Manifestation du 19 octobre 2010 à Bourges

Participation record contre la réforme des retraites

mercredi 20 octobre 2010 à 10:57, par B. Javerliat

En ce 19 octobre 2010, la sixième journée de manifestations contre le projet de réforme des retraites a réuni entre 1,1 et 3.5 millions de personnes en France. Participation record, hier également dans les rues de Bourges pour protester contre la réforme des retraites. En quelques photos, la manif comme si vous y étiez...





























































Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Participation record contre la réforme des retraites - Michèle - 20 octobre 2010 à 12:33

Il existe un Collectif de défense des retraites du Cher dont vous ne parlez jamais........

Il regroupe 18 organisations diverses et variées ( syndicats, partis politiques, associations, citoyens non encartés). Il est présent dans toutes les manifestations et il défile derrière une magnifique banderole. Pourquoi aucune photo de cette banderole ?

C’est ce Collectif qui a contacté les lycéens et les étudiants et qui les a encouragés à se mettre en marche.Nous les accompagnons dans leur mobilisation.

Pour le Collectif,

Michèle Fraize.


Participation record contre la réforme des retraites - B. Javerliat - 20 octobre 2010 à  13:05

Il existe un Collectif de défense des retraites du Cher dont vous ne parlez jamais...

j’ai contacté un membre du CDR pour qu’il fasse un article en juin dernier, mais j’attends toujours... Comme vous le savez, si vous suivez un peu la vie d’ l’Agitateur, il n’y a pas de "rédaction" à l’Agitateur. Les article publiés ne le sont que parce qu’une bonne volonté s’y est collée. Si vous souhaitez parler du CDR, les colonnes vous sont ouvertes, il suffit de cliquer "contibuer" en bas de la page.

Il est présent dans toutes les manifestations et il défile derrière une magnifique banderole. Pourquoi aucune photo de cette banderole ?

Pour les mêmes raisons. Les photos ont été prises durant la manif, et je ne peux pas être partout à la fois.

C’est ce Collectif qui a contacté les lycéens et les étudiants et qui les a encouragés à se mettre en marche.Nous les accompagnons dans leur mobilisation.

L’accompagnement semble avoir de sérieuses lacunes... Autant les lycéens étaient bien encadrés durant la manif, autant les autres jours ils sont livrés à eux même, avec les risques que cela suppose. Aller chercher les lycéens pour faire du bruit dans les manifs, et ne plus s’en occuper ensuite est complètement irresponsable.

Répondre à ce message #29713 | Répond au message #29712
Participation record contre la réforme des retraites - pascale - 20 octobre 2010 à  14:25

Tout comme vous pendant la manif, nous ne pouvons pas être partout à la fois.

Nous (le CDR, les différents syndicats enseignants) faisons le lien entre les lycéens, c’est à dire que nous leur donnons, s’ils le demandent, les coordonnées des syndicats lycéens et étudiants, et nous répondons à leurs questions. Nous mettons à leur disposition les salles de réunion et la photocopieuse pour LEURS tracts. Pendant la dernière manif, le service d’ordre CGT et FSU a veillé à ce que tout se passe au mieux. La coordination lycéenne à Bourges est toute neuve et il faut leur laisser du temps pour s’organiser, sans les chapeauter.

Quand les lycéens bloquent leurs établissements, nous ne sommes pas derrière eux pour leur dire ce qu’ils doivent faire, mais, dans la mesure du possible et dans la neutralité souhaitable ( et bienveillante ;-), les enseignants syndicalistes - ou pas - tentent, au sein même de leurs cours, de les faire réfléchir et "d’aiguiser leur sens critique" comme le préconisent les programmes de l’Education Nationale. Et ces enseignants le font plus spécialement en cette période, en tâchant le plus possible de les respecter.

Malgré certaines inévitables "bavures", je trouve que ça se passe plutôt bien à Bourges jusqu’à maintenant.

Les jeunes ne sont pas des irresponsables pour la plupart :
sachant qu’ils peuvent être incarcérés dès l’âge de 13 ans
sachant qu’ils pourront "s’exploiter eux-mêmes" puisque le gouvernement, le 1er janvier 2011, étend aux jeunes de 16 à 18 ans le statut d’auto-entrepreneurs (ils s’exploiteront eux-mêmes pour le compte de patrons donneurs d’ordre qui seront encore exonérés de cotisations sociales)
sachant que depuis 2006 les patrons peuvent faire travailler des jeunes en apprentissage dès leurs 14 ans, mais que la plupart des trimestres d’apprentissage ne seront pas validés pour le calcul de la retraite

Sachant tout cela donc, il ne nous semble pas inconvenant, non pas "d’aller chercher" les jeunes (ils décident eux-mêmes) mais de les informer par voie de tracts puisque les médias actuels sont les chiens de garde du gouvernement. Après, ils viennent ou non, pas enchaînés, pas "manipulés", pas idiots pour le plus grand nombre.

Pour la petite minorité qui peut parfois poser problème pour des raisons qui dépassent largement le cadre de la réforme des retraites ; pour les provocateurs qui se glissent dans leurs rangs à leur insu, ma foi, rejoignez-nous pour nous aider. On a tous fort à faire.

Ceci étant dit, merci pour les photos.

Amicalement.

Répondre à ce message #29715 | Répond au message #29713
Participation record contre la réforme des retraites - Eulalie - 26 octobre 2010 à  16:56

"sachant que depuis 2006 les patrons peuvent faire travailler des jeunes en apprentissage dès leurs 14 ans, mais que la plupart des trimestres d’apprentissage ne seront pas validés pour le calcul de la retraite"

Oui, c’est exact. Et c’était durant cette "fameuse victoire" contre le CPE, qui faisait partie de la
Loi sur l’Egalité des Chances. Les syndicats (sauf Solidaires à ma connaissance) n’ont jamais appelé à se battre contre la Loi sur l’Egalité des Chances qui met les gosses au boulot (de nuit également).

Répondre à ce message #29771 | Répond au message #29715
Aux fraizes - un manifestant - 24 octobre 2010 à  10:02

Qu’est-ce que ça peut bien nous foutre que l’organisation une telle a confectionné une jolie banderole en papier crépon et qu’elle défile derrière ? Je défile tout seul, sans banderole, sans corne de brume, sans auto-collant, sans plume dans le cul etc. On peut donc manifester sans avoir l’air con et sans être "derrière".

En conséquence, merci d’arrêter les messages publicitaires ! La tournée promo du CDR, ça suffit !

Répondre à ce message #29739 | Répond au message #29712
Aux fraizes - Rojo - 26 octobre 2010 à  23:13

Bien dit... C’est pas le cdr qui organise les manifs et les grèves mais les syndicats et tout le monde peut participer sans être membre de quoique ce soit. Alors tous dans la rue jeudi 28/10 à 10h30 Place Séraucourt

Répondre à ce message #29772 | Répond au message #29739