Archives
LA CULTURE EN RESISTANCE

Avis de KO social à Bourges

vendredi 5 mars 2004 à 22:56, par Charles-Henry Sadien

La direction du Printemps de Bourges avait évoqué sans beaucoup de précisions, le déroulement « d’actions diverses » autour du groupe Les Têtes Raides, invités d’honneur de l’édition 2004. Une de ces actions pourrait être la concrétisation du projet « Biturige Cubi 004 » : la création d’une radio éphémère rebelle mise en place par Antoine Chao, le frère de Manu et ancien musicien de la Mano Negra.

« Nous sommes en 2004 pendant J.C., toute la Sarkosie est occupée par le Medef. Toute ? Non ! Au Printemps, pendant que la balourde industrie du disque agonise et répand ses derniers produits formatés sur les ondes serviles et vénales de feu les radios libres - libres hier, libérales aujourd’hui - retentie en pays Biturige Cubi, une Onde courageuse et irréductible. Le jour et la nuit, une radio qui mord et qui fuit, assez mal dégrossie et encore pire à table. A vos postes !!! » Depuis que Nicolas Sarkozy fait parvenir des « notes aux rédactions » indiquant ce que les journalistes sont autorisés ou non à écrire, il devient risqué de publier ce genre d’information. Et pourtant, le prochain Printemps de Bourges qui se déroulera du 20 au 25 avril 2004, pourrait bien se transformer en lieu d’expiation du mécontentement social.

VIEUX SINGE. Chapeau bas, donc, au Directeur du Printemps de Bourges, Daniel Colling, qui a décidément bien préparé son coup. Après les menaces des intermittents du spectacle concernant le bon déroulement des festivals, notre grand Manitou, a préféré canaliser et cadrer la grogne, plutôt que de risquer des manifestations spontanées de mauvaise humeur, susceptibles de troubler l’épanouissement de son gros bébé de 28 piges. Beaucoup se souviennent encore que Jacques Chirac en 1995, avait eu droit à des tirs en rafale de pommes pourries. Après avoir prêté son Zénith aux Têtes Raides pour un concert-meeting contre les menaces qui pèsent sur la France d’en-bas, voici que Daniel Colling récidive en ouvrant les portes de son Printemps de Bourges. Serait-il un dangereux agitateur gauchiste ? Non, c’est un vieux singe à qui on n’apprend pas à faire la grimace. Si Jean-Louis Foulquier en avait pris un peu de graine l’année passée, il n’aurait sans doute pas eu besoin d’annuler ses Francofolies de La Rochelle en réagissant comme un vieux con de droite.

Bourges, ville aux mains d’un député-maire de l’UMP, élu à la faveur de collusions avec le Front National, va donc devenir du 20 au 25 avril un beau terrain de contestation face à la politique liberticide du gouvernement. Lors de la présentation du festival, Daniel Colling avait présenté pudiquement les Têtes Raides comme des « invités d’honneurs » chargés de mettre un peu de piment dans le festival et dans la ville, avec l’intervention de nombreux « invités ». Il ne fallait pas que le « festival le plus subventionné de France » - dixit son mentor - froisse dans un premier temps, la susceptibilité des pouvoirs publiques. Pourtant, le côté « contestataire » pourrait bien l’emporter sur le côté naïvement festif évoqué par Daniel Colling. Et c’est tant mieux car, dans le contexte actuel, il n’y a guère que la France d’en-haut qui ait envie de s’amuser.

CHAO(S) SOCIAL. Si on ne connaît pas encore les détails des exactions qui seront commises sous la bannière du groupe terroriste Les Têtes Raides, on sait déjà qu’une radio pirate rebelle devrait squatter les ondes du département du Cher pour y répandre sa bonne parole. Une aubaine dans cette zone radiophoniquement sinistrée où ne subsiste qu’une seule vraie radio locale, Radio Résonance, qui végète sans grands moyens depuis des années. Le projet a pour nom de code « Biturige Cubi 004 », et il est l’oeuvre de Antoine Chao, le frère de Manu et ancien musicien au sein de la Mano Negra.

Appelé en renfort par Les Têtes Raides, Antoine Chao est une des grosses têtes de Fréquences Ephémères, une association qui est à l’origine de nombreuses aventures radiophoniques à travers la France. A l’instar de José Bové en lutte contre la mal-bouffe, Antoine Chao aime se présenter comme un antidote au mal-ouïr et aux radios dites « libres » qui sont désormais assujetties au pouvoir de l’argent, des publicitaires et des maisons de disques. Après l’aventure de la Mano Negra, Antoine Chao a goûté au monde de la radio en étant nommé directeur de programmation de Radio Latina en 1994. Une radio qu’il a quitté quatre ans plus tard en claquant la porte parce qu’on lui demandait de diffuser des chansons de...Julio Iglesias.

Depuis la prise de conscience de la finalité racoleuse des radios commerciales, Antoine Chao n’en finit plus d’être présent « là où ça bouge », pour mettre en place ses radios commando et libérer un petit bout de la bande FM prisonnière du fric tout puissant et du conformisme ambiant. De Radio Triton en 1998 mise en place dans l’ombre du Stade de France, jusqu’à On broie Renoir en direct de la cité des 4000 logements, en passant par Radio des Suds durant le Festival d’Arles « pour que les ondes traversent les murs...en attendant de les démolir ! », le combat d’Antoine Chao pour une radio libre s’accompagne souvent d’un combat pour des hommes libres. Là où les Fréquences Ephémères passent, beaucoup de connards trépassent.

Et à Bourges, il y aura du boulot ! Car ne serait-ce qu’en matière de mal-musique, les bituriges sont particulièrement gâtés durant toute l’année. Car pour gagner quelques brouzoufs, Daniel Colling et sa méga société Bourges en Scène qui fait la pluie et le beau temps à Bourges nous a imposé Pierre Perret, Hélène Ségara, Natasha St Pier, Kyo et bientôt Pascal Obispo et Edith Mitchell. Et puisque Emmetrop, la dernière association rebelle du canton a vendu son âme au diable depuis belle lurette, Radio Biturige Cubi 004 pourrait bien être dans ces contrées un ultime rempart dans la « guerre contre l’intelligence ».

Il y aura beaucoup à dire sur le droit au logement bafoué, sur les entraves à la liberté de circulation, sur la paupérisation et la diabolisation des chômeurs, sur la réforme des retraites, les violences policières, la dégradation de notre système de santé, la mort programmée des intermittents du spectacle et sur toutes les autres mesures anti-sociales prises derrière le foulard / paravent de la loi sur la laïcité. Avis donc à tous les braillards, à ceux qui ont des choses à dire et à qui on ne donne pas la parole. C’est le moment ou jamais pour que, durant cinq jours à Bourges, ce soit la rue qui gouverne. De Gaulle beuglais comme un veau « Français je vous ai compris ». A vous de crier maintenant « Raffarin, on vous emmerde ! »…

Contact : antoine.chao@radiofrance.com

Site internet : http://www.frequencephemere.org

commentaires
> Avis de KO social à Bourges - Geno - 15 mars 2004 à 11:57

Bonjour,

Je réponds plus particulièrement à cette phrase :
Daniel Colling et sa méga société Bourges en Scène qui fait la pluie et le beau temps à Bourges nous a imposé Pierre Perret, Hélène Ségara, Natasha St Pier, Kyo et bientôt Pascal Obispo et Edith Mitchell.

Nous crevons du mépris d’une certaine "élite" qui ne vit que parce qu’elle est "plus branchée". Alors, évidemment, les chanteurs populaires...
Désolée, je trouve ça ringard et contre productif.
De plus, prenons Pierre Perret. Il y a t il un chanteur plus engagé que lui ?

Voici quelques extraits parmi bien d’autres.

Essayez de trouver à la fois plus révolutionnaire, plus féministe et.. plus tendre ? Chiche !

Le riz pilé

Elle pile le riz
Ici rien n’a changé
Chaque perle de pluie
S’en va aux étrangers
Et pour ses petits
La carangue séchée
Que son bonhomme a pris
Fera quatre bouchées

Quelle époque on vit

….
La mère-grand du chaperon
A fini au fast-food
Et les trois capitaines
Sur une mine à Beyrouth

….

On est toujours le con de quelqu’un

Les grands sont souvent
Appelés p’tits cons
Quand les p’tits se voient
Traités de grands cons
Pour la droite les gauchistes
Sont des cons délibérés
Pour la gauche les fascistes
De beaux cons invétérés

Le Prince passe

Rien à se mettre sous la dent
Depuis fort longtemps
Le père la mère et le fils
Fumaient du maïs
La famine fléau désastreux
Etait sur eux
Et jusqu’à leur chien bon Dieu
Qui fumait sa queue

Refrain :
Le Prince passe
On va lui jouer un bon tour
Le Prince passe
A la casserole à son tour

La révolution

Le quatorze juillet dix-sept cent quatre vingt-neuf
Le roi demanda quoi de neuf
Hélas lui dit Necker nous n’avons plus de Bastille
Le roi malade a cru qu’on parlait de ses pastilles
Peu m’importe dit-il j’en ai prit deux ce matin
Et quelle révolution dans mes pauvres intestins
….

Il coula tant de sang qu’on eût fabriqué sans fin
Des kilomètres de boudins
Saint-Just et Robespierre qui avaient aussi tout faux
Comme le roi et tant d’autres ont connu l’échafaud
Tout ça pour les droits de l’homme qu’on a pas respectés
Et le reine d’Angleterre qui becqu’te à l’Elysée

La petite Kurde

Petite si tu es kurde, écoute-moi
Il faut partir et quitter ton chez-toi
Moi, j’ai connu ton sort
J’ai tutoyé la mort
On n’a jamais raison contre un soldat.

….

C’était un matin calme de septembre,
Ils ont amené ma mère dans la chambre
Grand-père dans ses mains
Pleurait comme un enfant
Dehors on entendait hurler Maman.

….

Depuis la nuit des temps c’est pour l’argent
Que l’on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?

Petite, si tu es kurde, il faut partir :
Les enfants morts ne peuvent plus grandir.
Nous irons en Europe,
Si tel est notre lot...
Là-bas ils ne tuent les gens qu’au boulot !

La bête est revenue

Sait-on pourquoi, un matin,
Cette bête s’est réveillée
Au milieu de Pantin
Qu’elle a tous émerveillé
En proclamant partout, haut et fort :
"Nous mettrons l’étranger dehors"
Puis cette ogresse aguicheuse
Fit des clones imitatifs.
Leurs tirades insidieuses
Convainquirent les naïfs
Qu’en suivant leurs dictats xénophobes,
On chasserait tous les microbes.

…..

Je suis le vent

Je suis l’enclume et pas le marteau
Je ne suis qu’un prisonnier
Qu’on emmène entre deux gendarmes
Je ne suis qu’un réfugié
Devant le sourire d’un marchand d’armes


Je ne suis qu’un objecteur
Qui n’a pas l’instinct patriotique
Qui veut finir en beauté
Mourir enfant de la patrie
Trouvez-moi un seul curé
Pressé d’aller au paradis


Je suis le méchant taureau
Qui tue le vaillant torero
Je suis le poulet qu’on égorge
Qui vous laisse un os dans la gorge
Je suis le bouquet de ronces
Qui entrave le pied du chasseur
Je suis celui qui renonce
A vos batailles à vos honneurs

Femmes seules

Y a pas à craindre qu’on vous engueule
Quand on est une femme seule
Quand on a quarante-cinq balais
Et que le type qui vous aimait
A pris ses cliques et ses chaussettes
Pour vivre avec une minette
Qui le larguera à son tour
Après quelque semblant d’amour

Amour, liberté, vérité
….

Léautaud chrétien détestable
Confiait en ricanant tout bas
Qu’avant tout une chose convenable
C’est bien sûr celle qui ne convient pas
Que notre première patrie sur terre
Mes chers ministres c’est la vie
Je vous dis ça avant qu’y ait une guerre
Et que vous ne soyez dans vos abris

au Refrain

Sacrifice et patriotisme
Gloire et honneurs fumisteries
Ces mots ne sont que des sophismes
Qui envoient les hommes à la boucherie
Aujourd’hui ironie suprême
Hiroshima boit du Coca
Les français et les allemands s’aiment
Le commerce a repris ses droits

Refrain :
Amour liberté vérité
Il faudra choisir
Amour liberté vérité
Ça ne veut plus rien dire

Les voyages organisés

…..

On a fait l’Espagne on a fait l’Autriche
On a fait l’Afrique l’Asie la Martinique et le Chili
On a fait la Hollande et puis la Thaïlande
Pour six cent quatre-vingt francs en dix-huit jours tout compris
Quand on se promène moi j’aime pas que ça traîne
Avec le guide qu’on avait ça risquait pas je vous le dis
La première journée fut très vite bâclée
On a vu le matin Ivry le soir Le Caire et Djibouti


#1340
> Avis de KO social à Bourges - jmp - 15 mars 2004 à  13:18

Effectivement, mettre pierre perret dans le même sac que Kyo et compagnie, cela est assez injuste. Pour le reste...
Je précise que je ne suis ni élitiste ni branché.

#1342 | Répond au message #1340
> Avis de KO social à Bourges - Mister K - 16 mars 2004 à  08:02

Avons-nous l’autorisation pour la reproduction des textes de Pierre Perret ? Non, parce que là, on risque d’avoir des nouvelles de personnes qui gèrent ses droits d’auteur... ;-)

Sinon, on est d’accord, les textes de Pierre Perret son excellents.

#1343 | Répond au message #1340
> Avis de KO social à Bourges - Proudhon - 14 avril 2004 à  22:20

Je ne sais pas si un mois après l’annonce du KO, vous avez suivi l’organisation de ce machin. Il s’avère que finalement ce n’est qu’une affaire de buisness, et que pour un spectacle qui se veut social, les chomeurs doivent payer plein pot, ou alors il faut aller pleurer au conseil général !

#1380 | Répond au message #1343