Archives
EVENEMENT

L’Agitateur fête l’internet

dimanche 23 février 2003 à 14:22, par Charles-Henry Sadien

Pour la première fois, L’Agitateur participe le 21 et 22 mars prochain à la Fête de l’Internet à Bourges pour proposer une conférence sur le rôle de l’internet dans l’information de proximité, une autre sur la sécurité informatique sous le label « Libre en Fête », et un concert de hip-hop, juste à côté de l’hôtel de Ville…

La seule fois où L’Agitateur a failli s’impliquer dans une action publique, c’était il y a quatre ou cinq ans, pour organiser un « carnaval des agités » contre la venue de Jean-Marie Le Pen à Bourges… qui s’est heureusement désisté au dernier moment. Pourquoi avoir choisi de sortir de l’ombre à l’occasion de la Fête de l’Internet 2003 alors que notre vocation n’est pas de participer à des manifestations événementielles ? Simplement parce que vous êtes plusieurs dizaines de milliers à vous être connecté sur notre site depuis 1997 et que nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de rencontrer les plus fidèles d’entre-vous en chair et en os.

INTERNET ET INFORMATION DE PROXIMITE. Souvent perçu comme l’outil idéal pour communiquer à des milliers de kilomètres de distance, on oublie souvent que l’internet permet aussi de rapprocher les villages des villes, d’offrir une meilleure audience aux petites associations et de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer. Aujourd’hui, chaque individu est un média potentiel. Comment la presse quotidienne régionale s’est-elle adaptée au support internet qui permet à n’importe quel particulier ou institutionnel de diffuser lui même sa propre information et de toucher un large lectorat sans passer par les médias « traditionnels » ? La profusion d’informations et la multiplicité des sources ne contribue-t-elle pas parfois à rendre plus incertaine leurs vérifications ? Existe-t-il des risques plus grands de sur-information ou de désinformation ? Le réseau a-t-il changé les méthodes de travail des journalistes ? Quelles sont les nouvelles problématiques posées en terme d’éthique et de déontologie ? N’y a-t-il pas des risques encore plus grands de confusion entre l’information et la communication ? La PQR a-t-elle souffert économiquement de ce nouveau média internet ?

Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à Jean-Pierre Tailleur, journaliste indépendant franco-argentin (Le Nouvel économiste, El País, Le Monde diplomatique, El Periódico de Catalunya, Le Midi Libre, The Free Press, Phosphore, France-Amérique, Hommes et migrations), qui s’est penché dans son ouvrage « Bévues de presse : l’information aux yeux bandés » (Le Félin, 240 pages, 2002 ; 19,80 Euros), sur les travers de la presse quotidienne régionale. Fin observateur du monde de la presse et de la communication, le discours rigoureux et sans concession de Jean-Pierre Tailleur ne lui a pas valu de se faire que des amis, à tel point que son livre a été censuré par de nombreuses publications. Toujours soucieux de provoquer un débat national autour des faiblesses du journalisme en France, il aura à ses côtés, Bernard Stéphan, rédacteur en chef du Berry Républicain, lui aussi très préoccupé par les problèmes d’éthique et de déontologie de son journal, puisqu’il s’inquiétait dernièrement sur la soumission grandissante des journalistes par rapport aux entreprises et institutionnels mais aussi aux associations qui « utilisent » la presse pour « communiquer » alors qu’elle est là avant tout pour « informer ».

Le responsable multimédia de La Nouvelle République à Tours, Patrice de Sarran, sera également présent pour évoquer la « stratégie internet » de son groupe. Petite curiosité : le site internet de la NR délivre une information payante, ce qui dénote une conception marchande de l’information finalement assez peu fréquente sur le web. Est-ce un signe de défiance par rapport au nouveau support internet dont certains ont craint à ses début qu’il « tue la presse écrite papier » ?

Enfin, la mairie de Bourges a émis le souhait de participer à cette conférence, ce que nous avons accepté volontiers dans la mesure ou l’intervenant proposé, Bruno Béquignon, webmaster du site officiel de la ville - outre le fait de sa respectabilité - traîne derrière lui un glorieux passé en tant qu’animateur de la très regrettée radio Recto-Verso, et de présentateur sur l’éphémère télévision berruyère Canal 31.

La conférence devrait être animée par Laurent Garofalo, un ancien de Europe 2 Centre-France, grâce à l’ESTACOM (école berruyère de communication), qui se charge en outre d’envoyer des invitations, et surtout d’organiser un buffet avec plein de trucs à boire (un peu de vodka pour moi, SVP, ma boisson préférée). Pour les substances illicites, nous nous chargeons de tout !

Tout ceci débutera le Vendredi 21 mars à 18h30, dans l’amphithéâtre de l’ESTACOM. Avouez que le « casting » a de l’allure et qu’il devrait permettre un débat passionné et passionnant ! Sachez également que L’agitateur proposera dans les semaines suivantes un résumé audio de la conférence sur son site.

LIBRE EN FETE. Le lendemain, à 10h, dans l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges, nous avons invité le webzine Libroscope (dont le webmaster de L’Agitateur, Mister K, n’est autre que le co-fondateur et le co-rédacteur en chef), pour animer une conférence autour de la sécurité informatique baptisée : « La valeur de la confiance : pilier de la sécurité sur internet ». Cette conférence est organisée dans le cadre des journées « Libre en Fête » se déroulant parallèlement à la Fête de l’internet 2003, destinées à promouvoir l’informatique libre, en dehors de l’hégémonie du géant Microsoft.

Là aussi, le casting a de l’allure avec Raphaël Rousseau, consultant en informatique libre, Vice-Chancellor de la Free Software Fondation Europe, Directeur technique de l’ONG suisse Ynternet.org, et Julien Tayon, consultant en informatique libre. Tous deux sont responsables de libroscope.org et proposeront dans une approche non technique et compréhensible par tous, la sécurité liée à l’internet. « Afin qu’elle puisse exister, il faut que toutes les parties prenantes - utilisateurs en premier lieu, soient conscients de leur rôle en tant que consomm’acteurs et des enjeux de cette problématique. », disent-ils.

Une présentation très intéressante de l’angle de la conférence est disponible sur le site de Libroscope. Vous pourrez constater que Raphaël Rousseau et Julien Tayon ne manquent pas d’humour et que leur conception de la sécurité informatique, savante voire érudite mais dépouillée de tout jargon technique devrait déstabiliser - et c’est tant mieux - les informaticiens chevronnés à lunettes, enfermés dans des chambres de bonnes, nourris au pop-corn devant leur ordinateur overclocké.

FG PROD DEBALLE SA MARCHANDISE. Pour le côté festif, L’Agitateur a fait appel à ses amis de Faces Grillées Productions pour l’organisation d’un concert de hip-hop en plein air, aux portes de la mairie de Bourges. Interdits de concert dans leur ville natale, les mauvais garçons castelroussins de DBH se présenteront en guest-star avec un premier album détonnant et étonnant pour les fans habituels de hip-hop, tant le groupe va chercher ses instrus très loin des standards et des clichés genre. A découvrir absolument, comme ils disent à Télérama. Vous pouvez le constater, on ne s’est pas moqué de vous : l’affiche aura vraiment de la gueule avec DJ Ness et DJ Clean du BPM Crew (Paris), aux platines et une troupe de danseurs hip-hop pour mettre le feu. Deux autres DJ’s ; et pas des moindres ; sont également pressentis, mais là, c’est une surprise ! Pour le reste, on retrouvera la crème du département, avec Prose Combat (Bourges), Force de Frappe (Vierzon ; interview publiée prochainement sur ce site), Escadron 2-12 (Bourges), Répréssion (Bourges) et A-li, athlète berruyer de haut niveau et candidat à l’élection de Mister France mais surtout grand passionné de rap. Ajoutez à cela le groupe Panthéon (Blois), et le Komité I IV (Orléans) et vous aurez tous les ingrédients pour assister à un concert de référence au niveau du hip-hop régional.

Tout ce petit monde se faisant un plaisir de jouer bénévolement, l’Office du Tourisme a fait preuve de bonne volonté en se chargeant de l’installation d’une scène couverte à proximité de l’Ilot Victor Hugo, la SACEM s’est greffée au projet, et la mairie de Bourges se décarcasse actuellement pour nous dégoter une sono digne de ce nom. Des extraits de ce concert seront mis en ligne en léger différé sur le site web de la Fête de l’Internet à Bourges, agrémentés de photos et de commentaires à chaud.

Pourquoi un concert de hip-hop, et pas du rock, ou de la techno ? Parce que dans le cher, il existe de nombreuses formations de rap qui jouent avec les moyens du bord et à qui il est très rarement donné l’occasion de s’exprimer en public. L’enthousiasme et l’énergie de ces groupes nous a également beaucoup séduit, certains étant, selon nous, de très grande qualité. Symboliquement le concert se déroulera proche de la mairie, histoire que ces groupes puissent se faire entendre et montrer qu’ils existent. Alors que certains anciens punks des beaux Arts qui veulent se donner une image « jeune » vont chercher les groupes de hip-hop à des centaines de kilomètres de là, en étant complètement largués depuis le début sur ses propres terres, il nous est apparu important de démontrer la vraie richesse du hip-hop local et départemental. Et encore, ce n’est là qu’un petit échantillon...

VIENDEZ NOMBREUX. Voilà, nous avons essayé sur ces trois manifestation de vous proposer des choses qui n’aillent pas dans le sens de l’autosatisfaction ou de la glorification du réseau, en cherchant au contraire à rester dans l’esprit de L’Agitateur qui est de susciter le débat et d’inciter à la réflexion. Et nous espérons que cela vous plaira ! Dans le département du Cher, la Fête de l’internet est coordonnée par l’association @delice de promotion de l’école de l’internet à Bourges. Vous pourrez trouvez prochainement l’intégralité de la programmation sur le site officiel de la Fête de l’Internet à Bourges. Viendez nombreux !

VENDREDI 21 MARS, 18H30, AMPHI DE l’ESTACOM : Conférence "Internet et information de proximité"

SAMEDI 22 MARS 10H00, AMPHI DE L’ENSIB : Conférence Libre en Fête : "« La valeur de la confiance : pilier de la sécurité sur internet ».

SAMEDI 22 MARS 15H00, PROCHE DE L’ILOT VICTOR HUGO A BOURGES : Concert "Faces Grillées Productions" (gratuit)

commentaires
> L’Agitateur fête l’internet à quelle date ? - 23 février 2003 à 14:50

Les vrais dates ne seraient-elles pas vendredi 21 mars et samedi 22 mars au lieu de vendredi 22 et samedi 23 ?


#843
> > L’Agitateur fête l’internet à quelle date ? - Mister K - 23 février 2003 à  14:59

Tout à fait ! Merci de ce petit message...JMP est fatigué... ;-))

A+

#844 | Répond au message #843
> > > L’Agitateur fête l’internet à quelle date ? - 24 février 2003 à  21:42

"un buffet avec plein de trucs à boire (un peu de vodka pour moi, SVP, ma boisson préférée). Pour les substances illicites, nous nous chargeons de tout !"
JMP n’a t-il pas commencé un peu tôt ? :*)

#845 | Répond au message #844
> > > > L’Agitateur fête l’internet à quelle date ? - jmp - 25 février 2003 à  11:41

Il n’est jamais trop tôt pour ce genre de choses...

#847 | Répond au message #845