Alain Tanton vous présente son Lahitolle

mardi 28 mai 2013 à 07:02, par bowie

Samedi 25 mai, Alain Tanton [1] présentait à qui voulait son projet (avancé) d’aménagement de Lahitolle.
Après une visite guidée du site et de son histoire, le président de Bourges Plus revenait sur la genèse du projet, sur le présent et le futur.

Qu’apprend-on lors de cette présentation :

— apparemment des tas d’entreprises vont venir s’installer dans le centre de Bourges (si elles n’en avaient pas l’intention, l’existence même de Lahitolle va leur faire changer d’avis, c’est sûr).
Après les succès retentissants du Carré des créateurs (actuelle pépinière sous la coupe du Conseil Général) et du centre d’affaires Technopôle (sous la coupe de Bourges plus), Bourges Plus investit nos sous dans un hôtel d’entreprises (avec des grands laboratoires).
C’est, à l’évidence ce qui manquait au site, et explique le vide criant des deux pépinières précédemment citées... (enfin bon, ça fait au moins marcher le bâtiment...)
— des stationnements ? Oh là surtout pas malheureux ! Ne doivent rentrer sur le site que des gens qui ont quelque chose à y faire.
À savoir des étudiants, des chercheurs et des chefs d’entreprise. (vu la conjoncture économique, il devrait y avoir de la place pour se garer du coup...)
… et pas de voiture électrique, on va pas mettre des bornes partout non plus (non mais sans blague...). C’est vrai, ce serait dommage d’innover sur un lieu tourné vers l’innovation…
— rien pour les habitants des quartiers concernés par le site. Lahitolle est situé entre les quartiers Charlet, Pignoux et les EMB. On aurait pu penser que l’agglo allait tourner le lieu vers les habitants : parc, installations pour les jeunes, commerces, stationnements (ok j’arrête avec ça). Ben non.
— la circulation avenue Ernest Renan risque d’être folklo d’ici peu... En effet, l’actuel accès au boulevard Lahitolle va changer d’emplacement : la rue Maurice Roy va être prolongée jusqu’à l’avenue Ernest Renan (avec une différence de niveau rigolote à rattraper).
La solution du funiculaire ayant été écartée, c’est par un subtil jeu de réhaussements et de rabaissements de chaussées que le miracle se produira (enfin bon, ça fait au moins marcher Colas [2]...).

Bon voilà. Il y a des moments où on se dit que la démocratie participative, ce serait pas mal quand même. Un peu l’impression de voir un projet des années 90... C’est en innovant qu’on attire l’innovation (pas en essayant de faire venir des entreprises dans une coquille vide)

[11er adjoint au maire de la ville de Bourges, UDI, candidat pour remplacer Serge Lepeltier aux prochaines élections municipales

[2Entreprise de travaux publics


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Alain Tanton vous présente son Lahitolle - Chésségenla - 4 juillet 2013 à 14:42

Et la facture du bidule est de combien ?


Alain Tanton vous présente son Lahitolle - Franck - 4 juin 2013 à 19:59

Le parking va être omnisprésent sur Lahitolle et dans son coeur, si vous appelezz cela de la modernité ?

Comme tous nos politiques ont accepté l’extension de la galerie marchande du Carrefour (+ 30 boutiques), risque pas d’y avoir du commerce....merci l’animation du quartier.

Aucune demande de logements dans ce quartier d’avenir !

Enfin j’ai bien l’impression que dans les deux hôtel d’entreprises actuel, il y a surtout des structures lié fortement au CG et à l’agglo.


Alain Tanton vous présente son Lahitolle - Arthur - 30 mai 2013 à 15:55

Z’avez pensé à créer une antenne de Pôle Emploi ? C’est une boîte qui se développe, et ça se fait rare....