LIDL, produit d’origine France ? "On est mal !..."

dimanche 24 novembre 2019 à 12:25, par Cyrano

Des choux de Bruxelles ? On se doute que ça ne vient pas de la Grand Place de Bruxelles, mais quand y’a écrit : "Origine France", on se doute pas que...

LIDL, produit d'origine France ? "On est mal !..."Un joli sachet de choux de Bruxelles, humm, y’a bon.
Si on retourne le sachet, on peut très bien lire une "origine France" bien visible : voilà, c’est bien ça, on sait de quel pays ça vient, au moins. Et à gauche on peut même lire de quelle ferme ça vient. Pour un peu on aurait la photo de la famille paysanne. Mais ? Ah mais ? La ferme, elle n’est pas en France, mais non. La ferme Taillieu est au 82 de la Rijselstraat (rue de Lille), en Heuvelland. L’Heuvelland, c’est une des plus charmantes régions de Belgique, en zone flamande, et aussi une entité regroupant plusieurs communes – mais on n’est donc pas en France, nenni, ah non.
Y’a qu’à entendre rouler les "rrrr" de RijselstrRRRraat pour comprendre qu’on n’est pas en France. Les choux de Bruxelles mais de France mais de Belgique sont cultivés selon les normes sanitaires de là-haut. La ferme a un site fermetaillieu.be. On y voit que y’a même des cochons élevés dans cette ferme (mais on n’a pas de photos de cochons gambadant, ça doit être dans d’immenses hangars à l’odeur pas très catholique).

– Alors, je suis dans la ferme, patron…
Y’a des choux de Bruxelles ?
– Oui, patron, mais je comprends rien à ce qu’ils disent.
Comment ça ? Ça ne cause pas français ?
– Bin non, ça cause en faisant un bruit de pelleteuse.
Nos choux "Origine France" ne sont pas produits en France ?! On est mal !
– Het gaat slecht, baas !
Quoi ?!?!
– Oups, x’cuses : on est mal, patron !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?