Préhistoire : on connait enfin l’origine des Roms !
Dans un livre d’Histoire de France pour l’école primaire, un enfant découvre l’Histoire et avant, on découvre la Préhistoire qui est résumée de manière étonnante.

J’apprécie les livres d’Histoire de France avec leurs belles images en couleurs ou leurs gravures en noir. J’en possède un, avec de délicieux dessins couleurs de René Giffey (qui illustra deux autres manuels scolaires).
C’est un livre pour le cours élémentaire : Mon premier Livre d’Histoire de France, écrit à deux mains par un monsieur (L. Brossolette) et par une dame (M. Ozouf). C’était édité à la Librairie Delagrave. Mon exemplaire date de 1950 mais les premiers exemplaires furent imprimés depuis l’année 1934. On ne changeait pas les livres scolaires à la cadence de maintenant ! sauf qu’on rajouta une page sur la deuxième guerre mondiale, après 1945.
Chaque sujet occupe deux pages : Les premiers hommes, Les seigneurs, Les français et l’Italie, La Révolution, etc. En page 64 et dernière, on trouve la page unique : La Deuxième Guerre Mondiale.

Mais ce qui nous intéresse, ce sont les deux pages sur la Préhistoire, titrée Les Premiers Hommes, Bien sûr avec peaux de bêtes, grottes, chasse à l’ours, la panoplie.

Chaque page a un sous-titre :
Page de gauche : 1. L’homme des cavernes.
et page de droite, regardez bien... le sous-titre étonnant...

Vous avez bien lu : 2. Romanichels ou Tziganes...
_ ?! Quoi ?! Des romanos ? des gitans ? des manouches ? des bohémiens, déjà ? Les Roms étaient déjà là, sans déc ? Et tout ça, y’a 15.000 ou 10.000 ans...
C’est bien écrit ça :
« De petits hommes bruns arrivent de très loin. Ils ont de petites voitures, traînées par de petits chevaux. Ce sont des Romanichels ou Tziganes. Ils vendent à ceux qui s’approchent de petites épées, des outils de bronze qu’ils savent fabriquer. »
et en dessous, pour la révision, pour enfoncer la hache, y’a la question : « 4° Qui leur apporta des armes et des outils de bronze ? » huum, voui ? qui ?
Déjà, y’a de quoi se méfier. C’est quoi ces petites épées et outils ? Dites, Brigadier, ça serait pas des objets tombéducamion ? – oui, à l’époque, comme y’avait pas de camion, on prononçait tout en seul mot, en accompagnant la formule d’un clignement d’oeil sous un sourcil velu.
En tout cas, c’est pas à cette époque qu’a pu naître la légende des bohémiens voleurs de poules, car alors, les poules avaient des dents, des ailes en caoutchouc et des pattes comme des godets de pelleteuse, alors, on a beau être brave...
Oui mais, les œufs ? Pas sûr non plus. Car y’avait un proverbe Qui vole un œuf, vole un auroch. Et pour oser voler un auroch, rien que s’en approcher d’ailleurs, fallait avoir des burnes de mammouth, au moins !
Mais je dois avouer, dans aucun autre ancien livre d’Histoire de France d’école primaire, je n’ai trouvé cette vision un tantinet délirante de Romanichels déambulant en pleine période Guerre du Feu. Quelle mouche préhistorique, au moins grosse comme une chauve-souris, peut bien avoir piqué nos deux auteurs ?
Certains prétendent que cette population migrante serait arrivée "officiellement" en Europe au XIe siècle, et aurait continué à se répandre dans nos pays tout doucettement durant le Moyen Age. On dit officiellement, c’est-à-dire que ce n’est qu’à partir du Moyen Age que l’on a des témoignages écrits de leur présence. Certains avancent l’idée que leur migration aurait pu débuter de l’Inde au Ve siècle. C’est comme les chats : on sait pas d’où ils viennent.
Quand je vois le joli dessin du chariot (avec un cheval qu’a des pattes de Charolais !). qui sait si ce n’était pas une tribu égarée dans le temps – apportant épées et outils ? Et si c’était elle, enfin identifiée, celle que Charles Baudelaire avait vue, la tribu prophétique aux prunelles ardentes ?