Coronavirus dans le Berry ? Ça attaque d’abord le point faible : dans les têtes
Depuis le discours de Macron, beaucoup d’incrédules se mettent à considérer la menace que représente le coronavirus. Il était temps, car…
C’est un joli nom, "Les compagnons de chœur", c’est le nom d’une chorale de la petite ville de Trouy qui est accolée pour moitié à Bourges. Cette chorale répète chaque mercredi soir. Le mercredi 19 février, non, pas de répèt’, pas de cheffe de chœur, en voyage. Le coronavirus s’installe en Italie.
Le mercredi 26 février, répèt’, quelqu’un ? ou quelqu’une ? demande à la cantonade : « J’espère que personne ne vient d’Italie ? » y’a des réponse : « Si ! Y’a la cheffe de chœur. » Ah ?! Celle-ci avoue qu’elle revenait de Venise, mais bouh, pas grave, elle n’avait vu personne et n’avait pas jugé utile de le dire aux compagnons de chœur qu’elle était revenue depuis quelques jours. Et la quarantaine-quatorzaine que devaient observer d’eux-mêmes les personnes revenant d’Italie ? Bah, pas vu pas pris ?
Bravo, c’est de la belle attitude responsable – surtout que de très nombreux compagnons de chœur sont dans la tranche d’âge fatidique. Et même la présidente de la chorale va hausser les épaules, mais pas pour gronder la vénitienne, non, pour simplement notifier que y’a pas d’importance. Merveilleuses françaises, braves dames du Berry, si disciplinées…
Les voyageurs impénitents, grands explorateurs, ont été pour beaucoup dans la propagation de l’épidémie actuelle. Mais quand on est stupide, on l’est parfois en grande marée avec submersion. Je lis ce matin, dans le Berry Républicain, que deux oiseaux de cette race voulait aller voyager en Inde, mardi dernier. En Inde ? Oui, y’a des dindes dingues d’Inde. Coroquoi ? Même pas peur – cervelles d’oiseaux. Ils disent avoir été surpris par la fermeture des frontières de l’Inde aux voyageurs européens, because coronavirus.
Rien, rien ne peut entrer dans la tête de certaines gens, bizarrerie biologique.
Dans un Charlie-Hebdo paru cet été 7 août 2019), Riss parlait de ces malades du voyage. Il conclut son article :
« Le tourisme est le cache-misère de notre ennui, de notre incapacité de s’intéresser aux autres. Le touriste ne s’intéresse qu’à lui-même et assigne au monde la mission de la valoriser en transformant les paysages et leurs habitants en décors de carton-pâte en figurants pour distraire sa petite vie triste. »
Ça reste soft. En 1964, un merveilleux petit livre, une respiration, "L’Extricable" de Raymond Borde était plus radical, pour le touriste (à cette époque, touriste en France, le Guide du Routard n’avait pas encore incité les bobos à aller chier sur toute la planète) : « Je propose que les municipalités donnent 20 francs par tête de touriste abattu. À condition de se poster au bon endroit, le touriste est plus facile à exterminer que la vipère. […] On repère l’animal en question avec la plus extrême simplicité. Il se déplace en voiture, s’agglutine à d’autres voitures et reste en bande. […] C’est un chien. »
Oui, Raymond Borde s’amuse. Comme Riss. On voyage tous, un peu. Mais dans la situation présente les stakhanovistes du voyage devraient mettre un peu de plomb dans leur tête.
Coronavirus, haut-les-coeurs !
On peut remplacer "ariégois" par "berrichons", ou ce qu’on voudra. Les habitants de la province profonde, pardon des "territoires" se reconnaîtront : https://www.youtube.com/watch?time_continue=226&v=B_MDz-4Znjo&feature=emb_logo
Au hasard, cliquer pour lire :
J’me promène au Vietnam, pasque j’suis con
Heureusement que y’a le Berry Républicain :
« Deux membres de l’hôpital de Bourges positifs au coronavirus, huit cas officiels dans le Cher
Deux membres du centre hospitalier de Bourges ont été testés positifs au coronavirus. Le département du Cher compte désormais huit cas officiels de Covid-19.
L’information, recoupée auprès de plusieurs sources, a été confirmée ce jeudi soir par le centre hospitalier de Bourges (CHB) : deux membres de l’hôpital Jacques-Coeur sont positifs au coronavirus. »
« L’information, recoupée auprès de plusieurs sources, a été confirmée ce jeudi soir par le centre hospitalier de Bourges »
et on n’a pas plus d’information ? Ils ont voyagé ? Ils faisaient quoi ? Quelle discipline ?!...
Cyrano, ça ne répondra pas à vos questions, mais pour m’informer de l’évolution de l’épidémie dans le Cher, la Région Centre val de Loire je vais sur le site de ARS-CVL (Agence régionale santé-Centre val de loire). Qui y tient des communiqués quotidiens. Pour le moment, les 2 cas avérés du personnel de l’hopital de Bges n’y figurent pas.....
Sans vouloir rentrer dans le "on nous cache tout, on nous dit rien", quand je lis ce site, je me demande toujours comment fonctionne cet ARS. Et, s’ils y mettent bien tous les cas avérés dans le monde soignant et médical. Et autre.
J’ai vu ce site quand le premier cas avéré dans le Cher a été signalé dans le cadre d’une école catholique de Bges (St Etienne). C’était juste avant que les ecoles ferment au public. Je ne sais pas encore quoi penser des infos qui y sont recensées. Ou plutôt s’ils y font bien tout figurer.
Bien sûr, ils ne diront jamais comment les personnes ont contracté le virus et pourquoi. Bon, je présume que c’est tout de même par mesure d’honnêteté scientifique (?), car établir la chaine de transmission du virus est peut-être impossible (?). Mais signaler les foyers d’infections, of course. Et je me demande les moyens qu’ils ont pour eux mêmes pouvoir faire le travail correctement. Et d’ailleurs, je ne sais pas ce qu’est la fonction des ARS. J’ai souvent lu que sa fonction initiale, c’est surtout de réduire les moyens des hôpitaux. Le relai territorial du gouvernement.
Ce soir, ils n’ont toujours pas indiqué que parmi les 11 cas avérés il y a 2 agents hospitaliers. Et des informations ont disparu de leur site. D’ailleurs présenté assez bizarrement. Je ne me rappelle jamais où j’avais vu telle information en dehors des communiqués, minimums. Il y avait mention dans des encarts sur leur site, de cas avérés en Epahd dans d’autres départements de la Région. Ca a disparu. Et il y avait mention de l’école st etienne et ça a disparu aussi. Ou alors, c’est que je ne retrouve pas.
Alors donc, deux cas de coronavirus dans le centre hospitalier Jacques-Coeur. Et ? Et ? Bin rien, la direction de l’hôpital refuse de communiquer. La direction répond aux questions du Berry Républicain :
« Ce n’est pas que nous ne voulons pas communiquer, mais nous n’avons pas le temps, pas la capacité. Nous sommes vraiment dans la préparation de la prise en charge de patients contaminés par le Covid-19. »
On se fout de notre gueule. Ça fait des jours et des jours que c’est écrit : l’hôpital Jacques-Coeur est prêt. Ou alors, le Berry Républicain aurait tout inventé ? Ils ne sont pas prêts depuis le temps ? On pourrait savoir ?
C’est comme ça qu’ont crée la panique, la psychose.
Cette direction qui s’appliquait avec un beau zèle à appliquer la restriction des moyens semble ne pas avoir le même zèle vis-à-vis des gens.
Ne vous foutez pas de notre gueule, prenez deux minutes. Allez, trois. Ou alors, démissionnez de vos fonctions si vous n’avez pas « la capacité » pour répondre, comme vous le dites vous-même.
j’ai appris aujourd’hui par le B.R que l’ARS n’indique que les cas avérés par tests PCR. Pas ceux diagnostiqués par la medecine de ville. Ca figure sur leur dernier bulletin d’aujourd’hui. "De même,le nombre de décès mentionnés dans le bulletin correspond aux seuls décès enregistrés dans les établissements."
Pourquoi ? Pas d’explications.
PS : j’ai retrouvé sur leur site la mention de cas avérés ds des Epahd de la Région. C’est à part de leur bulletin quotidien sur leur premiere page d’accueil.
Ds un article d’aujourd’hui de Médiapart " Covid 19 : à quels chiffres se vouer" , il est dit : " La région parisienne et l’Alsace-Moselle concentrent le plus de patients hospitalisés pour cause de Covid-19. Le Cher est, avec la Guyane et Mayotte, le seul département à n’en compter aucun. Cliquez sur la flèche pour accéder aux données départementales sur les personnes en réanimation ou en soins intensifs." C’est basé d’apres le site internet Santé Publique France.
Ben non, puisque le Berry d’hier soir indiquait qu’il y a en fait 2 personnes hospitalisées à l’hôpital J. Coeur. Ce que la Direction de l’hôpital ne leur avait pas transmis.
Cet article revient sur plusieurs facteurs qui expliquent la non fiabilité des chiffres produits sur les sites des ARS, déclarations du Directeur Général de la Santé. Ils sont multiples. Complexes.
"Un responsable presse de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France le confirme à Mediapart : « Notre système n’est pas conçu pour remonter en temps réel. »
"Les ARS reçoivent les données brutes des hôpitaux et doivent les traiter. « Quand on n’a pas beaucoup de cas, c’est déjà compliqué, mais alors quand on en a beaucoup… Il faut parfois tout un travail pour retrouver où habite tel ou tel patient », selon cette ARS. "
[...]
"Mais les résultats même peuvent laisser sceptique. La DGS indiquait ainsi lundi avoir procédé à environ 60 000 tests pour un résultat de 16 018 cas confirmés : 27 % de cas positifs alors que le public est ciblé, voilà qui irait à l’encontre d’une maladie très infectieuse.
Sauf qu’un autre biais pourrait se cacher ici : la fiabilité des tests. Interpellés par ce pourcentage de 27 % de positifs, plusieurs médecins ont alerté sur Twitter : il faudrait parfois pratiquer jusqu’à trois tests sur un même patient pour avoir un résultat positif."
[...]
Par ailleurs, dès la fin février, un « pré-papier » scientifique estimait que la sensibilité même des tests recommandés par l’Organisation mondiale de la santé était problématique. Enfin, il semble, selon certains retours, que la concentration virale puisse varier au cours de la maladie chez une même personne, particulièrement dans les voies nasales
[...]
"Car depuis quelques jours, des chiffres alarmants remontent des Ehpad. Dans ces établissements pour personnes âgées, la règle était de tester au premier cas suspect, pour tenter d’éviter la propagation, mais de ne pas tester les malades suivants. Par ailleurs, dans nombre de régions, il semble avoir été décidé depuis quelques jours de ne plus transporter les malades graves des Ehpad vers les hôpitaux."
"Un médecin généraliste exerçant à Paris témoignait par ailleurs la semaine passée avoir constaté des décès de personnes âgées à leur domicile. Tous ces chiffres ne remontent pas jusqu’à Santé publique France. "
[...]
" Mais même les seuls chiffres des hôpitaux pourraient prêter à caution. Car, comme l’explique l’ARS d’Île-de-France, il est tout à fait possible que des personnes décédées en raison de symptômes liés au Covid-19 mais non testées soient comptées. Il pourrait y avoir donc surdéclaration d’un côté et sous-déclaration de l’autre.
[...]
À quel chiffre se fier dans ce cas ? « Le chiffre qui est important, c’est le nombre de patients hospitalisés et le nombre de patients qui passent en réanimation. Ça, ce sont deux chiffres tangibles et qui reflètent vraiment la sévérité de l’épidémie », expliquait mardi à la radio la professeure Karine Lacombe.
Il mentionne ensuite le site du gouvernement "Données relatives à l’épidémie du covid-19" dit "jeu de données" mis en ligne lundi soir. Il y constate une corrélation entre la hausse du nombre de personnes hospitalisées et la hausse du nombre de personnes en réanimation. Mais pas entre la hausse du nombre de personnes détectées et la hausse du nombre de personnes hospitalisées. En cause : la limite du nombre de tests effectués chaque jour.
D’apres une estimation de Santé publique France parue ce jour , au moins 40000 cas ont été diagnostiqués par les médecins généralistes, la semaine derniere. (alors que 25000 ont été testés depuis le début de l’épidémie).
Info AFP
Ça ner vaut pas tripette, ce site pour être informé.
Et maintenant ? On y est, hélas, le virus circule, circule... les cas apparaissent dans le Cher ici et là. Des chambres d’hôtel sont réquisitionnées pour les soignants.
On espère que on les infos sur l’évolution de l’épidémie dans le Cher seront publiques, comme il se doit. Et que la direction de l’hôpital jacques-Coeur ne va pas continuer à jouer son petit-jeu qui ne peut qu’alimenter la panique.
Ben que ce soit Santé publique France, les ARS et directions d’hôpitaux c’est la même chose. C’est l’information publique des chiffres nationaux, régionaux, départementaux, du ministere de la Santé.
Alors par exemple, hier, l’ars cvl mettait pour le Cher qu’il y avait 25 cas. Mais ils ne mettaient pas 2 hospitalisés. ils sont comptés au niveau régional. Ils ne mettaient pas non plus si ces personnes étaient en réanimation ou pas. Ils sont comptés au niveau régional.Ce soir l’ars cvldans son bulletin quotidien annonce 1 déces. Autre chose : ils ne laissent pas les bulletins précédents. Ce qui fait qu’on ne peut pas voir pour le cher, comment ça évolue de jour en jour. Si on n’a pas noté soi-même le nombre de personnes testées covid 19 d’un jour à l’autre pour l’hôpital. Là, on ne sait pas si le déces a eu lieu à l’hopital ou pas. Vous trouverez plus bas, sur une de leur page, un communiqué de ce jour qui appelle au renforts.
Et sinon l’hopital J.Coeur communique sur son fcbk.
Ah oui, et je n’avais pas vu. Le dernier bulletin annonce qu’ils ne feront plus paraitre les cas avérés. Mais seulement les réanimations. Ils disent passer en " en surveillance syndromique,avec le même réseau de surveillance mobilisé habituellement pour la grippe."
Qu’est-ce-que ça signifie ?
Y’a écrit :
"Le nombre de cas confirmés ne sera plus communiqué : il n’est plus un marqueur significatif de la présence du virus."
Ah bon ? Mais nationalement, c’est quoi les chiffres ? Même si ce n’était pas un marqueur significatif, son évolution était significative.
Le bulletin de l’ars cvl du 27/03/20 au soir est en encore plus orienté sur les chiffres régionaux. Ils ne font plus rien figurer par département. Seulement les déces. Ils font toujours figurer le nombre de cas avérés testés mais au niveau régional+ le nombre d’hospitalisations+le nombre de réanimation. Ainsi que le nombre de lits.
Le Berry Rep, obligé de faire ses articles sur la base de l’ARS, ne peut donc pas informer ses lecteurs de l’évolution du virus dans le département, du taux d’hospitalisations, de réanimations, de soignés De retours à domicile, de cas testés positifs mais pas graves, ou je suppose à surveiller.
Bref, on ne pourra pas comprendre grand chose à l’échelle des départements. Et je ne crois pas que le cerveau fonctionne à l’échelle d’une région pour comprendre une épidémie. Et ni d’ailleurs pour comprendre quoi que ce soit.
Parmi les cartes proposées par le site data.gouv.fr, il y en a 1 seule qui donne les nombres d’hospitalisés, de réanimations, de retours à domicile, de déces, par département. nombres de la veille. Elle semble fiable car si on la recoupe avec d’autres cartes qui ne donnent que le nombre d’hospitalisés (comme geodes qui est manifestement la carte du ministere de la santé) il s’agit des mêmes nombres. Bon j’ignore comment cette carte est modélisée pour pouvoir avoir en plus le nombre de réanimations, de déces et de retours à domicile.
Il s’agit de celle-ci : suivi des patients covid 19 en France
Ce qui bien sûr ne détermine toujours pas le nombre de personnes porteuses du virus, les diagnostiqués par la medecine de ville, ni les déces à domicile, Epahd ou autres structures sociales, médico-sociales. Et ni le nombre de personnes testées positives mais sans gravité. N les foyers d’infections, liens de contacts ( qui étaient des données sous le ministere d’A. Buyzin mais abandonnées par le Ministere de Véran) ni le nombre de personnes mises en quatorzaine.
Et ce qui ne doit pas faire oublier le manque de masques (et pas n’importe lesquels) pour tout le monde, et le manque de tests. Parce que "compter ses morts", il le faut certainement, mais la tristesse, le choc, la peur, ne doivent pas non plus faire oublier pourquoi on en est rendus là. Et comme je le lisais hier, par un épidémiologiste je crois, les recherches sont actuellement axées sur la recherche des vaccins etc... mais d’aprs lui, elles ne retournent pas à la source : les petites bestioles qui ont contaminé l’humain. Alors on n’est pas sorti de l’auberge.
La préfecture de l’Eure et Loire conserve sur son site tous les bulletins d’informations quotidiens publiés par l’ARS depuis le 17 mars. Ce qui permet, tout au moins, de faire des comparaisons sur chaque jour.
Aujourd’hui, le bulletin du 28 mars au soir ne mentionne plus le nombre de lits au niveau régional.
eh bien logiquement, ce déces a eu lieu dans l’hopital. Puisque dans les précédents bulletins à partir du 24 mars, il était mentionné " De même,le nombre de décès mentionnés dans le bulletin correspond aux seuls décès enregistrés dans les établissements."
Ils changent de regles d’informations publiques à peu pres tous les jours. Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ? que les personnes comprennent vraiment où en est la maladie depuis qu’elle a été l’objet d’un premier test avéré dans le Cher. (vendredi 13 mars)
Et si comme ils le disent ils ne feront finalement plus que figurer les réanimations et qu’on n’avait déjà pas droit de savoir le nombre d’hospitalisés à l’échelle du département, on va pas savoir grand chose. Certes, nous sommes certainement plus à l’avoir que ce qui est testé pour l’hopital, diagnostiqué par les médecins généralistes, mais utiliser cet argument pour réduite encore plus l’information publique, ce n’est pas entendable.
A suivre, l’information publique à l’échelle du département. (qui, je présume est une décision nationale).
Sur le compte facebook, y’a rien d’intéressant, à part des imbéciles qui se font mousser pour fabriquer des masques...
C’est quand même quelque chose qu’on n’arrive pas à savoir !
Ça serait bien si y’avait un groupe de soignants qui portait l’info au public.
oui, on aurait nettement plus confiance en eux.
Sur le site du Berry Républicain :
« La direction du centre hospitalier Jacques-Coeur refuse toujours de confirmer les informations des journalistes du Berry républicain, qui, au quotidien, s’efforcent de fournir aux usagers du Centre hospitalier comme à nos lecteurs, une information transparente et de qualité, ce que nous regrettons. »
Il est urgent que des soignants, des médecins, etc. nous informent directement.
A Bourges, on aurait donc une direction de l’hôpital qui a peur de causer ? Des p’tits chefs tout juste bon à planquer les masques dans les tiroirs ?
Et dans l’article du BR que vous citez il est également dit :
"Ce jeudi 26 mars, 67 cas se trouvaient en réanimation à l’échelle régionale, dont plusieurs pris en charge au centre hospitalier Jacques-Coeur de Bourges. "
Combien en réanimations à l’hôpital J. Coeur ? C’est sûr que si l’hôpital jacques coeur ne leur dit pas, ou l’ARS, le Berry ne peut pas le deviner.
je ne me rends pas compte si les nouvelles dispositions de comptages prise par la Direction Générale de la Santé va permettre de mieux informer la population à l’échelle des départements. Et au niveau national.
Sur le site "data.gouv.fr" on trouve donc : Données des ugences hospitalières et de SOS médecins relatives à l’épidémie de COVID-19
Tout en bas de la page, il y plusieurs propositions de cartes où on peut obtenir des données graphiques, géographiques, statistiques etc...
En consultant l’une d’elles, recoupée par une autre, au 26 mars il y avait donc dans le Cher : 9 hospitalisations, 6 personnes en réanimation, 1 retour à domicile et 1 déces.
C’est vraiment curieux que ni l’ARS CVL, ni la direction de l’hôpital ne puissent communiquer ces chiffres, ces situations de patients. Tout le monde ne peut pas aller sur ce site informatique du gouvernement, ni d’ailleurs sur le site de l’ARS, parce que tout le monde ne va pas sur internet, ni n’a forcément d’ordinateur etc....Tout le monde ne lit pas non plus le Berry republicain, version papier, certes, mais ce serait en effet indispensable à ce que le seul journal du département puisse communiquer chaque jour les "chiffres du département". Je ne comprends pourquoi la direction de l’hopital refuse de communiquer clairement aupres du journal.
lE 26/03/20 : 9 personnes hospitalisées, 6 en réanimation, 1 retour à domicile, et une personne décédée ça fait : 17 personnes. Or, il y avait 25 cas avérés (selon l’ARS) par tests le même jour et ce depuis je ne sais plus quand puisqu’il n’y a pas l’historique des bulletins quotidiens. Ce qui signifie je suppose que 8 personnes n’ont pas eu besoin d’aller à l’hôpital. (?).
A se demander même s’ils comptent faire part du nombre de déces : à l’hopital et ailleurs.
J’ai regardé hier d’autres sites d’ars d’autres régions, ils ne s’y prennent pas tous de la même façon pour faire figurer des chiffres. Certains mentionnent le nombre de personnes retournés au domicile, les guéris, les hospitalisés, les réanimations. Par département. Mais ça dépend. c’est variable. Parfois les chiffres sont tenus sur les sites des préfectures. D’ailleurs, au départ, j’étais allée sur le site de la Préfecture du Cher. J’étais persuadée que ce serait là que figureraientt toutes les informations liées au coronavirus. Mais ds le Cher, non, il faut se rendre sur le site de l’ARS. L’hopital de bourges communique sur son fcbk. Mais c’est assez incompréhensible. On ne comprend pas quand est-ce qu’il parle du Cher ou de la région. Ils utilisent le mot "territoire". Lequel ? On nous parle de "boxes" mais au niveau du département ou de la région ?
oui, c’est une décision nationale.
"A partir de ce jour, Santé publique France, en lien avec la direction générale de la santé, a décidé de stopper le comptage du nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués par les laboratoires. Désormais, Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Le dispositif est composé de différentes formes de surveillance : virologique, en médecine ambulatoire, en collectivité de personnes âgées, en milieu hospitalier et une surveillance de la mortalité.
Santé publique France s’appuie sur un réseau d’acteurs : les médecins libéraux au travers du Réseau Sentinelle notamment, SOS Médecins, les SAMU-Centre 15, les laboratoires de biologie, etc... Les informations remontées par le Réseau Sentinelles permettent d’estimer à 41.836, le nombre de nouveaux patients infectés par le Covid-19 ayant consulté en médecine générale dans la semaine du 16 au 22 mars en France."
Un journal de l’Ain explique dans le détail comment la nouvelle façon de compter devrait se faire :
COVID-19 : Du changement dans le comptage des patients atteints : la Voix de l’Ain du 26 mars 2020
Et triste : France bleue Cher, n’annonce même pas ce déces. 1 article sur le fait qu’agglobus va prêter des vélos électriques au personnel soignant, 1 sur la Mairie de Bourges qui lance "un marché virtuel". Mais rien sur ce premier déces. On n’est bien peu de chose.
oui, c’est pas malin. Mais vous avez vu comment Macron "nous" décrit dans son discours de tout à l’heure. Comme des gros débiles. Et pan, "comme vous n’êtes que des gros cons qui ne savez pas réagir comme il faut par rapport au coronavirus, on va vous contrôler, sanctionner si vous vous voyez entre amis, familles, ne vous tenez pas à 1m de distance dans la rue, les parcs, etc..."
Toujours son discours de mépris, comme si nous réagissions tous comme des inconséquents, des demeurés. Il nous a même conseillé de lire.
Je suis certes incapable d’estimer ce qu’il faut faire pour limiter les dégâts de ce virus, mais ce n’est pas en décrivant les gens comme des imbéciles, (enfin je veux dire à sa façon), que ça donne envie de respecter des regles sanitaires. Strictes. on aurait envie de faire exactement le contraire si on écoutait que lui. Ne pas lui obéir parce qu’il décrit l’ensemble de la population comme un ensemble de personnes absolument pas civilisés. Des bêtes.
Je ne regarde pas les infos pendant ce corona, mais d’apres ce que j’entends parler, manifestement, on ne présente les personnes que sous des aspects qui ne donnent pas envie : ils dévalisent les super marchés, ils se battent pour 3 nouilles, etc...
Je ne veux pas non plus idéaliser les réactions de chacun-e d’entre "nous", mais le discours de Macron est insupportable à entendre. Alors évidemment, le sujet est compliqué parce qu’il s’agit de vies et de morts, parce que personne ne sait encore ce qu’est ce machin viral, comment le soigner, etc...Mais ce n’est pas en faisant passer la population pour une immonde irresponsable que les gens vont faire ce qu’ils peuvent.
Et si les français n’ont pas eu une prise de conscience "comme il faut", je ne sais pas, c’est peut-être à cause du gouvernement qui n’a pas non plus réagi "comme il faut".
on nous interdit de voir nos familles, nos amis, et il est vrai qu’en regardant Macron nous annoncer la méthode et le fond, je me demandais comment lui, son entourage, ses égaux, son monde, etc... vont s’empêcher de voir leur amis (s’ils en ont), leurs familles, etc...Les sanctions, les contrôles, c’est pour notre gueule. Uniquement.
Bon mais c’est sûr que ce ne doit pas être le moment d’aller éternuer en manifestations. Atchoum.
"d’apres ce que j’entends parler".
D’ailleurs, ça va nous manquer d’entendre parler. Même les plus grosses conneries. Ou presque.
ah OK ; Je n’avais pas compris qu’il nous faut une autorisation pour tout déplacement.
Il disait "c’est la guerre". Il l’a répété plusieurs fois.
je n’en avais pas saisi la portée.
je suis une imbécile de française qui ne comprend décidément rien à la lutte contre le coronavirus.
et en plus je vais crever de faim parce que je n’ai ni imprimante, ni de téléphone qui permet le téléchargement de leur autorisations de sorties. Ou je risque 135 euros d’amendes à chaque fois que je vais aller chercher à me nourrir. Je ne mourrai pas du coup du coronavirus. Mais de faim. Parce que je suis une française qui anticipe mal. un vieux portable et pas d’imprimante. Et je ne rigole pas. C’est comme ça que le gouvernement m’impose de finir mes jours pendant la crise du coronavirus. Par contre lui qui est tres outillé m’a envoyé un message sur mon telephone portable pour m’informer de ces nouvelles dispositions sur les déplacements. Je me demande comment il a eu mon numéro.
Absurde, non ?
Justement aujourd’hui j’avais fait mes courses de façon à ne pas sortir souvent, . Mais sans vider les rayons. Que j’ai d’ailleurs trouvés en général achalandés (sauf en patates et en pâtes). En me disant que j’y retournerai la semaine prochaine.
Alors certains vont sûrement se contaminer au travail parce qu’ils n’ont aucune protection de rien et qu’ils doivent aller travailler.
Non ce n’est pas un mauvais film. des centaines de flics ds la rue, des hopitaux dépassés, des gens qui se contaminent parce qu’ils n’ont aucune protection valable, d’autres gens comme moi qui n’ont pas les outils informatiques pour télécharger le laisser-passer et d’autres situations qu’on n’imagine pas encore. Des personnes isolées qu’on ne peut plus aller voir. Ces personnes ont-elles les outils informatiques pour se faire-leur laissers-passers ?
Non, l’important, c’est de montrer à la télé que les français sont des gros inconcients. Qu’ils ne sont pas récupérables. Sauf pour aller voter et travailler.
ah on me dit que "sur papier libre" ça signifie qu’on peut l’écrire à la main. Ah OK c’est pour ça que Castaner disait que ça responsabiliserait plus les gens de se faire eux-mêmes les autorisations de sortie pour le chien. Je ne comprenais pas. Et ceux qui ne savent pas écrire ? et ceux qui n’ont peut-être aucun ordinateur, aucun portable ? Ah mais c’est qu’il faudrait peut-être se mettre à la page en 2020 ! non mais desfois ! on est dans une époque moderne ! avancée ! bande de ploucs ! z’avez vu tout ce qu’on invente pour votre bien être ! le télélaisser-passer. Z’avaient pas ça en 40 !
"(sauf en patates et en pâtes)" : et en plus, ces affreux ont des goûts de luxe.
In-gé-rables.
"oui, c’est pas malin. "
Votre réponse montre que vous ne saisissez pas l’affaire :
C’est plus que pas malin : c’est minable de rentrer d’un foyer d’infection et de ne pas se mettre en quarantaine, de ne pas se manifester. Et lorsque on se retrouve dans un milieu où la plupart sont des personnes ayant l’âge critique pour le coronavirus, c’est plus que minable : c’est totalement irresponsable. C’avec de tels comportements que l’épidémie se propage.
si si j’ai saisi l’affaire depuis quelques temps déjà. Ne vous inquietez pas. Mais malgré tout, je n’aime pas cette façon systematique, de présenter les gens comme des ayant tous des comportements inconscients, individualistes. Pas votre article Cyrano. Mais dans les médias on ne montre les gens que "comme ça". Comme s’ils étaient les uniques responsables, voire coupables de la progression de la pandémie.
Je ne veux pas accuser le gouvernement d’en être responsable, je n’en ai aucune idée. C’est tellement bizarre ce truc, que pour ma part, j’ai de l’indulgence. Mais je trouve certainement mensonger de prêter à la population la charge des raisons du développement du virus. Et facile.
Depuis le "début de l’affaire", que je ne saurai situer précisément, je me suis toujours demandée comment il était encore possible d’avoir le droit, la liberté de voyager. Bon, je crois que la réponse est assez simple : il ne fallait pas détruire l’économie qu’engendre les déplacements sur longue distance. Pas froisser les amis détenteurs des entreprises de voyages et ceux qui leur rapportent et qui en bénéficient aussi.
Mais depuis le "début de l’affaire", il est difficile de prendre de la distance . Si je puis m’exprimer ainsi.
Ca fait déjà quelques temps que j’ai réduit mes déplacements intra-muros, que je ne vais plus dans des endroits de sociabilité, etc... que je ne sers plus la poigne, ni ne bise etc...Je ne veux pas me faire passer pour l’exemplarité : quand je vais faire mes courses, je me dis qu’il me faut des gants. Je n’en ai pas. Je n’ai pas pensé à en acheter. Dans le cadre de mon travail, cela faisait déjà un petit bout de temps que je me disais que notre administration ne prenait pas les mesures necessaires. Le mot magique était : "il ne faut pas paniquer". En gros, si vous commenciez sérieusement à vous poser des questions, il était plus pratique de ranger les personnes dans le cadre de "la panique". En somme, l’autorité, que vous fassiez ou pensez de telles façons, aura toujours l’art et la maniere de chercher à vous culpabiliser. Puis à faire passer vos congéneres pour ce u’il ne faut pas être, mais selon le moment qui l’interesse. Selon comment elle n’assume pas ses propres failles.
"il ne fallait pas détruire l’économie qu’engendre les déplacements sur longue distance. Pas froisser les amis détenteurs des entreprises de voyages et ceux qui leur rapportent et qui en bénéficient aussi."
Vont peut-être bien les re-nationaliser....
Chez Amazon la limite de rassemblement de 100 personnes n’est pas respecté. Ils ne peuvent pas avoir 1m de distances dans leurs allées venues, car c’est impossible. Et Amazon a obtenu une dérogation par le gouvernement d’embaucher des intérimaires en plus. Car comme beaucoup de personnes sont confinées il y a des pics de commandes. Vous avez raison Cyrano. Il y a une bonne dose d’irresponsabilités aussi. D’égoïsmes. D’attitudes minables.
A la Poste aussi, rien n’est respecté. Voir lefacebook d’un syndicaliste Sud PTT.
Et des tas d’autres professions où les salariés sont en danger grave et imminent : industrie, transports, ménages, supermarchés, éboueurs, etc....
De ci, de là, des droits de retraits sont exercés, des greves.
PS : hier soir je regardais LCI où 2 medecins affirmaient qu’il n’est pas necessaire de porter des gants quand on fait ses courses. Peut-on leur faire confiance ? A mon avis, non.
BFMTV répond à la question si le fait de recevoir du courrier peut nous contaminer (au même titre que les facteurs) : une réponse du style oui mais non, ou non mais oui.
Bref, un virus de l’information désinformée.
Pour une fois, l’information est vraie. Les gants sont inutiles. La peau, en bonne santé et sans blessure, protège du virus. En revanche, il faut se laver les mains car c’est ensuite qu’on ingère le virus présent sur la peau. A la limite, des gants qu’on ne laverait pas systématiquement sont une fausse bonne idée, d’autant que certaines études tendent à prouver la persistance du virus sur les surfaces sèches plus longue que celle qu’on supposait à l’origine. Les zones d’entrée du virus dans l’organisme sont la bouche, les yeux, le nez ... D’où l’emploi de masques et de lunettes spéciales.
En fait le confinement est insuffisant comme mesure. La vraie mesure efficace serait le confinement, plus des masques pour tout le monde (et déjà aux travailleurs en contact avec le public) et enfin des tests systématiques pour isoler les porteurs qui ne présentent pas tous des symptômes.
On se prend à rêver, ou plutôt à cauchemarder : COVID-19 a un taux de mortalité de 3% environ. Nous sommes depuis longtemps en vigipirate renforcé, maxi, pour cause de risque terroriste avéré. Que ce serait-il passé si nous avions subi une attaque biologique terroriste avec un virus bcp plus dangereux, genre Ebola ? Aucun moyen disponible pour protéger la population. La France et l’Europe rayée de la carte ? Nous sommes dirigés par des gens qui ne prévoient rien, de minables petits comptables qui servent les intérêts d’une partie infime de la population, et dont l’incompétence n’a d’égale que l’arrogance. Le cas Buzin est emblématique : soit elle dit la vérité, et alors elle est aussi responsable — pas seulement Macron et Philippe — de tous les morts qu’on aurait pu éviter parce qu’elle s’est tue, et, même a affirmé qu’il n’y avait pas de danger ! — soit elle ment, ce qui est probable car pourquoi en aurait-elle su plus long que les plus éminents spécialistes qui n’ont pas vu le coup venir, et alors son attitude est totalement irresponsable, car elle fout le bordel pour assouvir une basse petite vengeance personnelle dans un moment où il faut au contraire essayer de se serrer les coudes. Cette macronie est absolument méprisable.
Là où je ne suis pas d’accord avec l’excellent Regis de Castelnau, c’est qu’à mon avis ces gens ne risquent rien au pénal. Le tribunal ne pourra pas démontrer qu’ils savaient. Comme dit un spécialiste : "Les réalités épidémiologiques sont très difficiles à connaître en direct. L’épidémiologie en direct, c’est un sport très, très difficile. On demande aux épidémiologistes de prévoir l’avenir, mais personne n’en est capable." Si on injecte du sang contaminé, on peut prévoir mécaniquement le résultat. On n’est pas dans ce cas de figure. On est dans l’inconnu. Et ce n’est pas rassurant ...
ces mêmes 2 médecins disaient que les masques étaient inutiles pour la population. Ainsi que les tests. Bref, on lit, entend tout et son contraire de la part de la médecine en général. C’est donc qu’elle ne sait pas. Ou qu’elle pense selon des schemas économiques. Ou je ne sais quoi. Il y aussi le virus qui tiendrait je ne sais plus combien de temps sur nos habits. Vrai ou faux ?
Par contre, ce qui est certain c’est que ça se tranmet en situation de plusieurs personnes confinées ds un même endroit. Je lis, j’entends de plus en plus de situations d’entreprises où les employeurs ne mettent absolument rien à la disposition des salariés pour se protéger : aucun produit pour se laver les mains, pas distance de sécurité, bref, rien de rien. Et même un ami qui m’a dit que ds sa boite ils refusent les gardes d’enfants. Que c’est à eux de s’acheter le produit pour les mains à faire passer en notes de frais.
Des pénalités drastiques du gouvernement envers elles pour mise en danger de mort de leurs employés dans une situation d’épidémie ?
le syndicaliste de sud ptt dit bien qu’à la poste ils cachent même des cas de coronavirus au sein de l’entreprise. donc si ça se fait à la poste c’est que ça se fait ailleurs.
Qu’ils crevent ces salariés : c’est le message du gouvernement. Et des boites dans lesquelles ils travaillent.
A 14h, selon le Ministere de la santé on en est à : 264 morts et 9 134 cas confirmés. le bilan mercredi en fin d’après-midi de l’épidémie de Covid-19 était de 89 nouveaux décès en 24 heures, soit un total de 264 décès. On compte 3.626 hospitalisations dont 921 en réanimation.La moitié des 921 patients placés en réanimation dans un état grave ont « moins de 60 ans », a indiqué mercredi le ministère de la santé. Au total, 7 % des 264 personnes mortes sont âgées de moins de 65 ans,(infos médiapart).
Nous n’avons aucune information sur les foyers de contaminations en dehors des régions, départements. Pendant un confinement total pour une partie seulement de la population (combien par rapport à ceux qui vont bosser ? ) ne serait-il pas judicieux d’enquêter sur les lieux de travail tres possiblement contaminants ? et des résultats ? Il n’y a pas que les lieux de travail où ils recoivent, s’occupent de publics. Il y a des lieux de travail où les salariés sont les uns sur les autres comme Amazon, la Poste, etc... et les métiers du ménage qui ne voient pas spécialement de public mais passent apres un rassemblement de plus de 100 personnes ou moins dans les locaux des entreprises. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres auxquels on ne pense pas si on n’est pas en situation ou si on ne nous en parle pas. Et d’ailleurs, il me semble qu’on ne nous en parle pas.
Pour ma part j’ai cette info là qui me paraît assez rationnelle : http://www.regards.fr/la-midinale/article/la-seule-solution-contre-le-coronavirus-c-est-un-masque-pour-tous-partout
Qu’ils disent ceci ou cela, ils ont tous l’air rationnels (le monde médical, scientifique). Ils ont toujours des explications qui semblent completement censées. Mais ça ne les empêche pas de tous se contredire. (pour les gants en effet, ça a l’air de faire l’unanimité : pas besoin) En ce moment, médiatiquement, c’est sur un médicament appelé chlorojesaispluscomment : une équipe d’un CHU de Marseille affirme que ça soigne, d’autres disent que non, c’est pas la solution. Comporte des risques. Mais qu’on lise les uns ou les autres ils sont convaincants.
Pour l’instant c’est sans fin. On a l’impression de tourner en rond quand on veut essayer de comprendre ce qui arrive. Des qu’on lit un truc émanant d’un professeur, on est sûr qu’on va lire la contradiction par un autre professeur dans un autre journal. Par exemple, aussi, ce gel hydroalcoolique, certains disent qu’il suffit de se laver les mains avec du savon. Le gel, c’est pour les hopitaux. Comme les masques. Les tests, la prise de température en entrant ici ou là, si on a aucun symptômes, ce serait inutile aussi : car c’est à un instant t, et le lendemain ça peut être completement différent. Ou une semaine apres.
Mais bon, les gants, dans un travail où on a pas le temps de se laver les mains souvent, ni d’ailleurs l’endroit, c’est peut-être quand même utile ?
En fait tout ce qu’on lit comme préconisations (et contre préconisation) c’est toujours dans le cadre de la promenade de santé, les courses, les loisirs. Rien sur le monde du travail et les divers situations de travail, des spécificités de chaque profession. Comme si on passait plus de temps à se promener dans les rues, faire les marchés, aller au restaurant, et vivre à la maison. Or, dans la vie, on passe la majorité de notre temps au travail. (sauf quand on est au chômage) et c’est avec les autres salariés qu’on passe le plus de temps. donc il me parait plus rationnel de penser que c’est au travail qu’on a le plus de risques de contracter le virus. et qu’il y a de fortes chances que c’est par là que ça s’est transmis au fur et à mesure.
Pour le traitement à la chloroquine, il n’y a pas controverse entre les spécialistes. Certains ont simplement fait remarquer qu’il fallait attendre confirmation (il y a des protocoles à respecter etc.), car pour l’instant, les données n’étaient pas suffisantes, même si elles sont encourageantes. Règle de prudence élémentaire comme pour tout médicament.
Pour le gel hydroalcoolique, pareil. En fait l’emploi de ce produit ne se justifie que si on n’a pas l’opportunité de (bien) se laver les mains avec du bon vieux savon. Il n’y a pas de controverse là-dessus.
Quand je parlais de test, je ne parlais pas de prise de température, mais de test biologique. Ce qui se fait en Corée du Sud.
Je suis bien d’accord avec vos remarques sur la protection de la santé des travailleurs. Mais le vrai problème n’est pas là. Le vrai problème, c’est le public à risque. Le vrai problème c’est que si on passe un certain seuil de malades en réanimation, le système explosera, et ce sera l’hécatombe parmi les personnes âgées et les personnes de santé fragile : diabétiques, obèses, insuffisants rénaux etc. etc. Parmi les travailleurs, + de 80 pour cent développeront une forme bénigne de la maladie, comme dans le reste de la population. Donc il faut être précis : le problème, le scandale, c’est le public à risque parmi les travailleurs, qu’on oblige à rester exposés à la contamination. Et vous ne dites rien des soignants, qui sont quand même en première ligne.
De toutes façons, je pense qu’on n’a pas les bons chiffres. Le nombre de personnes effectivement contaminées, et donc potentiellement contaminantes, est de loin supérieur à celui officiellement annoncé. Le confinement ne sera pas suffisant, voire il est inutile. L’obligation de porter des masques, partout et par tous, aurait été une parade efficace. Encore aurait-il fallu prévoir. Et on aurait dû prévoir : après tout l’épisode du SRAS était une alerte suffisante en 2002.
oui, moi aussi je parlais de test biologique. (la prise de températures, c’est autre chose)Je n’ai pas parlé des hôpitaux parce que ça me parait évident, et leurs manques de moyens. Et le personnel hospitalier, bien sûr.
Ca va de soi.
En fait, j’ai commencé à prendre conscience de la gravité de l’épidémie, sa rapidité, en lisant des témoignages de personnels hospitaliers de l’Oise. Qui déclaraient que la France était à côté de ses pompes, qu’elle ne voyait pas venir les cas qui se multipliraient à vitesse grand V, et que les hôpitaux étaient démunis.
Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks Basta du 19 mars.
"En revanche, les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes libérales, personnels des EHPAD, structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, les sites régionaux identifiés pour accueillir des patients Covid-19 sans domicile, les ambulanciers et centres de secours, les prestataires de services et distributeurs de matériel disposeront, eux, de masques « chirurgicaux » [8] [9]. Ceux-ci sont-ils autant efficaces que le FFP2 ?"
Reste plus qu’à vous le fabriquer vous-même Bombix.
Merci pour cet article.
Et puis pour les tests, c’est pareil : même le personnel hospitalier ne peut pas être testé....et les masques doivent être utilisées plus longtemps que selon les procédures habituelles :
"Sous couvert d’anonymat, ce soignant confie aussi ses inquiétudes sur l’absence de dépistage pour le personnel (« On refuse de nous dépister, ils disent qu’il n’y a pas assez de tests, qu’on ne peut pas tester les soignants »), et sur le manque de matériel, notamment les fameux masques FFP2. « Habituellement, pour les patients en isolement, on doit porter une surblouse étanche, des gants, une charlotte, un masque FFP2, et en sortant de la chambre on jette tout. Aujourd’hui, on nous demande de garder nos masques FFP2 le temps de validité (trois à quatre heures). Sauf que quand on s’occupe d’un patient, on prend des gouttelettes sur le masque, qu’ensuite on va aller téléphoner avec, aller et venir dans le service. Là, on se met vraiment en danger, par souci d’économie. » Médiapart d’aujourd’hui.
C’est issu d’un long article, horrible, dont le titre est : " Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver".
Et le manque de masques entraine le manque de tests. Toujours extrait (d’un autre article) de mdprt :
" François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes libéraux, en est sorti furieux : « Nos laboratoires ne vont plus recevoir de masques, même dans les Haut-de-France et le Grand Est, où nous pratiquons les tests Covid : ce sont six cents tests par jour dans les Hauts-de-France, quatre cents dans le Grand Est. Sans protection, nous ne les ferons plus. Ce sont des prélèvements en fond de gorge, qui font tousser les patients, nous avons besoin de masques, de lunettes, de charlottes, de surblouses. Le gouvernement ne peut pas ainsi nous placer en première ligne, sans protection. »
Selon les chiffres de François Blanchecotte, le gouvernement se prive ainsi, faute de masques, d’une capacité de mille tests par jour."
Masques : mais de qui se moque-t-on
Tribune de Libé du 24/03/20
"pour les gants en effet, ça a l’air de faire l’unanimité : pas besoin"
Mouais......
"La situation est la même partout. Les bras de fer se multiplient entre salariés inquiets et directions peu pressées de les rassurer. À Carrefour à Paris, Pascal Junet et ses collègues syndicalistes CGT ont dû insister, lundi, pour organiser une réunion extraordinaire pour décider des mesures à prendre pour contrer la contamination des salariés et des clients. Durant le week-end, dans de nombreux endroits comme à Bercy, les clients avaient pu s’engouffrer sans filtrage, sans régulation, provoquant la panique chez les employés.
« Rien n’était prévu ! Nous avons dû, pour faire réagir la direction, lancer notre droit d’alerte pour danger grave et imminent, rapporte le militant. Les salariés ne pouvaient plus travailler correctement. Il y avait un monde fou et des gens parfois agressifs. » L’employeur n’avait prévu aucun masque pour ses employés, les gants ne sont arrivés que lundi matin, et le gel hydroalcoolique n’était fourni que lors de la prise de poste. Après la réunion extraordinaire, l’enseigne a commandé les vitres en Plexiglas pour ses caissière"
Mediapart : Caissieres de supermarchés, les grandes sacrifiées. 19/03/20
Des patrons pourris, pourris jusqu’à l’os : il est temps que que les salariés, disent non ! on ne veut pas crever pour tes bénéfices.
epujsv, j’ai une nominée pour le César de la gross-grosse-conne, c’est ici, suffit de cliquer
Vous les choisissez bien.
En parlant de patrons pourris jusqu’à l’os, auriez vous ouî dire de l’ordonnance votée ce jour ? Fini les 35h, les 5 semaines de congés payés, etc... et en plus sans caractere provisoire. Genre le gouvernement et le medef s’éclatent grâce à l’épidémie mondiale.
Enfin non, ce n’est pas une ordonnance. Mais c’est une loi "urgence coronavirus" qui permet d’en terminer définitivement avec avec les 35h et les 5 semaines de congés payés. Je suppose que des articles de journaux vont tomber au fur et à mesure sur le sujet.
Coronavirus : des salariés seront-ils obligés de travailler 60 heures par semaine ?
Aujourd’hui, 25 ordonnances étaient adoptées par le Conseil des Ministres dont x sur le droit du travail. (dans le cadre de LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 (1)
Pas simple de s’y retrouver.
Le docteur Jean-Pierre Raybaud écrit : « Il y a des formes graves qui touchent certaines personnes fragiles de plus de 65 ans et les personnes âgées. »
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, vient de déclarer que « 50% des malades en réanimation ont moins de 60 ans. »
Il faut donc être prudent avec la dangerosité du coronavirus... Mal de tête, à force !
pour ma part, j’ai de l’indulgence
Faut pas avoir trop d’indulgence : https://www.vududroit.com/2020/03/__trashed-2/
Décidément, Proudhon avait raison :
Être GOUVERNÉ, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni le titre, ni la science, ni la vertu… Être GOUVERNÉ, c’est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C’est, sous prétexte d’utilité publique, et au nom de l’intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !
Je n’étais pas au courant ... Oui, pourquoi seulement maintenant ?
Et en plus elle dit tout et son contraire. Selon le Figaro : "Dans son communiqué publié face aux vives réactions, Agnès Buzyn confirme avoir alerté Edouard Philippe de la potentielle gravité de la situation, en le prévenant : « si la France en arrive à être touchée par un pic épidémique, alors il se pourrait que les municipales ne puissent se tenir ». Mais « toutes les mesures anticipées ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens », insiste-t-elle."
Faudrait savoir.....
ce n’est pas pour être indulgente hein, pas dutout, mais c’est que de toutes façons ils sont incompréhensibles.
Ah oui, c’est parfaitement incompréhensible. Je ne peux pas lire Le Monde parce que c’est pour les abonnés. Mais en gros d’apres ce que je comprends plus ou moins c’est qu’elle aurait fait une déclaration parue dans le Monde de ce matin mais qu’aprs elle a fait un communiqué. Où ? J’en sais rien, je ne comprends rien. Mais le Monde est mis à jour ce soir vers 20h30. Mais pas lisible si on n’est pas abonné. Donc c’est pas facile à suivre. Mais bref, Ouest-France publiait ce soir à 18h32 : "
"Après ses déclarations au journal Le Monde , Agnès Buzyn s’explique. L’ex-ministre de la Santé, candidate aux élections municipales à Paris, dit regretter d’avoir qualifié le scrutin, organisé en pleine épidémie de Covid-19, de « mascarade ».
C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué publié ce mardi.
Dans l’article publié ce mardi par le quotidien du soir, elle assurait également avoir alerté l’exécutif sur le risque d’une crise sanitaire dès le mois de janvier.
L’ancienne ministre confirme avoir alerté le président de la République et le Premier ministre. « Lorsque j’ai appris l’émergence du Coronavirus en Chine, j’ai eu l’intuition qu’une épidémie pouvait se profiler et ne pas se cantonner à la Chine. C’est vrai, j’ai exprimé mon inquiétude depuis le premier jour parce que c’était mon rôle ». Agnès Buzyn dit encore avoir « reçu le soutien immédiat du président de la République et du Premier ministre ».
????????????
Tandis qu’E. Philippe au 20h de Fr 2 ce soir a déclaré "qu’’Agnès Buzyn, en sa qualité de ministre de la Santé, l’avait alerté le 30 janvier au sujet d’une possible épidémie pendant la période électorale. Dans ce cas-là, elle a assuré que l’élection ne pourrait pas se tenir. Mais ”à l’époque beaucoup de médecins n’étaient pas d’accord avec elle”, Huffington Post de ce jour.
Communiqué de l’ancienne ministre : « Agnès Buzyn regrette la tonalité de cet article et l’utilisation qui en est fait en cette actualité où tout le pays doit être tourné vers la gestion de crise. Elle considère que le gouvernement a été pleinement à la hauteur des défis pour affronter ce virus ». !!!!!