On se marre bien sur la Web TV du Maire
Dans la série La croisière s’amuse, saison 2016, épisode 18, produite et réalisée par la municipalité sur la chaîne Finances de la Ville de Bourges, on ne manque pas une seule seconde de pouffer avec les impôts. Dans le rôle principal, notre héros préféré, soucieux de l’intérêt général, comme chacun le sait.
Et si on organisait une remise des César berruyers ? Pour la meilleure interprétation de la décontract’ attitude sur le renflouement de la dette.
Dans un extrait exclusif de l’épisode 18 du 10 février 2016, à partir de la 28e mn17s, Guillaume78 donne la répartie à Pascal Blanc18 à travers la charmante voix féminine (chacune à sa place) d’une anonyme invisible qui lit les questions hardies des tchateurs. Autrement dit, à ce moment, Guillaume demande à Monsieur le Maire s’il ne pense pas que ce serait opportun de favoriser le mécénat et le partenariat privé afin d’entretenir le patrimoine et la culture à Bourges. Question choisie parfaitement au hasard, ça va de soi. Voire spontanément posée. Voire totalement improvisée, inattendue. Du reste, notre édile n’en revient pas. On lit son émotion sur son visage et dans sa voix : "Très bonne idée !!" qu’il dit promptement. Ensuite il énonce vaguement des actions municipales déjà engagées en ce sens. Mais très scrupuleux sur le respect de ne privilégier aucun mécène en particulier, il ne les cite pas. Comme ça, personne ne pense à Monin et ses louables intentions.
Vers la 29mn52s, on entend un léger fou rire, en fond, de l’invisible anonyme qui ne peut se retenir sur la formule "partenariat privé" prononcée par notre protagoniste qui se met lui-même à faire une petite risette. Joyeuse ambiance au cours de ce tournage manifestement (on attend le making-off avec impatience). Et là où ça devient désopilant, c’est quand notre cabotin qui, rappelons-le, nous fait ce numéro pour justifier la hausse des impôts locaux des ménages en remboursement de la dette, déclare désinvolte :" Nous faisons beaucoup appel au partenariat privé car, comme vous le savez, il y a un intérêt pour les mécènes de pouvoir récupérer une partie en termes de réductions d’impôts". Puis on passe à la question Sport de Bernadette36. Mais qu’est-ce qu’on a rigolé. C’était trop fun. Impayable.
Aller, pour conclure, un humour de nostalgique qui sent peut-être la naphtaline mais bien toujours d’actualité céans.
Après publication de l’article : Il semble qu’un problème technique se soit glissé sur la chaîne de la Web TV du Maire. Un lecteur vient de me signaler qu’on ne trouve plus la vidéo en question. En effet, pour l’instant elle ne figure plus dans les récapitulatifs des épisodes : http://www.ville-bourges.fr/web_tv/categorie/tchats_du_maire. Certainement un petit désagrément passager. Nous la remettrons en lien dans l’article dès qu’elle sera à nouveau disponible.
19/02/16 : l’incident technique se prolonge curieusement sur le site de la Mairie. Pour les fans de la série, nous sommes heureux de vous informer qu’on peut retrouver l’épisode disparu sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PiUf92h3WiA
23/02/16 : la vidéo fonctionne à nouveau sur le site de la Mairie.