à  12:23

Bonjour,

Les sondages ne voulant rien dire de toute façon quoi qu’il arrive, les votes seront ce qu’ils seront et plus il y aura de votant qui voterons en pensant pour leur pays et l’avenir de leurs enfants, et bien ça ira.
Personnellement ayant fait des études approfondis sur tous les partis, il est évident qu’il faut éviter tous les partis dis "de gauche" qui sont à la pointe de la malhonnêteté, de mauvaises intentions et de mensonges, il faut se souvenir de leur méthodes pirent que celles que peuvent utiliser les partis de droite. Donc pour bien voter, il ne faut point écouter les médias en général mais faire ses propres recherches personnel et croiser les résultats avant de faire sont choix !!!!

a chacun de voir

MITTREN

#26073 | Répond au message #24958