Archives
FESTIVAL

Saint Chartier : du 11 au 14 juillet 2002

lundi 8 juillet 2002 à 16:33, par MAL

Depuis plus d’un quart de siècle, le festival de Saint Chartier est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés des musiques traditionnelles.
Cette année, les 27èmes rencontres internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs ouvriront leurs portes le jeudi 11 juillet.
Voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer, parmi la vingtaine de concerts officiels proposés.

Jeudi 11 juillet

à 21h30, scène Gaston Guillemain :
Carlos Nuñez (Espagne) : une prestation solo puis en ensemble d’un des virtuoses les plus en vue de la gaïta (la cornemuse Galicienne).

Vendredi 12 juillet

à 16h30, bergerie de Nohant :
Katajjaq (Canada) : un duo vocal féminin interprétant des chants inuits.

à 21h30, scène Gaston Guillemain :
Yanka Rupkina (Bulgarie) : l’une des meilleures représentante de la musique bulgare accompagnée d’un quartet acoustique.

Samedi 13 juillet

à 15h30, espace Plus :
Duo Lefeuvre & Le Meur (France) : soit l’un des vielleux français les plus renommés accompagné par un accordéoniste percussionniste.

à 22h30, scène Gaston Guillemain :
Lunasa (Irlande) : un quintet qui a le vent en poupe pour danser toute la nuit.

Dimanche 14 juillet

à 17h00 espace Plus :
La Fabrique (France) : un trio auvergnat sur la voie d’une plus large reconnaissance, avec notamment Cyril Roche à l’accordéon (issu du Trio Patrick Bouffard).

à 21h50, scène Gaston Guillemain :
La Volée d’Castors (Québec) : un sextet énergique considéré comme l’une des nouvelles valeurs sûres de la musique traditionnelle québécoise.

Saint Chartier, c’est aussi le village international des luthiers, regroupant 115 stands qui nous font découvrir des instruments magiques et envoûtants (cornemuses, vielles, psaltérions, épinettes, mandolines...).

Sans oublier les bals nocturnes gratuits, la scène découvertes (17 concerts quotidiens), les stands des disquaires, les expositions liées à la musique traditionnelle...

On peut trouver tous les renseignements pour organiser son séjour sur le site officiel du festival (www.saintchartier.com), ou bien dans le fascicule très complet réalisé à cette occasion (disponible dans les Offices du tourisme).

Alors, bon festival à toutes et à tous !