Archives
FOOTBALL / CFA

Trêve hivernale mouvementée au FCB

Quand y’en a plus, y’en a encore !
vendredi 3 janvier 2003 à 15:16, par Charles-Henry Sadien

Un président limogé, un joueur viré puis réintégré, un autre sur le départ « pour raisons familiales », et deux arrivées en provenance du Sénégal... lorsque l’actualité berruyère tourne au ralenti, il suffit souvent de jeter un oeil - attendri et amusé - du côté du FC. Bourges, pour ne pas s’ennuyer. Le FC Bourges est un petit club qui a tout d’un grand, avec ses polémiques, ses caprices de joueurs, ses dérives budgétaires, ses coups spectaculaires, ses recrutements tapageurs... Vous en prendrez bien une petite louche pour la nouvelle année ? !

ARNAUD LEBERT VIRÉ !Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Le Président du FC Bourges 18, Arnaud Lebert a été limogé et remplacé par Maurice Duvernoir. La surprise est grande dans la mesure où Arnaud Lebert avait réussi en moins d’un an à stabiliser les structures du club, éponger en grande partie ses dettes et à recréer une équipe compétitive. Mais son limogeage s’explique par des raisons politiques. Arnaud Lebert s’était porté acquéreur du golf de Nançais il y a plusieurs mois. Or, le Conseil Général du Cher, propriétaire du site, a récemment refusé la vente alors que « l’affaire » était sur le point de se conclure. Arnaud Lebert a donc décidé de déposé une plainte contre le Conseil Général du Cher... par ailleurs sponsor du FC. Bourges. Manipulé par Maurice Duvernoir, le comité administratif du club a pris la décision de limoger son président, après le refus de l’intéressé de revenir sur son intention de déposer une plainte. Le comité administratif craignait en effet que le Conseil Général du Cher se « venge » en supprimant les aides allouées au FCB, mais aussi que la mairie - qui est de la même couleur politique que le Conseil Général - ne fasse pression sur le club. Maurice Duvernoir a donc pris la tête de l’équipe dirigeante. Il n’en est pas à son premier « coup » puisque c’est lui qui avait organisé il y a deux ans la « conspiration » visant à évincer le président Pierre Signargout - ancien conseiller général ! ! - afin de placer Christophe Gilbert, « démissionné » pour gestion financière calamiteuse un an plus tard, et remplacé donc, par Arnaud Lebert. Le jeune investisseur et promoteur berruyer a donc appris à ces dépens qu’il n’était pas bon de dénoncer les institutions politiques de ce bas-Berry qui confirme par ailleurs son image de république bananière. Nul ne s’étonnera après ça, de l’impunité de certains politiciens de la région.

Que va-t-il advenir des ambitions du FC Bourges ? On sais que la mairie ne voit pas d’un très bon oeil la montée du FCB à l’échelon National. Les caisses de la villes sont en effet vides et une rallonge de subvention serait problématique. Il y a un an et demi, de nombreux berruyers soupçonnaient déjà Christophe Gilbert d’être l’instrument de la mairie, investi pour freiner l’ascension sportive du FCB qui semblait se diriger avec une facilité déconcertante en National. Gaston Diamé, le meilleur buteur du club - aujourd’hui à Reims en L2 avait été en effet poussé vers la sortie. « Certains ont voulu briser la spirale qui propulsait le FC Bourges en National », avait déclaré après coup l’ancien entraîneur du club, Jean Gomez. On peut craindre que Maurice Duvernoir ait été promu président avec les mêmes objectifs puisqu’il a déclaré que la montée dès cette saison serait très difficile... alors que, paradoxalement, le FC Bourges n’est qu’à une victoire de la montée directe ! Inutile, cependant de faire des procès d’intentions. Il faudra juger sur les actes.

BELRADJAA RÉHABILITÉ. Tout n’est en effet pas sombre au FC Bourges puisque le défenseur Hamid Belradjaa a été réintégré au sein de l’équipe. Après avoir demandé avec beaucoup de véhémence une augmentation de salaire, celui-ci avait été littéralement viré de l’équipe, consécutivement à une décision unanime du conseil d’administration. Le joueur a finalement formulé des excuses et concédé avoir « pété les plombs ». Il fera donc simplement l’objet de sanctions financières. Il n’y a pas de petites économies au FC. Bourges. On peut aussi penser que le sérieux, le dévouement et la fidélité de Hamid Belradjaa depuis trois saisons ont pu jouer en sa faveur.

UN DEPART, DEUX ARRIVÉES. En revanche, l’attaquant Yougoslave Vahid Salahovic est définitivement reparti dans son pays, officiellement « pour raisons familiales ». Excellent technicien, passeur et buteur, Vahid Salahovic n’a pourtant jamais fait l’unanimité au sein du public berruyer qui lui reprochait sa nonchalance apparente. Son départ laisse un vide énorme qui sera - on l’espère - comblé par deux nouvelles recrues. La première se nomme César Da Costa, en provenance directe de la Jeanne D’Arc de Dakar, un club de première division au Sénégal. International Junior, espoir et A’, l’attaquant Sénégalais de 25 ans aura pour mission de résoudre les problèmes offensifs récurrents du FCB lorsqu’il joue à domicile. Il évolue dans un registre beaucoup plus physique et moins technique que Vahid Salahovic, comme on a pu le voir il y a quelques mois au cours d’un match amical entre le FCB et le club phare du Sénégal. Et il est annoncé comme un excellent buteur. La seconde arrivée est un milieu de terrain offensif Camerounais, Jacques-Alain n’Gambeket évoluant dans le même club, appelé en renfort pour soutenir l’attaque. Ces deux joueurs avaient été convoités par des clubs de L1 cette saison, mais la limitation des contrats hors CEE ne leur aurait probablement pas permis d’avoir une place certaine de titulaire en équipe première. Ils se voient donc offrir l’opportunité de prouver en six mois leur valeur au FC Bourges, afin de séduire, peut-être, un club de haut niveau pour la saison prochaine.

PLACE AU TERRAIN. Cela ne sera pas de trop pour une équipe qui semble à la recherche d’un second souffle. La défaite calamiteuse à domicile face à Aurillac, (1-3) a fait l’effet d’un coup de massue. Après avoir copieusement dominé les vingt premières minutes, les berruyers se sont effondrés de façon inexplicable, pratiquant un jeu d’une indigence rare, alors que l’équipe du Cantal semblait largement à leur portée. Les joueurs de Pavlé Vostanic se sont ensuite rattrapés en Coupe de France, en concédant une courte défaite (0-1) face à Viry, pensionnaire de National, qui a été outrageusement dominée de la première à la dernière minute du match, ne devant sa qualification qu’à un but « cadeau » des locaux et à leur inefficacité offensive incroyable. Enfin, le FC. Bourges aurait bien pu l’emporter face à sa « bête noire », Châtellerault en championnat, si le berruyer Jean-Baptiste Nouaille n’avait pas marqué contre son camp (2-2). Tout cela pour dire que la situation du FCB est certes excellente, mais qu’elle demeure fragile dans le groupe de CFA très relevé dans lequel il figure, et où toutes les équipes semblent avoir sensiblement le même niveau. On espère quand même que le FCB accrochera le bon wagon du championnat National en fin de saison, sinon, la routine des matchs âpres de CFA risque de décourager plus d’un spectateur...

commentaires
Nuance et précisions - karim - 25 mars 2003 à 13:19

Arnaud Lebert. Le jeune investisseur et promoteur berruyer a donc appris à ces dépens qu’il n’était pas bon de dénoncer les institutions politiques de ce bas-Berry qui...

Investisseur ?? lebert ?? mais combien a t’il versé au FC Bourges à titre personnel ou au titre d’une société lui appartenant ?

Promotteur qu’a t’il comme promotion à son actif ?? Il n’a pas été capable de payer une somme modique pour le golf de nancay...

Pour ce qui concerne les institutions politiques notre région est parmis les autres et n’est pas une exception...malheureusement...

M lebert a apporté certaines choses au FC Bourges... mais le probleme c’est qu’il n’avait pas l’argent et malgré tout il voulait tout diriger et controler... cette expérience lui a montré que c’est bien celui qui détient les cordons de la bourse (même si elle est vide ou peu remplie) qui dirige !!

Si lebert était un réel investisseur l’avenir du club de ne serait pas suspendu aux subventions...non ??!!

Bref il faut etre objectif et réaliste lorsque l’on ecrit un article...

En résumé m lebert a apporté des choses positives au fcb mais il était bien seul et n’a pas compris que lorsque l’on a pas d’argent on est dépendant de ceux qui en ont !!! alors il faut faire le dos rond dans l’interet du club et ne pas s’opposer betement pour etre mediatisé (dans un but de promotion personnelle)...sinon...

Peut etre un jour reviendra t’il vraiment avec de l’argent et donc le pouvoir de décision et ceci sans etre tributaire des aides locales..
(A la base lebert ne connait pas le football...)

les aides locales ce doit etre un plus et non pas la base d’un club sinon cela ne va pas tres loin et le president est pieds et mains liés...


#883
> Nuance et précisions - JMP - 25 mars 2003 à  16:22

vos nuances et précicisons ne me semblent pas convaincantes car elles ne sont pas suffisamment étayées ; Vous dites que m. Lebert n’avait pas d’argent pour payer le golf de nançais : en déclarant celà, vous reprenez curieusement l’argumentaire du Conseil Général du Cher (qui vient d’augementer les impôts de 9%) pour justifier sa rupture unilatérale de contrat dont il reviendra à la justice de statuer sur sa légalité. Une interview de l’intéressé est en préparation pour répondre à ces allégations qui n’ont pu être à ma connaissance démontrées.

Vous dites que M. Lebert n’aurait pas dû s’opposer "bêtement pour être médiatisé" : je pense qu’il se serait bien passé de cette médiatisation puisqu’il s’est fait lynché par la presse locale, toujours très courageuse, et qui, par principe se range toujours du côté des institutions.

j’observe par ailleurs avec amusement votre vision très cynique du pouvoir basé sur la puissance de l’argent.

en ce qui concerne la méconnaissance du football de m lebert, je ne peux vous répondre, mais je doûte que M. duvernoir coiffeur de formation soit beaucoup plus inspiré que lui.

Je vous renvoie donc à votre propre "objectivité" et à votre propre "réalisme" quant à votre contribution à ce forum.

#884 | Répond au message #883
Bref... - karim - 25 mars 2003 à  23:22

Quand je parle de la médiatisation de monsieur lebert à l’origine il n’a pas été linché et ne savait qu’il le serait puisque jusque la la presse l’avait suivi... le linchage ne s’est produit qu’a la fin... et son opposition c’est retournée contre lui c’est en cela qu’elle est bete...

Je précise que pour ma part je n’ai jamais dit que Monsieur duvernoir connaissait le football ni qu’il était mieux que m lebert... je ne suis pas un defenseur de m duvernoir...loin de là...

J’ajoute qu’il n’y a rien de cynique dans mes propos mais que je fais là un constat (constat que vous avez fait même si indirectement dans certaisn de vos textes) que je n’approuve pas forcément mais la réalité n’est pas toujours belle ni celle que l’on souhaite...Notez bien que ce n’est pas ma vision des choses mais encore une fois un constat..

Concernant nacay meme si le tribunal tranche en la défaveur de monsieur lebert ce ne sera pas pour moi forcément significatif, car les tribunaux se trompent aussi ou ne sont pas forcément objectif ni impartiaux

Je concluerais en disant que votre site reste sympathique mais qu’il faut accepter que d’autres personnes n’aient pas la meme vision que vous et que votre vision n’est pas forcément bonne, ni la meilleure et qu’elle n’est pas partagée par tout le monde...

ca se passe bien à infomobile sinon ?

a bon entendeur...

#885 | Répond au message #884
> Bref... - JMP - 26 mars 2003 à  12:00

Arnaud Lebert n’est pas né de la dernière pluie, et il devait connaitre parfaitement l’état d’esprit et le fonctionnement de la PQR qui s’impose comme règle immuable de ne jamais se mettre à dos des institutions. A ma connaissance, M. Lebert, si j’en juge par les courriers que je reçois chaque jour par e-mail, et par les différentes contributions aux forums, peut compter sur une opinion public très favorable... ce qui démontre que la PQR n’a pas autant d’influence que ce qu’elle voudrait bien nous faire croire. Et c’est finalement assez rassurant.

Concernant votre référence à infomobile, je note que le site de l’agitateur est très consulté par les salariés de cette entreprise. Je tiens à préciser que je n’y travaille pas (on ne peut être juge et partie), puisque je suis promoteur socio-culturel au CFA de Bourges. Compte tenu des messages que je reçois au sujet d’infomobile, tout semble indiquer que cela ne va pas très bien. mais c’est une autre histoire...

J’ajouterais pour finir que le forum de l’agitateur a été mis en place pour chaque article afin de permettre à des opinions divergeantes de s’exprimer et de les corriger, s’il y a lieu. Cela nous est apparu indispensable pour un site qui n’hesite jamais à prendre des positions très tranchées.

#887 | Répond au message #885
Dommage - karim - 26 mars 2003 à  13:47

l’opinion publique est tres importante mais peu de gens en tienne compte..
dernier exemple en date : les usa ou 50% de la population est contre la guerre...mais bon

#891 | Répond au message #887
remarques - karim - 25 mars 2003 à  23:24

Vous n’avez relevé que quelques éléments je suppose que pour le reste vous partagez mon avis ca coute rien de l’avouer... ce n’est pas un crime de reconnaitre que d’autres personnes disent des choses vraies et réalistes..

#886 | Répond au message #884
> remarques - JMP - 26 mars 2003 à  12:05

j’aurais voulu rajouter qu’il n’est pas forcément mauvais qu’un homme s’efforce de tout contrôler et tout diriger. Mais j’ai eu peur de me faire passer pour un affreux dictateur fou. Concernant le FCB, il est évident que c’est pourtant un homme très autoritaire et compétent qu’il faudrait à la tête du club pusique l’entourage me semble un peu "léger" et inconcistant.

#888 | Répond au message #886
> > remarques - JMP - 26 mars 2003 à  12:08

inconsistant

#889 | Répond au message #888
facile... - karim - 26 mars 2003 à  13:50

facile de s’en prendre a une faute d’orthographe quand on a rien a redire sur le contenu.. finalement cela me rassure vous avouez indirectement que vous partagez mon opinion...

#892 | Répond au message #889
> facile... - JMP - 26 mars 2003 à  15:34

non, non, c moi qui ai fait la faute, d’ailleurs il y en a quelques autres. Sur le contenu, j’ai quand même répondu...

#893 | Répond au message #892
on est bien d’accord... - karim - 26 mars 2003 à  13:43

c’est aussi mon avis un homme d’une certaine trempe sachant s’entourer....

#890 | Répond au message #888