Archives
FESTIVAL

L’automne des prolos à Vierzon

Toute ressemblance avec un festival bourgeois de printemps serait involontaire...
mardi 25 octobre 2005 à 10:54, par Charles-Henry Sadien, Olitch

Initiative originale de l’association « Ça ragouille ! » à Vierzon, qui annonce un week-end chaud en plein mois de novembre avec le festival « L’Automne des prolos » les 11-12 novembre 2005. Croche-patte syntaxique au festival printanier de Bourges et clin d’œil aux ouvriers de tous temps de Vierzon pour deux jours de musiques et de rencontres.

L'automne des prolos à Vierzon

Commençons par le début, les organisateurs : l’association « Ça ragouille ! » composée de six membres actifs et environ 280 adhérents. L’association « Ça ragouille ! » a été crée en 1996 par une bande de chômeurs pas décidés à se lamenter sur leur malheur. Son but était alors plutôt flou à part la conscience d’une certaine lassitude de toujours aller ailleurs pour voir des concerts. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soit-même... Résultat, depuis bientôt dix ans, « Ça ragouille » s’est surtout centrée sur ces concerts. Mais pas exclusivement. « Ça ragouille » est à l’origine de nombreuses autres activités : repas de quartiers, un apéro-film avec L’An 01, un stage de théâtre-forum, une expo, des buffets végétariens, un resto pour Bandits-Mages et un atelier d’initiation aux platines qui tourne actuellement au Service Jeunesse de Vierzon. L’association a également impulsé et pulsé le débat avec la Ville de Vierzon ayant permis la création d’un studio de répétition, même si la salle municipale, d’un autre âge ne permet pas d’offrir de bonnes conditions pour le jeu en live. A quand une vraie salle de concert à Vierzon ?

« L’automne des prolos. » Et voici donc apparaître « L’Automne des prolos » ! Il s’agit en fait du regroupement des concerts que « Ça ragouille » proposait généralement en octobre et en décembre, afin de créer un petit évènement mobilisant un public plus large.

Ce festival garde l’esprit des concerts ragouille : mélange des styles de musique pour un mélange des publics, prestations de groupes tournant dans le chaînon manquant - difficile de trouver des bars pour jouer et pas assez connus pour les salles pros - présentation de jeunes artistes locaux. « Ça ragouille » fonctionne avec 0% de subventions mais 100% autonomie, c’est suffisamment rare pour souligner le fonctionnement exemplaire de l’association vierzonnaise... même si cela n’est pas financièrement aisé, on s’en doute.

L’automne des prolos concrétise de toute évidence une envie folle de l’association de mélanges, de rencontres et de convivialité. Les tarifs proposés sont très abordables : 6€ pour quatre groupe ou 10€ pour les huit du week-end. On est loin des tarifs « frais de réservation ou d’achat sur place en sus » bien connus malheureusement du côté de Bourges et pratiqués pourtant par des organismes ultra subventionnés. « Ça ragouille » ne se rattrape pas sur le prix des boissons, ne flique pas les gens, ça ne sent pas la graisse partout... ils sont très bien ces gens-là, on aimerait en avoir des pareils à Bourges décidément ! Pas de subvention (mais oui, c’est possible) mais une large ouverture sur les artistes locaux. Ah... ce n’est pas le Print... on a rien dit. En plus c’est en automne et à Vierzon, joyeux pays des usines.

Passons donc aux détails de la programmation...


Vendredi 11 Novembre 2005

 ORANGE DUB, groupe débutant de dub issu de Bourges et rencontré par les
mais de l’asso Noxious Record (qui organise les Kill Bass, soirée jungle -
drum’n’bass au 22).
 OLIBANUM, groupe de Toulouse dont nous savons peu de choses hormis qu’il
s’agit d’un trio basse-batterie-violoncelle. Le groupe est invité par un copain qui a flashé, c’est ça aussi l’esprit ragouille.
 LLP, groupe (localement) phare d’un bon vieux métal renforcé de sons
technoïdes. Carré, énergique, efficace. (http://www.lalogiquedupire.com)
 DJ GREEN MONKEY, enfant prodige du hip hop vierzonnais devenu grand et qui aujourd’hui fait virevolter ses mains d’or sur Paris.


Samedi 12 Novembre 2005

 ALF ET LES DINDONS, groupe tourangeau de ska reggae agrémenté de cuivres
bien épicés.
 BRIGITTE BOP, combo orléano-berrichon roi du twist’n’punk. (http://brigittebop.free.fr)
 CHEWBACCA ALL STARS, soul aux relents punk et garage pour un show décapant en provenance d’Orléans. (http://chewieallstars.free.fr)
 DJ K-NOBE & MC WALOO BEACH, tchatche rythmé sur mix’n’scratch jungle et drum’n’bass d’un dj confirmé, ces deux là étaient vraiment fait pour se rencontrer.


SALLE DES FORGES Quartier des Forges (au bord de la RN 76) 14 rue Eugène Pottier 18100 VIERZON
20h30 chaque soir - 6euros/soir - 10 euros/les 2 soirs - parking, restauration à proximité, bar, tables de presse.

Olitch est membre de « Ça ragouille », JMP ne l’est pas mais le cœur y est !

commentaires
L’automne des prolos à Vierzon - 14 octobre 2006 à 22:56

Ben ouais j’ai raté l’année des prolos, mais je lis les livres de Laurent Joffrin et je vous emmerde


#5417
L’automne des prolos à Vierzon - k pitch - 19 décembre 2005 à 12:31

yeeeaah « it’s ragouilling » mother fucker ! en voilà une assosse qu’elle met du bonheur dans mon coeur.


#3429
L’automne des prolos à Vierzon - 14 octobre 2006 à  22:55

Ben ça alors j’ai raté l’année des prolos

#5416 | Répond au message #3429
> L’automne des prolos à Vierzon - LRM - 2 novembre 2005 à 22:36

le nom est bien choisis pour une ville comme Vierzon ! :)
ya des groupes à découvrir c’est vrai.


#3096
> L’automne des prolos à Vierzon - journaliste culturel Détours et des nuits - 31 octobre 2005 à 23:10

avez-vous un contact tél ou email pour joindre cette asso "ça ragouille", introuvable quand on est pas sur place... merci de me répondre à : vincent.degeorge@wanadoo.fr


#3076
> L’automne des prolos à Vierzon - Jean-Michel Pinon - 2 novembre 2005 à  14:06

Bonjour, je vous ai répondu par mail.

#3091 | Répond au message #3076
> L’automne des prolos à Vierzon - naïnaï - 26 octobre 2005 à 16:26

Ca donne envie d’y aller héhéhé !


#3052
> L’automne des prolos à Vierzon - 27 octobre 2005 à  13:14

Et bien il ne faut pas hésiter à venir !!!!!

#3056 | Répond au message #3052