Bourges à vélo...vu de l’extérieur

Les aménagements cyclables de Bourges ont la vie dure
mercredi 3 avril 2013 à 20:50, par Adrien Lelièvre

Bourges aimerait être la ville du vélo... mais elle ne l’est pas. Enfin pas encore...

Récemment épinglés par le magazine TerraEco lors d’un concours photo sur le pire des pistes cyclables, deux aménagements Berruyers ont été portés sur le devant de la scène médiatique et mis au rang des mauvais élèves leur décernant le prix de l’inconfort et de la dépense inutile.

Bourges à vélo...vu de l'extérieur

La nouvelle, reprise par le Berry Républicain et France 3 Berry a montré que Bourges avait encore beaucoup à apprendre en matière de déplacements à vélo et dans la prise en compte des besoins des usagers.

Mais ce n’est malheureusement pas la seule épine qui est venue se nicher dans le pied de la politique cyclable de la ville. Isabelle Lesens, experte reconnue en matière de transports et auteure du blog Isabelle et le vélo, a en effet dressé fin Mars un état des lieux des aménagements cyclables de Bourges.

Lire l’article "Bourges, la ville des axes partagés" d’Isabelle Lesens.

Le constat est très critique et rejoint beaucoup de points défendus par l’association Mon Cher Vélo (que je préside) et qui tente, tant bien que mal, de faire entendre l’avis des usagers du vélo et conforter la place des déplacements à bicyclette à Bourges et dans tout le département du Cher.

Retenons malgré tout que, même si les choses sont souvent faites en dépit du bon sens et avec une trop grande timidité, elles sont néanmoins faites. D’autres communes et collectivités locales n’en sont même pas à ce point et passent totalement à côté du vélo. Certaines semblent même encourager l’usage de la voiture. Si si, ça existe encore !

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme le dit l’adage... Sauf que comme l’a dit la présidente de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (fédération regroupant près de 180 associations et à laquelle Mon Cher Vélo adhère) dans un récent communiqué à l’attention des décideurs politiques de tous horizons "N’abusez pas de notre patience et ne tardez plus à rejoindre nos rangs : il est plus facile de négocier aujourd’hui avec la FUB que demain avec le Gang des Modes Actifs en Colère !"

Pas encore en colère mais résolus à se faire entendre et à se rendre visibles, c’est plus de 80 cyclistes qui défileront ce samedi 6 avril à l’occasion de la 2ème vélorution qu’organise Mon Cher Vélo (départ à 15h de la Place Cujas) et qui empruntera, durant une balade d’une heure environ les rues et boulevards du centre de Bourges et des alentours.

Rendez vous donc samedi aussi nombreux que possible pour que la vélorution à deux roues continue !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bourges à vélo...vu de l’extérieur - Mercure Galant - 3 avril 2013 à 21:18

Pascal Blanc, maire adjoint, semble apprécier modérément vos constats et vos propositions, si c’est bien à votre association qu’il fait allusion dans le dernier billet paru sur son blog...


Bourges à vélo...vu de l’extérieur - Mister K - 3 avril 2013 à  21:32

Au vu des superbes travaux réalisés pour le vélo et pour le reste, peut-être que Pascal Blanc ferait mieux de faire profil bas, non ?

Répondre à ce message #37664 | Répond au message #37663
Bourges à vélo...vu de l’extérieur - Franck Mussio - 4 avril 2013 à  00:31

Très bon article d’Adrien, ainsi que le reportage sur France 3. Je précise que mes propos n’engagent que moi même si j’ai comme fonction la vice présidence des aménagements cyclables au sein de MCV (je ne me cache pas sous un pseudo et ne fait pas d’allusion).

C’est certainement nous qui sommes visés dans son blog. C’est normal qui se sente blessé par nos attaques, toutefois nous ne cherchons pas à destabiliser Bourges dans ces choix cyclables, au contraire nous voulons que le vélo avance et dans le bon sens.

Que cela rassure M Blanc, comme l’a dit Adrien, Bourges fait très souvent mal mais elle a la volonté de faire avancer le vélo. Ce n’est pas le cas à mon avis de Bourges Plus et de Saint Doulchard qui font soit des erreurs grossières soit quasiment rien du tout. Saint Doulchard viend même de favoriser encorer plus la voiture en facilitant l’implantation d’un immense retail park ce jour même (autre sujet qui fera certainement l’objet d’un article de votre part ?).

Que cela rassure aussi M Blanc nous ne faisons pas de politique car je peux vous dire aussi que le conseil général est également mauvais sur le vélo (pas d’aménagement de l’autopont, rien sur le canal de Berry...).

Par contre cela ne me rassure pas car nous sommes vraiment mauvais en matière cyclable sur l’agglomération, je le constate chaque fois que je reviens de vacances et que j’ai observé ce qu’il se faisait ailleurs.

Afin de revenir sur les propos de M Blanc (car visiblement il a choisi l’attaque interposée), des point positifs pour Bourges comme la bande cyclable Cours Beauvoir, l’installation d’arceaux vélo en nombre, la location gratuite de vélo ou la rocade verte sur certain endroit (que sur certain endroit et une fois les barrières enlevées).

Reprennons les propos du 1er adjoint chargé des travaux :

"sont pleins de certitudes dans le choix des aménagements cyclistes", s’il veut sauf que nous, nous suivons les fiches pratiques du CERTU (organisme officiel de l’état sur le transport), les recommandations du PDU (que Bourges à avalisé) et toute les expériences qui nous paraissent bonnes en France comme en Europe (nous nous documentons de nombreux sites amis d’association de la FUB, de documentations de collectivités territoriales et de pratiquant actif du vélo en ville).

"ils oublient (ou ne veulent pas se souvenir) que l’espace public est à tout le monde". Nous le savons très bien c’est pour cela que nous sommes les plus fervent partisans de laisser libre les trottoirs et que nous sommes fortement agacés par les voitures garées sur le trottoir. Nous sommes entièrement pour la verbalisation des voitures sur trottoir (la Mairie ne voulant pas certainement de peur de ne pas se faire réelire ?). De même nous sommes contre les aménagements cyclables sur trottoir (rocade comprise) contraire aux régles et normes cyclables nationales. Par contre il a raison de dire que nous voulons réduire la présence de la voiture sur l’agglomération, d’ailleur le PDU le dit aussi.

"Le risque, c’est d’opposer les modes de déplacements entre eux". Ce n’est pas nous qui cloisonons les usagers, car dans la pluparts des cas nous voulons un partage de la voirie, pas un partage de la voirie style trottoir, piste cyclable et voirie automobile (comme le fait souvent la ville) mais plus un partage de type zone 30, zone 20, ou trottoir large/ bande cyclable/et voirie automobile réduite. Pour nous, contrairement à la ville de Bourges, la piste cyclable (rocade verte comprise) n’est quasiment jamais la solution en ville, car elle est souvent dangereuse pour le cycliste, elle est difficile à insérer en ville (elle réduit souvent l’espace piéton) et en plus elle coûte chère. Vous n’avez que regarder ce qui se fait entre autre Av Haegelen, cela illustre ces mauvais choix.

"doivent être concertées". Certes c’est le cas sauf que la mairie fait la plupart du temps ce qu’elle veut et ne nous écoute pas vraiment. Elle semble même écouter plus les conseils de quartiers qui ont pour la plupart une connaissance très limité question cyclable (dernièrement un membre a confondu un trottoir pour une piste cyclable rue Pablo Picasso, c’est dire).

"A ceux qui pensent détenir la vérité (leur vérité), je les engage à beaucoup plus d’humilité et de compréhension". Comme déjà dit, nous n’avons rien inventé, juste repris des recommandations et des expériences d’autruis (CERTU, Presto du programme Intelligent Energy Europe, document complet et très technique d’agglomération, de conseil général....). D’ailleur le PDU (très bien fait au demeurant) nous a conforté dans nos choix car lui aussi reprenant les mêmes documentations que nous avons (qui sont à la disposition de M Blanc s’il veut passer de longue soirèes à les lire).

"A ceux qui disent vouloir apprendre aux autres les bonnes pratiques du vélo, je rappelle qu’il faut avant tout donner l’exemple, ce qui n’est pas toujours le cas". C ’est bien un des rares points ou je le rejoint plus ou moins. Je constate tous les jours des cyclistes roulant sur trottoir ou grillant des feux. Mais la faute souvent à qui ? La mairie qui persiste à faire pistes et voies vertes sur trottoir ? Des automobilistes roulant trop vite dans des rues trop larges et aux vitesses permises élévées ? Nous le savons est agissons.Nous avons mis en place une vélo école afin de rassurer les cyclistes et leur montrer comment rouler en ville. Nous avons aussi mis en place un charte des bons comportements cyclistes qui va être signé et respecté par de nombreux cyclistes. Nous ne sommes pas des motards en colère et des automobilistes exités et tout puissant (nombreux), nous voulons juste une ville plus agréable, c’est pour cela que nous pensons comme M Blanc que le vélo avec les autres déplacements doux sont l’avenir de Bourges et de son agglomération. Toutes les agglomérations dynamiques et modernes ont fait une grande place au vélo (Strasbourg, Bordeaux, Chambery, La Rochelle...).

Que M Blanc se rassure, je veux (je ne représente pas l’association dans cette réponse) toujours continuer à travailler avec la mairie mais j’aimerais que nous soyons plus écouter et que la mairie reconnaisse ces erreurs commes par exemple les barrières sur la rocade verte, des bandes et pistes trop étroites ou à angle droit ou les stationnements vélo mal placé comme la vélostation.

Merci d’avoir lu ce long discours.

Franck

Répondre à ce message #37665 | Répond au message #37664
Bourges à vélo...vu de l’extérieur - Franck Mussio - 4 avril 2013 à  00:59

"Afin de revenir sur les propos de M Blanc "...désolé je voulais dire "avant".

Répondre à ce message #37668 | Répond au message #37665
Bourges à vélo...vu de l’extérieur - Mercure Galant - 4 avril 2013 à  00:31

Oui, pour tout dire je ne suis pas un défenseur de Pascal Blanc ( apparemment grand adepte de la méthode Coué) mais plutôt que de faire profil bas, je pense qu’il sera plutôt enclin à se montrer volontairement offensif sur tous les terrains en cette période de fin de règne "Lepeltieriste" ! ;-)

Répondre à ce message #37666 | Répond au message #37664