EDITORIAL SEPTEMBRE 2005

J’ai cru voir un hippopotame...

lundi 5 septembre 2005 à 08:33, par Charles-Henry Sadien

Allez, c’est la rentrée ! Une de plus ! J’ai mis mon short à carreaux et pris mon cartable snoopy. Elles sont où les jolies maîtresses ? Ils nous ont mis des gros barbus à la place ! Ah, et puis les enculés, ils ont supprimé les distributeurs de boissons et de friandises ! Je crois que je vais reprendre mes menottes et ma tenue en latex. Les rentrées, c’est plus ce que c’était !

J'ai cru voir un hippopotame...
J-M.P
J-M.P... avant transmutation quelques années plus tard. Tout ça, c’est à cause de la société !

Pourtant, ça démarre fort. Nicolas Sarkozy veut réduire l’indemnité chômage et forcer les chercheurs d’emplois à travailler bénévolement, François Bayrou veut instaurer une taxe sociale Tobin, François Hollande ne veut rien du tout à part être Président de la République, Marie-George Buffet, Oliviers Besancenot et Arlette Laguillet, impuissants, continuent de dénoncer les injustices de notre monde, la nouvelle patronne des patrons, Laurence Parisot, camoufle un discours de régression sociale derrière des valeurs positives de liberté (de s’en foutre plein les poches et de licencier), et une justification de la précarité, relevant des « lois de la nature ». Quant à notre Président Jacques Chirac, il met la France des médias en transe parce qu’il a mal aux yeux. Il était déjà à moitié sourd, le voilà qui ne voit plus rien. On se demande bien pourquoi un sondage semble indiquer que 70% des français sont pessimistes en cette rentrée 2005. Tous semblent se demander :« Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? ». La France n’a pas de pétrole, mais elle a, parait-il, des idées. En cette rentrée de septembre, tout le monde se creuse la tête. Mais il y a bien peu de raisons de se réjouir. Les médias et les ministres font mine de s’enthousiasmer de la baisse du chômage durant l’été, omettant de préciser que celle-ci est habituelle à cette époque de l’année. A Paris, les maisons brûlent. A La Nouvelle-Orléans, elles boivent la tasse. Dans les deux cas, ce sont toujours les plus pauvres et les plus fragiles qui sont maltraités. Dans ces conditions, il y a lieu de se demander à quoi servent toutes ces lois que l’on nous chie à longueur de journée, qui sont censées nous assurer la liberté, l’égalité et la fraternité. Chanter La Marseillaise dans les écoles ou sur les terrains de foot, relève alors de quelque chose qui se rapproche de la méthode coué : nous sommes les meilleurs, nous sommes le plus beau pays du monde, l’univers entier nous envie, Dieu, lui-même, bande comme un hippopotame à la simple évocation du Pays des Droits de l’Homme.

Le cas particulier de Bourges, notre ville, ne donne pas matière à davantage de réconfort. Nous avons un maire qui fut épisodiquement ministre. Beaucoup de berruyers espéraient des retombées positives pour la ville, économiquement à l’agonie et qui a perdu beaucoup de son prestige ces dernières années. Au point de retomber au même niveau que des villes comme Châteauroux, Nevers, Moulins ou Montluçon. Mais le maire de Bourges a préféré travailler pour sa pomme. Il voulait « durer ». Et pour cela, il a surtout cherché à ne pas faire de gaffe, ne pas être au centre de polémiques. Il s’est fait si petit qu’aujourd’hui, il n’existe plus. Il a tout perdu. La France a tout juste eu le temps de le connaître qu’elle l’a déjà oubliée. Et la ville de Bourges n’a absolument rien tiré de son passage au ministère de l’écologie. Ici, on refait des routes avec du beau goudron. On coupe des arbres centenaires. On fait des campagnes d’affichages coûteuses pour souhaiter de « bonnes vacances » aux berruyers ou pour les inciter au recyclage de leurs déchets. On en est là. Mais la principale préoccupation du maire et de ses « amis » de l’UMP dans le Cher, demeure l’élection au Sénat. Bah, y’a quand même quelques belles indemnités de sénateur en bout de course. Mais l’orgueil des berruyers rend aveugle semble-t-il. Continuons donc à rêver que nous sommes les meilleurs, que nous sommes la plus belle ville dans le plus beau pays du monde et que Dieu lui-même se touche quand il voit une photo de notre cathédrale.

Cet été, j’ai reçu le mail d’un internaute, dont le contenu m’a paru assez révélateur de la situation actuelle à Bourges. Voici ce qu’il disait : « Cela fait 23 ans que j’habite Bourges. J’en étais amoureux de cette ville et ma famille, mes amis habitant ici, je souhaitais sincèrement y rester, ne pas en bouger. A l’aube de mes 22 printemps, à la suite du licenciement collectif dont j’ai fait partie (...) je me suis dit que j’allais monter mon bar sur Bourges. Le rêve... MA société dans MA ville. Que demander de plus ?! Mais c’était sans compter l’envers du décor. Une ville qui va très mal économiquement parlant (...) il faut créer une entreprise en janvier car après il n’y a plus d’aide, les caisses sont vides (lettre à l’appuis, honte de rien). Et tout cela sans oublier les banques qui ne veulent plus faire leur premier travail : investir (...) Par-dessus ça vous rajoutez une volonté de tuer les bars et discothèques par pétitions, contrôle abusif et fausse campagne contre l’alcool (...) et voila, vous avez LA VRAIE NUIT A BOURGES. Aucune possibilité de changement, d’évolution et une mort certaine d’établissements et par le futur d’un métier. » Ce mail était signé « Un jeune en colère de voir mourir sa ville ». Cela m’a rappelé le témoignage, quelques semaines plus tôt, d’une connaissance personnelle qui devait ouvrir un commerce à Bourges. Il m’expliquait que tout le monde - CCI, Préfecture, mairie, banques... - avait reconnu l’intérêt et le sérieux de son projet, mais que celui-ci ne serait pas viable... s’il se réalisait dans une ville en difficulté comme Bourges. Il lui a été conseillé de changer de ville !

Mais que s’est-il passé dans cette ville pour que l’on en arrive à un tel défaitisme, à un tel immobilisme ? Comment des gens dont le travail est de favoriser le dynamisme économique en arrivent-ils à torpiller à ce point les enthousiasmes locaux en allant jusqu’à leur conseiller d’aller voir ailleurs ? On est bien loin des dépliants publicitaires de la Communauté d’agglomération, ce nouveau monstre administratif et institutionnel qui coûte très cher au contribuable avec ses belles voitures de fonction « Bourges Plus ». Après ça, Alain Tanton, le premier adjoint de la ville pourra toujours dire que L’Agitateur et d’autres dressent un portrait très sombre de Bourges... il n’a que ça à dire ! C’est un peu court comme argumentation ! Il y a tout de même des faits objectifs, des indicateurs, qui ne trompent pas.

L’Agitateur entame sa neuvième saison sur le web. On peut dire maintenant que nous sommes vraiment des dinosaures du web. Je ne sais pas encore combien de temps ça va durer ces conneries ! En 1997, je me souviens que l’on avait monté L’agitateur très sérieusement, dans une optique de développement sur la durée, alors que beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un petit délire d’étudiant. Aujourd’hui, L’Agitateur est l’un des sites les plus fréquenté de la Région Centre, toutes catégories confondues. C’est aussi une référence nationale de la presse indépendante en ligne. Ça nous fait très plaisir parce que ce webzine a évolué sans déroger à son esprit originel. Cette année encore, n’hésitez pas à vous exprimer sur les forums, à nous proposer vos articles, à nous envoyer vos infos. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c’est quand même bien d’avoir un site comme celui-là pour une ville qui ne dépasse même plus 70.000 habitants. Le petit succès de L’Agitateur, c’est aussi le signe que les berruyers aiment leur ville, petite mais costaude. Il faut juste que nos chers décideurs qui paradent dans les soirées avec des petits fours et du champagne à nos frais, se retroussent les manches et se bougent leurs gros culs d’hippopotames.

commentaires
J’ai cru voir un hippopotame... - David Douillet - 31 janvier 2006 à 13:29

Trés bien !!!

Découvrez ce site aussi ! :

www.disparusdemourmelon.org

il est trés intéressant !


Voir en ligne : DISPARUS DE MOURMELON
#3550
> J’ai cru voir un hippopotame... - 8 septembre 2005 à 14:10

Très bien, continuez surtout !


#2757
> J’ai cru voir un hippopotame... - Vincent - 6 septembre 2005 à 19:50

L’agitateur devrait être déclaré d’utilité publique. Bonne continuation !


#2748
> J’ai cru voir un hippopotame... - Nono - 6 septembre 2005 à 10:27

Pourvu que ça dure, oui. Parce que l’agitateur est le seul moyen de libre réflexion et de libre expression dans cette ville ou l’on étouffe l’intelligence. au fait, c’en est où les fameux panneaux d’affichages que devait mettre en place la mairie cet été contre l’affichage sauvage ???


#2745
> J’ai cru voir un hippopotame... - Arthur - 6 septembre 2005 à  13:55

Je ne sais pas, je ne vais jamais aux conseils municipaux.
Mais moi aussi cette question m’interesse.
Je suppose que ça en est nulle part, je sais pas, une intuition comme ça...

Tout ce que j’ai remarqué c’est que là où les asso, les agitateurs qui font crier les murs , dans ce bon vieux centre ville semi-moribond commercialement moribond culturellement, mettaient leurs affiches d’informations, d’esprit critique,
c’est remplacé par DEFENSE D’AFFICHER sur des vitrines de magasins qui sont fermés depuis des années.

Le Cri des mur continue à s’afficher dans la rue , et il a raison.

Les assos ont courbé l’échine il semblerait.On trouve leurs affiches chez les commerçants. Mais l’amende est tellement importante que cela se comprend.

C’est bien dommage tout ça, car y’a des "évènements" culturels autres que ceux de Bourges en scène, et un Eté à Bourges, (qu’est-ce que ça va être cet hiver ? ) , et ceux de la Macu, qui ne peuvent plus faire aucune pub/communication visible de la majorité de la population du centre ville ou venant s’y promener. Et forcément, le public de l’"évènement" est restreint.

#2747 | Répond au message #2745
> J’ai cru voir un hippopotame... - Naïnaï - 6 septembre 2005 à 09:27

Léti po mimi ce garnement ?? enfin bref je m’egare...!

C’est qui qui disait pays de merde...? Enfin ché plus, mais c’est le constat que j’en fait. Je vois mon propre pays se déteriorer, ca fait mal au coeur (oui jai un ptit cote chauvin mais qui disparait de plus en plus).

Enfin nous bons petits français nous avons bien choisi notre embleme : un coq , seul (?) animal a pouvoir chanter les pieds dans la merde. C’est un peu ce qui se passe à l’heure actuelle, en tout cas ca me fait penser a ça !

Quant à Bourges, je ne fais que arriver dans cette ville meme si jy suis née et que jy suis retournée tres régulierement, mais jamais habité jusqu’à aujourd’hui !Et bien du haut de mes petits souvenirs et l’état des lieux que j’en fait , il est clair que j’ai connu Bourges avec un autre faste qui disparait !

Allez longue vie a notre agitateur !


#2743
> J’ai cru voir un hippopotame... - content - 5 septembre 2005 à 13:11

oui, c’est bien d’avoir un site comme celui-là.

oui, c’est bien la contre-propagande NR/BR.

Merci !


#2737
> J’ai cru voir un hippopotame... - 6 septembre 2005 à  00:12

Merci à l’Agitateur. Un EXCELLENT site.

#2740 | Répond au message #2737
> J’ai cru voir un hippopotame... - Naïnaï - 6 septembre 2005 à  09:16

Pis ca change du style des articles ! On ne risquera pas d’avoir un grand encard sur la moitié d’une page sur un gros fan berruyer d’helene segera, qui ne rate rien d’elle !(je n’ai rien contre ce monsieur mais c’est plutot le sujet qui m’interpelle !)

Oui longue vie à l’agitateur !

#2741 | Répond au message #2737
> J’ai cru voir un hippopotame... - 6 septembre 2005 à  09:56

Ainsi que le drame existentiel des acheteurs de chiens dans la rubrique "faits de société "
où on peut apprendre qu’on vend des chiens slovaques pour des chiens français.
Oh ! mais quel scandale !

On avait pu lire dans des rubriques de ce webzine que le racisme était peut-être de plus en plus répandu. Il s’étale manifestement jusqu’aux chiens.

Rire ou pleurer ?

#2744 | Répond au message #2741
> J’ai cru voir un hippopotame... - naïnaï - 7 septembre 2005 à  10:08

Oui mais en meme temps , cela peut avoir une importance et je ne pense que cela soit due à la nationalité. C’est que certains chiens venant des pays de l’est ne sont pas vaccinés et pourtant vendus en tant que tel.Et pour la plupart ils sont atteint de la rage. Il y a eu plusieurs cas en France en fin d’année derniere ou début d’année je ne sais plus.

Bon apres je n’ai pas lu l’article , ce n’est peut etre pas en rapport avec ce que tu as lu. Connaissant nos celebre journaux du coin je ne pense pas qu’ils aient ecrit cet article pour le danger que l’importation de ces chiens face aux maladies !

#2751 | Répond au message #2744
> J’ai cru voir un hippopotame... - Wouarf - 8 septembre 2005 à  14:51

Si si, c’était bien l’objet de l’article.

Mais je doute que nos chiens français bien d’chez nous soient tous vaccinés.

Et j’ai envie de trouver autre chose dans "faits de société" que ce genre d’histoire à la con , qui, je crois suggère "qu’en Slovaquie c’est des arrièrés qui vaccinent pas leurs chiens et que la France est exemplaire dans cette Europe qui s’étend rien qu’à des pas des modernes "
Cela dit ça dénonce le fait que les commerçants canins ne sont pas toujours honnêtes... la belle affaire !

Peut-être vas tu penser que je suis sectaire et radical , mais qu’est-ce qu’on s’en fout de la mémé qui s’est fait arnaquer et que ça prenne presque une page entière. Y’a pas d’autres choses plus importantes à dire, non, dans "faits de société" ? C’est ça le boulot de journaliste ? Ce genre d’investigations ?

Mais bon, tu as certainement raison, il faut être calme, après tout, on dit bien que ce sont des journaux qui ne parlent que des "chiens écrasés". Ben là ça changeait, c’était les chiens non vaccinés.

Et j’ai une confidence à te faire : moi non plus je ne suis pas vacciné contre la rage... et pourtant je suis français. Mais je mords pas, t’inquiète.

#2758 | Répond au message #2751
> J’ai cru voir un hippopotame... - naïnaï - 8 septembre 2005 à  16:42

France, Slovaquie, dans tous les pays des chiens ne sont pas vaccinés ,cela ne veut pas dire qu’ils sont arrierés. Quand tu discutes avec des "bons français" sur ce sujet tu serai etonné. Donc qu’on ne parle pas de personnes qui sont arrieres.

Des que du pognon peut etre fait sur le dos des gens, on en fait (la c’est plutot le dos des chiens), et cette histoire n’est que la triste suite d’une societe qui ne pense qu’au pognon ( du pain et des jeux).OUi il ya des problèmes plus grave que ca . On centralise autour des chiens chiens à leur memere, car pour la plupart ils en ont parce qu’il pouvait pas avoir de gosse comme dirait coluche !

De toute facon NR/BR même combat...
En tout cas tes propos n’ont rien de sectaire et radical, ils sont une simple contastation de la vérité !

#2761 | Répond au message #2758
> J’ai cru voir un hippopotame... - Wouarf - 9 septembre 2005 à  11:23

Eh ! J’ai jamais dit qu’ils étaient arriérés. J’ai dit qu’à la lecture de l’article, (NR du 5/09/05) "Un chien vit de 10 à 15 ans : l’achat spontané est à proscrire " (je suis bête surement, je ne comprends pas le titre) j’ai cru voir des sous-entendus anti-étrangers,chauvins, qui suggèrent que la Slovaquie serait un pays d’arriérés par rapport à la France puisqu’elle ne vaccine pas ses chiens .

Je ne serai étonné de rien, les "bons français", je les connais.

Attention, je ne dis pas que le journaliste tient ces propos, mais les protagonistes de cette "affaire" ont de drôles de paroles. (lis plutôt, si la NR te passe sous la main)

Enfin, en fait, cet article, me parait d’une absurdité totale. Y’a un titre qui à mon sens ne veut rien dire, Ca parle de chiens, de "chiens étrangers", de considérations pratiques qui paraissent évidentes, et c’est classé dans "faits de société" (je ne m’en remets pas).

Dans l’article, la dame ne semble pas vouloir acheter un chien pour remplacer un enfant, mais pour avoir un standing. Comme la majorité des acheteurs de chiens.

En fait, peut-être, que cet article est vachement interessant sur la crétinerie. Et c’est vrai que c’est un fait de société.

Bon, excuse-moi, faut que je te laisse, mon python de Bretagne a faim : il faut que je lui donne un chiot à manger.

A plus !

#2767 | Répond au message #2761
> J’ai cru voir un hippopotame... - 2 octobre 2006 à  20:37

j’ai crues voir un hippopotame

#5370 | Répond au message #2737