Elections régionales : c’est pas la guerre des étoiles

mercredi 3 février 2010 à 14:00, par bombix, Mercure Galant

En dépit du talent de Mercure Galant, il va être bien difficile de prendre le personnel politique qui se présente aux régionales dans la région Centre pour des stars. Oh, ce n’est pas qu’ils ne se fassent pas des films ! Seulement, le résultat ressemble plutôt à un nanar. Côté casting, vieux beaux et cabotins occupent une belle place au générique... Mais surtout, quel scénario ! A droite Lepeltier(*) qui persiflait contre le passé d’extrême droite de Novelli et ses options ultra-libérales vient de se convertir au sarkozysme extrémiste. Mieux : on ose nous refaire le coup du TGV, comme si la plaisanterie n’avait pas assez duré. A croire vraiment qu’à l’UMP, on prend les électeurs pour des c...
Et à gauche ? Nos vedettes locales sont dans l’impossibilité de présenter un bilan qui tienne la route. La seule chose qu’ils sont capables de dire, c’est : ne votez pas à droite, ne laissez pas à Sarkozy tout l’espace politique disponible ! Seront-ils vraiment convaincants, avec de pareils arguments ? Sont-ils crédibles, PS et PCF, avec leurs marchandages et leurs tractations à la petite semaine étalés au grand jour ?
La droite espère donc bien, comme aux dernières élections municipales, que le « peuple de gauche » comme certains l’appellent, ne se déplacera pas ce jour-là. A dire vrai, la démocratie est en train de crever de la confiscation des mécanismes de la représentation politique par de pseudo-professionnels qui ne représentent …qu’eux-mêmes. Le Parti de gauche est un cas d’école. La nature ayant horreur du vide, voilà une formation politique investie principalement par tous les déçus de la guerre des places au PS – comme on peut l’observer en particulier dans le Cher.
Tous se voient déjà en haut de l’affiche. Sur l’écran noir de nos nuits blanches, on a envie de leur écrire, en lettres capitales : « Arrêtez votre cinéma ! »

(*) Tellement « pragmatique » qu’on aurait presqu’oublié qu’il appartenait à la majorité présidentielle en 2008.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?